Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 16 mois et ne veut plus dormir

Aller en bas 
+6
karolinka
Boudierangelique
jess40
perce neige
flowerlolipop
Lilybug
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:47

Lilybug a écrit:

Quand je dis que ça ne changera pas au niveau du temps qu'on aura pour elle, c'est en précisant que je parle du sommeil... Que quand elle aura du mal à s'endormir ou sera angoissée le soir, etc. ben il y aura soit papa soit maman qui pourra aller près d'elle même si le bébé demande de l'attention à ce moment-là...

En es-tu sure ?
Au fin fond de toi : est-ce que tu es sure que pour le sommeil ça ne changera rien ? Que ton attention ne changera pas ?
Est-ce que si le tit radis hurle à la mort pendant que tu tentes d'endormir ta grande, est-ce que tu ne passeras pas la main au papa pour aller filer un coup de nichon au tit radis (pas sur la tête, avec les montées de lait ça peut faire mal content050 ) ?
Est-ce qu'au lieu que ce soit toi, ce sera pas papa (et quand bien même est-ce que son attention sera vraiment tourné systématiquement vers elle et pas vers tit radis ?)

Parce qu'il y a présence physique et présence mentale : et les enfants font vachement bien la différence et ils sentent super bien quand tu es avec eux mais la tête ailleurs : et rien que ça, ça peut être une source d'angoisse (justement liée à la diminution de ton attention : par exemple le soir en endormant ta grande, tu sens un coup du tit radis : ben tu penses à lui, forcément et plus à elle. Du coup, entendre de votre part que pour le sommeil, elle aura toujours la même attention : peut-elle y croire ?)

Il y a une différence entre ce que tu souhaites faire une fois que tit radis sera là, votre idéal d'équilibre (prendre du temps pour chacun, continuer de l'aider à aller vers le sommeil, de l'attention etc...) et y a ce gros point d'interrogation qu'est l'avenir et ça, malgré toute la bonne volonté du monde tu ne peux pas le savoir (bébé ultra calme ou au contraire babi déchaîné qui ne dort jamais), est-ce que toi déjà ça ne t'angoisse pas, même un tit peu ??? (si tu me réponds non : tu me donnes ta recette ? content034 content107 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:51

Oui, ok, je vois ce que tu veux dire... même si ça ne sera pas un changement méga-radical puisque pour le moment, quand je suis coincée à essayer de l'endormir, je pense à mon homme qui m'attend, au câlin dont j'avais envie et qui me passe sous le nez tellement je suis crevée, au bouquin que je ne finirai jamais parce que je serai trop fatiguée...

Mais c'est vrai que je pense que je vais avoir une longue discussion avec elle content050
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 11:14

Lilybug a écrit:
J'arrête pas de lui répéter qu'elle sera toujours mon bébé, qu'elle aura toujours sa place, qu'on aura du temps pour elle, qu'on l'aimera toujours...

je vais réinsister sur ce qu'à dit Louve, mais d'une autre manière...
dans ce que tu lui dis, tu lui parles d'adulte à enfant (normal tu me diras), tu essaie de la rassurer... est-ce que tu peux envisager de te mettre au meme niveau qu'elle, en empathie, au diapason, et essayer de comprendre ce qu'elle ressent et l'exprimer avec tes mots pour l'aider car elle ne sait pas encore le faire... ce n'est pas du tout pareil ! un coup on la rassure, l'autre on lui dit "j'ai compris ce que tu exprimes", l'enfant se sent écouté

après, ce que tu décris, ca sonne faux chez moi aussi (désolée...) dans le sens où j'ai tendance à dire à mon bonhomme "oui, beaucoup de choses vont changer, ca va être un immense chamboulement dans notre famille, c'est certain ! mais ce qui va rester pour toujours, c'est tout l'amour que j'ai pour toi !" et blabla que l'amour ça se multiplie...
et je lui fais part de mes peurs aussi, de ne pas savoir gérer avec un pioupiou et d'avoir le temps que je souhaite lui consacrer à lui...

je ne sais pas comment te dire, mais c'est vrai que dans ce que tu décris, j'entend ce dont tu essaie de te convaincre toi-même, et non ce qui t'inquiète et qui peut donc inquiéter ta puce !

j'espère que c'est assez clair et que tu ne te sens pas agressée par mes propos, parce que ce n'est pas du tout le but ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 12:15

Ha ba c'est achement plus clair que mes pavés en tout cas content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:22

Non les filles je ne me vexe pas, parce que je sens que vous avez raison, le truc maintenant c'est d'appliquer... parce que je n'ai pas non plus envie de l'effrayer avec tous ces détails de "grands", sauf que ces détails, c'est elle qu'ils vont concerner aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:28

rho j'avais écris un message et ca a planté ! pascontent149

bon... je disais que dans les différentes lectures intéressantes que j'ai fait, il est souvent indiqué que ce n'est pas les mots que l'on utilise qui ont de l'importance, mais le message que l'on transmet via notre coeur !
quels que soient les mots que tu utilises, si tu lui transmet l'info "je comprend que tu aies peur, et je le reconnais", elle se sentira reconnue comme une personne à part entière et renforcée dans son identité, donc rassurée... alors que si tu lui dis "ne t'en fais pas, on gère !", elle pourrait avoir l'impression que vous ne prenez pas en considération son ressenti à elle et donc se sentir insécurisée... en plus du message qui dit quelque chose alors qu'au fond de toi tu as peut-etre peur de ne pas tout bien gérer (ou alors je veux ton secret stp !)

donc ne t'inquiète pas des mots utilisés, si ce sont des mots de grands, elle comprendra très bien le fond de ton coeur aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:58

Eh bien je suis désolée mais je viens de vivre une soirée en enfer et je me rends compte que non, je ne stresse pas du tout pour la façon dont on gèrera avec deux petits...

pourquoi? Ben simplement parce qu'on en a plus que chié quand Alice était petite, que ça a été dur mais qu'on s'en est sortis. Là, je pars du principe que ce sera dur mais qu'on survivra aussi. Et je ne peux pas savoir comment sera ce loulou, quels problèmes on aura à surmonter. S'il pleurera des heures et aura besoin d'une attention de tous les instants, s'il aura besoin de contact et que je pourrai "juste" le mettre en écharpe et m'occuper de sa soeur tout en le rassurant lui, je ne sais pas... Je le découvrirai et on avisera en conséquence.

Ce soir, j'ai eu encore plus de mal à gérer son sommeil parce que j'avais en tête le "moi je vous mettais dans votre lit et vous dormiez" de ma mère, le "vous êtes crevés, n'hésitez pas à me la laisser une nuit pour pouvoir vous reposer" de ma belle-mère, votre "tu es sûre que tu n'es pas stressée et que tu essayes de te rassurer?", du coup je lui ai reparlé, réexpliqué, tout en me disant au fond de moi "mais fous-lui la paix avec ces histoires de petit frère, t'es même pas sûre de pourquoi elle pleure, nous on est pas paniqués alors faudra arrêter de lui dire qu'on comprend qu'elle le soit". Au final, elle avait des coliques et s'était endormie en 5 minutes une fois que j'ai compris, sauf que c'était sans compter sur mon connard de chat, d'une race qui, apparemment, chiale comme un bébé dès qu'il voit quelqu'un, qui l'a réveillée.

J'étais tellement énervée que je me suis dit que ça ne servait à rien de rentrer dans cette chambre, que je n'avais aucun réconfort, aucun apaisement à lui apporter à l'instant et je l'ai laissé pleurer un moment. Finalement, j'y suis retournée énervée et je lui ai expliqué que je comprenais qu'elle soit énervée que je l'ai laissée toute seule mais que j'étais moi-même trop énervée que pour m'occuper d'elle, que j'avais préféré essayer de me calmer d'abord. Au final j'étais de plus en plus énervée et elle de plus en plus mal, j'ai fini par tellement culpabiliser que je l'ai serrée contre moi dans notre lit, j'ai du lui user les cheveux à lui caresser mais au bout de cinq minutes elle dormait.

Ce bouquin, je l'ai mis en morceau et foutu à la poubelle... Je me rends compte que mon problème, c'est de me laisser aveugler par les conseils que je reçois, que ce soit de bouquins ou de personnes. J'entends une possibilité de solution et je me jette dessus de désespoir. Sauf que ce bébé, on lui a donné 50 tétées par jour quand elle les demandait, on l'a bercée des heures, on ne l'a pas confiée à des gens qu'elle connaissait à peine ou en qui on avait pas confiance, parce que notre instinct nous le disait et qu'on considérait que si elle le demandait c'est qu'elle en avait besoin. Alors lui refuser de s'endormir avec mes cheveux parce que ça m'énerve, oui, c'est respecter mes propres besoins, mais me laisser convaincre qu'elle devrait s'endormir seule, dans telle position, sans musique, à telle heure, juste parce que d'autres le font, que moi je le faisais ou juste à cause des regards qu'on croit apercevoir quand on dit "on fait une pause dans la partie les gars, c'est l'heure d'aller endormir la petite ça peut prendre un moment", les regards bizarres quand un de nous descend et demande à l'autre de prendre le relais parce qu"elle a du mal", non, mille fois non...

En fait, j'ai pas besoin qu'elle s'endorme seule, etc... j'ai besoin d'assumer qu'elle ne le fasse pas et que je m'en fous! Mais avec des remarques comme "le 2e habitue-le à le poser dans son lit et qu'il dorme!", que je n'arrive pas du tout à intégrer parce que, heho, je compte allaiter, que les mini bébés s'endorment souvent au sein et que du coup, c'est même pas possible de le poser réveillé dans son lit, prrrrt.

Donc les filles, je vous remercie de vos conseils, de me soutenir, d'être là... mais ma solution ça va être de n'en appliquer aucun, de me poser un moment avec mon homme pour nous demander ce qu'on veut vraiment et comment on peut y arriver, et de le vivre zen... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:22

Je précise pour ne pas avoir l'air de vous accuser que je n'ai reçu aucun mauvais conseil hein, c'est juste que je me rends compte que je ne suis pas capable de me dire "ah, je ne me sens pas concernée par celui-là" parce que je m'accroche à tout espoir...

Au final, on est toujours regardé avec pitié parce que notre bébé dort comme-ci ou comme ça, alors qu'un "bon" sommeil, ben c'est tout-à-fait relatif... Il y a des parents qui bougent tout le temps et ont un bébé qui a besoin de son lit au calme, d'autres qui sont calmes, à la maison etc et qui ont un bébé qui a besoin d'une longue promenade pour dormir, d'autres qui en ont qui vont dormir super tard alors qu'ils sont couche-tôt...

Chacun son bébé et sa façon de s'en accommoder 0059_G je suis pressée que mes amis aient des enfants... par pour qu'ils en chient, mais pour qu'ils comprennent...
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 20:37

et bien ! j'ai envie de dire que je suis contente pour toi aav
meme si tu n'as pas LA solution miracle aux difficultés d'endormissement de ta puce, tu me sembles être sur la voie juste ! l'acceptation, c'est très juste !

alors plein de courage à toi, à vous ! et si par moments tu craques, bah viens nous en parler... juste pour vider ton sac ! aav
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:31

dsl je suis morte je vais t ecrire tres vite !
je pense que ta puce sent le changement imminent et qu elle ne sait pas trop ou est sa place ! janna aussi est passé par la et j avais la meme peur panique de "mais purée avec deux comment je vais faire " si ca peut te rassurer ca sera plus simple quand bébé sera la je pense car elle verra concretement ce que c est ce petit bébé et a quel point il est chetif a besoin de toi comparé a elle qui prend chaque jour en a
utonomie ! et la tu verras les ressources intarrissables de ta fille! en bref ne te stress pas a l avance chaque chose en son temps et tout ira pour le mieux ! c est juste tres stressant de pas savoir ce qui va se passer et en meme temps tres excitant
ce qui a beaucoup aidé janna : decrire tout ce que je ferais avec bébé ou comment sera bébé(ex: la faire teter , la porter beaucoup plus qu elle ,lui donner le bain , que bébé n as pas de dents , que bébé ne peut pas marcher que bébé ne parle pas qu il peut pleurer beaucoup parfois , lui expliquer ou bébé va dormir , que bébé tete la nuit, qu il met lui aussi ( ou pas ) des couches ect ca la passionait et la canalisait aussi par rapport a la date d accouchement que bébé n allait pas sortir tout de suite dans quelques mois , quelques semaines , que si jamais bébé veut venir on procedera de tel et tel maniere qu elle sera avec papa pendant que maman accouchera ...
souvent on en parlait le soir avant de dormir , sous forme d histoire parfois je lui disais aussi que j avais peur de pas pouvoir m occuper d elle autant qu elle en aurait besoin , que tout ce que je donnerais a bébé elle l a eu petite et meme beaucoup plus , que bébé ne prendra pas sa place mais une autre place qu elle n etait pas obligé d aimer le bébé ect bon je somnole a moitié je te recrirais j espere demain ! courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 16:09

Lilybug a écrit:

Chacun son bébé et sa façon de s'en accommoder 0059_G je suis pressée que mes amis aient des enfants... par pour qu'ils en chient, mais pour qu'ils comprennent...

Nan nan parce que si jamais les potes tombent sur des gamins qui roupillent super bien, ben tu as juste envie de les étrangler *gros vécut* content103 content103 content103

L'acceptation aide beaucoup, vraiment 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 18:28

Je viens de lire tout mon retard! 02_05_The-Definition

Ben écoute, pour illustrer ta belle conclusion,
qu'on soit pro ou contre Dolto, elle a dit une phrase qui pour moi résume tout:

"Écoutez votre bon sens!"

Tu as raison Lilybug:
chaque bébé, chaque parent est différent.
Nous n'avons pas tous les mêmes codes, ni les mêmes rythmes,
il faut simplement trouver son mode de fonctionnement, celui qui nous colle à nous.

Le livre que tu as jeté prône une méthode qui, même dans le cas où on est pour,
ne peut pas marcher à tout les coups,
tout comme la méthode de Pantley ne peut pas marcher à tous les coups non plus,
car on est tous si différents!

En tout cas je suis bien contente de te savoir sereine!
aav



Dernière édition par perce neige le Sam 23 Juin 2012 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 18:31

aav

La petite a dormi jusque 9h ce matin (avec nous), sieste de 13 à 15 en s'étant endormie en quelques minutes, dodo à 20h en quelques minutes aussi... Je prie pour que ça continue mais en tout cas, se réveiller en se disant "waou il fait clair, et qu'est-ce qu'il fait chaud!! quoi, on frappe à la porte? c'est déjà ta maman? mais on lui a dit à 9h!!" c'était déjà sensationnel.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 20:06

hiiii c'est super! content034
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 13:40

Je suis ravie pour toi, puis pour vous et pour Alice aav

Tu as entièrement raison et je pense qu'on fait toutes la même erreur, on ne s'écoute pas assez!!

Moi aussi j'ai besoin d'être aiguillée, rassurée (ça n'arrive pas qu'ici ouf!!), avoir des pistes à exploiter mais au fond je trouve souvent la solution en prenant ma fille dans les bras et en la regardant droit dans les yeux, comme si elle savait très bien me dire qu'est-ce qu'elle veut ou a besoin....

Vous retrouverez la sérénité, si ça se trouve plus facilement que ce que tu l'imagines, en tout cas je vous le souhaite aav

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16 mois et ne veut plus dormir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bébé veut pas dormir dans son lit
» Elle ne veut plus dormir
» Elle ne veut plus dormir//J'en peux plus, help!//ça va mieux
» Elle veut pas dormir !
» elle ne veut pas dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: