Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Projet ou pas projet? Question....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyLun 9 Mai 2005 - 19:37

Je suis perplexe...
L'idée d'un projet de naissance me tente de plus en plus au fur et à mesure que je lis des témoignages d'accouchements ou les sage-femmes et médecins font ce qu'ils veulent de nos corps. Mais d'un autre côté certains points me déraangent dans le projet. Je m'explique.
Quand je lis vos projets, que je trouve bien ficellés, avec les explications justifiant vos demandes, je me dis oui, c'est justifié puisque c'est vrai, on devrais "maitriser" son accouchement(ce mot me plait content050 ), mais d'un autre côté j'aurais l'impression d'arriver en cliente et pas en patiente.
J'y vais peut-être un peu fort, mais j'ai du mal à penser qu'une sage-femme pratiquant jenesaiscombien d'accouchement par jour, mégaoverbookée aies le temps de prendre en charge toutes ces mamans arrivant avec chacune une exigeance. L'idéal, c'est sur ce serait de ne pas avoir à faire de projet, puisque le personnel nous laisserais accoucher comme on le souhaite et comme on le sens, mais je crois qu'avant que ça n'arrive il faudra soit plus de maison de naissance en France, soit une réforme des maternités, ce qui est loin d'être gagné!!
Voilà mon dilemme, d'autant que je sais que les médecins ne prennent pas toujours bien ces projets.
Parce-que dans l'idéal, plus je me renseigne sur l'accouchement, plus je me dis que je voudrais pouvoir bouger comme mon corps me le dicte (malgrès queje ne connaisse pas la douleur des contractions, quand j'ai mal au ventre par exemple, je sais que certaines positions me soulagent plus que d'autre...), éviter si je peux la péri (puisque j'ai appris à "m'ouvrir" pour le passage du bébé), bannir l'épisio, et avoir une mise au sein directe de mon bébé dès ma sortie, et si possible (la cerise sur le gateau) avec une aide du personnel si je me sens mal à l'aise.
Alors voilà mon dilemme, devoir passer par un projet au risque de me faire traiter de "cliente exigeant" si je ne veux pas que ce soit une sage-femme bien intentionnée qui m'accouche comme elle, elle le sens!

Le point positif dans tout ça, c'est que demain je vais assister à une réunion sur l'accouchement à ma maternité où je pourrais voir un peu la politique de la maison!

Qu'en pensez-vous???? content034

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyLun 9 Mai 2005 - 19:43

Je comprends parfaitement ta position, mais peut etre peux tu déjà poser les questions du genre "quelle est la politique en matière d'épisio, de mobilité pendant le travail, le taux donc d'episio, de peri, de forceps, de cesarienne..." Ca te donnera d'ores et déjà une idée de ce qu'ils pratiquent comme politique d'accouchement. N'oublies pas de les noter pour qu'on puisse les comparer. Essaie peut etre de t'inspirer de nos projets pour pointer du doigt les questions qui te semblent judicieux de poser.
Il faut aussi que tu mettent Jacques à contribution pour que le jour J, si toi tu flanches, il soit là pour imposer tes volontés. Cedric connaissait ses missions pour Noa: gueuler s'il le fallait pour qu'on me le mette au sein tout de suite (Noa, einh, pas Cedric content103 ), et aussi empêcher qu'on me le prenne pour la nuit, quitte à faire le pied de gru tel un cerbère devant la chambre avec une batte de base ball pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyLun 9 Mai 2005 - 19:55

Tu as raison, je vais relire vos projet et tout noter de sorte que demain je saches quoi demander!
Pour Jacques, je pense qu'il n'y aura pas de problème, j'aurais aimé qu'il vienne à la réunion avec moi mais il peut pas!
Si je suis certaine de ce que je souhaite (j'en saurais un peu plus demain), il me suivra même s'il n'a pas les même convictions que moi. Pour ça il est bien mon zhom!! aav
Alors je vais prendre les fameuses sources de l'OMS, et leur demander ce que eux ils font! Je pense quand même que je suis bien tombée dans cette mater, car elle est réputée pour la gentillesse du personnel (c'est déjà ça content050 ), et ils devaient créer pour 2005 un pôle parents/enfants, ce sont les maternités qui mettent en avant la qualité du lien parents/enfant dès la naissance....On verra s'ils sont à la hauteur de leur réputation! content050
M'enfin, je te dirais tout ça demain!!

Bisoux tout pleins
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyLun 9 Mai 2005 - 20:50

Je connais un site qui donne les % des interventions des maternités. On regardera là aussi, si tu veux...
J'ai hate de savoir comment ça s'est passé...
Et en plus, demain, je dis adieu à mes poils (enfin au revoir serait plus juste!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptySam 16 Juil 2005 - 20:15

Chlamy, finalement qu'as tu décidé ? faire un projet ou non ?

Claire, j'aimerais bien avoir l'adresse de ce site avec les %, ça concerne la maternité du parc de colmar.

Moi pour l'instant j'ai dans l'idée de présenter un projet (il est déjà fait d'ailleurs !) d'autant que par ici les sages femmes proposent de le faire ! Est ce que je dois prendre rdv avec une sage femme pour cela ? Je suis au début du 6ème, je pense qu'il vaut mieux s'y prendre assez tôt non ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptySam 16 Juil 2005 - 20:22

Voici le lien vers le site: http://www.topdesmaternites.com/index.php3
Je ne sais pas si tu as besoin de prendre rdv, ça sera peut etre lors d'une consultation, car je suppose que tu vas etre suivie par une sage femme. Mais pourqoi pas en effet prendr eles devants?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptySam 16 Juil 2005 - 20:23

Non finalement je n'ai pas fait de projet, j'espère ne pas le regretter, mais j'ai confiance en moi et Jacques pour être assez ferme pour faire respecter nos choix.
Et puis à priori, dans ma mater ils sont pro-maman, alors bien sûr ils doivent pas être parfait et il faudra certainement râler un peu ou demander certaines choses (comme un ballon en salle de naissance), mais je pars confiante.

Et puis mon bébé j'en suis sûre m'y aideras.

Donc Axa, tu devrais faire un projet?
Si oui donc tu voudras bien nous le faire partager?
Et quelles auront été tes motivations finalement??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptySam 16 Juil 2005 - 20:30

Voilà le projet que j'ai prévu de présenter, à savoir que je le modifie régulièrement ... LOL Et que j'y fais beaucoup de compromis afin qu'il soit accepté !


Date théorique de l’accouchement : 14/11/2005

Au préalable de l’accouchement, je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance de ce projet, afin d’être informés de mes désirs, dans le cadre d’un accouchement non pathologique. Je vous remercie par avance de m’accompagner, j’espère que vous l’accepterez et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.

• Je souhaite que le père m’accompagne et m’aide quelque soit le déroulement de l’accouchement. Je le désigne comme personne de confiance pour prendre les décisions pour notre enfant et moi, si je n’en suis plus capable.

• Je désire garder la possibilité de me restaurer, de me désaltérer, de pouvoir prendre une douche, de me déplacer librement et adopter les positions qui me conviendront pendant la dilatation.

• S’il doit y avoir perfusion, je souhaite qu’on m’explique à quoi servent les produits injectés et ne souhaite pas avoir une accélération de mon accouchement (ocytocique) tant qu’il y a progression. Que rien ne me soit injecté sans explications ni mon consentement.

• Je ne souhaite pas avoir recours à la péridurale.

• Je ne souhaite pas de sonde urinaire, j’urinerai par moi-même.

• Je désire pouvoir me mettre sur le côté si la position dorsale m’est inconfortable (sur la table d’accouchement) et idéalement que l’expulsion se fasse dans une position verticale.

• J’aimerais que l’accoucheur soit le moins interventionniste possible. Je ne souhaite pas de pression sur mon ventre (utérus) pour expulser le bébé.

• Je refuse catégoriquement l’épisiotomie et ce même en cas de déchirure probable (pour cela je m’appuie sur les études de l’OMS). Je n’accepte en aucun cas cet acte.

• Je désire que l’expulsion du placenta soit la plus naturelle possible (pas de manipulations).

• Dans la mesure où mon bébé va bien : je souhaite le mettre au sein rapidement et ainsi éviter l’administration d’eau sucrée. Dans l’idéal, qu’aucun autre aliment que mon lait ne lui soit administré.

Enfin, dans la mesure du possible, mes souhaits quant à la naissance doivent être respectés, je rappelle que selon l’article L 1111-4 du code de la santé publique :
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».

Toutefois, il reste évident qu’en cas de danger vital l’équipe médicale agira comme bon lui semblera. Je comprends très bien aussi qu’en cas de souffrance fœtale ou maternelle, mes demandes ne puissent pas être respectées.

Merci infiniment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptySam 16 Juil 2005 - 20:55

Bon alors pour la mater où je devrais accoucher, voici le détail :

2127 accouchements par an
42 lits obstétrique
Taux de césarienne 18 %
Taux de péridurale 66 %

Pour la césa et la péri, y a t il une moyenne en général ? A savoir si ces chiffres ne sont pas excessifs ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptySam 16 Juil 2005 - 21:20

J'espère ne pas dire de betises, mais je crois qu'ils sont un peu en dessous pour la péri, et malheureusement plutot dans la moyenne pour la cesa (aujourd'hui, environ 1 femme sur 5, donc 20 %)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptySam 16 Juil 2005 - 22:42

Je crois que je vais prendre rdv avec une sage femme pour voir tout ça ! Pour mon projet, leur politique, etc ...

bla02
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyJeu 21 Juil 2005 - 15:40

chlamy je vais peut etre faire comme toi finalement ... plus le temps passe et plus je me calme par rapport à certaines choses ...
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyJeu 21 Juil 2005 - 17:17

Ben, je te comprends, parce-qu'il faut être assez ferme et sûre de soi pour soutenir son projet, mais bon, je pense encore qu'avec un peu de tact et de persévérance, j'arriverais à obtenir ce que je souhaite.

En fait je me pépare à rester sereine face aux douleurs des contractions et à rassurer l'équipe pour qu'elle voie que je n'ai besoin de personne à part mon chéri et notre bébé.

Tu fais de l'hapto je crois comme préparation?
Si tu te sens en confiance avec la sage-femme, parles lui de tes craintes, et vois son avis, elle connais bien ses collègues en général.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyJeu 21 Juil 2005 - 17:50

nan pour l'instant j'ai rien fait encore, je dois prendre rdv début aout pour la prépa, et je pensais faire la prépa classique + piscine !

on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyVen 22 Juil 2005 - 8:28

Une prépa clasique, c'est très bien aussi! C'est ce que je fais, et j'en suis très contente.
et comme j'ai confiance en ma sage-femme, je lui ai parlé un peu de mes craintes concernant l'accouchement, et elle m'a donné quelques conseils, comme par exemple rassurer la sage-femme pour lui montrer que je gère, ou la déconcentrer de mon périnée lors de l'expulsion, pour éviter qu'elle pense à prendre une paire de ciseaux... content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyVen 22 Juil 2005 - 10:40

et comment tu fais pour la "deconcentrer de ton périnée"??? Very Happy content050

Delf, qui rigole de l expression, mais qui veut bien le tuyau qd meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyVen 22 Juil 2005 - 10:45

oui moi aussi ça m'interesse !!! lol

par contre pour l'épisio, je vais pas discuter je pense, j'aimerais que ça figure dans mon dossier que je la refuse catégoriquement sauf en cas de danger vital ... c'est la seule chose qui me tient vraiment à coeur en fait !

et sinon, je pense qu'en ce qui concerne la sonde urinaire, c'est uniquement en cas de péri non ? sinon ils ne le font pas je crois
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyVen 22 Juil 2005 - 11:01

Ben en fait, ma sage-femme me disait qu'à la fin du travail, donc au moment de la sortie du bébé, si je vois la sage-femme concentrée sur mon vagin, au lieu de lui hurler dessus qu'elle a pas interêt à dégainer les ciseaux (disons que c'est le plan B ça content103 ), je pouvais lui parler, lui dire que ça allait, que je gérais, enfin, toujours dans le but de la rassurer mais en la déconcentrant cette fois....
Bon je reconnais que selon mon état, ça sera pas si évident que ça, mais bon je miserais en 1er sur le tact en précisant que je ne souhaite pas d'épisio, et pour la péri pareil, je dirais que je n'en souhaite pas et demanderais à la sage-femme de me soutenir dans ce sens.

Maintenant, Jacques sera là aussi, et si jamais ça se passe mal, il sera là pour pousser une gueulante si besoin.

Axa, je voulais faire comme toi et faire noter sur mon dossier que je ne veux pas d'épisio, mais ma sage-femme qui pense aussi qu'il vaut mieux une déchirure qu'une épisio, m'a dit que même si je le signale au gygy, ça ne sera pas forcément noté sur le dossier, et que si c'est le cas, il sera certainement précisé que je suis une "patiente récalcitrante", ce qui pourrait me nuire le jour J avec une équipe qui ne me connait pas.

J'ai peut+être tort, mais je vais suivre les conseils de ma sage-femme, parce-qu'elle a pas mal d'experience, et vu les équipes que j'ai croisé pendant mes 2 petites visites à la mater, à priori les sage-femmes sont jeunes et assez sympa.

On verra bien, mais quoiqu'il en soit je reste sur mes garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyVen 22 Juil 2005 - 15:47

Pas évident tout ça ! Mais c'est vrai que si on repete plusieurs fois pas d'episio ils devraient comprendre ! au pire le papa veille !!!

Tu nous raconteras tout ça en détail lorsque Samuel aura pointé le bout de son nez !

A la mater où je vais aller, il parait que la ligne de conduite est de baisser le chiffre des épisios ... alors espérons, et sinon d'après ce que j'ai pu entendre, peu de mamans se plaignent de l'accouchement mais plus de l'après, pas énormément d'aide pour l'allaitement etc ... On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... EmptyVen 22 Juil 2005 - 16:46

Oui je te dirais ça d'ici un mois normalement... content050

Tant mieux si ta mater est bien réputée, par contre pour l'après, on a un super réseau ici!!! content103

En tout cas pose toutes les questions que tu souhaites à chaque rdv, histoire de te rassurer et de connaitre la politique de la mater....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet ou pas projet? Question.... Empty
MessageSujet: Re: Projet ou pas projet? Question....   Projet ou pas projet? Question.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet ou pas projet? Question....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: