Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rituel du soir

Aller en bas 
+5
Gaénonin
petilou
Naïa
Koikoiette
Sheerazade
9 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:03

Je sais que bcp de mamans demandent du soutien aux membres du forum pour l'endormissement et les nuits.
Dernièrement, Koikoiette, a indiqué qu'elle n'envisagerait plus un endormissement au sein après six mois.
D'où, ma question: quel rituel, et pourquoi? Quelles difficultés rencontrées, quelles solutions trouvées?
Parce que oui, bébé a plus de six mois, et il est endormi au sein (en fait, c'est bain, puis repas (légumes puis tétées), et il s'endort au sein, épuisé de sa journée...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:09

Je suis les réponses avec intérêt... aav
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:28

argh, il peut y avoir pleins d'autres rituels : massages, livre, calin, etc .....
bon je suis aussi dans l'endormissement au sein à ... 13 mois 02_05_The-Definition et ras le bol
toute façon ici sans papa c'est même pas la peine, elle se jette sur le tétou, et le père, lui ça l'arrangeait bien
jusqu'au jour ou j'ai fait un scandale, "vous vous débrouillez comme vous voulez, mais vous oubliez mon sein ! " "ouais mais je fais comment, moi, j'ai pas de sein?!" "ouais bah t'as une voiture!" c'est sorti du tacotac, c'était pas ce que je voulais, mais depuis tout les soirs ils vont faire leur tour en voiture (encore moins écolo que la lumière dans le couloir cf post sur les veilleuse)

bon faut savoir qu'elle n'accepte effectivement pas de biberon ni de tétine, avec l'ainé bib+tétine avaient pris le relais

bref, pas de solutions miracle, je suis aussi dans la mouise parce que du coup elle ne s'endort meme plus au sein, et en journée c'est poussette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:49

Avec ma fille l'endormissement au sein était galère !!!! soit elle se réveillait dès que je la posais, soit elle hurlait dès un micro-réveil car pas au même endroit que lors de l'endormissement.
Du coup pour mon fils j'ai fais différemment dès le début, je lui donnais le sein et le posais à moitié endormi dans son hamac et je le berçais. la nuit c'était au tétou. Puis quand j'ai commencé à en avoir marre la nuit le papa a pris le relais. Il a été dans sa chambre plus jeune que sa soeur vers 6ou 7 mois je ne sais plus. Et là du coup le soir il profite de l'histoire racontée par papa et s'endort assez facilement.
En journée je le pose aux premiers signes de frottement de yeux et quand on est chez nous tout se passe bien, parfois il décharge un peu mais il se laisse généralement plus facilement faire par le marchand de sable ! Si au bout de 8min il ne dort pas c'est qu'il a besoin d'autre chose avant (une nouvelle tétée, une chanson, jouer encore un peu).

Par contre comme je disais sur le post veilleuse, l'endormissement du soir quand c'est moi qui m'y colle c'est du n'importe quoi, du coup quand le papa ne peut pas car absent bah je bidouille et attend d'avoir des enfants épuisés dans mes bras pour les poser dans leurs lits, ou encore on fait dodo tous les 3 ensembles !

bizz
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:11

Chez nous les rituels ont beaucoup évolué depuis sa naissance pour accompagner de nouvelles périodes en particulier.

Endormissment au sein jusqu'à environ 3-4 mois. Après notre bonhomme restait éveillé après la tétée du soir donc endormissement dans les bras dans le noir sur notre lit avant d'être déposé dans le sien.
Avec le sevrage et ma reprise professionnelle, on avait mit un rituel plus dense : on prenait l'air sur le balcon quelques minutes, puis on changeait la couche dans l'obscurité, on mettait la gigoteuse, gros câlin dans le bras, puis couché dans son lit avec un cd de musique qui lui plaisait beaucoup. On restait près delui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Avec le temps, on a remarqué qu'il trouvait mieux son sommeil si on quittait la pièce car il se forçait à rester éveillé pour être avec nous.
Maintenant plus de musique mais des chansons. Et une peluche musicale allumée quand on quitte la pièce. On essaie de le coucher à heure fixe en semaine. Il manifeste des signes de fatigue (baillements, frotte les yeux) dès 19h45 donc à 20h extinction des feux. Par contre le we c'est plus souple surtout s'il a fait la siest tard.
Mais ça arrive aussi encore qu'on rebascule son lit dans notre chambre une nuit ou deux quand on le sent perturbé pour qu'il nous sente près de lui.
En ce moment on commence à le sentir prêt à lâcher sa tétine (il ne l'a que pour les sieste et la nuit). Donc un nouveau rituel sera sûrement mis en plae. Son doudou commence aussi à prendre de l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:22

Si l'endormissement au sein n'est pas un problème, et qu'il a un sommeil paisible ensuite, je pense que c'est un rituel en soi...
Après, si sommeil pourri, c'est autre chose!

Nous, on n'avait pas l'énergie de mettre en place quoi que ce soit... Je me suis souvent posé la question, j'ai essayé des trucs, mais pfffffff, ça marchait pas, ça me gonflait....
Chez nous, elle s'endormait dans les bras de son père (je ne sais plus à partir de quel âge, peut-être autour des 1 an?? Avant c'était le sein)... Ca prenait 30 secondes.... Sinon, ça me prenait des heures... Bon, après, on a fait le choix de la laisser dormir avec nous longtemps, aussi (pareil, plus par facilité que par "conviction!)
Mais bon, quand je me posais trop de questions, je me disais que se blottir dans les bras de son père, c'était un rituel comme un autre content050

Aujourd'hui, elle s'endort seule dans son lit, après une histoire, une chanson, et quelques bisous... (je suis hyper soulagée que ce soit enfin arrivé, dons je le crie sur tous les toits!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyVen 24 Sep 2010 - 8:41

Nous aussi les rituels ont évolué au fil du temps.

Au sein pendant les premiers mois.

Maintenant, il a 8 mois. Le bain est juste avant le dodo. Puis dans sa chambre, on passe un petit moment à regarder sa guirlande lumineuse (il adore en ce moment !!), puis gros câlin, je le pose dans son lit et je lui mets sa peluche musicale.
Parfois il rappelle au bout de quelques minutes et généralement il suffit de refaire un petit câlin et au lit.....

Pour mon grand (2 ans et demi), on lit des histoires tous les deux puis c'est son papa qui va le coucher (et là je ne sais pas ce qui se passe, c'est leur moment !!!)

J'ai rapidement raconté des histoires le soir ( à partir de 9, 10 mois). Pour moi ça fait vraiment parti du rituel du coucher mais c'est parce que j'ai connu ça petite. D'ailleurs encore aujourd'hui je ne peux pas m'endormir sans lire un moment.

Parfois je me dis que les rituels du soir ça sert surtout à rassurer les mamans !!!!! Mais qu'est-ce que ça fait du bien !!! 0059_G

Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:53

Pareil que les autres mamans, les rituels ont aussi beaucoup évolué, à vrai dire on en a fait des choses depuis sa naissance content050

Depuis tout petit, il est endormi en sein mais ça a évolué avec l'âge...
Pour faire bref content103
Naissance à 7 mois : endormissement au sein dans notre lit puis je le glissai dans le lit de cododo. Beaucoup de tétées nocturnes
de 8 à 9 mois : réveils dès que l'on rentrait dans la chambre après son endormissement donc gros ras le bol et beaucoup de tétées nocturnes. On avait instauré de lire un livre avant de le coucher mais il hurlait et s'excitait beaucoup!
10 mois : à bout de fatigue pour tout le monde, endormissement dans notre lit puis je le prenai et le mettai dans son lit dans sa chambre : Aucune tétée la nuit du jour au lendemain sans pleur (mais engorhement pour maman content050 )
11 mois : endormissement dans sa chambre et dodo dans sa chambre : pyjaman et couche de nuit par le papa puis je viens m'allonger pour la tétée durant 5 à 10 min (il se retire tout seul du seil) puis je marche quelques minutes pour lui donner l'autre sein (dur dur maintenant avec ses 10 kg 02_05_The-Definition ) avec musique et lumière douce puis quand il lâche le sein je le pose dans son petit lit et je m'éclipse et il dort jusqu'au lendemain matin.

Si j'avais été un peu borné avec le cododo, j'aurai vu que mon loulou avait besoin de calme pour dormir et que le cododo l'épuisait ainsi que moi d'ailleurs. Ca a duré 5 mois donc j'aurai du vraiment voir qu'à 6 mois il avait besoin de silence pour dormir.

Bref, maintenant tout roule, couche de nuit à 19h30/19h45 puis moment avec maman et dodo au plus tard à 20h 0059_G 0059_G

Voilà ma tite expérience... mais c'est la mienne et celles des autres mamans, tu prends ce qui te parle et essaie aussi en fonction de ton ressenti aav Je trouve qu'il y a bien un domainequi n'est pas facile quand on est parent, c'est celui du sommeil mais à force de tatonnement, on trouve la solution qui vous convient à tous! Courage et tiens nous au courant Celine 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
monbbmimi
Habituée
monbbmimi


Nombre de messages : 347
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/03/2010

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptySam 25 Sep 2010 - 19:34

Il y a un livre super c'est d' Elizabeth Panthley:
Un sommeil paisible et sans pleurs

Il donne beaucoup de pistes à exploiter, tu n'est pas obligé de tout prendre, tu peux piocher des astuces etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://tibebeo.canalblog.com
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 44
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptySam 25 Sep 2010 - 19:41

chez nous quand c'est pas au sein, c'est portable + marche (mais on peut faire des kilomètres !! fou13 fou18 )
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir EmptySam 25 Sep 2010 - 22:04

ici, jamais eu de rituel pour le grand (7ans) : un bisou, on pose les lunettes et au lit... j'ai jamais pu lui lire une hostoire vu que ca l'excitait plus qu'autre chose content103

avec bebe , 8mois, on a un semblant de rituel content050
couche de nuit, pyjama, mis par le papa, jeu par terre un peu, puis tetee calin , puis calin-promenade dans les bras de papa...selon les soirs, il peut passer des seins de maman au bras de papa de une a 5 fois....mais il finit par dormir content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rituel du soir Empty
MessageSujet: Re: Rituel du soir   Rituel du soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel du coucher ?
» Rituel d'endormissement...
» Petit rituel
» rituel du coucher : hésitations
» Help : instaurer un rituel du coucher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: