Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tentative de projet.....

Aller en bas 
+11
Louve
Mathou
Eäré
Sheerazade
Lovely
boudchouette
cordi
Saphaëlle
zia
Claire
Laurence 77
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 13:05

Voici une tentative de projet de naissance....
Merci à Ziagora et Féedesbulles car j'ai repris certains passages et certaines phrases des leurs.....j'espère que ça ne dérangera pas, sinon dites le moi. Je m'excuse d'avance....

Bon c'est un peu un pavé mais vu ce qu'ils sont en train de me pondre j'essais de parer a toute éventualité......

Je rajoute en couleur ce que je modifie d'après vos conseils Smile

PROJET DE NAISSANCE

Nous avons rédigé ce projet avec mon mari pour vos informer de nos souhaits et demandes lors de la naissance de notre bébé.
Les 9 mois de grossesse ayant été très stressants, avec entre autre la découverte et la gestion d’un diabète gestationnel, nous voulons vraiment que ce moment se déroule le plus possible suivant nos désirs.
Aussi, je souhaite vous exprimer quelles sont nos attentes concernant la phase de travail et la naissance elle-même, afin de pouvoir vivre cette naissance plus sereinement.
Afin de réaliser ce projet, nous nous sommes entre autre basés sur les recommandations de l’OMS.
Je souhaiterai que ce projet de naissance soit ajouté à mon dossier médical et que le personnel soignant qui pourrait être présent lors de l’accouchement ait pu y avoir accès auparavant.
A contrario, si malgré tous nos efforts pour vous faire prendre connaissance de ce projet vous n’en faites rien, nous vous en tiendrons évidemment pour responsables et insisterons tout de même pour qu’il soit pris en compte.
Nous sommes conscients du fait que si des complications survenaient, ce projet ne pourrait être suivi dans sa totalité et faisons confiance à l’équipe médicale pour nous en informer si c’était le cas et nous en expliquer les raisons.
Nous savons que les projets de naissance sont souvent mal perçus par les équipes médicales. Nous voulons donc insister sur le fait que nous ne faisons pas ce projet pour « embêter » l’équipe mais pour que l’accouchement se passe sereinement, aussi bien pour vous que pour nous. Il ne s’agit pas d’un problème de confiance envers l’équipe mais de décisions que nous avons prises après beaucoup de réflexions et en toute connaissance de cause.
Nous espérons que ce projet vous permettra de mieux cerner nos envies et qu'en retour vous pourrez nous transmettre ce qu'il vous est possible de faire ou pas...il n'est pas question de vous imposer des choses et nous pouvons modifier certaines demandes

Lieu de l’accouchement :

En ce qui concerne le lieu de l’accouchement, je souhaite accoucher à la polyclinique et ce, même si les doses d’insuline que je reçois devaient dépasser les 20 unités internationales par jour. En effet, qu’il s’agisse de la maternité ou de la polyclinique, les 2 endroits sont des maternités de niveau 3 qui sont habilitées à gérer des accouchements dits à risque.
Mon suivi a été assuré durant 9 mois sur la polyclinique et je connais les locaux et les équipes. J’ai réservé ma chambre à la polyclinique dès le premier mois de grossesse et aller accoucher ailleurs relève pour moi d’un grand stress et d’un grand inconfort.

Travail et Accouchement :

1) En cas de non Déclenchement :
Si mon enfant venait de façon naturelle sans avoir à provoquer de déclenchement :
- Je souhaite être installé dans une pièce calme avec mon mari où notre intimité sera respectée au maximum. (je souhaite limiter au maximum le nombre d’intervenants)
- Je souhaite avoir une lumière douce ou tamisée dans la salle de naissance,
- Je souhaite porter les vêtements dans lesquels je me sentirais à l’aise
- Je ne souhaite pas être rasée, ni a avoir recours à un laxatif ou autre lavement.
- Je souhaiterais également que mon intimité soit respectée, qu'il y ait le moins de TV possibles, et qu'ils soient de préférence réalisés par la même personne.
-J’accepte la pose d’une perfusion et suis au courant que je devrai sans doute accoucher avec la mise en place d’un pousse seringue d’insuline.
-Je ne souhaite a priori pas avoir recours à une péridurale. J’accepte d’utiliser des remèdes homéopathiques, de recourir à l’acupuncture ou à des massages, en tant que méthodes pour faciliter le travail avec le soutien et les conseils de la sage-femme qui accompagnera l’accouchement.
-Je souhaite rester mobile pendant le travail et pouvoir bénéficier de tout objet pouvant m'aider à améliorer mon confort (baignoire, ballon…) Dans cette optique, je souhaite que le monitoring soit intermittent et non continu
-Tant que cela ne présente pas de danger pour le bébé, je souhaite éviter tout déclenchement (par décollement des membranes, perfusion d’ocytocine…)
- Dans la mesure où il n'y a aucun danger ni pour la mère ni pour le bébé, je ne veux pas que le processus physiologique soit accéléré ou ralenti par intervention médicale (décollement des membranes, rupture de la poche des eaux, injection d'ocytocine ou autre)
-Je ne souhaite pas de sonde urinaire
-Je souhaite être libre de boire durant le travail
-Pendant l’accouchement je désire opter pour la position de mon choix
- Je souhaite que l’accoucheur soit le moins interventionniste possible et que l’utilisation d’instruments (forceps ou autres) ne soient utilisés qu’en dernier recours si un risque vital pour l’enfant ou la mère est avéré.
-Je ne souhaite pas d’épisiotomie et accepte le fait d’avoir une déchirure, même importante.
Si toutefois, pour des raisons d’urgence ou parce qu’il existe un risque vital pour l’enfant une épisiotomie doit être pratiquée, je rappelle à l’équipe qu’elle a besoin de mon consentement éclairé pour pratiquer ce geste.
(Avant toute intervention de ce type : prévenir et expliquer à la mère et/ou au père pour avoir leur accord, conformément au Code civil : « Il ne peut être porté atteinte à l'intégrité du corps humain qu'en cas de nécessité thérapeutique pour la personne. Le consentement de l'intéressé doit être recueilli préalablement, hors le cas où son état rend nécessaire une intervention thérapeutique à laquelle il n'est pas à même de consentir » (Art. 16-3 et 16-1).)
-Je ne souhaite pas que l’on appuie sur mon ventre sauf en cas de détresse fœtale
- Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique après la délivrance.
2) En cas de Déclenchement
Nous avons bien conscience que dans ce cas, les demandes justifiées pour un accouchement « normal » n’ont plus cours. Nous souhaitons tout de même insister sur certains points :
-Nous souhaitons tout de même bénéficier d’intimité, de lumières douces et avoir le moins d’intervenants possibles
-Je souhaite que le gel utilisé pour le déclenchement soit un tampon de Propess (ceci parce que le gel peut occasionner des troubles du rythme cardiaque chez mon enfant et qu’un tampon peut se retirer)
-En cas de déclenchement pas Syntocynon à la suite du gel, j’accepte la péridurale.
-Nous connaissons les différentes étapes lors d’un déclenchement (gel-perfusion d’ocytocine-rupture des membranes-césarienne) et souhaitons que la césarienne soit vraiment utilisée en dernier recours si des risques pour le bébé ou la maman existent.
3)En cas de Césarienne :

- J’aimerais qu’une personne m’explique les différentes étapes de la césarienne et m’informe lors de la sortie du bébé
- J'aimerai qu'on me pose le bébé sur mon ventre dés sa sortie, que je puisse le sentir, le toucher et le voir quelques instants.

J'admets que le bloc opératoire ne soit pas un endroit adéquat à un nouveau-né et c'est pourquoi je comprends tout à fait qu'il ne puisse pas rester longtemps dans mes bras.

Pendant que les médecins termineront l'intervention chirurgicale et que mon enfant sera emmenée aux premiers soins, je souhaite que mon conjoint puisse accompagner la sage-femme et notre bébé durant les premiers instants de sa vie.
- Je souhaite que mon bébé ne subisse ni intubation, ni aspiration sauf en cas d’absolu nécessité,
- Je souhaite que tout acte médical non indispensable soit évité
- Je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement
- Je souhaite qu'on m'apporte mon enfant en salle de réveil dès que ces premiers soins seront achevés, et que je puisse le mettre au sein le plus rapidement possible.
- Si pour des raisons médicales cela ne pouvait être réalisable, je souhaite que le papa puisse garder notre bébé en peau à peau jusqu’à ce qu’il me soit amené. Pas de séjour en nurserie.

Après la naissance :

-Je sais qu’une glycémie doit être effectuée sur mon bébé à la naissance compte tenu de mon diabète gestationnel. Je refuse l’administration d’un biberon d’eau sucrée en cas de glycémie basse. Dans ce cas, nous effectuerons une mise au sein.
-Je sais que des prélèvements bactériologiques doivent être pratiqués à la naissance compte tenu du diabète. Nous acceptons les prélèvements nez-anus-aine mais refusons le prélèvement gastrique.
-Je souhaite que dans la demi-heure suivant la naissance, le bébé soit mis en peau à peau et puisse bénéficier d’une mise au sein précoce. (Bébé déposé sur le ventre pour monter jusqu’au sein dans la demi-heure suivant la naissance, conformément à la 4ème des « Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel » de la déclaration conjointe OMS/UNICEF)
-Au lieu du bain, nous souhaitons que le bébé soit simplement essuyé et recouvert d’une couverture pour ne pas retarder la mise au sein. L’Apgar peut être effectué tandis que bébé est sur le ventre de la mère.
-Le cordon ne doit pas être coupé ou clampé avant qu’il ait cessée de battre.
-L’examen, la pesée peuvent attendre quelques heures, et nous souhaitons qu’ils se fassent à notre contact. Dans la mesure où tout va bien, nous souhaitons avoir l’entière responsabilité des soins de notre bébé, et qu’aucune manipulation intruse (sondage, aspiration, injections ...) ne soit pratiquée. Entre autre, l’examen des choanes n’est pas obligatoire et il est facile de voir si un bébé respire correctement ou pas….
Le séjour à la maternité :
-Je ne souhaite pas que mon bébé aille à la nurserie et je veux le garder avec moi 24h/24. L’allaitement sera conduit à la demande
-Durant le séjour, aucun complément ne sera donné au bébé. S’ils s’avèrent indispensables, nous souhaitons en être informés et qu’ils soient donné à la seringue ou à la cuillère mais pas au biberon afin d’éviter toute confusion sein/tétine. Ne donner aucune tétine au bébé.

-Aucune substance ne doit être administrée à notre bébé sans notre accord préalable (médicaments, vaccin, alimentation vitamines, eau sucrée)

-Soins et visites pédiatriques toujours accompagnés par l’un de nous
-Pour le traitement de la douleur suite à une déchirure ou une césarienne, je souhaite que l’on me fournisse des traitements compatibles avec l’allaitement.
Si bébé est prématuré….
-J’aimerai prendre le bébé en peau à peau durant quelques temps avant la mise en couveuse (s’il existe une unité Kangourou je souhaite en être informée)
-Je souhaite tirer mon lait et que celui-ci soit donné au bébé.
Nous ne voulons en aucun cas que le personnel médical vive ce projet de naissance comme une agression ou une remise en cause de leurs compétences professionnelles, nous voulons simplement être responsables de cet événement, le vivre pleinement et le plus naturellement possible.

Nous reconnaissons que dans certaines circonstances les connaissances de l’équipe médicale puissent être vitales et nous vous faisons confiance.
Cependant, en dehors de toutes pathologies ou urgences, que ce soit durant le travail et le post-partum, nous souhaitons que vous teniez compte de nos souhaits.

Nous souhaitons aussi être informé de façon détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que représenteraient les thérapies proposées en cas de survenue de difficultés et de toutes interventions, et que chaque décision soit prise en concertation avec nous.
Nous savons que vous mettez des bébés au monde toute l’année, nous savons que pour vous il s’agit d’une naissance parmi d’autres……mais pour nous cela représente l’arrivée de notre enfant après une grossesse éprouvante.
Merci d’avance pour votre compréhension, votre aide et votre professionnalisme.
Sources : site de l’OMS et document « Recommandations accouchement et allaitement » Isabelle Brabant « Vivre sa grossesse et son accouchement»


Dernière édition par zillus le Dim 22 Nov 2009 - 17:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurence 77
A sa place au chaud
Laurence 77


Nombre de messages : 143
Age : 43
Localisation : Coulommiers 77
Date d'inscription : 19/02/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:11

Joli projet Smile

Tu nous raconteras ce que ton gygy ou la Sf en pense ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:20

je pense qu'il serait judicieux que tu rajoutes en tout debut que ce projet n'est pas figé et qu'il sert de base de dialogue entre vous et l'équipe, leur permettant à eux de connaitre vos envies et choix, et à vous de mieux cerner leurs protocoles et le possible/impossible chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:38

D'accord claire, je vais rajouter ça pour présenter les choses avec plus de diplomatie!!
merci pour le conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 17:05

Je le trouve vraiment très complet... et chaque cas de figure est bien identifié.

Quand dois tu le présenter ? tu nous raconteras ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 17:10

Ziagora , je pense commencer à en parler au gynéco le 30 novembre, c'est mon premier rdv en consultation de grossesse à haut risque....Je me dis qu'au moins le cadre sera posé et qu'il saura que j'ai des envies....
Je pense aussi le représenter à la sage femme de consultation en prenant rdv avec elle même si je ne la vois plus...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:32

Bin j'ai rien à y dire ! Il est très complet !!! Juste une chose, mais j'imagine que vous y avez pensé puisque rédigé à deux : pour le cas de la césarienne, tu peux demander à ce que ton conjoint assiste à l'opération (qu'il soit près de toi). C'est pas toujours accepté, mais ça vaut le coup de le demander ! (à moins que zhom n'est pas chaud d'y être Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:33

j'avais demandé a mon homme et au gygy:
non seulement mon homme a peur mais en + ils acceptent pas!!! content103
alors comme ça j'ai pas le choix, je me tais!!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:09

Bonne idée claire, je vais aussi rajouter ça!!!

Et c'est chiant pour cette histoire au bloc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:13

Cordi tu veux dire par rapport au fait que monsieur ne puisse pas assister à la césarienne??
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:47

zillus a écrit:
Cordi tu veux dire par rapport au fait que monsieur ne puisse pas assister à la césarienne??

Oui tout à fait... Bon au pire une vitre... silly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:48

ou j'accouche c'est a travers la vitre mais ça dépend des endroits, renseigne toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:53

Dans toute ma région, pas de bloc et pas de vitre... Mais heureusement la césa est bien écartée! Enfin la césa programée... Après comme pour tout le monde on ne sait jamais ce qu'il peut se passer... Mais bon ceux ne sont pas des fous des césariennes donc ca va...


Dernière édition par cordi le Dim 22 Nov 2009 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:54

et que t'ont ils dit si tu as une césa??
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:00

Officiellement pas de papa ni ai bloc ni en salle réveil.
Pas de bébé au bloc, il le prenne tout de suite. Et pas non plus en salle de réveil...
Mais il semblerait que celon la SF de garde, mon état etc etc il soit possible d'avoir rapidement le bébé en salle de réveil pour éventuellement faire du peau à peau et la mise au sein le plus rapidement possible...
Nous verrons bien, je n'ai pas non plus encore vraiment pu dialoguer de tout cela avec la SF qui me suis à l'hopital. Seulement avec une de ses collègues qui elle accouche et qui est en fait mon accuponctrice

J'ai hâte de pouvoir lire les réactions que ton PDN aura sucité le 30/11...

J'espère que tu auras de bonnes surprises!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:02

là ou j'accouche pas de possibilités d'amener bébé en salle de réveil mais peau a peau avec papa OK.
oui j'ai hâte de savoir même si le 30 c'est une gygy je sais pas si elle m'en dira plus...
Par contre, je vais directement aller poser mon projet en salle de travail/accouchement...enfin dans leur bureau...pour que toute l'équipe prenne connaissance et me dise si il y a souci!!
Qant aux réactions je me prépare au pire!!
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:12

Ben vu l'état d'esprit des lieux, enfin de ce que tu m'en as dit, c'est sure que ce n'est pas une mauvaise idée que de t'armer de ton plus beau sourir et de toute ta patience et d'aller les voir direct dans leur lieu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:14

c'est un conseil de ma petite soeur qui fait ses études làbas!!elle m'a dit de prendre des pincettes...... content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:38

Juste pour tenir le poste à jour:

j'ai eu au tel ce matin la sage femme que je voyais auparavant en consultation et j'en ai profité pour lui demander pour mon projet de naissance.
Et bien elle a plutot bien accueilli la nouvelle en me disant que comme on se voyait plus, je pouvais lui laisser, qu'elle le lirait et qu'on s'appelerait pour en discuter Smile
ça m'a soulagé les filles...rien que de savoir que je suis pas une emmerdeuse de base!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:54

Super 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:56

chouette aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:47

C'est important de ce sentir soutenue et écoutée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:19

zillus a écrit:
Juste pour tenir le poste à jour:

j'ai eu au tel ce matin la sage femme que je voyais auparavant en consultation et j'en ai profité pour lui demander pour mon projet de naissance.
Et bien elle a plutot bien accueilli la nouvelle en me disant que comme on se voyait plus, je pouvais lui laisser, qu'elle le lirait et qu'on s'appelerait pour en discuter Smile
ça m'a soulagé les filles...rien que de savoir que je suis pas une emmerdeuse de base!!

Génial !! aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:12

Alors voilà, projet terminalisé, présentation au gynéco demain, j'en laisse aussi un exemplaire à la sage femme de consultation......

PROJET DE NAISSANCE
Rédigé par Mr et Mme E, accouchement prévu en mars 2010
Dossier suivi en GHR sur la polyclinique.
Projet à afficher en salle de naissance afin que l’ensemble de l’équipe médicale en prenne connaissance.
Merci.

Nous avons rédigé ce projet pour vos informer de nos souhaits et demandes lors de la naissance de notre bébé.
Les 9 mois de grossesse ayant été très stressants, avec entre autre la découverte et la gestion d’un diabète gestationnel, nous voulons vraiment que ce moment se déroule le plus possible suivant nos désirs.
Aussi, nous souhaitons vous exprimer quelles sont nos attentes concernant la phase de travail et la naissance elle-même, afin de pouvoir vivre la venue au monde de notre bébé plus sereinement.
Afin de réaliser ce projet, nous nous sommes entre autre basés sur les recommandations de l’OMS, de l’HAS et du CNGOF .Chacune de nos demandes s’appuie sur des arguments et a été mûrement réfléchie.
Nous souhaiterions que ce projet de naissance soit ajouté au dossier médical et que le personnel soignant qui pourrait être présent lors de l’accouchement ait pu y avoir accès auparavant. Nous demanderons donc à ce qu’il soit affiché en salle d’accouchement et que les sages femmes y aient accès.
Nous sommes conscients du fait que si des complications survenaient, ce projet ne pourrait être suivi dans sa totalité et faisons confiance à l’équipe médicale pour nous en informer si c’était le cas et nous en expliquer les raisons.
Nous savons que les projets de naissance sont souvent mal perçus par les équipes médicales. Nous voulons donc insister sur le fait que nous ne faisons pas ce projet pour mettre l’équipe mal à l’aise et renier vos compétences mais pour que l’accouchement se passe sereinement, aussi bien pour vous que pour nous. Il ne s’agit pas d’un problème de confiance envers l’équipe mais de décisions que nous avons prises après beaucoup de réflexions et en toute connaissance de cause.

Lieu de l’accouchement :

En ce qui concerne le lieu de l’accouchement, nous souhaitons qu’il ait lieu à la polyclinique et ce, même si les doses d’insuline reçues devaient dépasser les 20 unités internationales par jour au moment de l’accouchement. En effet, qu’il s’agisse de la maternité ou de la polyclinique, les 2 endroits sont habilités à gérer des accouchements dits à risque.
Le suivi a été assuré durant 9 mois sur la polyclinique et nous connaissons les locaux et les équipes. Nous avons réservé une chambre à la polyclinique dès le premier mois de grossesse et aller accoucher ailleurs relève pour nous d’un grand stress et d’un grand inconfort.
Si toutefois notre bébé devait être transféré sur la maternité, nous souhaitons que le séjour en suites de couche s’effectue là bas.

Travail et Accouchement :

- Je souhaite être installée dans une pièce au calme avec mon mari et avoir un maximum d’intimité
- Je souhaite avoir une lumière douce ou tamisée dans la salle de naissance,
- Je souhaiterais que mon intimité soit respectée, qu'il y ait le moins de TV possibles, et qu'ils soient de préférence réalisés par la même personne.
-J’accepte la pose d’une perfusion et suis au courant que je devrai sans doute accoucher avec la mise en place d’un pousse seringue d’insuline.
-Je ne souhaite a priori pas avoir recours à une péridurale. J’accepte d’utiliser des remèdes homéopathiques, de recourir à l’acupuncture ou à des massages, en tant que méthodes pour faciliter le travail avec le soutien et les conseils de la sage-femme qui accompagnera l’accouchement.
-Je souhaite rester mobile pendant le travail et pouvoir bénéficier de tout objet pouvant m'aider à améliorer mon confort (baignoire, ballon…) Dans cette optique, je souhaite que le monitoring soit intermittent et non continu.
- Dans la mesure où il n'y a aucun danger ni pour la mère ni pour le bébé, je ne veux pas que le processus physiologique soit accéléré ou ralenti par intervention médicale (décollement des membranes, rupture de la poche des eaux, injection d'ocytocine ou autre)
-Je souhaite être libre de boire et manger durant le travail
-Pendant l’accouchement je désire opter pour la position de mon choix
- Je souhaite que l’accoucheur soit le moins interventionniste possible et que l’utilisation d’instruments (forceps ou autres) ne soient utilisés qu’en dernier recours si un risque vital pour l’enfant ou la mère est avéré.
-Je ne souhaite pas d’épisiotomie et accepte le fait d’avoir une déchirure, y compris une dite "périnée complet et compliqué" car il a été démontré que les dégâts physiques de l'épisiotomie équivalaient à ceux d'une déchirure complète
-Je ne souhaite pas de délivrance dirigée (donc nous refusons l’injection d’ocytocine au passage des épaules du bébé, sauf problème éventuel)
- Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique après la délivrance. Je l’accepte si elle intervient dans le cadre d’une anomalie de la délivrance.
1) En cas de Déclenchement
Nous avons conscience que l’accouchement prendra alors une tournure plus médicalisée et nous le comprenons. Nous souhaitons tout de même insister sur certains points :
-Je souhaite que la méthode utilisé pour le déclenchement soit un tampon de Propess et non un gel de prostaglandine (ceci parce que le gel peut occasionner des troubles du rythme cardiaque chez mon enfant et qu'à la différence du tampon il ne peut être retiré si cela se produit)
-En cas de déclenchement par Syntocinon, je souhaiterai que les doses injectées soient adaptées afin d’éviter la pose d’une péridurale

Après la naissance :

-Je sais qu’une glycémie doit être effectuée sur mon bébé à la naissance compte tenu de mon diabète gestationnel. Je refuse l’administration d’un biberon d’eau sucrée en cas de glycémie basse. Dans ce cas, nous effectuerons une mise au sein.
-Je sais que des prélèvements bactériologiques doivent être pratiqués à la naissance compte tenu du diabète. Nous acceptons les prélèvements non invasifs mais refusons le prélèvement gastrique.
-Je souhaite que dans la demi-heure suivant la naissance, le bébé soit mis en peau à peau et puisse bénéficier d’une mise au sein précoce
-Au lieu du bain, nous souhaitons que le bébé soit simplement essuyé et recouvert d’une couverture pour ne pas retarder la mise au sein. L’Apgar peut être effectué tandis que bébé est sur le ventre de la mère.
-Nous ne souhaitons pas que le cordon ombilical soit clampé ou coupé avant qu’il ait cessé de battre.
-L’examen du bébé et la pesée peuvent attendre quelques heures, et nous souhaitons qu’ils se fassent à notre contact. Dans la mesure où tout va bien, nous souhaitons avoir l’entière responsabilité des soins de notre bébé, et qu’aucune manipulation intrusive (sondage, aspiration, injections ...) ne soit pratiquée. Entre autre, l’examen des choanes n’est pas obligatoire et il est facile de voir si un bébé respire correctement ou pas avec des moyens non invasifs tels qu’une compresse placée sous les narines par exemple

Si Césarienne…..

-J’aimerais qu’une personne m’explique les différentes étapes de la césarienne et m’informe lors de la sortie du bébé
- J'aimerai qu'on me pose le bébé sur mon ventre dés sa sortie, que je puisse le sentir, le toucher et le voir quelques instants.
Pendant que les médecins termineront l'intervention chirurgicale et que mon enfant sera emmenée aux premiers soins, je souhaite que mon conjoint puisse accompagner la sage-femme et notre bébé durant les premiers instants de sa vie.
- Je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement
-je souhaite que le papa puisse garder notre bébé en peau à peau jusqu’à ce qu’il me soit amené. Pas de séjour en nurserie. Si le bébé est en hypoglycémie, le papa lui administrera de l’eau sucrée avec une seringue ou une tasse avec l’aide de l’équipe médicale.

Le séjour à la maternité :

-Je ne souhaite pas que mon bébé aille à la nurserie et je veux le garder avec moi 24h/24. L’allaitement sera conduit à la demande
-Durant les 1ères 24h, si mon bébé doit avoir des glycémies réalisées je souhaite que ce soit juste après le début d’une mise au sein
-Durant le séjour, aucun complément ne sera donné au bébé. S’ils s’avèrent indispensables, nous souhaitons en être informés et qu’ils soient donné à la seringue ou à la cuillère mais pas au biberon afin d’éviter toute confusion sein/tétine. Ne donner aucune tétine au bébé.
-Aucune substance ne doit être administrée à notre bébé sans notre accord préalable (médicaments, vaccin, alimentation vitamines, eau sucrée)
-Soins et visites pédiatriques toujours accompagnés par l’un de nous
-Pour le traitement de la douleur suite à une déchirure ou une césarienne, je souhaite que l’on me fournisse des traitements compatibles avec l’allaitement

Nous ne voulons en aucun cas que le personnel médical vive ce projet de naissance comme une agression ou une remise en cause de leurs compétences professionnelles, nous voulons simplement être responsables de cet événement, le vivre pleinement et le plus naturellement possible.
Nous reconnaissons que dans certaines circonstances les connaissances de l’équipe médicale puissent être vitales et nous vous faisons confiance.
Cependant, en dehors de toutes pathologies ou urgences, que ce soit durant le travail et le post-partum, nous souhaitons que vous teniez compte de nos souhaits.
Nous souhaitons aussi être informé de façon détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que représenteraient les thérapies proposées en cas de survenue de difficultés et de toutes interventions, et que chaque décision soit prise en concertation avec nous.
Merci d’avance pour votre compréhension, votre aide et votre professionnalisme.
Si certaines de nos demandes vous paraissent impossibles à réaliser ou même dangereuses, nous comptons sur vous pour nous contacter afin que nous puissions en discuter avant l’accouchement et réévaluer notre projet. Nous avons besoin de vous pour qu’il soit mené à bien.

et maintenant on va se battre..... content050
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... EmptyMer 6 Jan 2010 - 17:29

Ne tapez pas trop fort content103

Le projet est fin prêt, à vous de le négocier le mieux possible, dans la douceur, et la certitude de vos choix. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Tentative de projet..... Empty
MessageSujet: Re: Tentative de projet.....   Tentative de projet..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tentative de projet.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon projet...
» mon projet
» Nouvelle tentative, nouveau palabre
» Mon projet
» Projet ou pas projet? Question....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: