Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 16 mois et ne veut plus dormir

Aller en bas 
+6
karolinka
Boudierangelique
jess40
perce neige
flowerlolipop
Lilybug
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:24

Bon, là, je n'en peux vraiment plus... je passe mon temps à m'énerver, à pleurer...

Jusque maintenant, en journée, je me couchais, la laissais un peu jouer et au bout de quelques minutes elle venait près de moi, je la couchais et elle dormait. Au choix, je restais près d'elle et faisait une sieste aussi ou je descendais faire du ménage. Maintenant, elle reste les yeux grands ouverts, s'endort 3 secondes, se lève, refuse de rester couchée... je dois la tenir serrée contre moi et alors parfois elle dort après avoir hurlé un peu mais ça marche de moins en moins.

Pour le soir, c'est mon mari qui l'endort. Sauf que régulièrement on met en place le système de "rituel, on te met au lit et on sort". Ca marche quelques jours et puis il y a quelque chose qui fait que mon mari recommence à passer une heure à côté de son lit (voire à la laisser lui chipoter les cheveux, contorsionnés à côté des barreaux). sauf que pendant ce temps là, moi je l'attends et j'en ai marre. Je ne sais jamais quand on va pouvoir manger, regarder un film, prendre un bain, parce que ça dépend du temps qu'elle mettra à s'endormir... On donne déjà énormément d'énergie quand elle est réveillée, alors en plus ne plus avoir les périodes de sieste, m*****! La prendre avec nous au salon ou dans notre lit ça ne sert à rien, elle ne s'endort pas.

Hier après-midi, désespérés, on est partis en voiture, c'est encore un des rares trucs qui marchent, rien à faire, elle luttait, donc pas de sieste de la journée et une humeur de cochon, à pleurer sans arrêt. Au soir, j'ai passé je ne sais pas combien de temps à essayer de l'endormir dans son lit et au final, je l'ai prise dans mes bras genre une heure, en la serrant pour l'empêcher d'essayer de partir, elle a pleuré comme un écorché et a finit par s'endormir. Sauf que j'ai du faire ça deux fois pour que le déposage dans le lit ne finisse pas en hurlements. Tout ça pour quoi? Qu'au final elle passe la nuit à se réveiller, à pleurer, à pas vouloir dormir... J'ai fini par dire à mon mari de la poser dans le lit à côté de moi pour qu'il puisse dormir, elle est restée là les yeux grands ouverts et s'est endormie au bout de genre une heure, moi j'étais tellement énervée que je n'ai plus dormi.

En lui faisant faire ses siestes dans notre lit, j'espérais qu'elle apprendrait à repérer quand elle est fatiguée et viendrait d'elle-même, mais elle a l'air d'avoir un super mauvais rapport au sommeil. Je pensais lui mettre un lit par terre mais mon homme est pas convaincu et, si ça ne marche pas, ça va être encore pire!

Sauf que, d'ici 3 mois et demi, je vais me retrouver avec deux à la maison!!! Et je ne me vois pas passer une heure couchée au-dessus de son lit à la laisser patouiller mes cheveux (sérieux, à la longue, ça me donne envie de la frapper) alors que le petit a aussi besoin de moi, a peut-être faim, etc.

J'en arrive à ne plus prendre aucun plaisir à rester avec elle la journée. Les deux premières heures ça va, elle est de bonne humeur, il y a le petit déjeuner, l'habillage, etc. et puis elle devient ronchon, boude, pleure, renverse les gamelles d'eau, fouille la poubelle... et en moins de deux, même si je me suis levée à peu près calme, tout l'énervement de la veille revient au galop.

Des conseils? Je n'en peux plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:44

Il n'y aurait pas quelque chose qui la dérange ?
Physiquement (dents par ex) ou psychologiquement (par rapport à ta grossesse peut être) ?

Depuis combien de temps elle a ces soucis d'endormissement ? C'est à chaque fois ?

Avec mon fils ça arrive de temps en temps (il a 15 mois) mais en général c'est quand on a "loupé le coche" pour le coucher au bon moment...

En attendant, je compatis aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:53

La nuit c'est en dents de scie depuis des mois... en restant près d'elle, parfois ça prend 2 minutes parfois elle se met debout dès que mon mari sort, se met à crier, et quand il rentre elle se jette à plat ventre en rigolant...

La journée, ça fait quelques jours qu'elle ne veut plus s'endormir avec moi. C'est possible qu'elle soit perturbée. Ma maman a complètement redécoré notre jardin maisonnette, toboggan, balançoire, mini-tondeuse... la petite était super contente, elle a énormément joué dehors et là il fait mauvais, je sais pas la laisser sortir et j'ai l'impression que ça la rend dingue. Dès qu'il y a une éclaircie je lui mets des bottes et je l'emballe mais bon, c'est pas autant que les jours où il a fait très beau.

Les dents elle en a fait plein d'un coup mais j'ai l'impression que pour le moment ça va. En fait c'est un cercle vicieux, elle est très exigeante, dort pas, on fatigue, on devient nerveux, on est moins patient, elle est plus difficile à gérer... et au final on arrive difficilement à retrouver ce qui a lancé tout ça, vu qu'avec la sieste que je faisais avec elle le matin j'étais en forme et pouvais beaucoup m'occuper d'elle.

Je pense qu'on va mettre un matelas une personne par terre dans sa chambre et l'endormir là. Au moins, même si il faut rester avec elle (parce que je trouve normal au fond de ne pas aimer dormir seul, j'en suis moi-même incapable mais j'essaye de l'y aider quand même, sans la forcer!) le temps qu'elle dorme, ben si mon mari est épuisé il pourra s'endormir.

Ce qui me stresse beaucoup c'est cette impression que deux bébés, ce ne sera gérable que si au moins elle accepte le fait d'être fatiguée et d'aller se reposer... Si on y arrive, au moins ce sera plus facile de me mettre avec le petit sur son matelas pour l'accompagner le temps qu'elle s'endorme.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:28

Eh ben on est presque synchro sur la publication de post à propos du sommeil de nos enfants, toutes les 2! content050

Je compatis, je comprend, je souffre, et je t'envoie des câlins! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:29

Oh ben moi je commence par te faire un énorme câlin! aau aau aau aau aau
parce que ça a été pareil ici pendant un peu plus de 15 jours,
à tel point que je faisais des malaises, et que je suis tombée malade.
Maintenant elle redort de puis 5 jours, j'ai pu récupérer un peu...

Niveau conseil, ben j'en ai pas trop, si ce n'est de lâcher prise et de lui parler:
elle s'est remise à siester quand j'ai fini par accepter que je ne me reposerai pas...
c'est complexe, mais en acceptant cette idée, un stress est parti, et du coup elle s'est détendue.
et il y a 5 jours, elle a fait deux siestes.
Le soir même, l'endormissement commençait à être rude,
et d'un coup, je lui ai dit ce que j'avais sur le cœur,
que je commençais ne plus être capable de m'occuper d'elle, etc..10 minutes après elle dormait.
Et depuis ça va.

COURAGE aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:54

Merci les filles 0059_G

Ce soit on a installé sa couette et ses nounours dans le lit une personne qui est dans sa chambre. Elle a bu son bibi dedans dans mes bras, pendant que je lisais une histoire, puis je l'ai couchée et je me suis mise sur un petit matelas par terre en lui tenant la main. Petit à petit, j'ai mis sa main sur son nounours et retiré la mienne.

Je suis sortie et elle n'a pas encore bougé, donc je suppose que même si elle ne s'endort pas elle s'apaise... si elle se réveille on réessayera une ou deux fois, et si ça ne va pas on la prendra dans notre lit, mais au moins je ne me suis pas épuisée à me pencher au-dessus de son lit pour la faire dormir...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:03

Pas mal! je croise les doigts pour qu'elle s'endorme! aav
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:45

Alors elle s'est réveillée????
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:46

Non, et elle a toujours la tête en haut et les pieds en bas!

J'ai roulé un drap que j'ai mis sous le drap housse au bord du lit pour pas qu'elle tombe du lit, et si jamais ya un petit matelas par terre... On verra demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:49

Alors file au lit qu'est-ce que t'attends content107

je te souhaite une booooooooooonnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeee nuit content050
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:53

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii je file au lit!!

Et demain après-midi la marraine de la petite m'a demandé pour aller promener au parc avec elle, je vais pouvoir souffler et étudier pour mon exam de langue des signes (qui est déjà le 15 aaaaargh!)
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyMar 5 Juin 2012 - 5:46

Alors la nuit a été bonne???

et ta puce elle a bien dormi dans son lit de grande?

je crois que je vais faire pareil bientôt car j'ai été la voir pour la tétée vers 2h et je suis retournée au lit à 4h (j'ai rien compris content103 ) et je suis pourtant sûre que j'ai pas dormi fou18

bon repos cette après-midi, profites en bien aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:52

Alooooooooooooors elle a dormi dans le grand lit jusque 4h à peu près. Bon, entretemps il y avait eu des petits pleurs mais elle se rendormait toute seule.

A 4h son papa l'a rendormie. Deux minutes après, elle repleurait je lui ai dit de la mettre près de moi (je ne voulais pas qu'elle essaye de descendre en étant à moitié endormie, se fasse mal et ait peur du grand lit), elle est venue près de moi sauf que c'était en me tripotant les cheveux, en se collant à moi dès que j'essayais de retrouver de l'espace (oui, ça a beau être mon bébé d'amour je suis incapable de dormir collée à quelqu'un, et encore moins quand elle me tripote les cheveux pour s'endormir) donc je l'ai mise du côté papa et là elle a un peu dormi en lui caressant les cheveux mais après elle s'asseyait, le regardait, roulait vers moi...

Il était 5h et il l'a remise au lit, sauf que comme elle se relevait il m'a mise dans son petit lit. Elle a pas pleuré, rien, et s'est réveillée à ... 9h45!!!!!

Du jamais vu, j'étais dans mon lit à me dire que c'était bizarre que je me sente aussi reposée alors qu'elle dormait encore (ça fait un moment que je ne sais plus dormir après 9h, alors que mon mari se lève avec elle le week-end et que donc si je voulais je pourrais!!).

Donc voilà, levés 2 fois, un peu de casse-tête quand elle était avec moi mais je me dis que si on la met dans le grand lit jusqu'au premier pleur puis dans son petit ça devrait aller.

Et j'ai l'impression que le fait de n'avoir quasi pas pleuré l'a aidée à dormir mieux... d'habitude, on est pas aux aguets vu qu'elle est en sécurité dans son lit-cage, et donc ça arrive que mon mari se réveille pas forcément ou se dise "si elle pleure encore dans une minute j'y vais..." tandis qu'ici on allait tout de suite pour pas qu'elle se fasse mal.

A voir sur le long terme donc!
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:05

Ah c'est bien pourvu que ça marche ce soir et les jours suivants aav

et je pense que t'as raisons pour les pleurs du soir moins il y en a plus je trouve les nuits sereines (même les réveils sont rapides et efficaces)
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:01

Oh ouiiiiii ce réveil 0059_G en chantant, carrément!!
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:15

rahh, le réveil en chantant, la classe!!

Je viens de penser, j'ai une copine dont la fille ne faisait pas ses nuits, et la copine flippait vraiment car petit deuz allait pointer le bout de son nez. Ben, sa fille a fait ses nuits quelques semaines avant l'arrivée du petit frère... Smile j'espère que ça se passera pareil pour toi... 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:18

Pour le moment, premier jour: grand lit-lit des parents- petit lit et réveil à 10h, 2e jour: grand lit- petit lit et réveil à 7h mais sieste de 10 à 12!!!

Et plus de pleurs pour le coucher. Ce soir elle était crevée, son papa lui a donné son bib, quand elle a eu fini elle était dans le cake, il a remplacé le bib par sa tutu et le temps d'éteindre la lumière elle s'était couchée et ronflait!!!

On y prend tout le temps qu'il faut, elle reste couchée les yeux ouverts on reste jusqu'à ce qu'elle se tourne vers le mur, on sort et elle s'endort toute seule. Je me dis que petit à petit on devra rester de moins en moins mais ça fait déjà du bien que ça ne soit plus une source de crise et de pleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Boudierangelique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/06/2012

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:20

Bonsoir
J'espere que ta petite est toujours dans sa bonne lancee.
Mon fils de 17 mois nous a fait des nuits de m***** pendant nos dernieres vacances et je ne parles pas des siestes(et les precedentes s'etaient pareil) a croire qu'il le faisait expres
Au final quelques jours plus tard en mettant mon doigt dans sa bouche je me suis rendue compte qu'il sortait 3 pre-molaire d'un coup
Moralite on s'est senti idiot avec son pere mais trop tard on avait bien ete enerve plusieurs jours auparavant

Au jour d'aujourd'hui il ne fait plus ses siestes de 2h30 mais de 1h30 (des fois moins) et le soir impec sauf certain jour au coucher quand je suis la il en profite et reclame les bras, je descend et s'il pleure ou plutot crie, j'envoie son pere et la en 2 minutes plus personne

Alors je compatie et je n'aurais pas autant de patience surtout si tu es enceinte.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:10

Bon ben ça a évolué, et vraiment pas en bien...


Maintenant, on la couche le soir avec sa tutu et ses doudous, on s'installe près d'elle, et au mieux, elle reste des heures complètes, calme mais les yeux ouverts. Avant, on la laissait comme ça et elle s'endormait. Maintenant, dès qu'on fait mine de s'éloigner, elle se met à hurler... Il lui faut de nouveau nos cheveux à chipoter et on est crevés. ça dure des heures et des heures et on est donc loin de notre objectif d'avoir un tout petit peu de temps pour nous le soir.

Pour les siestes, c'est la foire aussi. J'avais fini par me dire "je me couche et elle va bien finir par fatiguer, se poser quelque part et sombrer" mais je réalise qu'elle est incapable de trouver seule une position pour dormir... Si je me couche sur le côté pour faire une sieste à l'heure où je vois qu'elle est crevée et que je la laisse se balader, elle vient dans mon dos, se couche, lève ses fesses, se retourne, escalade mon oreiller, repart faire un tour, revient chercher une position, passe au-dessus de moi avec un petit coup de genou au passage, grimpe sur mon ventre... Bref, il faut que moi je la mette dans une position de dodo et que je la contienne pendant qu'elle hurle une ou deux minutes pour que, peut-être, parfois, elle s'endorme.

On essaye de lui parler de plein de trucs pour essayer de cibler le problème: un jour, le "je sais que tu veux me garder le plus longtemps possible près de toi mais tu sais j'aurai toujours du temps pour toi, même quand bébé sera là, parce qu'il y a papa et maman et que ça fera toujours une personne à temps-plein pour t'aider à dormir quand ça ne va pas", hop dodo. Depuis ça ne marche plus.

Hier, j'ai essayé le "maman est fatiguée elle voudrait bien aller dormir. On a du temps pour toi toute la journée, maintenant c'est le moment où papa et maman doivent avoir du temps l'un pour l'autre parce qu'ils sont amoureux et qu'ils ont aussi envie de passer du temps ensemble", elle hoche la tête, je me lève, elle hurle.

J'ai fini par lui dire "ok, tu ne veux pas dormir, je ne peux pas te forcer, par contre je suis épuisée donc moi je vais dormir", je vais me coucher, elle débarque au bout de trente secondes (on a des portes qui s'ouvrent juste en poussant dessus, sauf si on les bloque vraiment) avec ses deux doudous, je lui dit "ah mais ici ce n'est pas ton lit, tu n'arrives pas à dormir avec nous et là on veut dormir, allez, je te conduis à ta chambre..." je la préviens que je chante UNE chansons, je l'installe, je chante, je pars, hop elle redébarque, je la ramène en bloquant sa porte, elle hurle comme une malade, j'attends un peu, j'y retourne, calin, au lit, je repars, elle hurle comme une enragée, j'attends un peu, j'y retourne, je la met dans son lit cage, je m'assied à côté, au bout d'une heure elle s'endort.

Et voilà, j'avais envie de regarder une petite série avec mon homme et de me coucher pas trop tard, au final on était super énervés tous les deux et on a mis une plombe à s'endormir. Le pire? Le petit (celui dans mon ventre), avait le hoquet, ben j'avais tellement d'agressivité en moi que j'avais envie de lui crier dessus pour qu'il arrête de hoqueter, c'est top hein?

Mon mari est en vacances, on va pouvoir mettre des trucs en place, vous avez des pistes? Parce que là on est au bout du rouleau... (à savoir que si on se dit juste qu'elle est pas assez fatiguée et qu'on la laisse jouer, elle tombe toutes les deux secondes, se cogne la tête, se coince sous un meuble parce qu'elle est plus assez vigilante).
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:51

j'ai l'impression, mais c'est mon expérience perso qui joue, que nos "grands" passent par une phase de difficulté de lacher prise quand ils sentent qu'un petit va arriver...

est-ce que tu as essayé de lui dire ce que tu comprend de ses émotions, de ses inquiétudes ou angoisses ?
elle doit avoir peur de ne plus avoir le droit d'etre le bébé de sa maman, de ne plus avoir d'affection de ta part, plus de calins... de perdre sa place ! et de reconnaitre ces peurs, ça peut drolement les aider (le mien, quand je lui en parle, si je tombe juste, il me fait "hm" à chaque phrase et est bien plus détendu dedans après)
l'endormissement est assimilé à une "petite mort" chez les enfants, comme chez les grands, ca demande donc d'accepter de lacher prise... on ne peut pas lacher prise si on a peur de ne pas retrouver sa place dans sa famille en se réveillant ! qu'en dis-tu ?

voila ce qui me vient en te lisant... parce que finalement, vous aurez beau mettre en place tous les rituels du monde, s'il y a de l'angoisse dessous, ca risque d'etre la galère...
et puis il faut avouer que le soleil qui se couche tard, ca ne les aide pas à se coucher tot !

courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:02

J'arrête pas de lui répéter qu'elle sera toujours mon bébé, qu'elle aura toujours sa place, qu'on aura du temps pour elle, qu'on l'aimera toujours...

J'ai le bouquin de Marie Thirion "le sommeil, le rêve et l'enfant", où ils disent qu'à cet âge, s'endormir avec maman ou papa à côté peut devenir une mauvaise habitude très difficile à supprimer, et où ils conseillent la méthode de:

- période d'activité (sport, marche, ...) en après-midi après laquelle on se calme progressivement (repas calme, bain, discussion calme, histoire, au lit, chanson et dodo par exemple)

- mettre bébé au lit en expliquant qu'il doit dormir, qu'on est juste à côté, sortir 5 minutes

- s'il pleure, revenir sans le toucher ni rien et lui dire qu'on est là que tout va bien, ressortir..

ainsi de suite, je pense qu'on a toutes entendu parler de la méthode!

sauf que nous elle dort sur son matelas par terre, sauf quand on arrive à rien pendant des heures et où on finit par la remettre dans son lit cage. Bon, ça n'arrange pas l'endormissement mais au moins si on sort de la pièce pour souffler un peu, elle ne débarque pas dans la chambre (au moment où elle nous voit elle arrête de pleurer et parfois même retourne dans son lit, mais dès qu'on fait mine de repartir elle se remet à hurler).

Alors du coup leur méthode devient complètement complexe: sortir en disant que si elle reste dans son lit on laisse la porte ouverte, elle sort: on ferme la porte... attendre les x minutes, revenir, la remettre au lit, lui répéter pour la porte, refermer la porte si elle se lève, attendre x minutes...


Bon, déjà, cette méthode, elle vaut quelque chose? Ils disent que ça règle le problème en maximum 2 semaines, plus souvent un jour ou deux mais est-ce que c'est vrai???

Ensuite, ce jeu de lit musical je suppose que c'est pas génial, qu'est-ce qui est mieux? Rester sur l'évolution qu'on avait faite (elle s'endormait seule dans son matelas par terre sans qu'on reste près d'elle) et espérer revenir à ce stade, démonter carrément le lit-cage ou alors revenir en arrière et la remettre chaque fois dans le lit-cage?

Je suis de nouveau repartie avec mes contractions, ma toux qui n'aide pas... vraiment, une nuit correcte et ça irait mieux quoi... mais même si mon mari gère tout, le savoir en train d'en ch***, entendre la petite pleurer et tout, ça m'énerve autant que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:30

La méthode c'est "juste" une méthode de laisser l'enfant s'endormir en pleurant mais en stoppant les pleurs de temps en temps, en fait je trouve ça limite plus sadique que de le laisser complètement pleurer, au moins tu ne laisses pas de faux espoirs.
Désolée, j'suis dure mais cette méthode me révolte, autant pour l'allaitement elle est top, autant pour l'endormissement, on sent bien le côté médecin qui contrôle tout et que tout le monde doit tout contrôler.


Bon je ne suis pas de super conseil hein je galère toujours autant malgré une demande de sa part de vouloir dormir seule et s'endormir seule.

Par contre, à mon avis : quand je lis ça :
"J'arrête pas de lui répéter qu'elle sera toujours mon bébé, qu'elle aura toujours sa place, qu'on aura du temps pour elle, qu'on l'aimera toujours..."

Ben ça sonne faux !!

Non pas que je doute que tu l'aimeras toujours hein content050

Mais ça sonne faux dans le sens où on a l'impression que tu essaies de lui faire croire que rien ne changera, alors qu'au final TOUT va changer et c'est peut être ça qu'il a besoin d'entendre.
Que la famille va devoir retrouver un équilibre.
Qu'au début, un bébé ne sais rien faire et qu'on doit l'aider pour tout : pour manger, faire pipi ou caca, pour dormir et que fatalement ça prendra du temps.
Que le temps n'est pas extensible et que FORCEMENT : le fait d'avoir un second enfant va fatalement diminuer le temps qu'aura sa maman pour elle, parce qu'elle devra s'occuper du tit radis ET de la grande soeur.

MAIS

que malgré tout ça, ton coeur ne va pas se diviser en deux mais doubler pour aimer les 2 enfants.
Que malgré tout, un bébé ça grandit et que comme pour elle, le tit radis va apprendre à faire seul.
Qu'être grande soeur ça peut être chouette comme par exemple (et tout cites tout les exemples qui viennent en tête)
Que malgré tout, tu feras tout ton possible pour conserver des moment en tête à tête avec elle.

Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne suis pas sûre que essayer de lui faire croire qu'au final y aura pas tant de changement que ça alors que TOUT change (et même là actuellement car ton mental est connecté à bébé, tu as forcément moins d'attention juste pour elle et ça elle doit le sentir), soit si efficace que ça.


Bon j'suis ptêt pas claire là, mais en gros : la vraie sincérité vraie : y a rien de mieux pour les enfants, même si la vérité est dure à entendre ça montre aussi que tu as confiance en ses capacités à grandir et à accepter le "partage" de sa maman (car le partage sera inévitable).

Bon ça ne résoudra pas le sommeil (ou alors ça serait super chouette).

Perso je suis quasi sûre que quand la loutre fera son apparition, à mon avis y aura une grosse session de cododo à 4, pour la rassurer, lui montrer qu'elle n'est pas évincée de la famille et lui laisser le temps de faire son choix et d'accepter qu'elle est grande et que dormir dans son lit c'est bien aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:37

Coucou,

Je ne lis pas tout, mais je passe juste dire que mon loulou de 20 mois environ ne veut plus dormir depuis quelques semaines... Et quand il vaut, c'est par terre, dans l'entrée ou à quelques autres endroits... Enfin c'est galère quand on est soi même crevé, et puis ça nous fait cogiter.
Enfin on se souvient que ses frangins (plus âgés alors, sans doute), on vécu quelque chose de ce genre.

Bon, il faut aussi penser à les laisser choisir...

Bon courage et bon dodo si possible aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:38

Louve, si, tu aides, parce que ça me fait du bien d'entendre "même si t'en chie, les autres aussi, c'est pas juste toi"...

Pour ce que je dis à ma puce, c'était pas clair comme je l'ai dit mais effectivement j'essaye d'éviter de lui faire croire que tout va changer.

Quand je dis que ça ne changera pas au niveau du temps qu'on aura pour elle, c'est en précisant que je parle du sommeil... Que quand elle aura du mal à s'endormir ou sera angoissée le soir, etc. ben il y aura soit papa soit maman qui pourra aller près d'elle même si le bébé demande de l'attention à ce moment-là... On explique beaucoup les différences que ça va faire, tout en rassurant bien sur le fait que l'amour va s'agrandir et pas se partager.

Le pire c'est que je ne suis pas du tout contre le cododo, mais elle ne sait pas dormir avec nous! Elle passe son temps à escalader, mettre ses fesses en l'air, se retourner, nous grimper dessus, et ça toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:45

Lilybug, je pointe chez les enfants incapables de faire du cododo. Mon grand nous escalade, nous tripote le visage, joue, mais est incapable de dormir. Josh n'a plus de problème d'endormissement mais à 16 mois, on galéjait des heures. Les rituels ont evolué avec l'âge, ceux qui marchaient un jour finissaient par ne plus le calmer. Aujourd'hui, c'est papa qui le couche. Une ou deux histoires et dodo. Il sort de son lit une fois, se cache derrière la porte. On le laisse faire, on attend qu'il nous manifeste sa présence (en sortant carrément de sa chambre ou en grattant la porte ou en glissant ses doigts sous la porte). Mon mari ou moi le recouche. Et il dort toute la nuit. Comme il est grand frère, je lui confie le rôle de veiller sur une de ses peluches qui doit dormir pour grandir. Il prend son rôle au sérieux et s'endort avec elle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16 mois et ne veut plus dormir Empty
MessageSujet: Re: 16 mois et ne veut plus dormir   16 mois et ne veut plus dormir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16 mois et ne veut plus dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle veut pas dormir !
» elle ne veut pas dormir
» Il n'aime pas dormir et lutte ++ ,
» Elle ne veut plus dormir
» Elle ne veut plus dormir//J'en peux plus, help!//ça va mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: