Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Help : instaurer un rituel du coucher

Aller en bas 
+6
Camélia
Eäré
lionne
Blue
petilou
milie
10 participants
AuteurMessage
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:17

Bonsoir à toutes,

Je sais que je n'aurai pas beaucoup de réponse étant donné que vous êtes nombreuses à être parties au WEBBN.

Nous avons un nouveau problème existentiel : jusqu'à maintenant, Josh ne s'endort que dans les bras, que ce soit pour la sieste ou pour le coucher.
Pour le coucher, c'est même plus grave que ça, on le promène dans l'appartement, on court avec lui dans les bras pour que ça le berce jusqu'à ce qu'il s'endorme. Ensuite, mon chéri le garde dans les bras et le berce dés qu'il ouvre les yeux. Puis, au bout de 2h le pose dans son couffin, et retourne le voir dés qu'il s'agite pour le retenir les bras pour qu'il ne se mette pas des coups (et donc se réveille).
Sauf que j'ai/on a peur de ce rituel. On n'a plus nos soirées car on reste dans le noir pour que le petit s'endorme, et une fois qu'il dort, on ne fait plus de bruit, on ne se parle plus car ça le réveille (il est dans les bras de chéri je rappelle). En plus, on a peur qu'il s'habitue à ne s'endormir que dans les bras.

On voudrait donc changer cette mauvaise habitude.
Chéri lui est adepte du laisser pleurer. Moi, je ne peux pas, j'en suis malade. Donc que faire ? Y aller à la sauvage, quitte à ce qu'il pleure un peu (genre 30 secondes, aller le voir) ? Mais que faire s'il ne se calme pas ? s'il pleure même si on vient le consoler sans le prendre dans les bras ?
Bref, je suis perdue.
En plus, je dois reconnaitre que j'ai lu des articles sur internet qui m'ont fait culpabiliser sur la façon dont on le couche (genre il aura des problèmes de sommeil jusqu'à la fin de ses jours).
Mais inversement, je ne veux pas qu'il perde confiance en nous ...

Voila, là il pleure (son papa vient de le mettre dans son couffin alors qu'il ne dormait pas) et je vous jure que j'ai les larmes aux yeux, je ne vais pas y arriver.

Comment faites vous svp ????

Petit edit 30 minutes plus tard : donc chéri a lu une histoire au petit, lui a parlé calmement, l'a posé dans son couffin, et biensur, Josh s'est mis à pleurer. J'ai tenu 30 secondes, et je suis allée prendre mon bébé, trempé de sueur. Finalement, je l'ai allaité allongée dans notre lit, il s'est endormi, et je viens de le mettre dans son couffin. Il dort, mais on verra d'ici quelques minutes s'il dort pour de vrai, ou si c'est un faux dodo d'après tétée...


Dernière édition par milie le Ven 2 Avr 2010 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:42

On est passé par exactement la même étape il n'y a pas longtemps. Je prends le temps de te répondre demain. (le pc est dans le salon où dort Loïc et justement c'est l'heure de le coucher...)
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:47

J'attends ton témoignage avec impatience ....
Et j'espère que ce long we va te faire du bien pour te retrouver avec ton petit Loïc aav
Revenir en haut Aller en bas
Blue
A sa place au chaud
Blue


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/01/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:15

Je te conseille vivement de lire le livre de Pantley car elle explique comment on peut passer d'un bébé qui ne s'endort qu'au sein à un bébé qui s'endort seul (toujours allaité et codoté) et tout ça sans le laisser pleurer. Bien sûr, ça va prendre du temps mais je suis sûre que ça fonctionne. L'idée est de le déshabituer tout doucement : on l'endort dans les bras avec chanson et autre rituel, puis on essaye de l'endormir en le déposant dans le lit en chantant tout en le restant couché près de lui, puis on le dépose dans le lit tout en chantant et on s'éloigne mais on le reprend dès qu'il pleure jusqu'à ce qu'il dorme, puis on lui chante la chanson de loin pour qu'il s'endorme, puis on ne rentre plus dans la chambre mais on chante la chanson de l'autre côté de la porte de sa chambre pour le rassurer, etc, etc. L'idée est de franchir progressivement chaque étape mais de revenir à l'étape précédente jusqu'à ce qu'il l'accepte, etc.
J'ai fort résumé juste pour te donner l'idée mais je te conseille de lire son livre - ça nous a énormément aidé avec elric qui dort maintenant souvent tout seul toute la nuit et on ne l'a jamsi laissé pleuré. Après, à chacun son rituel, ses moyens de le rassurer (tututte, chanson, doudou, chuchotement, etc.), ses étapes, etc.
La dernière fois que j'ai cherché Pantley, il était épuisé donc je l'ai acheté en anglais. Si tu comprends l'anglais, je peux te le prêter si tu veux.
Ne t'inquiètes pas, tu ne pouriras pas le sommeil de ton fils on ne le laissant jamais pleurer, il y a moyen de le faire en douceur et de l'aider à trouver les moyens de se rendormir tout seul. Mais il faut de la patience aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:23

Quel âge a-t-il ton petit Josh?
Nous avons vécu à peu près la même chose vers neuf-dix mois, sauf que c'était avec la tétée plutôt qu'avec les bercements... Un cercle vicieux, une sorte de dépendance extrême...
Nous en sommes sortis en douceur... Mais pas sans pleurs! Je m'étais appuyée sur l'approche d'Aletha Solter (qui est un peu controversée sur ce forum). Elle dit, en gros, que nous employons des moyens pour empêcher nos bébés de pleurer, moyens qui par ailleurs les endorment, mais qu'en fait ils dormiront plus paisiblement et plus profondément si on leur a permis de pleurer suffisamment, et dans des conditions sécurisantes, c'est à dire dans les bras de quelqu'un d'aimant qui se sent prêt à l'écouter pleurer... Quitte à laisser monter sa propre émotion et à pleurer avec lui, mais toujours dans l'idée que ce sont des pleurs qui font du bien... Bon c'est du résumé-résumé, et personnellement j'ai dû lire son livre et le "mûrir" un peu pour que ça me parle.
As-tu, par exemple, l'impression que cela te fais du bien de pleurer quand tu as vécu un événement fort? Peut-être as-tu pris l'habitude de réprimer tes pleurs?
Je ne sais pas, moi tout ça m'a vraiment convenu. Je me suis sentie bien avec cette conception (accueillir l'expression d'émotions difficiles chez mon bébé), mon mec aussi.
Ce qui est sûr c'est que si vous voulez accompagner votre loulou vers un endormissement sans bras, cela passera par une période de pleurs. Mais vous pouvez être avec lui là dedans, ne pas l'abandonner!!! Peut-être le papa pourra-t-il l'aider à passer ce cap si cela te semble être au-delà de tes forces. Il a l'air super ce papa à bras!! Mais tu aimerais sûrement toi aussi profiter de ses bras!?
Prenez le temps de la réflexion, décidez d'un "plan", tous les deux, soutenez-vous l'un l'autre, c'est important. Josh le sentira bien quand vous serez ok pour l'aider à se passer des bras.
Ce n'est probablement pas pour demain, mais vous passerez un jour de bonnes soirée insouciantes et Josh trouvera le sommeil paisiblement... Ce sera un peu plus tôt si vous lui montrez un peu le chemin...
Par exemple mon fils (1 an) s'endort le plus souvent avec son papa après une petite histoire et un adieu aux doudous. Si c'est moi qui le couche ça reste compliqué, il s'éveille dès que je fais mine de quitter la pièce et cela même s'il semblé déjà endormi!
Au boulot, les papas!
En tout cas, ne t'inquiète pas, vous trouverez ce qui vous conviendra!
En attendant je t'envoie toute ma compréhension et plein d'ondes positives!
aav
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:29

Bouh, j'écrivais pendant que Blue postait son message.
J'ai aussi lu Pantley (merci Touille!!)... Mais quand le gros des problèmes était déjà derrière nous, notamment, comme je viens de l'expliquer avec le soutien des théories de Solter...
Ce que dit Pantley et que je trouve essentiel c'est que chaque famille doit établir son "plan" (comme je disais), et une fois la stratégie échafaudée, l'appliquer, s'y tenir... Elle conseille aussi de faire des fiches où l'on note les moyens utilisés, les temps d'éveil et de sommeil, pour mieux constater les progrès (tous les dix jours sinon on se décourage!!).
En somme, tu es déjà à la premièe étape puisque tu cherches comment faire changer les conditions d'endormissement de ton petit chou!
Allez allez, pleins de poutous!
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:31

Nous sommes passés par cette phase aussi... Quand j'ai été malade, j'étais tellement HS que je dormais debout et j'avais besoin de sommeil.

Cruellement et égoïstement, on a mis cette fois là Anika dormir seule dans sa chambre (jusque là elle ne dormait qu'avec nous, en cododo).

Elle a regardé aux alouettes, n'a rien dit, pas pleuré et s'est endormie au bout de 30min, son papa juste à côté.

Comme il m'a fallu une semaine pour me retaper, elle a dormi plusieurs fois dans sa chambre. On a maintenu ensuite le rituel : bain, bibi, câlin, dodo avec veilleuse et doudou. Ca continue ainsi depuis. Si elle pleure par contre et que je sens qu'il y a un truc qui va pas, alors là elle vient dormir avec nous.

Mais désormais, j'ai l'impression qu'elle se plaît plus dans son lit, sans nous (moi je gigotte beaucoup et papa ronfle parfois ou parle dans son sommeil).

Visiblement, ici, ce rituel semble bien lui convenir. Par contre, quand ça se passe pas de cette manière, je vois qu'elle a plus de mal à s'endormir et qu'il faut que je vienne la câliner plus, qu'elle sente notre présence à ses côtés.

Pendant la nuit, quand elle a eu son bibi, là bien souvent, on la prend avec nous. Elle dort entre nous et elle se rendort assez facilement, même principe, on la change, on lui donne le bibi, on la re-change parfois si elle fait entre-temps, on fait un câlin, puis j'éteins la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:46

Merci beaucoup beaucoup de vos témoignages.

Blue, je suis super méga intéressée par ton livre. Je n'ai aucun problème avec l'anglais (j'ai bossé plusieurs années dans des labos anglophones).
Ce serait vraiment gentil à toi de me le prêter (promis, je prends très soin des livres). Bien entendu, selon où tu habites, je prends en charge les fdp.

Sinon, ce soir, j'ai donc craqué lorsque loulou s'est mis à pleurer (ps : Josh aura 4 mois dans 15 jours). Je suis allée le prendre, j'ai pleuré également. Il s'est endormi en tétant, pas dans les bras mais en position allongé. Et bien, Ô miracle, il dort encore dans son couffin. Son papa et moi avons donc pu enfin manger tous les deux ensemble, on va regarder un bout de film, on discute, bref, on se retrouve.

Mais bon, à voir si on arrive à renouveler l'expérience, et puis surtout, progressivement à faire la même chose sans le sein.

J'y crois, j'y crois.

Merci les filles 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:55

Ooooh, comme c'est bien
0048_G
!!!!

Oui, 3 mois et demi c'est encore tout petit!

ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher ,   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:19

Bonsoir Milie ; ici, Soren s'endort au sein, mais on a trouvé un rituel qui fonctionne bien. Bon, c'est sûr, il faudra à un moment qu'il arrive à s'endormir tout seul, mais pour lçinstant je sents qu'il a besoin de ça. Donc, voici comment ça se passe : d'abord on lui met sa couche de nuit et son pyj ; on en fait un moment agréable, un petit jeu. Ensuite, j'allume la lampe à sel qui est dans sa chambre, qui fait une lumière tamisée, puis son papa le met dans sa turbulette et le dépose dans mes bras pour que je lui donne la tétée du dodo. D'ailleurs, quand on lui met sa turbulette, il commence à s'impatienter, il sent que la dernière tétée approche. Ensuite, je reste toute seule avec lui dans le fauteuil de sa chambre ; c'est une tétée qui dure en général une demie heure, pendant laquelle il s'endort ; c'est le gros calin du soir quoi ! Qd il dort bien je le pose dans son lit, et il part en général pour à peu près 4 heures de sommeil (avant la tétée suivante). On ne cododote plus car on s'autoréveillait ; enfin sauf si ça ne va pas, qd on sent qu'il est un peu angoissé, là on le prend entre nous dans notre lit, mais ça arrive vraiment une fois de tps en tps. Bon, ça arrive que le rituel que je viens de te décrire foire complètement, et puis là ben on n'a plus qu'à refaire la même chose à la tétée suivante ou qd il tombe de sommeil ! Mais en général, c'est une affaire qui roule lol. Bon, voili pour ma petite expérience, je ne sais pas is ça va t'aider bcp ! Bisous et courage, je suis sûre que vous allez trouver, mais c'est clair qu'il faut tatonner. Tiens d'ailleurs, la méthode Pantley m'intéresse fort aussi ; alors je lance une bouteille à la mer en passant : si quelqu'un peut me prêter on me vendre le bouquin, en français, je suis très preneuse. Bon allez, bonne soirée, et dsl pour la tartine !
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:07

Mmmmh, moi, Janou, j'ai savouré ta tartine!
0059_G
Que des bons souvenirs! Tu décris adorablement ce que nous avons vécu pendant des mois...

Oui, Milie, mon bébé est plus grand que le tien! Quand il avait 4 mois, ou plus aussi, j'ai adoré l'endormir au sein!
Alors, tant qu'il est tout petit, j'espère que vous pourrez continuer à inventer, en plus de petites soirées "entre adultes", de doux moments qui invitent au sommeil...
Le temps de lire Pantley Very Happy


Même si on pascontent061 de temps en temps,
après on est plus ... aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:59

Et ouiu pleins de bonnes idées, solutions et lectures ont étés conseillées. Je crois que tu auras compris qu'il faut trouver le truc qui vous convienne à tous les trois!!!
Tiens nous au courant et bon courage!!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 7:50

coucou !
je ne sais pas si je pourrais t apporter quelque chose de plus que ce qui a ete dit, j ai pas eu le courage de tout lire...

effectivement, l endormissement au sein a ca de bon qu'il permet de ne pas coucher bébé une fois qu'il est endormi..il s'endort en tetant et on a plus besoin de le bouger, donc ca a un gros avantage! par contre autant le savoir tout de suite, ca peut durer de longs mois ou parois on en a marre..mais bon, en soit un an ou deux c est vite passé quand on y pense et qu on s enleve de la tete qu'il ne changer JAMAIS ! lol c est surtout ca qui fatigue avec les momes, la peur de croire qu'ils ne changeront pas, qu on est dans un cercle vicieux...mlais finalement y a pas tant de risques que ca, ils évoluent en permanence,ils sont donc plus aptes que nous a se defaire des habitudes...

efin bref, le néné pour dormir c est qsuand meme bien pratique, plus pratique que les bras qui en plus donnent l habitude d etre bercé systematiquement, et quand ils deviennent plus gros...c est lourd!!

sinon au moment d endormir lou-ange, (elle avait le sommeil tres leger, se reveillait au moindre bruit, sursautait...) je l'enroulait dans une couverture en polaire, facon emaillotage...ca allait super mieux comme ca ! quand elle sursautait dans son sommeil, elle se sentait prise dans la couverture et devait avoir l impression d etre tenue , du coup elle se rendormait aussi sec, alors que sans ca, elle se reveillait a chaque sursaut...je crois que ja i bien fait ca 6 mois , et je me demande si je vais pas recommencer des fois !


bises
bon courage
noé
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 8:22

Bonjour à toutes,

Je réponds après une super nuit de sommeil.
Donc hier soir, j'ai allaité Josh allongée. Il s'est endormi et avant qu'il ne sombre complètement dans le sommeil, je l'ai vite soulevé pour le mettre dans son couffin. Je suis sortie de la chambre, et nous avons donc eu une super soirée. Lorsque je suis allée me coucher, j'ai remarqué qu'il arrivait à Josh de s'agiter, mais comme on n'était pas dans la chambre, il se rendormait sans qu'on intervienne (alors qu'avant, on surveillait ses moindres gestes et on intervenait dés qu'il s'agitait, ce qui au final devait le réveiller).
Il a dormi jusqu'à 2h40. J'étais tellement fière de lui, que je l'ai pris aussitôt dans les bras ... et j'ai remarqué que le pauvre loulou était trempé (sa couche avait fui, j'avais du mal la mettre). Donc change complet, ce qui l'a bien réveillé. Tétée couchée à nouveau, sauf que là, il ne voulait plus dormir. Je l'ai quand même mis dans son couffin pour qu'il se défoule tranquillement (il ne pleurait pas, il gesticulait juste). 30 minutes plus tard (mais je somnolais), je l'ai repris pour l'allaiter allongée à nouveau, afin qu'il se calme. Dés qu'il s'est calmé, je l'ai remis dans son couffin. Il s'est agité 10 minutes, et s'est endormi tout seul (je n'arrêtais pas de me réveiller pour voir s'il respirait tellement j'étais surprise). Et il a dormi jusqu'à 8h15. Il m'a fait un grand sourire. Au cas où il serait encore fatigué, je l'ai à nouveau allaitée allongée. Et il dort encore maintenant ...

Pardon de la tartine, mais je suis super heureuse. Biensur, faut voir à l'usage si ça marche vraiment ou si c'est un accident. Mais en tout cas, ne me réveiller qu'une fois dans la nuit, je suis en pleine forme.

Merciiiiiiiiii pour vos témoignages, on verra comment se passe la suite et je suis impatiente de lire Pantley (d'ailleurs, si vous avez d'autres suggestions de livres, notamment sur la diversification qui m'angoisse déjà (j'ai le temps, je sais), je suis preneuse)

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 9:35

Les filles t'ont déjà donné toutes les pistes nécessaires.

Dans le premier rituel qu'on avait institué : Thomas lui changeait la couche pendant que je préparais sa chambre (le salon) : j'aérais, je branchais l'humidifcateur d'air, extinction des lumières, petite veilleuse, musique douce. Je lui donnais la tétée, et on chantait une berceuse; il s'endormait à moitié au sein puis on le posait dans son lit.
Loïc s'endormait sans pleurs, serein.
Par contre réveils nocturnes très fréquents (liés qu'en partie au RGO), jusqu'à 6 fois par nut (toutes les 2h) . Et il fallait à chaque fois lui donner la tétine. On en a déduit que si Loïc s'endormait en suçant, il n'arrivait pas à se rendormir de lui même la nuit lors des micro-réveils.Il lui fallait soit une tétée, soit la tétine.

Du coup, on a gardé le même rituel mais en enlevant la tétée du soir. Je la donne un peu plus tôt avec la lumière, du bruit , juste après notre diner généralement. On a gardé les mêmes bases pour le reste en supprimant également la tétine. On a commencé que depuis 2 jours. Il y a plus de pleurs à l'endormissement car il était habitué à suçotter pour dormir mais on accompagne ses pleurs et ça n'excède pas 20 minutes. Du coup ça donne tétée à 20h, rituel du dodo vers 20h30; endormissement total vers 21h et réveil suivant à 4h30 : on a enfin dormi plusieurs heures d'affilée.

Pour nous la prochaine étape ce sera l'endormir dans son lit et non pas dans les bras (il le fait sans pbm pour les siestes que ce soit à la maison ou chez ses grands parents). Mais on va y aller doucement car déjà la reprise du travail ça le chamboule un peu.

L'emmaillotage dont parle mamanoé ça marche super bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 9:54

en fait en lisant ton premier message c'est ce que j'allais te demander ... est-ce que justement il ne se sent pas trop surveillé content050

J'ai le meme soucis moi, mais seulement en journée (ma puce a 2 mois) je n'arrive pas a la poser elle s'endort dans mes bras ou juste contre moi ou êndant la tétée mais si je la pose elle se réveille directement (et pas quand c'est son papa qui l'endort), je pense qu'elle sait que je ne suis pas tranquille quand elle dort loin de moi ... g besoin de la voire, donc elle répond a mon besoin (que je dois lui transmettre bien malgré moi). La nuit je prie pour qu'elle arrive a faire une grande nuit, c'est loin d'être le cas, mais elle se rendort sans problème en tétant (je dois aussi lui passer un message genre ... "si tu aimes ta mère, DORT ! et VITE ! content103 )

EDIT : je fais aussi "l'emaillotage" avec la couverture polaire
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 11:00

Alors, l'emmaillotage avec la couverture polaire, on l'a fait jusqu'au mois dernier, mais il se réveillait en sueur. Donc j'ai viré la polaire, et il dort dans une gigoteuse que je ne ferme pas (car il transpire toujours un peu). Il n'y a pas le chauffage dans la chambre, mais il a souvent chaud, et on est 3 dans une petite pièce.

Là, il vient de s'endormir pour la sieste suite à une tétée couchée (il ne fait jamais la sieste, donc j'ai l'impression que ça marche).
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 13:12

ura1 ura1 ura1
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 14:28

[quote]il ne fait jamais la sieste

Wahou ! Donc tu ne peux jamais dormir en journée en même temps que lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 16:43

[quote="petilou"]
Citation :
il ne fait jamais la sieste

Wahou ! Donc tu ne peux jamais dormir en journée en même temps que lui ?

Mouarf, j'ai le même à la maison, elle fait de moins en moins la sieste l'apmidi pascontent061

Pas tjrs facile l'aprem... sauf que je vais promener avec elle, là elle dort, mais bon, moi je me repose pas pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 17:15

[quote="petilou"]
Citation :
il ne fait jamais la sieste

Wahou ! Donc tu ne peux jamais dormir en journée en même temps que lui ?

Et non, jamais. Monsieur n'est pas un dormeur du jour. Il s'endort parfois exceptionnellement pour 1h, sinon, c'est des micro sommeil de maximum 30 minutes, et ce maximum 3 fois dans la journée. Donc non, je n'ai pas l'occasion de dormir la journée.
Mais c'est un bébé relativement facile, il ne pleure jamais, donc il ne me fatigue pas trop trop. Et puis surtout, je me couche tôt le soir (entre 22 et 23h)

Mais aujourd'hui, il a fait une sieste de 1h30 ... Pinaise, c'était trop bon (j'en ai profité pour lire puisque j'avais bien dormi cette nuit).
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptySam 3 Avr 2010 - 19:31

Tu as là bcp de pistes, et du coup, je vais aussi en profiter!
Nous, on tente d'autres petites choses, notamment l'emmaillotage dans la couverture en polaire, car Tjibaut n'aime dormir que contre nous, et donc, dès qu'on veut le remettre dans son lit, il passe de 37° à une vingtaine de degré et il se réveille, donc maintenant, tétée du soir dans la polaire, puis, je le mets dans son lit. Ca a fonctionné jusqu'à la tétée suivante, deux nuits de suite.
Le matin, idem: première tétée dans la couverture, mais là, on a top chrono 15 minutes grand max, après il se réveille.
Sinon, ben, cet enfant aimerait être porté non stop, mais là, c'est moi qui ne peut pas (je pense que je me tiens mal, donc, douleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher EmptyDim 4 Avr 2010 - 9:30

Céline80 a écrit:
Tu as là bcp de pistes, et du coup, je vais aussi en profiter!
Nous, on tente d'autres petites choses, notamment l'emmaillotage dans la couverture en polaire, car Tjibaut n'aime dormir que contre nous, et donc, dès qu'on veut le remettre dans son lit, il passe de 37° à une vingtaine de degré et il se réveille, donc maintenant, tétée du soir dans la polaire, puis, je le mets dans son lit. Ca a fonctionné jusqu'à la tétée suivante, deux nuits de suite.
Le matin, idem: première tétée dans la couverture, mais là, on a top chrono 15 minutes grand max, après il se réveille.
Sinon, ben, cet enfant aimerait être porté non stop, mais là, c'est moi qui ne peut pas (je pense que je me tiens mal, donc, douleurs...).

Mais il est tout petit ton Thibault.
Au même âge, Josh dormait toutes les nuits sur moi, exceptionnellement emmailloté dans la couverture polaire, et pour les siestes, emmailloté dans la couverture polaire + roulé comme un nem dans sa peau d'agneau (on était en décembre en même temps).
Mais maintenant, il a tout le temps chaud et transpire facilement. Donc exit la couverture polaire, exit le dodo dans le lit avec nous (sauf pour le calin du matin), exit les chaussettes depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help : instaurer un rituel du coucher Empty
MessageSujet: Re: Help : instaurer un rituel du coucher   Help : instaurer un rituel du coucher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : instaurer un rituel du coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel du coucher ?
» rituel du coucher : hésitations
» Créer un rituel pour le coucher ?
» Rituel d'endormissement...
» Petit rituel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: