Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rituel d'endormissement...

Aller en bas 
+10
fantine
néo
Happy Girl
Adèle
Nadëa
maman Ca-o
kinout
cinvava
Lierre
Fleur-de-Lys
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 14:38

Bon matin !

Juste par curiosité, j'aimerais savoir si vous avez des rituels d'endormissement pour vos p'tits bouts ? Y-a-t-il un signe qui vous met la puce à l'oreille pour "le" moment où entreprendre votre rituel, quel est-il, le rituel, avz-vous une berceuse que ous lui chantez soir après soir ? etc...

Ici, le rituel dépend du moment de la journée ! Le signal est toujours le même, par contre: quand il est fatigué, Antonin se frotte l'oreille comme un ptit chat qui se nettoie 0059_G

Pour la sieste du matin, il y a deux possiilité. On prend d'abord une tétée et ensuite soit je le berce une dizaine de minutes, soit il va dans son lit, avec son mobile. Il tombe raide mort en moins de 5 minutes, surtout si on le berce.

La sieste de l'après-midi, je me couche avec lui, dans mon lit. Il prend la tétée et ensuite, il cheche la sucette et sa doudou pour y enfouir son nez. Il s'endort tout seul et moi à côté de lui.

Le soir, il prend la tétée et ensuite je le berce le temps de chanter 3 fois sa berceuse (sauf si y'a un truc à voir à la télé, là je le berce une demi-heure, parfois, mais je chante pas Razz ) et ensuite je le couche dans son lit, qu'il dorme ou pas. S'il dort pas, c'est une question de minutes, je n'ai jamais besoin de retourner le voir.

et aussi, mon loulou, il a des "habitudes" auquelles il tient mordicus pour s'endormir !

1.Ça lui prend sa suce (et pas le tétou... non non ! Pfft) et il faut aussi qu'il ait le nez au chaud, généralement il enfouit carrément son visage dans sa doudou ou bien il se la tire par dessus le visage.
2. Il faut que ce soit maman ! Papa le berce... non, il dort pas ! Papa le couche ? Non plus !
3. ça aide GRANDEMENT si maman lui chante "sa" berceuse... "Berceuse pour Julie", une magnifique chansonette de Gilles Vigneault...

M'enfin...

Post long, qui ne mène encore une fois nulle part... c'était juste pour savoir si vos p'titous sont aussi capricieux que le mien content103
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 15:28

capricieux ??
chez nous les rituels n'existent pas...
ca rappelle a Ivy qu'elle va devoir dormir et elle se braque... mis a part la tt et le calin rien n'a marcher
et pis : ni doudou, ni suce... c maman ou rien
tu disais qu'il etait capricieux antonin ?? nannnn ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
cinvava
Habituée
cinvava


Nombre de messages : 1264
Age : 43
Localisation : othis (77)
Date d'inscription : 23/02/2006

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 15:51

Pas de rituel d'endormissement ici non plus

pour Ethan c soit papa soit maman qui le couchont
il a une tutute et un doudou
on lui fait un bisous, bonne nuit et a demain
on lui met sa berceuse (de son mobile) et il s'endort


Pour Ylan, rarement couché avant nous, ca marche pas souvent
je le couche et la il se met sur le ventre et ne dit rien normalement puis s'endort
ni tutute ni doudou pour lui il en veut pas
Revenir en haut Aller en bas
kinout
Habituée
kinout


Nombre de messages : 2228
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 18:38

Samuel a juste 7 mois alors ça peut changer, mais en principe c'est assez rapide et il n'est pas compliqué:
il commence par se frotter les yeux et le nez, je le prend dans mes bras, papa fait des bisous d'un coté et moi de l'autre, ensuite je lui dis qu'il va aller dans son dodo d'amour, je l'installe, il prend son doudou (une souris avec un carré doux) il met une patte dans sa bouche et il la tète.
je lui met le mobile, un bisou et je sors.
parfois il faut revenir mais c'est rare.
voilà comment ça se passe à la maison..........................pourvu que ça dure !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 19:30

Kalyan a 3 mois.

Au départ on le promenait en le berçant pendant ......... ouf assez longtemps pour en avoir mal aux bras !!!

Maintenant c'est dans son transat, on le balance doucement, et il s'endort beaucoup plus vite ! (Dans les bras il essayait de résister.) Une fois endormi dans le transat, je le met dans sa gigoteuse et dodo, il ne se réveille pas.

Et les signes ... il se frotte les yeux et ronchonne. ;)

Quand je me levais la nuit, c'était bib, rot, je change la couche, et dodo, je le mettais dans son lit réveillé et il s'endormait tout seul, mais ça marchait comme ça uniquement de nuit. C'est fini maintenant, ça fait 3 nuits qu'il dort 10 à 12h d'affilé, pourvu que ça dure ! Par contre je me lève quand même 2 à 3 fois parce qu'il perd sa sucette ! pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 21:27

Alors pour nous!
Romane à 4 mois demain 0059_G !
Elle s'endort soit au sein et je la pose dans son lit, si elle se reveille elle parle à son nounours, puis soit s'endort soit je reviens lui donner la susu.
Pour l'instant pas trop de rituel!
avant elle s'enervait dans mes bras, j'essayais de la bercer et s'endormait enervée, et mon chéri, son papa, m'a dit mais pose la elle veut etre tranquille pascontent190 , et il a raison, je vous dis pas comme j'étais vexée...

Comme Axa le double effet kiskool de la susu je me releve la nuit, et j'en profite pour tirer mon lait, avec le tl ça me prends 10 min. C'est vrai que j'ai besoin d'une vraie bonne longue nuit....dans 10 ans peut etre content103 elle tete trés rarement la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 21:40

patience ça va venir pour les nuits ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:07

moi généralemen c'est tétée calin puis chanson jusqu'à la chambre et une fois dans le lit je remonte son mobile. et avant de sortir de la chambre j'éteind la lumière en disant "attention je souffle la bougie! 1...2....3" et je souffle en appuyant sur l'interrupteur ;)

puis je ferme et généralement elle comprend! elle attend même le moment de la bougie content050

j'ai essayé de lui lire une histoire l'aprés midi puisqu'il y plus de tétée calin donc je voulais instauré un moment clame mais elle je jette sur les livres et les tapes crie tout ça! alors c'est foutu pour le moment calme content103

voilà aprés elle a même pas 7 mois donc ça change tout le temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
Adèle
A sa place au chaud



Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 14/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 16 Mar 2006 - 14:31

Pour Emma, qui a 2 ans et demi, on a mis en place quelque chose d'assez "structuré" quand on est arrivé dans le Limousin, il y a un an et demi: en effet, elle n'arrivait pas à trouver ses repères dans notre nouvel appartement.

Donc on a commencé avec une histoire le soir. Et puis ensuite, un câlin tous les trois sur le canapé; puis, dans la chambre, on disait bonne nuit à tous les éléments visibles... le placard, les jouets, la fenêtre, les tableaux, etc.

On a cessé le tour de la chambre il y a quelques mois. Et puis Emma a éprouvé des difficultés d'endormissement depuis ma nouvelle grossesse... alors on a repris et on continue!

Et ça a l'air de l'aider et de la tranquiliser. dodo34
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 16 Mar 2006 - 15:17

Je me rend compte qu'Antonin est exigeant Embarassed

M'enfin, ça ne me dérange pas trop de le bercer, j'aime ce petit moment qu'on passe tous les deux. L'ennui c'est que ça doit être moi, papa ça ne fonctionne pas Sad.

J'aimerais aussi qu'il s'endorme sans moi, l'après-midi, je n'ai pas toujours que "ca" à faire, d'être couchée avec lui. Surtout que je dois l'endormir et que je dois rester là, sinon il se réveille au bout de 10 minutes et c'est fichu ! Si je me couche avec lui, il fait facilement un 3h Sad. Et je ne peux pas non plus me coucher juste 30 minutes et me lever, il se réveille...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 16 Mar 2006 - 15:59

Pour Noah, quand il commence à se frotter les yeux et à ronchonner je lui donne sa tétée du soir. Il s'endort au sein puis je le porte à son lit et là soit il ouvre juste un peu les yeux et se rendort tout de suite, soit il est réveillé et il faut chanter "Au clair de la lune" en lui caressant la joue et lui tenant la main pour le rassurer. Après la chanson en général il est prêt à s'endormir tout seul.

En revanche il se réveille encore une fois la nuit pour téter et la nuit dernière entre 4h et 5h 30 il n'y avait rien à faire monsieur ne voulait plus dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 16 Mar 2006 - 16:01

Ah oui j'oubliais Fleur de Lys, Noah ne fait pas la sieste non plus sauf au sein parfois ou en balade mais le pédiatre n'est pas alarmé par ça. Je n'ai jamais vraiment fait la sieste non plus. Certains enfants ne font pas la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 16 Mar 2006 - 18:04

Non, le problème, en fait, c'est qu'il a besion de sa sieste ! Tant celle du matin que celle de l'après-midi ! Sinon, il est tout chouinou, il ne veut que les bras, pleure sans arrêt, il s'agite...

Il n'a pas fait sa sieste ce matin et je n'ai qu'une hâte: qu'on aille tous au lit ! Il ne m'a même pas laissé mangé tranquille, j'ai dû le prendre sur mes genoux pour lui faire avaler sa purée, j'ai dû préparer le repas avec lui dans l'écharpe...

Puis il se réveille encore 5-6 fois par nuit (entre 20h et 7h) et ces derniers temps, il ne se rendort plus du tout après 5h. Je le recouche et il jazouille tranquille dans son couffin (qui commence à être vraiment petit Sad ). Ce matin, il s'est réveillé pour de bon à la tétée de 4h30 et il n'a pas voulu fermer l'oeil depuis... il est 13h.

Et avec l'humeur qu'il a, je le vendrais pour pas cher Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyJeu 16 Mar 2006 - 20:30

Tiens j'ai l'impression très nette de lire le descriptif de ma journée...
Sinon pour l'endormissement du soir, ben c'est le bain, le pyj, la tétée. Un classique.
Revenir en haut Aller en bas
fantine
A sa place au chaud
fantine


Nombre de messages : 216
Localisation : cocoon land pres de lille
Date d'inscription : 25/01/2006

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyVen 17 Mar 2006 - 14:43

Coucou fleur de lys!
Mon petit loulou est comme le tien,depuis 6 mois c dodo ds les bras l'aprem sinon rien,j'ai tout essayé sans succès pascontent159
Depuis qq jours,je refais des essais avc un rituel ms il y a svt des ratées,j'y vais en douceur ms c dur parfois!d'ailleurs,je tape d'une main! content103
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyVen 17 Mar 2006 - 15:10

idem je sers de matelas en ce moment, avec un peu de morve de bave et de vomit comme lotion reliftante pour ma poitrine
Revenir en haut Aller en bas
fantine
A sa place au chaud
fantine


Nombre de messages : 216
Localisation : cocoon land pres de lille
Date d'inscription : 25/01/2006

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyVen 17 Mar 2006 - 15:17

ça rassure de ne pas être seule!!! aav
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyVen 17 Mar 2006 - 16:37

content103

On se contenter de relifter la poitrine... parce que du vomi sur le contour des yeux... bof bof ;).

Sérieusement, y'a des jours ou ça me fait plaisir de m'étendre aussi l'après-midi... à me réveiller toutes les 1h30 la nuit pour allaiter, au bout de 6 mois, cohabitation ou pas ça devient fatiguant Sad


Je comprend vraiment mal... Il réclame le sein (et il boit de très longues tétées) la nuit à toutes les 2h maximum alors que le jour (même avant d'être diversifié il avait ce rythme) il ne prend le sein aux 4h ! Et ce sont de petites tétées (sauf celle de 13h).

Pourtant, il ne me semble pas conforndre le jour et la nuit, du moins on fait en sorte que non... le jour il dort à la clarté, je ne ferme pas les rideaux et la nuit, c'est l'obscurité totale...

Il existe de belles façons d'amener le bébé à faire ses nuits tout en douceur, j'avais fait un truc avec Florane et c'était magique... mais j'ose pas trop avec Antonin, j'ai peur que l'allaitement ne résiste pas au brusque changement... Couper 6 tétées "actives" et garder 4 tétés "passives" ça me semble pas trop bon pour la lactation Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyVen 17 Mar 2006 - 18:58

Citation :
j'avais fait un truc avec Florane et c'était magique...
alors c'est quoi ton truc on peut savoir? content050
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:48

La charmeuse de bébé ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyVen 17 Mar 2006 - 21:51

Le soir, c'est la tétée qd je rentre du boulot, puis elle joue pendant que je prépare la salle de bain, puis, le bain, le repas du soir ... là, en général, elle se frotte les yeux, se ramolli ds mes bras (elle mange assise sur mes genoux), puis elle se détourne de la cuillère et tire sur mon pull ! Donc on monte dans sa chambre, on s'installe dans le fauteuil à bascule, dans l'obscurité, et elle tète, et s'endort comme ça . Ensuite, je la dépose ds son lit .

La journée, quand elle se frotte les yeux et ronchonne, je l'assied dans son lit pliant (qui fait office de parc à jouet et se trouve au milieu du salon), et elle se couche tte seule, en jouant tranquillement, elle s'endort . Pour les siestes, on n'a pas de rituels, je ne surveille mme pas si elle en fait ou pas ! Si elle a sommeil, elle dort, si elle me veut (bras, câlins, jeu, tétée), elle m'appelle, si elle veut s'amuser seule avec ses jouets, elle le fait . Je me contente de la repositionner qd elle s'est endormie "en vrac" ...
C'est un bébé plutôt calme et zen, j'ai de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
Peggy
A sa place au chaud
Peggy


Nombre de messages : 168
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/03/2006

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptySam 18 Mar 2006 - 11:54

Coucou Noémi!

J'ai longtemps bercé Chiara pour l'endormir... et puis c'est elle qui m'a fait comprendre un soir que je pouvait la coucher dans son lit juste après un gros calin et des mots d'amour.

Aujourd'hui, le rituel est très limité : on va se brosser les dents, on va chercher papa et puis elle se couche avec son pouce dans la bouche. Un gros bisou de son papa, un gros bisou de ma part et voila! Elle dort de 20h30 à 10h00...

Tu parles de la charmeuse de bébé... ça a donc été vraiment efficace avec Florane? Je n'aurais pas cru que c'ette méthode fonctionnait! Je pensais plus à une légende de grand-mère!
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieduverger.over-blog.com
Invité
Invité




Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptySam 18 Mar 2006 - 14:46

Peggy a écrit:
Elle dort de 20h30 à 10h00...

waou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Peggy
A sa place au chaud
Peggy


Nombre de messages : 168
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 13/03/2006

Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyDim 19 Mar 2006 - 10:43

Oui Axa... ici c'est le royaume des grasess mat'!
J'espère que bébé sera un gros dormeur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieduverger.over-blog.com
Invité
Invité




Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... EmptyDim 19 Mar 2006 - 10:53

moi aussi j'étais la reine de la grasse mat avant ... maintenant mon petit me lève à 7h ... on verra avec le temps s'il se lève plus tard ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituel d'endormissement... Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel d'endormissement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rituel du coucher ?
» Petit rituel
» Rituel du soir
» Help : instaurer un rituel du coucher
» rituel du coucher : hésitations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: