Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 mon projet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

mon projet Empty
MessageSujet: mon projet   mon projet EmptyVen 21 Juil 2006 - 12:19

bin ça y est le v'alà mon projet de naissance, qu'en pensez vous?le fond, la forme, et tout et tout: mimique121

J'ai créé ce projet de naissance afin que vous puissiez comprendre quelles sont mes attentes lorsque viendra le moment du travail puis de l'accouchement et de créer ainsi une relation de confiance.

Je veux être responsable de cet événement et le vivre pleinement, le plus naturellement possible, dans le respect et la patience du temps « biologique ».

Je comprends bien que dans certaines circonstances, ce plan ne puisse pas être suivi à la lettre. Je fais bien entendu confiance à l'équipe médicale si une décision doit être prise contraire à ce plan.
Mais, je souhaite que l’équipe médicale m'explique les raisons d’une intervention médicale (si l'urgence ne l'en empêche pas) et qu'elle ne pratique pas d'actes sur moi ou mon bébé sans d'abords me prévenir, m'expliquer et me demander mon accord et celui du papa.

Mon arrivée dans le service :
Je souhaite être accueillie par une SF, la même qui me suivra, me fera les examens et m’accompagnera jusqu’à la naissance (idem en cas de relève)

Je ne souhaite aucun rasage pubien

Je ne souhaite aucun lavement.

Je ne veux pas que l’on me pose de cathéter à mon arrivée. (Seulement en cas de nécessité médicale)

Pendant le travail :
Dans la mesure du possible, je souhaite être dans une salle ou il y a une baignoire ou une douche, un ballon, un drap de suspension, un tabouret d’accouchement.

Je ne veux pas de péridurale et je souhaite être encouragée et soutenue dans ce choix.
Je souhaite que l'on m'accompagne et me conseille activement dans la mise en place de méthodes naturelles de soulagement de la douleur (suspension, changement de positions, propositions éventuelles de remèdes naturels)
J’aimerais prendre un bain ou une douche si j’en ressens le besoin.

Je veux pouvoir me déplacer et faire les positions que je désire.

Je souhaite la présence du papa à n’importe quel moment.

Je souhaite un minimum de touché vaginaux (toutes les 4h comme recommandé par l’OMS) par une seule personne.

Je ne souhaite aucune accélération de mon accouchement, de quelque façon que ce soit et refuse la perfusion d’ocytocique (non recommandé par l’OMS pour un travail physiologique).

Je ne désire aucune perfusion (Ocytocique, glucose…), ni même de voie d’accès.

Dans la mesure où ma grossesse et mon accouchement sont physiologiques, j’aimerais le contrôle monitoring au strict minimum, pas en continue.
Je préfère une surveillance du rythme cardiaque de notre bébé par intermittence et qui ne m’immobilisera pas (comme préconisé par l’OMS)

Je ne souhaite pas que l'on pratique une épisiotomie sauf si elle est absolument nécessaire à la sauvegarde de mon enfant.

Césarienne :
• Si une césarienne est indiquée, je voudrais que l'on prenne le temps de m'expliquer les raisons qui ont poussé le gynécologue à prendre cette décision (sauf urgence)
• Je voudrais que le papa puisse rester à mes côtés pendant cet acte afin que nous puissions accueillir notre enfant ensemble.

• Si mon bébé n'est pas souffrant, je voudrais que l'on me le mette sur le torse immédiatement après sa sortie comme pour une naissance par voie basse.

La naissance :
Je refuse la sonde urinaire

(episio)

Je refuse la pression sur mon ventre(utérus) pour expulser notre bébé.

Je souhaite uniquement la présence de la SF et du papa.

J’aimerais une salle calme, avec le respect de l’intimité.

Je voudrais pouvoir choisir la position qui me semblera adéquate au moment de l’expulsion.

J’aimerais être conseillée par la SF dans la position favorisant la descente.

Sexe du bébé : surprise. C’est à moi ou au papa de le découvrir.

Je veux que le bébé soit posé directement sur le ventre et que les soins ne soient pas donnés immédiatement, sauf nécessité.
Je souhaite qu’on lui laisse le temps d’exercer son premier acte d’autonomie : qu’on le laisse ramper vers le sein si il le demande.

Je désire garder notre bébé sur moi autant que je le souhaite.

J’aimerais que l’on nous laisse les trois, le temps de nous découvrir.

J’aimerais que le cordon soit clampé et coupé quand il ne bat plus.

Décollement et expulsion du placenta :
Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telles que mettre bébé au sein pour provoquer les contractions).

Apres la naissance (soins du bébé et de la maman) :
Je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique. Si elle doit être faite je veux que l’on me le demande et que l’on m’explique les raisons.

La pesée sera faite quelques heures après, un moment où j’accepterai de m’en « séparer un peu », de même que pour la température puisque de toute façon il sera collé à mon corps et réchauffé par celui-ci.
La taille sera mesurée quelques jours après la naissance (évitant ainsi de l’étirer).

Je souhaite que tous les soins au bébé soient donnés en présence du papa ou de moi-même.

Je veux que la cohabitation soit permanente : que le bébé soit dans la même chambre que moi, dès la première nuit.
Je ne veux pas qu’il soit mis en pouponnière, sauf à ma demande ou en cas de problème médical.

Je veux l’allaiter : j’aimerais être soutenue et conseillée par l’équipe.
Je ne veux pas que l’on donne de complément de biberon sans me le demander.

J’aimerais que l’on me conseille et que l’on me montre comment s’occuper d’un nouveau né dans les actes de la vie quotidienne (bain, l’habillement…)

J’aimerais sortir de la maternité le plus tôt possible.

En cas de transfert
Je souhaite ne pas être séparée du bébé, même en cas de transfert.
Si pour la vie de notre enfant, il doit être transporté, je veux l’être avec lui.
Marcellin nous suivra également.
Si mon transport s’avère réellement impossible, Marcellin suivra notre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyVen 21 Juil 2006 - 13:02

ton projet est trs bien, très complet... Tu nous diras comment il a été accueilli?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptySam 22 Juil 2006 - 20:17

Je le trouve également bien, très complet...

Tu ne parles en revanche pas de la rupture artificielle de la poche des eaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyJeu 27 Juil 2006 - 11:21

je viens de faire les dernières modifs, notamment sur la poche des eaux. je le présente demain à la SF....je vous dirai... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyJeu 27 Juil 2006 - 11:35

J e trouve egalement ton projet tres bien.
tu n'y parle pas des soins au nouveau-né tels que :aspirations gastriques, gouttes diverses?
Revenir en haut Aller en bas
kinout
Habituée
kinout


Nombre de messages : 2228
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2005

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyJeu 27 Juil 2006 - 11:53

Il est effectivement important de mentionner la rupture artificielle de la poche des eaux. Pour ma part j'ai pas vraiment apprécié cet acte, je n'ai pas eu mal, mais ça m'a "collé la pression", je me suis dit "maintenant il faut qu'il arrive" et c'est pas génial d'être dans cet état d'esprit......
Pourra tu me dire comment tu présentes ton projet (à l'oral, tu laiss un document, etc...) et comment il est accepté par ta SF ? cela m'interesse bcp dans l'éventualité d'une deuxième grossesse, merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyJeu 27 Juil 2006 - 13:36

Majka: "J e trouve egalement ton projet tres bien.
tu n'y parle pas des soins au nouveau-né tels que :aspirations gastriques, gouttes diverses?"

bin voilà...ce que j'ai oublié d'évoquer!!!décidément y'a vraiment plein de choses à penser!!!si c'était considéré comme un évenement plus naturel je n'aurais pas à me prendre autant la tete!! silly

kinout,
(j'ai lu ton récit d'accouchement....j'ai eu ma petite larme...et quelle force!)
je vais le présenter à la sage femme qui me suis dans la maternité ou j'aimerais accoucher. dans l'ensemble le service a une aproche plutot naturelle du suivi de grossesse et de l'accouchement(en tout cas les SF, les gynéco c'est autre chose...). mais cela dépendra de toute façon sur qui je tomberai le jour j.
j'ai décidé de présenter mon projet avant d'accoucher pour justement voir et discuter sur comment la SF et le service se positionnent (et donc me faire un avis, me rassurée sur le choix de la maternité). et pour que ce soit mis dans mon dossier.
je vais venir avec le projet écrit. je viens avec deux exemplaires. un pour moi et un pour elle. je verrai comment je ferai: si je lui donne d'emblée ou si j'y vais progressivement. Mais c'est important pour moi qu'il y est un exemplaire dans mon dossier. car même si on en parle et qu'elle note des trucs dans le dossier, il n'y aura pas tous les points et il y aura eu son propre filtre.

je dois dire que j'apréhende un peu l'échange de demain avec la SF....elle est pas trop mal mais bon, pas positionnée, un peu timide dans ses points de vue.
et puis je me rend compte que de tout façon, au moment ou j'accoucherai, projet de naissance ou pas il faudra que j'affirme à ce moment là mon point de vue, quoi qu'il arrive.alors je m'y prépare.
D'ailleurs je suis en train de m'écrire une lettre à sortir en cas de doute et de perte de confiance en moi où je me rappelle pourquoi j'ai fait tels choix et les avantages de ne pas prendre la péridurale. content103

mais ce serait si simple dans un endroit ou se trouve froski....
quel domage que ce soit si compliqué en france!! pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
kinout
Habituée
kinout


Nombre de messages : 2228
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2005

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyJeu 27 Juil 2006 - 13:45

Merci Mia d'avoir répondu, et chouette idée de t'écrire à toi même pour ne pas te "perdre", car c'est vrai que le jour J on est un peu déboussolées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyVen 28 Juil 2006 - 15:51

la classe!!! ura1 trop contente!
je viens de parler du projet avec la SF et je suis drolement bien rassurée sur les pratiques de cette maternité:
tout ce que j'ai évoqué dans le projet est fait, voir présenté comme une position du service!pas de lavement, de rasage, de sonde, de voie d'acces, un monito ambulatoire, TV au strict minimum, tres peu d'épisio, pose systèmatiquement bebe sur le ventre, pas d'aspiration gastrique ou des voies respiratoires ni gouttes dans les yeux, etc...
par contre seul bémole: la délivrance ou casi systhèmatiquement ils donnent de l'ocyto ( à négocier avec la SF le jour j) et coté allaitement ou elle m'a carément avoué qu'au sein du service ils n'étaient pas au point, avec des avis oposés"faudra vous accrocher"(!!!ah!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet EmptyVen 28 Juil 2006 - 16:40

SUPER! ura1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon projet Empty
MessageSujet: Re: mon projet   mon projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: