Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Elle ne veut plus dormir

Aller en bas 
+3
Sheerazade
mimikief
perce neige
7 participants
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:36

Coucou les filles,
Ma gazelle de bientôt 2 ans et demi ne veut plus dormir: si elle n'a pas siesté l'après-midi, elle s'endort sans problème à 20h, mais si elle a dormi ne serait-ce qu'une heure dans l'après-midi, elle ne s'endormira pas le soir avant 22h30 ou 23h.
Là par exemple, elle est dans son lit, à chanter ou se raconter les histoires des livres que je lui ai laissé, pendant que je travaille.

Où est le problème me direz-vous?
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'elle lutte contre le sommeil et que je ne sais pas pourquoi. Elle me dit clairement qu'elle n'aime pas aller se coucher, et j'ai l'impression qu'elle a pris le pli de s'endormir super tard. Je ne suis pas sûre que ce soit très bon pour sa santé.

A la maison, elle ne sieste pas: elle est en temps calme dans son lit avec ses livres, mais ne s'endort jamais. A la crèche par contre, peut-être à cause du coté plus bruyant, animé et fatigant, elle sieste.
Du coup, le week-end elle s'endort à 20h, et la semaine à 23h.

Vous auriez des pistes? J'avoue que ça m'inquiète assez.
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 8:11

aucune solution à t'apporter parcequ'on a le même style ici, qui s'endort assez tard ( environ 22h en moyenne) qu'elle ai fait une sieste ou pas, qu'elle soit allée à l'école ou pas, qu'on tente de la coucher à 20h ou plus tard, qu'on la laisse seule ou qu'on reste avec elle...
j'en ai parlé avec mon homéo, qui me dit que certains enfants ont moins besoin de sommeil, et que clairement si elle était fatiguée elle dormirait...
donc on a tendance à lui faire confiance, même si parfois son nombre d'heure de sommeil me préoccupe
après ca va clairement de paire avec son caractère " je veux rien louper , le sommeil est une perte de temps..."

bon courage  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 9:02

mimikief a écrit:
aucune solution à t'apporter parcequ'on a le même style ici, qui s'endort assez tard ( environ 22h en moyenne) qu'elle ai fait une sieste ou pas, qu'elle soit allée à l'école ou pas, qu'on tente de la coucher à 20h ou plus tard, qu'on la laisse seule ou qu'on reste avec elle...
j'en ai parlé avec mon homéo, qui me dit que certains enfants ont moins besoin de sommeil, et que clairement si elle était fatiguée elle dormirait...
donc on a tendance à lui faire confiance, même si parfois son nombre d'heure de sommeil me préoccupe
après ca va clairement de paire avec son caractère " je veux rien louper , le sommeil est une perte de temps..."

bon courage  0059_G 

Ca me parle, ça me parle...
Ici, clairement, j'use et abuse de la phrase: "le corps grandit pendant le sommeil", "c'est important pour ton corps de dormir", et puis, ben... tout dépend.
Ici, notre grande victoire depuis trois semaines est qu'il va seul à la sieste quand il en ressent le besoin (après m'avoir mise au lit pour MA sieste! il joue, et quand je me lève, il est endormi soit dans son lit soit dans le canapé, je n'aurais jamais cru cela possible... ça veut dire que malgré un tempérament de "petit dormeur", il peut écouter son corps et s'arrêter)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 9:17

On n'a pas particulièrement de problèmes de sommeil mais on est adepte de la phrase "ton corps a besoin de repos" quand on le voit lutter alors qu'il est crevé. Ça ne marche pas à tout les coups.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 11:07

Pff ma puce est pareille....à 9mois !
Ça m'inquiète aussi, pour son développement notamment, surtout aussi jeune..

Ici elle se couche à 20h, réveil entre 8h30 et 9h, fait 30min de sieste vers midi, et ensuite 30min vers 15h, parfois cette deuxième sieste saute...Si elle dort après 16h, elle ne se rendormira qu'après 21h, alors qu'avant il n'y a pas de soucis ce sera 20h. Sauf que vers 17h elle a souvent un coup de barre, c'est difficile....au final ça lui arrive souvent de ne dormir que 30min grand maximum 1h par jour !!! J'ai vraiment l'impression qu'elle lutte aussi, à chaque fois qu'elle se réveille de sa sieste, elle paraît encore crevée, et si je me couche avec elle, ça peut durer facilement 1h30 !!!

Bon aucune solutions encore une fois mais je compatis et je suis attentivement ce post...
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 11:20

j'ai deux petits dormeurs. la première: jamais de vraie sieste.
le second, la sieste terminée à 1 an et demi.
Je les couche vers 19h.

Est-ce possible de demander à la crèche d ne pas la coucher et tu la couches plus tôt le soir?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 12:20

moi j'ai tjs préféré garder la sieste même si elle se couche tard, car je trouve que le sommeil en journée ( cette pause qui recharge les batteries) est importante, et permet d'avoir des soirées plus zen, parcequ'un enfant fatigué devient nerveux, irritable et galère à s'endormir...  0059_G 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:09

c'est certain mimikief, mais quand ton enfant refuse de s'endormir, tu fais comment?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:19

je rebondissais sur ta proposition de demander à la crèche de ne pas la coucher puisque là bas elle dort, afin de la coucher plus tôt le soir...
donc la question ne s'applique pas trop...  aav 
après ce n'est que mon avis hein...
et bien entendu on ne peut pas forcer un enfant à dormir...
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 14:31

De la même manière qu'on ne peut pas forcer un enfant à s'endormir...
On ne peut pas non plus l'empêcher de s'abandonner au sommeil. Je trouve même que c'est une privation beaucoup trop violente.

Nous passons la journée à "prendre sur nous", sans pouvoir nous assoupir quand notre corps nous demande. Et c'est épuisant pour nous, la preuve, c'est souvent en soirée que nous manquons de patience...

Je n'ai pas de conseil à te donner Perce Neige, à part lui en parler de TON sommeil en lui expliquant tes besoins, en espérant qu'elle partage un peu ce qu'elle ressent de son côté avec toi. Ou du moins, qu'elle t'écoute.

Je trouve que plus on angoisse, et plus on se pose des questions sur le sommeil, plus ça devient une boule de feu qui empêche tout le monde de se reposer vraiment. Les enfants, petits et grands dormeurs, grandissent comme les autres... c'est un peu comme la faim, chacun est capable si on lui donne les moyens de reconnaître ses limites. Mais je comprends ta fatigue et je suis de tout coeur avec toi, car ce n'est pas évident de vivre au rythme des autres, surtout s'ils ont besoin de moins de sommeil que nous.

Gros bisous !!!  aau   aau   aau   aau   aau 
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:27

là, j'avoue j'ai la nette impression d'être jugée négativement sur la manière dont j'ai fait avec mes enfants. je réexplique: mes enfants malgré l'invitation à la sieste, ne se sont jamais endormi à l'école. avant, j'ai tout essayé, ça n'a jamais marché.
Donc je pensais que la petite n'avait pas forcément envie de dormir à la crèche mais comme on la couche systématiquement, elle finit par s'endormir. mais peut être qu'elle n'en a pas tant besoin que cela.

voilà, c'était une question, une piste d'une maman qui n'a JAMAIS eu de pause en journée depuis que son aînée est née en 2008. Alors oui, le fait qu'ils se couchent plus tôt le soir me permet d'avoir un peu de temps pour moi dans la journée.

Aucunement, je n'empêcherai un enfant de dormir s'il en a besoin, ce serait contraire à mes principes.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:00

baboun a écrit:
là, j'avoue j'ai la nette impression d'être jugée négativement sur la manière dont j'ai fait avec mes enfants.

Combien de fois, malgré le frottage des yeux intenses, ma fille n'a pas voulu s'endormir (journée ou soir) ?
Et combien de fois, d'un état de joie, elle passe directement au "je m'endors dans le siège auto" alors qu'on fait un trajet de moins de 15min ?

Une fois, nous nous sommes retrouvés à chanter dans la voiture pour qu'elle ne s'endorme pas...
Elle nous a bien fait la grève de la sieste, et est allée se coucher à point d'heure pendant quelques jours...

Alors que, même si elle avait fermé l'oeil 10/15min, tampis, il n'y aurait probablément pas eu de sieste ce jour là, mais on aurait vécu autrement...
Sans trop d'interférence...

Je ne voulais absolument pas apporter un jugement ou de la culpabilisation envers qui que ce soit.
En ce moment, ma fille dort très souvent après 23h à cause de 4 premolaires sorties d'un coup... et aussi parce qu'elle veut tout le temps marcher. Même sur le lit.

Je ne suis pas forcément la personne la plus à même pour parler de sommeil, surtout actuellement...
Le but de mon commentaire c'était plus un "laisser faire la nature de chacun, en s'adaptant du mieux qu'on peut"...

Je suis désolée de ma maladroitesse Babou.  aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 17:22

moi j'avoue en relisant que je ne trouve rien de jugeant dans mes propos ni dans ceux de vita...
si tu te sens jugée j'en suis désolée et ce n'était pas intentionnel...

je pense que le rapport au sommeil, au sommeil de ses enfants est qqch de très personnel , et je crois que personne ici ne se place en donneur de leçon...
et ce qui correspond à une famille, à des enfants, ne correspond pas à une autre...


 aav  aav  aav  aav 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:00

Moi non plus je n'ai rien lu de jugeant Baboun  aav 

Perce-neige, je ne peux que compatir, mon grand est du genre à faire encore 2h de sieste par jour et dormir de 20h30 - 21h à 7-8h le matin, et le ptit frère a l'air sur la même lancée.
Je sais qu'ici, une bonne sieste fera une bonne nuit, mais comme a dit Mimikief, tous les enfants sont différents  aav 
Après il semble que ta fille s'endorme très tard quand elle sieste, et en soirée les jours où elle ne sieste pas, elle est de quelle humeur ?

ça me fait penser à Louve et à sa fille, qu'on forçait à siester à l'école et qui du coup était ingérable le soir...  aav 
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:22

caramel: c'est à ça que je pensais: l'impression que la petite n'a pas forcément besoin de la sieste de la crèche et donc elle s'endort tard le soir.

vita: tu as bien de la chance qu'elle finisse par s'endormir dans le siège auto: je n'ai pas eu cette chance pour mon fils. et ma fille, la voiture était le seul moyen qu'elle sieste et la nuit elle ne dormait pas. imagine rouler une heure autour de chez nous alors qu'on ne dormait même pas la nuit....
tu parlais de "privation trop violent"; j'ai eu l'impression que tu disais que j'imposais cette violence à mes enfants pour avoir la paix le soir. mais ce ne fût jamais le cas. mon fils pétait la forme en journée, refusait le bercement pour se coucher. tout le monde nous disait "il dormira à l'école parce que ça fatigue... Et non, il ne sieste pas. il reste sage, j'imagine vu qu'on ne m'a rien dit. Le soir, il s'endort à 19h et s'il est grognon c'est qu'il n'a pas mangé le midi boudant les plats de la cantine.

Bref, voilà où j'ai trouvé les propos jugeants. sûrement dis en direct live, ça aurait été différent... j'en ai tellement souffert, mon couple aussi que les solutions trouvées et faites à l'écoute de mes enfants, j'ai du mal à ce qu'on les remette en question.

Mais je suis totalement d'accord plus on stresse, moins ils dorment....
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:19

Merci à toutes les filles pour vos réponses.

En fait, je ne souffre pas du fait qu'elle s'endorme tard: elle lit dans sa chambre pendant que je bosse, après quand chéri rentre il va (ou je vais s'il rentre vraiment très tard) lui faire un deuxième gros câlin et elle s'endort...vers 22h30! Mais elle ne nous empêche aucunement de dormir.
Par contre, je m'inquiète de son nombre d'heure de sommeil parce que j'ai vraiment l'impression qu'elle ne veut pas lâcher prise, qu'elle lutte.

Baboun, la crèche refuserait totalement de ne pas la coucher. C'est dans leur protocole, tout comme de ne pas réveiller un enfant qui dort. En plus, je pense vraiment qu'elle a besoin de dormir là-bas parce que l'ambiance à plusieurs enfants au caractère musclé y est assez fatigante d'après les puers, et quand je vois les loulous, je n'ai pas de mal à les croire.

Quand à la maison elle ne dort pas, elle reste plutôt cool le soir. Mais encore une fois, c'est calme, même si on sort chez des amis ou autre, on est plutôt dans une bulle de calme en règle générale.

Je lui ai déjà expliqué que pour bien grandir il faut dormir, mais elle me répète: "je ne veux pas aller me coucher" ou "je n'aime pas dormir".

Aujourd'hui, j'en ai parlé à la crèche et la responsable de la section pense que c'est l'âge qui veut ça: elle voit ce schéma se reproduire chez la plupart des enfants de l'âge de gazelle. D'après elle, ça a un rapport avec la séparation d'avec les parents, et il faut sécuriser l'enfant autant que possible.

Bon, ça me rassure un peu.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:25

Et du coup elle dort combien d'heures par 24h ?
Je pense que chez les enfants c'est comme chez les adultes, il y a de petits et gros dormeurs  aav 
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:50

Je dirais qu'elle dort une bonne douzaine d'heures.
Aujourd'hui elle n'a pas dormi à la crèche, là elle dort, elle s'est endormie en 5 minutes.
 aav 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: Elle ne veut plus dormir   Elle ne veut plus dormir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne veut plus dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne veut plus dormir//J'en peux plus, help!//ça va mieux
» Elle veut pas dormir !
» elle ne veut pas dormir
» elle veut pas boire
» Elle ne veut plus de bib... Avec moi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: