Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Créer un rituel pour le coucher ?

Aller en bas 
+6
mimikief
chica
mimi
aeiouy13
collinette
vita
10 participants
AuteurMessage
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:11

Notre petite caille n'a que 3 mois, mais nous pensons à la mettre dans sa chambre.
Elle n'a pas toujours besoin d'accompagnement pour son sommeil, et quand elle se réveille la nuit, ce n'est qu'une fois.

Nous avons testé le cododo, mais elle dort aussi bien (voir mieux) toute seule, car elle aime s'étaler. Elle dort en "étoile" !

J'ai envie d'essayer, même si nous sommes très bien dans notre chambre à trois...
Le papa est plus motivé que moi, mais reste ouvert au fait qu'elle n'accepte pas le changement tout de suite...

Ma question est :

Faut-il avoir absolument un rituel ?

Pour l'instant nous n'en avons pas. Elle dort un peu quand et comme elle veut... en cododo ou pas, selon l'humeur du jour ou de la nuit...
Et très souvent, après 21h30, si elle est propre, le ventre plein, et que je la pose dans son lit, c'est parti pour la nuit... Mais elle est "avec nous", dans notre chambre. Je n'ai pas envie de la perturber, de provoquer des angoisses là où tout marche bien pour une question de chambre... du coup, je me pose des questions par rapport aux rituels possibles du coucher.

Je sais que ça ne marche pas toujours, que les bébés ont des rythmes qui peuvent changer...
En plus, je n'ai jamais essayé de "faire dormir" ma fille... ça me paraît irréaliste vu son âge...
Mais je peur de ne pas lui donner assez de "cadre", ou plutôt de repères.

Comment avez-vous fait la transition ? Si vous l'avez faite...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:31

Euh je n'ai pas vraiment de conseil da te donner sauf un ma fille a 20 mois et quand je vois la galere qu'on a avec l'instauration du rituel et l'endormisement je dirais qu'il n'est jamaiis trop tot pour donner de bonnes habitudes.

Alors suis to instinct si tu sent que ces le moment fonce
Revenir en haut Aller en bas
aeiouy13
Habituée
aeiouy13


Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/03/2011

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:39

ici (mais je crois que c'était un peu plus tard), pour aider les endormissement difficile, j'avais instauré à tous les endormissements de chanter une chanson (assez longue). Disons que c'était le point de repère qui me permis un peu plus tard de l'aider à s'endormir sans le sein et dans dans son lit. Et ça me permettait de démarrer n'importe quand, en suivant son rythme du moment.
Puis il a grandit, le rituel a évolué naturellement, selon ce qu'on ressentait.
Après, je dirai que tant qu'elle dort bien, le rituel n'est pas indispensable. Par contre, ritualiser de manière simple tant que "tout va bien" peut permettre d'avoir déjà des repères si des difficultés arrivent (dents, angoisse de séparation, maladie...). Ce qui ne veut pas dire que ça marchera comme une recette magique !
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:41

Je dirais que plutôt qu'un cadre, c'est avec le changement de chambre de la mettre en confiance pour sa nuit. J'imagine que ça doit bien changer les choses pour eux. Parce que nous n'avons pas la place, Bout'chou dort dans notre chambre et je me pose des questions pour la suite, il a 8 mois.

Depuis qu'il est tout petit, systématiquement, en montant l'escalier je lui répète les mêmes phrases presque mot pour mot. En gros, "tu vas faire ton gros dodo de la nuit jusqu'à demain matin, avec de beaux rêves, tu vas rêver à... (suivant ce qu'il s'est passé dans la journée). Tu es en sécurité, je veille sur toi, papa aussi. Je t'aime." S'il dort, je lui murmure juste à l'oreille de passer une bonne nuit et que je l'aime, en lui disant à demain.

Je sais que des enfants s'endorment sans rituel. Mais quand je vois la galère de nos amis avec nos filleules où les puces n'ayant pas de cadre (et un début de nuit bien pourri par les frères ado) ont un sommeil complètement anarchique, on a préféré instaurer un petit rituel rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:03

Je pense qun rituel est important pour un enfant,l'accompagner dàns sa nuit.
Màis à quel âge?je pense que chaque parents réagit selon son enfant!
Ta question est plutôt doit tu la mettre dans sa chambre?pourquoi tu te pose cette question?à la base est-ce que vous vous étiez fixé un âge un moment?
Moi maintenant je sens que Lisy à besoin d'aller au lit vers 20h alors on câline tout le monde lui souhaite bonne nuit et la couche!ou je reste avec elle ds la chambre jusqu'à que je la sens apaiser pour s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:25

ici ca a tjs été le massage puis le bain du soir, puis la tétée câlin jusqu'à ce qu'elle dorme... et ca jusqu'à quasi 28 mois.... 0059_G
il m'arrivait souvent de chanter surtout qd elle était un peu agitée le soir...
ensuite on a remplacé la tétée par un verre d'eau et une ( des... 02_05_The-Definition ) histoires... ( en ce moment Yakari)
pour moi la question du rituel ne s'est réellement posé qu'au sevrage, car jusque là l'allaitement était le pillier de l'endormissement...
par contre c'est clair que maintenant elle a vraiment l'habitude du rythme repas => jeux => massage => bain => histoire(s)... plus petite si on changeait l'ordre, ca pouvait la "déranger" un peu, maintenant on explique et on se prend des réponses à la " ben oui maman / papa je sais hein je suis grande " content103

par rapport à l'endroit du dodo, elle dort tjs avec nous donc je ne peux pas te dire
par contre je pense que vous pouvez essayer si vous en ressentez le besoin SURTOUT si vous êtes prêts à faire marche arrière si vous sentez que c'est pas encore le moment pour elle .... aav
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:36

Je rejoint se qui a déjà été dis. Toujours les mêmes etapes avant le coucher. Ici ça a évolué en fonction de l‘âge, tout petit c‘était souvent bain massage teteedans notre lit ou il s‘endormait, après ça a été bain dîner histoire pour la grande puis tetee et dodo dans notre lit. Maintenant c douche dîner histoire pour la grande quand on a fini il sait et parfois vient s‘allonger dans son lit pour la tetee. Je trouve que je galère beaucoup moins avec lui pour les couchers que ça n‘a été pour sa sœur puisqu'on a déjà des rituels en place pour elle et lui en a bénéficié de suite alors que pour Chloê j‘ai beaucoup tatonné. Après à toi de trouver se qui vous correspond, chanson, regarder un livre ou lire une petite histoire il n‘y a pas d‘âge pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 9:02

Pour Loup, la tétée dans notre lit jusqu'à 4 mois et demi puis dans un lit à côté du sien a été notre rituel jusqu'à 1 an. Ensuite on a pas mal tâtonné, à un moment on disait au revoir à toutes les peluches, puis on faisait des ombres chinoises avec des animaux sur les murs, puis vers deux ans, çà a été l'histoire et là c'est le top, il choisit son histoire, on la lit et ensuite calin et dodo. Pour Nino c'est plus compliqué car le sommeil est très problématique. Donc pour le moment c'est tétée dans le salon ou dans le lit selon sa fatigue et surtout si Loup est surexité ou pas car s'il l'est la tétée dans le salon n'est pas possible, Nino regardant tout le temps son frère. Ensuite, si la tétée a eu lieu dans le salon, c'est le papa qui le couche afin que j'ai un peu de temps avec mon Loup. Dans la chambre c'est toujours lumière très tamisée et musique toujours la même. Et on explique : gros dodo, nuit, fait tout noir, ... Parfois on arrive à le mettre dans son lit et d'autres fois comme hier soir non dès que je le posais il se réveillait donc il est resté dans notre lit.
Les rituels même trois fois rien sont très importants car rassurants.
Après Maria Montessori conseillait de ne pas changer le bébé de contexte de dodo pendant toute la première année mais après c'est à moduler selon les besoins et l'évolution de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:58

Merci beaucoup de vos réponses !

Par ici, ça ne nous dérange pas qu'elle dorme dans notre chambre.
On veut essayer de lui attribuer sa chambre, mais du coup, on se demande si ce n'est pas trop tôt, s'il faut un rituel pour marquer le coup...
Mais je pense que, avant de lui proposer sa chambre, il faut d'abord trouver un moyen de lui indiquer que c'est l'heure d'aller au lit.
Vous avez toutes des méthodes très sympa !
Et le mieux, c'est de savoir que le rituel évolue avec l'enfant. C'est rassurant.

On se pose plein de questions...
On n'a pas de date fixée... genre "à tel âge, dans sa chambre".
Mais mon conjoint aimerait au fond de lui que ce soit avant son anniversaire d'un an. Moi, je suis plus souple...

Je sais très bien que, comme maintenant, elle finira souvent en cododo avec nous, pour finir la nuit, au cas où il y aurait une tétée de nuit...

Je vous dirai comment l'essai s'est passé dès qu'on mettra ça en place.
Pour l'instant, je suis un peu KO avec la reprise du travail, et Coco s'habitue encore au nouveau rythme, donc pas question d'y aller trop vite, surtout si on voit qu'elle n'est pas encore prête.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:58

Alors la puce a un rituel auquel elle tient beaucoup: chaque soir en fermant les volets on dit bonne nuit aux arbres et aux oiseaux. Comme c'est l'hiver et qu'on le fait tôt, j'ai rajouté qu'on ne se couchait pas tout de suite, mais qu'il faisait nuit, que les arbres et les oiseaux vont faire dodo et que nous on se met au chaud. du coup, elle sait qu'après ça c'est jeux calmes, repas, le bain certains soirs. Ensuite on met le pyjama, une histoire,tétée et au lit!

J'ai commencé ce rituel très tôt donc maintenant quand on dit que c'est l'heure de se mettre en pyjama, en général, elle se prpépare à s'endormir; elle se frotte les yeux même si 3 minutes avant, elle n'avait pas l'air fatiguée du tout.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:13

Le vaccin du 3e mois nous a bien perturbé ces derniers jours... fou03

Colette va et revient sur ses horaires de nuit... avec des réveils plus nombreux depuis ma reprise du boulot aussi...

Le papa va et revient sur ses (in)certitudes autour du sommeil partagé...

Je vais et je reviens vous lire ! Je vais et je reviens sur le site de LLL...

Apprendre à être parent sonne comme une chanson de Gainsbourg...
Mais ici tout le monde s'aime ! Et il est hors de question que quelqu'un commence à fumer !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyJeu 10 Jan 2013 - 19:10

je trouve ça super mignon d'envisager un rituel du dodo avec un tout petit bout comme ça 0059_G

je n'ai pas du tout notion de si ça peut être "utile" à cet âge ou si c'est encore tôt... quoi qu'il en soit, c'est utile d'y réfléchir pour la suite, et de savoir ce que vous souhaitez faire en tant que parents ! aav

notre expérience ici est la suivante : cododo prévu, et le papa acceptait 6 mois dans le principe !
après 4 mois, on l'a passé dans sa chambre 1 nuit pour tester, et là bam : 12h de dodo non stop ! j'étais démoralisée que mon bébé dorme mieux loin de moi, parce que moi j'avais quasi rien dormi ! content103
il est resté dans sa chambre, ça a roulé 1 mois, on est partis en visite familiale, présentation de la merveille... toussa toussa ! et retour cata ! plus une nuit complète, des tas de réveils... il est resté dans sa chambre jusqu'à ses 9 mois et j'ai craqué, j'ai imposé son retour avec nous !
cododo jusqu'à 14 mois, avec un déménagement à ses 12 mois...
passage dans sa chambre, sur matelas au sol (il ne supporte pas le lit à barreaux), sevrage nocturne à 15 mois (il était monté à 7-9 tétées par nuit et ne mangeait quasi plus de solides la journée... et moi je fondais à vue d'oeil 02_05_The-Definition )
nuits complètes dans la foulée, et "régulières" à partir de 18 mois (donc 3-4 par semaine)
grossesse numéro 2, on a rajouté un matelas dans notre chambre à coté de notre lit, en prévision d'une chambre familiale à l'arrivée de mini loutre... il y a déjà fait quelques séjours, notamment quand il était malade, ou angoisses nocturnes...

le rituel du soir, régulier et cadré, on ne l'a mis en place pour dire franchement que depuis octobre-novembre (donc autour de ses 2 ans), parce que l'endormissement prenait... 2 h ! depuis qu'il est chez la nounou 4 jours pleins par semaine... le coucher est pour lui le moment de passer du temps avec nous... donc on a ritualisé, déjà pour ne pas perdre de temps sur tout ce qui se passe avant l'endormissement !

tant que tu es crevée, avec la reprise, ne t'impose pas ce genre de gros changement en plus... après, ce qui me semble primordial, c'est d'etre souple, et d'accepter de revenir en arrière sans le vivre comme un échec ! aav
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:39

Karolinka, merci de ton message !

Et puis ça faisait des jours que je voulais mettre une suite à ce post... mais pas le temps ! J'ai été prise de tous les côtés et à la maison ça va, mais ça ne va pas !

Notre vie familiale va très très bien... notre vie de couple, moyen !
Nous sommes toujours crevés, et du coup... pour trouver le moment, l'énergie, et la créativité en dehors du lit familial... je vous laisse imaginer !

Par hasard, sur un post de Petitpullmarine (je crois bien), j'ai piqué l'idée de la douche ensemble ! En arrivant du travail !
Sauf... que je l'ai retardée de quelques heures...
Donc, depuis quelques jours, il y a une douche ou avec moi ou avec son papa, vers 21h00, et puis une tétée, et une chanson allongée... et zout ! Dodo !
Punaise ça marche !

Parce que, l'installation de la baignoire, et la flotte de partout à nettoyer après dans la salle de bain, il y en avait marre... autant dire qu'on avait vite arrêté les bains (juste pour le plaisir, sans savon) tous les jours...

Maintenant, c'est un véritable plaisir ! Une joie même !
Autant pour moi, que pour son père !
Et ça nous plaît tellement, que c'est un jour moi, un jour lui, chacun son tour, comme ça pas de jaloux ! divers127

J'avais envie de sortir la crapouille de notre lit pour une raison de sécurité plutôt, car notre lit est haut (et nous l'aimons haut, plus question de revenir au sommier+matelas au sol qu'on a connu depuis des années mais qui m'a tué le dos pendant la grossesse)...
Elle ne se retourne pas encore, mais ça arrive... quand je vois les mouvements qu'elle fait maintenant, j'ai l'impression parfois qu'elle va se jeter en avant...
Donc, elle dormait plutôt entre nous.

Au début, c'était 50/50, et même des nuits entières dans son lit... on pouvait donc être à l'aise entre nous. Mais là... C'est 100% cododo depuis que j'ai repris le travail... et à ce moment là, elle a arrêté de faire ses nuits, Maintenant c'est 2 à 4 réveils+tétées la nuit.
Quand je travaille, je pars très tôt le matin, et ces réveils/tétées, sont plutôts mes amis, car comme ça, je n'ai pas besoin de tirer mon lait avant de m'en aller... mais le reste de la semaine... j'ai envie de dormir...
Bref, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Mais je me dis, que, avec mes horaires décalés, c'est plutôt pas mal que m'a fille soit elle aussi un peu (dé)calée sur moi...
Il faut positiver ! Et quand je me réveille, à 3h45 du matin, les seins vides, prête à partir au boulot, au lieu de me réveiller à 3h00 pour installer le tire-lait, j'ai juste envie de dire merci à ma fille ! 0059_G

Nous avons donc déménagé nous habitudes... dans sa chambre !
Il y a un canapé-lit/méridienne... un truc de chez les suédois, très bien, sécurisé, et assez grand pour nous accueillir tous les trois.
On n'a pas encore fait le test, mais il paraît que c'est pour ce soir !
Je vais lui faire dormir, et après c'est à moi/nous de bouger dans notre chambre. On va voir ce que ça donne...

Le papa aussi est pour le cododo "jusqu'à six mois"...
Moi je suis pour le cododo, tant que tout le monde dort bien ensemble...

J'ai envie de continuer, mais j'ai juste envie d'avoir un peu plus d'intimité avec le barbu... au moins pour les débuts de soirées...

Je n'ai jamais été autant fatiguée, mais grâce aux tétées nocturnes, j'assure encore l'allaitement haut la main...

Hier on lui a fait garder l'après-midi (car le barbu travaille et j'avais réunion) par la mamie de mon copain, et elle m'a jeté 350ml de lait frais dans l'évier !!!! Sous prétexte qu'elle avait déjà mis dans le biberon, et que la petite n'a pas voulu boire... pascontent166
J'avais envie de pleurer ! C'était toute ma récolte (pour ne pas dire traite) de dimanche au travail... 02_05_The-Definition

Je crois qu'on va attendre la diversification pour lui confier à nouveau...
Car entre jeter un yaourt pas entamé, et du lait maternel... il y a un fossé !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Créer un rituel pour le coucher ? Empty
MessageSujet: Re: Créer un rituel pour le coucher ?   Créer un rituel pour le coucher ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un rituel pour le coucher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel du coucher ?
» Help : instaurer un rituel du coucher
» rituel du coucher : hésitations
» Rituel d'endormissement...
» Heure du coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: