Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rituel du coucher ?

Aller en bas 
+11
Vision
florie
ness545
baboun
Passiflore
Ume
Amandine01
elemmirë
Ana
mimikief
Petit-Poussin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 14:33

Hello les filles,

Quels sont vos rituels du coucher ? A quel âge l'avez vous mis en place ? Actuellement avec Tom c'est les bras & les 100 pas dans le couloir jusqu'à ce qu'il s'endorme !

Mais euh j'aimerais instaurer un petit rituel où on lui lit une histoire par exemple , ect ...
Il est peut être trop petit ? Mais moi ça le gonfle vite & il pleure pour qu'on le prenne dans les bras !
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 15:04

ici (zélie à 13 mois) le rituel c'est :
massage, bain, habillage et soins, on dit bonne nuit à l'attrape rêve et à mambo ensuite ( c'est notre chat) puis on se couche et elle s'endort au sein... une fois qu'elle dort je la dépose dans son lit ( ... jusqu'au prochain réveil ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 15:17

Ici il a 16 mois.
Première année assez anarchique niveau endormissement/coucher.

Depuis qu'il marche (ça fait depuis avril, après son anniversaire) ça va mieux, mais je n'ai réussi à instaurer un rituel que depuis... Je dirais juillet Very Happy .

Repas, douche tous les 2, massage pieds et jambes, bonne nuit/calin à papa, au revoir le soleil, les nuages, les oiseaux, etc. devant la fenêtre.
On ferme le volet et on se met au lit (on est toujours en cododo à 3 dans notre lit).
Il s'endort assez vite, mais ici surtout pas d'histoire (ça l'excite et le tient éveillé).
Il a vraiment bien intégré maintenant, et abrège souvent le passage devant la fenêtre pour aller + vite au lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 15:31

alors ici a 4 mois c'etait tetee ou les 100 pas dans le couloir (et fallait qu'il fasse frais ! )

maintenant a 20 mois : tetee, quandje le sens pret a dormir je le pose dans son lit "je sens que tu es fatigue je tepose dans ton lit" . et une fois l'avoir pose "maman resste avec toi .bonne nuit"

sinon quand ca marche pas : je mets un jeu specfique sur facebook (gardens of time : faut chercher des objets dans une image) qui a une musique d'ambiance tres zen , il s'allonge sur mon epaule ou mon sein, et en quelques minutes il dort content050
Revenir en haut Aller en bas
Amandine01
A sa place au chaud
Amandine01


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/08/2011

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 15:41

content103 pas mal le jeu sur facebook mdr!!!

Sinon oui à trois mois il est peut être encore petit!! ici c'était vers 9 mois/ 12mois, ça commence par la chanson avant le dodo puis avec le temps ça devient l'histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinedoula01.eklablog.com/
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 15:48

Il va avoir 4 mois dans quelques jours.

Merci pour vos âges & vos remarques, je me rends donc compte que mon bouchon aime être promené dans les bras, on fera autrement quand il tiendra assis peut être en attendant on reste avec cette méthode !

J'aime particulièrement l'idée des aurevoir aux nuages & au soleil ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 15:55

Si on peut appeler ça un rituel ,ici si c'est moi qui la couche:
change ,pyjama ,tétée et quand elle dort hop dans le lit

si c'est son papa :
change ,pyjama ,je lui donne la tétée (en même temps vous vous doutez bien que le papa peut pas faire grand chose là dessus content103 ),câlin dans les bras de son papa ,et les 100 pas dans sa chambre pendant qu'il lui chante une berceuse .

2 méthodes différentes ,et qui se font en fonction d'Elisa ,certains jours elle s'endormira de suite après la tétée ,et d'autre où elle cherche son papa ..
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 16:57

Petit-Poussin a écrit:
e me rends donc compte que mon bouchon aime être promené dans les bras

On l'a fait pendant deeeeees mois!
Et puis un jour j'en ai eu marre alors c'est là que j'ai commencé à m'allonger avec lui content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 16:59

c'est super ume, d'avoir instauré si tot un rituel avec le papa...
moi je l'ai tjs allaitée avant le dodo et elle s'endormait tjs , dc maintenant quand le papa essaye c'est vraiment chaud!!
si c'était à refaire je changerai pas grand chose mais je proposerai plus sa place au papa!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 19:17

Ici une chanson ou une histoire ça la gave!!

On a mis en place ce rituel:

on se douche
on mange
on regarde un trotro
ensuite c'est l'heure du dodo...
On monte tous les 3 dans sa chambre, on fait des câlins, on prend doudou, on vérifie qu'elle a de l'eau dans son verre (elle aime boire la nuit....)
Puis une fois que je lui ai mis sa couche de nuit, je la laisse avec papa!!

Là ils ferment la porte et je sais pas ce qu'ils font mais il sort au bout de mn et aucun pleur...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptySam 3 Sep 2011 - 21:02

mimikief a écrit:
c'est super ume, d'avoir instauré si tot un rituel avec le papa...
moi je l'ai tjs allaitée avant le dodo et elle s'endormait tjs , dc maintenant quand le papa essaye c'est vraiment chaud!!
si c'était à refaire je changerai pas grand chose mais je proposerai plus sa place au papa!

j'ai de la chance ,parce que mon homme est très impliqué avec sa fille.
Il a même dit que si il pouvait il l'allaiterait content103

le seul soucis ,c'est qu'elle l'a visiblement associé à la marche ,ou du moins au mouvement ,donc il peut pas souvent être juste avec elle dans les bras ,il faut absolument qu'il marche !!
je pense à lui acheter un podomètre pour savoir le nombre de kilomètres qu'ils peuvent faire ainsi par jour content103
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 6:05

ume: c'est pareil ici, le papa doit marcher avec son fils et à l'époque avec sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:42

Ana a écrit:
Petit-Poussin a écrit:
e me rends donc compte que mon bouchon aime être promené dans les bras

On l'a fait pendant deeeeees mois!
Et puis un jour j'en ai eu marre alors c'est là que j'ai commencé à m'allonger avec lui content103
.

Moi il aime pas faire dodo dans mon lit parfois quand je suis crevée je lui dis 'allez viens on fait la sieste tous les deux' , je l'allonge dans mon lit & je m'allonge à côté , niet ^^ il s'active avec ses jambes, pis au bout d'un moment il pleure, je l'ai JAMAIS vu dodoter au calme sauf dans la poussette ou quand je le ballade ^^

Généralement le coucher c'est le papa qui le gère, parfois il veut que ce soit moi donc c'est moi , mais comme il ne voit pas papa de la journée il apprécie d'être avec son papa ^^
Hier on a testé de lui faire écouter vivaldi avant d'aller dormir il était zen ^^ content050
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 7:43

moi mon chéri rentre tard le soir la semaine (entre 20H et 21h) donc il n'est pas là le soir pour m'aider pour le coucher...
je vous envie un peu j'avoue
Revenir en haut Aller en bas
ness545
Habituée
ness545


Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Homecourt 54
Date d'inscription : 04/12/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 8:52

Nous on va en general se couché en meme temp que la petite comme elle s'endort relativement tard pour un bebe 22 heures en moyenne si on la couche avant cri larme crise.
Donc on se couche un peu avec elle entre nous on lui fait de gros calin on joue.
Je lui donne un bib et elle s'endort entre nous et fait sa nuit jusqu'a 7 - 8 heure et par moment 9 heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://ness545.skyblog.fr
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:09

Ici on a mis en place le rituel du couché pour la recaler, car elle ne s'endormait pas avant minuit une heure (et ça depuis qu'elle est tout bébé). On a commencé pour ses 10 mois.
Alors c'est bain avec papa : une bonne heure car elle adore l'eau
après il lui propose le pot, lui met sa couche de nuit + pyjama et lui lit une histoire.
Après je lui fait une tété genre 1/4 d'heure max et je la pose dans le lit elle est juste endormi mais pas encore profondément.

Comme ça on a un couché vers 21h30/ 22h.
Avant, c'était juste une tété qui pouvait durée 1h et des fois quand je la posais dans son lit, elle se réveillais et était repartie pour jouer (genre à 1h ou 2h du mat 02_05_The-Definition )

Sinon, la nuit, c'est l'homme aussi qui gère depuis quelques temps. Car elle faisait ces 10h d'affilé depuis qu'elle avait 2 mois et demi. Et avec les dents, elle s'était remise à téter plusieurs fois dans la nuit, donc à faire pipi, donc à se réveiller pour qu'on change la couche (elle ne supporte pas la couche mouillée).
Ca a bien duré 4 mois et on été repassé au cododo. La avec le rituel du soir, elle redors dans son lit et on la réveille plus avec tout nos ronflements content103 .

En plus, ça nous à recaller la journée avec des vrais siestes , des repas à des heures décentes.
Je pense qu'on aurait pu commencer dès 3 ou 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:28

C'était tout comme toi avec Eloïse jusqu'à ses deux mois et demi, soit elle dormait au sein soit c'était les cent pas pendant près d'une heure.
Elle ne dormait pas avant 22h.
Sincèrement, je me suis dis que ça ne pouvait pas continuer et j'avais peur pour le jour de la reprise du travail et où elle ne têterait plus ...

C'est là que j'ai lu le livre "Un sommeil paisible et sans pleurs" de E. Pantley, recommandé ici.
Elle y donne des pistes pour de nouvelles habitudes de sommeil.

En UNE semaine, Eloïse s'endormait soit pendant la têtée mais aussi seule dans son lit en tétouillant un doudou paisiblement et surtout à 20h !

Je remercie la vie chaque semaine d'avoir eu ce livre entre les mains et donc le recommande vivement !
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:23

Petit-Poussin a écrit:



Hier on a testé de lui faire écouter vivaldi avant d'aller dormir il était zen ^^ content050

Attention, il paraît que la musique classique ne les rend pas plus intelligents : il paraît que c'est plutôt le death metal... content103

Pareil que Clairevision ! Le Pantley ! Elle ne fait pas ses nuits (en même temps, je ne me suis pas lancée dans ce défi pour l'instant... faudra peut-être le faire pour le bien-être du papa, mais je vais voir...), mais elle s'endort avec lui ou moi, on a des manières de faire différentes. C'est genre bain, change, allaitement, chansons / bercements à la sauce papa ou maman, ou bien tentative de massage (z'avez déjà essayé de masser un maître de kung-fu en plein combat ???), tétée, chansons / bercements.

Elle commence parfois à s'endormir toute seule : elle se met en position, et quand elle n'a pas besoin de nous, elle s'endort seule.
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:09

content103 content103

J'ai pas dit que ça allait le rendre intelligent hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:18

Petit-Poussin a écrit:
content103 content103

J'ai pas dit que ça allait le rendre intelligent hein ^^

T'as raison, après, il pourrait se mettre à réfléchir, dire des choses pertinentes... Adieu les dîners paisibles ! (Oh, la méchante !)
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:57

Il a que 2 mois mais on commence à avoir un p'tit rituel : la ballade du soir (surtout si il fait un peu chaud à la maison), hop en écharpe et balade autour du point d'eau (les canards commencent à bien nous connaître).
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 7:35

Jess a écrit:
Petit-Poussin a écrit:
content103 content103

J'ai pas dit que ça allait le rendre intelligent hein ^^

T'as raison, après, il pourrait se mettre à réfléchir, dire des choses pertinentes... Adieu les dîners paisibles ! (Oh, la méchante !)

Jess déjà qu'il parle avec son hochet content050 content034
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:08

Ah, ben lui, il leur parle, ça va, la nôtre elle leur fait des vocalises dans les suraigus. Heureusement, j'ai planqué les verres en cristal ! content103
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:28

Oui oui quand je disais parle ... je parlais bien du même son que la tienne content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:07

On va pouvoir faire une chorale de sopranos ! Qui nous rejoins ? content103
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





Rituel du coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Rituel du coucher ?   Rituel du coucher ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel du coucher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rituel du soir
» Help : instaurer un rituel du coucher
» Créer un rituel pour le coucher ?
» Rituel d'endormissement...
» Heure du coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: