Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 sevrage la nuit

Aller en bas 
+15
elemmirë
Louve
mamancouve
pimoussette
choupette
Ambrinec
Vision
Saphaëlle
baboun
lionne
emy27
nour-zahra
Sheerazade
karolinka
mimikief
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 19:47

Merci les filles

j'avoue que je ne sais meme pas trop qu'est ce qui se joue là en ce moment et pourquoi je suis dans un état pareil...

c'est pour ca que je vais essayer de prendre du recul et voir comment ca se passe, parce que de tte facon, plus je vais cogiter et stresser plus zélie va le sentir...et plus elle va être stressée à son tour...

y'a d'autres choses auxquels je dois penser: les vacances, un éventuel futur déménagement etc...



en tous les cas : que ferai je sans vous?? merci pour l'aide précieuse 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 7:15

oh mimie comme je te comprend !!! 0001_G 0001_G
je suivais ton post en sous marin car j ai pas eu le temps de t ecrire avant avec la gastro de janna!
je comprends tout a fait ce que tu ressens tu vois que la situation est insupportable , tu es crevée , tu veux le meilleure pour ta puce , tu prends une decision=euphorie de courte durée , qui se transforme en je sens que ce ne va pas aller , tu rechange de cap , tu essaie un milliard de trucs ... c est tout ce que je vis aussi au quotidien . j ai l impression continuelle que je fais un pas en avant 5 en arriere ! je ne sais plus si c est moi qui veut les choses ou ma fille , je culpabilise grrrrrrrrrrrr
ca rend folle et epuise plus que le manque de sommeil je crois !
pour te donner un ex janna dormais dans son lit dans notre chambre et ne tetait plus la nuit je me suis reposé 2 nuit ou elle a tenu 5 heures puis les reveils on réapparu mais elle ne tetait toujours plus ! puis je me suis rendu compte que j etais de nouveau autant crevée car je devais me lever allumer (sinon elle crise) la rendormir (min 15 mn) puis me rendormir (genre 1h) et le reveil suivant etait la
ducoup elle est repassé dans notre lit (persuadée que c etait le mieux a faire) j ai passé une meilleure nuit ( 2 reveils ) MAIS ducoup elle retete la nuit et me tappe des crise si je lui cede pas donc retour au point de depart !


tout ca pour te dire que j etais persuadé que c etait ca la solution et au final ben c etait pire loool
ducoup je suis comme toi je sais plus quoi faire !j aime l avoir pres de moi et j ai envie qu elle soit un peu plus autonome
bref je pense aussi que le caractere de nos bout de choux joue pas mal aussi bien sur c est lié a nous , a nos ressentis ect mais je veux dire que quand on passe sa fille a chercher ce qu on fait mal , ou l emotion qui empeche notre bebe de dormir c est hyper culpabilisant a la longue et ca nous entretient dans la pensée qu on en est pas capable ou pas convaincue.tout ne se joue pas sur nous non plus ( en tout cas c est ce que j aimerais bien qu on me dise parfois parce que sinon la vie est vraiment injuste! ca voudrait dire que si on ne trouve pas on fait quoi ??? on passe notre vie a ne pas dormir loool )
bref je sais plus trop ce que je te dis
je peux pas te conseiller car je n y arrive plus moi meme mdr
mais je suis de touttttttttttt coeur avec toi !! et je crois que le plus dur c est de faire le deuil de ce que l on avait planifié
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:38

Alors pour te répondre, oui ici c'est toujours re-cododo...
Hier soir, on a bien essayé... On a installé son lit parapluie dans sa chambre.
Mais Ca a déjà mal commencé, il refusait de s'endormir avec son père... Du coup je l'ai couché, lui expliquant que c'est papa qui s'en occuperait la nuit dorénavant.
Premiere cession dodo sans trop de problème, 1er reveil 1/2h après notre coucher, cris dans les ras de papa jusqu'à ce qu'il le repose => dodo paisible (là, papa se demande s'il ne fait pas exprès...)
2ème reveil, hurlements dans les bras de papa et dans le lit parapluie aussi pendant au moins 30min... Il a finit par me l'amener en désespoir de cause => tétée, et impossible de dormir tellement il était excité pendant plus d'une heure.
A chaque reveil, super galère pour le rendormir.

Verdict: Ca a été la pire nuit que j'ai passé depuis sa naissance.

Donc je n'ai vraiment pas de solution pour toi !

Quand je proposais de commencet la nuit dans sa chambre, c'était dans l'idée que tu récupère sur la 1ère partie de nuit au moins... Plus facile a dire qu'à faire
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 8:59

En lisant vos témoignages à toutes les trois je repense à ce bon vieux bouquin d'Aletha Solter dont je parle sur chaque post "sommeil" (ou presque). (articles en français disponibles en bas de page sur le lien).

Je la cite : "il est tout à fait possible d’aider un bébé à "faire ses nuits" sans jamais le laisser pleurer tout seul. Quand les bébés évacuent le stress en pleurant suffisamment pendant la journée et aussi au moment du coucher (dans les bras d’un parent, bien sûr), ils arrêtent spontanément de réclamer le sein pendant la nuit. Ceci est plus probable après l’âge de six mois. Mais la mise en pratique de ces idées varie avec chaque enfant."

Je crois qu'il y a une "crise nécessaire" à passer (mais qui passe!) quand on veut accompagner son enfant vers un sommeil plus paisible, où il est moins dépendant du sein, ou du contact avec ses parents... Ce passage est épuisant! Je connais même un papa qui a pris une semaine de congé pour ça, sachant qu'il y passerait plusieurs nuits!!
Je radote un peu, mais ce sont les principes de Solter qui nous ont donné le chemin pour traverser ça avec notre fils. Surtout, c'est elle qui m'a permise de sortir du cercle vicieux "maman cruelle-maman qui rassure".

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:58

perso j avais lu ce livre et helas ca ne marche pas chez nous ! la puce peut pleurer 2 heures meme dans mes bras , s endormir d epuisement mais elle se reveille beaucoup plus ensuite comme si cela l avait "enervé" et se reveille en hurlant ou alors j ai peut etre mal compris la technique lol je sais plus trop
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:44

nour-zahra a écrit:
perso j avais lu ce livre et helas ca ne marche pas chez nous ! la puce peut pleurer 2 heures meme dans mes bras , s endormir d epuisement mais elle se reveille beaucoup plus ensuite comme si cela l avait "enervé" et se reveille en hurlant ou alors j ai peut etre mal compris la technique lol je sais plus trop
Moi je vois son approche plus comme un état d'esprit qu'une technique...
Disons que c'est ce qui m'a aidée, moi, à avancer, à ce moment-là!!!
C'est très relatif, bien entendu... Pour moi ça a fait sens. Ses idées rejoignent celles d'Alice Miller, notamment, avec lesquelles j'avais déjà cheminé...
Il n'y a pas de "truc" universel, j'en suis persuadée. Je rabâche à chaque fois avec ce bouquin en me disant qu'on ne sait jamais, que si ça nous a aidé ça aidera peut-être d'autres parents... Mais tout cela est plus complexe que ça, évidement...
L'essentiel, je crois est qu'il faut se donner de quoi rester connectée à soi-même, à se respecter... Alors on est en état d'avancer et d'aider son bébé à avancer aav
Ne pas foncer tête baissée en voulant absolument "bien faire", c'est important!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:56

j'avais lu les pleurs et les cris des enfants de solter,
et j'avoue avoir été assez mal à l'aise en le lisant, et comme nour, la laisser pleurer ( et évacuer) n'avait servit à rien...

j'avais ensuite lu le petit livre " ne pleure pas bébé" de claude suzanne didier jean (présidente de LLL) et elle faisait une critique assez convaincante je trouve de la théorie de solter... ( si j'ai le tps je vous recopie le passage tt à l'heure)

cela dit je pense que ce qui convient à un enfant et à des parents n'est pas la meme chose que pour d'autres, en fonction des vécus...
moi je sais par ex que je vis très mal les pleurs de ma fille, et que j'ai du mal à les accueillir ( comme dit solter) et j'ai probablement à cheminer sur ca, c'est sur et c'est sans doute pour cela que ce livre me "dérange"

pourtant j'avais bien aimé le début de mon bébé comprend tout...

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:09

pour ma part je n'ai pas lu ce livre... pas encore du moins (mais y a tellement de choses à lire, et tellement pas de temps pour ca)
j'ai pourtant le sentiment d'accueillir les pleurs de mon bonhomme, en fait il ne pleure pas tant que ca la journée et le soir, enfin pas sans "raison apparente" (en ce moment), mais il se réveille la nuit en sursaut en hurlant et rien ne le console à part le sein... mais c'est presque comme s'il pleurait endormi, comme s'il n'avait pas conscience de ce qui se passe. j'ai d'abord pensé à une phase de sommeil léger, mais si on attend, ca ne se calme pas et prend des proportions démentes (à tel point que j'ai l'impression qu'il va réveiller les voisins...).
en fait, il ne se réveille presque plus du tout sans pleurer, alors qu'avant, quand il avait finit de dormir, il se réveillait en gazouillant. là j'ai l'impression que son sommeil est entrecoupé par je ne sais quoi...

enfin, là je pourris le post de mimi, désolée... j'irais certainement relancer le mien dans la section dodo pour ne pas t'écrire de tartines inutiles !

j'espère que vous trouverez la voie qui vous convient aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:16

non non karo t'inquiète tu pourris pas mon post... Smile
je crois qu'on est nombreuses à être dans la meme galere,
ici zélie non plus ne pleure pas trop, sauf qd elle est naze, ou malade, on qu'on lui coupe les ongles... ( hum)
et là nuit elle chouine , elle ne pleure pas réellement, mais depuis peu elle s'assied dans son lit, et commence à pleurnicher, ou bien elle escalade le coussin d'allaitement qu'il y'a entre nous pour venir me toucher le neeeezzz! ( c'est son mot fétiche en ce moment)
mais si je ne la mets pas au sein rapido, elle ne se rendort pas et là on est mal car martin doit alors aller la balader jusqu'à ce qu'elle tombe de sommeil dans ses bras...pfff
pour le moment je n'ai meme pas encore essayé le lit parapluie dans notre chambre, vu qu'elle est malade elle dort mal et son sommeil est tout léger donc j'essaye de privilégier les micro siestes...
je me suis aussi dit ce matin, que peut etre que ca fera comme pour le bib , qd c'était pour du faux ,pour l'entrainer c'était la cata et chez la nounou c'était parfait... alors peut etre qu'en vacances chez les potes, ca sera parfait...(on y croit on y croit!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:44

Si l'une de vous est intéressée par ce bouquin, je l'ai et peux vous le prêter contre frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:22

Pour ma petite expérience, il y a des moments ou les nuits sont plus pourris que d'autres et ce n'est pas à cause de "maman qui essaye de faire dormir bébé dans son lit". Pour mes 2 filles elles dormaient à peu prés bien et lorsqu'elles sont passé aux 4 pattes, ca étaient le début des nuits pourris. Puis les dents s'en sont mélées, chaques nuits est une aventure. Exemple : on a réussit à refaire dormir Marine (1 an) sans le sein, en ralant mais c'est tout. Et hier soir il y a eu un gros orage et bien la miss n'arrive pas à dormir toute seule, il faut que maman reste à coté pendant 1heure.
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:38

mimikief a écrit:
j'avais lu les pleurs et les cris des enfants de solter,
et j'avoue avoir été assez mal à l'aise en le lisant, et comme nour, la laisser pleurer ( et évacuer) n'avait servit à rien...

j'avais ensuite lu le petit livre " ne pleure pas bébé" de claude suzanne didier jean (présidente de LLL) et elle faisait une critique assez convaincante je trouve de la théorie de solter... ( si j'ai le tps je vous recopie le passage tt à l'heure)

pourtant j'avais bien aimé le début de mon bébé comprend tout...

0059_G
tout pareil !!! et ce livre m a convaincu " ne pleure plus bébé" car quand je voyais l etat dans lequel se mettait janna j etais persuadé que tant son cas ca lui faisait du mal ! pas dutout l impression qu elle se dechargeait de quelque chose mais plutot que ses emotions devenait a chaque cris encore plus insurmontable !
cela dit moi aussi je pense que cela doit tout a fait convenir a certains foyers
j ai des amis ou c'est tout a fait le cas le bout de chou pleure genre 10 mn et pouff plus personne lol
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:42

oui c'est sur tout dépend des enfants
nos filles sont des grandes sensibles j'ai l'impression nour!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:44

J'ai tout lu content050 content050

Comme pas mal d'entre vous : je trouve les dire de Solter assez dur. Un peu comme s'il était nécessaire de pleurer la journée pour bien dormir la nuit.

Mimi : ta kinésio heuuuuuuu bon voilà quoi pascontent149
le jugement n'aide pas à la libération des craintes, elle devrait le savoir quand même mimique045

Je donne un autre point de vue : ici le cododo est NECESSAIRE : notre logement est insalubre : c'est un petit trois pièces mais dans la petite chambre (comme dans la cuisine d'ailleurs) y a des trous dans le mur (donc des petites bêtes qui entrent et un froid de canard quand il fait froid) : 14°C max avec chauffage ben je ne peux pas laisser une gnome dormir seule dans cette chambre.
Donc ben ici on ne se pose pas la question content050

Du coup dans la chambre familiale : on a notre grand futon dans lequel on peut dormir tout les 3 et à côté un lit de "grand" juste pour Lilith qu'elle peut aller y dormir quand elle le souhaite.

La seule condition nécessaire pour un sommeil serein de la gnome : que je ne sois pas collé à elle la nuit sinon elle a nettement plus envie de téter (d'où ma grande conviction que pour BIEN cododoter il faut quand même un VRAI grand lit pour que chacun y trouve sa place et dorme bien) : juste des soucis de sommeil (mais liée à son bide donc pas grand chose à faire à part chercher la cause) entre 4h et 6h du matin mais sinon elle dort bien.

Moi je travaille sur son endormissement : grosse difficulté pour la gnome à lâcher prise (mouvement incessant et donc obligation de la maintenir sans bouger et un dodo qui ne vient que très tardivement : on a pris rdv avec une kinésio fin août pour travailler dessus car là je suis presque sure que se sont mes angoisses qui jouent).

Globalement je trouve que la notion de cododo, impact sur la psycologie toussa : c'est bien gentil QUAND ON A LE CHOIX et globalement les 3/4 de l'humanité ne l'ont tout simplement pas : et tout le monde dort dans la même pièce : petit grand, moyen etc... Est-ce que ça veut dire que les 3/4 sont des pourris gâtés dégénérés? J'ai de gros doutes là dessus.
Tout comme l'aider à grandir : je doute que les 3/4 de l'humanité reste des peter pan dans leur tête (tiens d'ailleurs ne serait-ce pas dans nos pays "civilisés" qu'il y a le phénomène d'adulescent? Ces adultes qui ne veulent pas grandir?)
En gros : ce qui nous pèse plus c'est qu'au delà des un an : le cododo devient moins "excusable" (ben oui savez faut allaiter pour être une bonne mère mais attation hein pas plus de 6 mois sinon z'êtes trop fusionnelle madame, ben vui c't'évident merci freud mimique121 ) et même si on a envie que ça dure ou quoi ben il reste une pression sur les autres quand ils l'apprennent, les autres enfants """""normaux"""" qui dorment dans leur lit toussa, ça devient plus difficile et y a une pression qui persiste que l'ont soit persuadé ou non du contraire.

Bref je dirais surtout : avant de se dire qu'il ne faut pas culpabiliser de laisser son mome dans sa chambre je dirais qu'il faut aussi ne pas culpabiliser de le laisser dans la notre content050
Et déjà en étant REELLEMENT sereine avec VOS décisions, déjà ça devrait mieux se passer.

P.S : dans ma définition du cododo : le lit dans la chambre en fait parti 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 7:58

merci louve pour ce post...
ca fait du bien de lire ce que tu dis, d'ailleurs j'ai dit à la kinésio que ds bcp d'endroits dans le monde le cododo était la norme... et là elle m'a répondu qu'on n'est pas en afrique et que si zélie a décidé de s'incarner ici ben il faut lui apprendre les règles d'ici... pfff que répondre à cela... je n'ai rien su dire alors que d'habitude j'ai du répondant...
elle m'a répété 15 fois que c'était une question de bon sens, et que un enfant qui n'a pas de chambre et un enfant qui n'a pas sa place... pascontent190 pascontent184
bref, ce qu'elle m'a dit m'a fait du mal et je suis sortie de chez elle en ayant l'impression d'être un monstre pour ma fille, et je me suis lancé dans de la réparation...
mais ce n'est pas comme ca que je vois les choses...
et en + je pense que la mettre dans sa chambre n'arrangera rien à ses réveils nocturnes si ce n'est qu'elle ne se sente plus sécurisée
d'ailleurs cette nuit a été meilleur zélie n'a tété que 2 fois et elle a passé la nuit collée à son papa, et s'est réveillée qq fois et rendormie blottie contre lui, papa tout fière et heureux ce matin...
je crois que tu as raison, il faut assumer meme si ce n'est pas facile... et les choses sont qd meme bcp plus douces sans culpabilité et interrogation perpétuelle...
mais qd elle sera guérit je vais qd meme tenter les siestes dans le lit parapluie dans notre chambre... (par rapport à ce risque de chute)
d'ailleurs tu fais comment louve pour les siestes? ta puce descend du lit seule??
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:07

Franchement je trouve son comportement odieux : elle n'a pas a jugé des choix des gens, pis on est pas en Afrique, mais en Chine, Japon, Amérique central (même dans les grandes villes !!) et MEME en FRANCE c'est ultra courant sauf qu'en France le poids de la honte fait que personne n'en parle : sérieux le cododo c'est comme la masturbation, tout le monde le fait mais personne n'en parle content103
Sérieux quelqu'un sensé aider les gens à passer sur leur histoire douloureuse de cette façon : mais même pas en rêve qu'elle me revoit la nana pascontent149

Pour la sieste : haaaaa la sieste : seule chez la nounou (enfin elle cododote avec son coupain noa qu'elle aime tant copiter en faisant le bébé à la maison : noa a 10 mois content050 )
Le weekend : c'est avec plaisir que je fais la sieste avec elle (sérieux j'adore faire la sieste ou me mater un tit film l'après midi vautrer dans le lit, j'assume !!) et souvent Matt la fait avec nous.

Donc soit elle dort sur moi en tétant pendant que je dors ou que je regarde un film avec Matt soit on a envie d'une sieste crapuleuse et je la pose et... bon je ne vais pas détailler ça quand même content034

Pour la nuit, elle me rejoint souvent d'elle même : elle roule et tombe littéralement comme une masse sur le futon (9 fois sur 10 elle ne se réveille même pas content103 ) vers 2 ou 3 heure du matin : le tit bruit sourd me réveille souvent (sauf la première fois où j'ai explosé de rire en la voyant roupiller comme une bienheureuse après une telle gamelle content103 ). Par contre en ce moment elle ne veut plus dormir dans son lit, ça reviendra aav

Par contre tu lui fais faire une sieste le matin aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:28

Louve, je te rejoins dans les grandes lignes concernant le cododo!

Pour ce qui est des idées avancées par Solter concernant les bénéfices de "pleurer dans des bras aimants et sécurisants", je comprends que cela fasse débat. Les arguments de CS Didier Jean dans "pleure pas bébé" me paraissent un peu caricaturaux, ceci dit, même si son livre m'a apporté à un moment. Je crois que c'est en effet essentiel que les petits puissent expérimenter suffisamment d'états de complète sérénité pour affronter les frustrations ensuite... Ensuite, c'est justement cette question de la frustration (inhérente à la vie!) et des bienfaits (même et surtout (?) au niveau hormonal) de pleurer "jusqu'au bout" quand on en ressent le besoin... Enfin bref, c'est un grand débat (qui me passionne) que nous n'allons peut-être pas poursuivre aujourd'hui...

Je me permet quand-même de répondre quant au "aider à grandir", puisque c'est moi, il me semble, qui suis arrivée avec ça sur ce post. Quand je dis ça, je ne veux pas du tout dire que grandir = dormir seul dans sa chambre et ne plus téter!!! Je n'ai aucun (mais alors aucun!!!) soucis avec le cododo sur le long terme ou l'allaitement long!! En parlant de grandir, je parlais d'avancer un peu sur le chemin de la "défusion". Parce que je pense que l'on peut poursuivre un allaitement et continuer de partager le lit familial sans pour autant que le bébé/bambin soit absolument dépendant d'un contact physique (sein, bercement, etc. parfois pendant de très longs moments) pour trouver le sommeil. Chaque mot est important, hein! C'est ce lien nécessaire entre contact et sommeil qui, je trouve, peut être dépassé... Et ce dépassement se fera à un rythme différent dans chaque famille et avec chaque bébé, car, c'est vrai, chaque bébé a des besoins différents... Mais chaque bébé a aussi, dans ses besoins, celui d'être aidé à se passer un peu de la fusion pour... grandir!
Me suis-je fait comprendre?? Je ne veux pas argumenter à tout prix, vous savez (quoique vous en pensiez), mais c'est justement cette nuance que je veux vous "donner", à toi Mimikief, à Nour et à Karo, et à toute autre maman qui se sentirait concernée...

Je le redit : si vous "sentez" que quelque chose doit changer, cherchez, en vous respectant, ce que vous voudriez changer, et ce que vous pouvez changer... Mais surtout (je me répète, hein!), ne le faites pas si vous vous rendez compte qu'en fait, vous voulez changer pour le "qu'en dira-t-on"!!

Et puis c'est vrai qu'il y a tant de trucs qui perturbent le sommeil de l'enfant!! Ce n'est pas parce qu'on se casse justement la tête là-dessus qu'il va pleurer justement pour ça ce soir-là...
aau
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:48

effectivement louve et lionne, vous dites des choses très justes ! aav
il y a effectivement le fait des remarques et reproches que l'on nous fait (typiquement mon beau père l'autre soir qui vient manger à la maison et qui demande si loulou est bien couché dans sa chambre, on lui répond que non, dans la notre, et là "mais il fait ce qu'il veut de vous ce gamin, il va vous pourrir la vie!" et j'en passe...). meme si sur le moment ca me passe au dessus, je crois que ca s'additionne à cette foutue éducation judéo-chrétienne ...
mais il y a aussi ce que nous vivons et que nos enfants ressentent (ici le papa est en recherche de travail et on ne joint pas les 2 bouts... ce qui doit participer...)
bon en plus, la chute du lit a déjà eu lieu ici... hier... je vous passe les détails mais il a un joli hématome sur le front (vive l'arnica pour éviter la bosse d'ailleurs). donc ce matin sieste dans le lit parapluie dans SA chambre.

et puis, je suis d'accord avec vous sur le fait que le cododo est normal et il ne me pose pas de problème... mais je suis en mode radar tout le temps quand on fait du cododo et du coup je me repose beaucoup moins bien, et ca c'est MA raison qui fait que j'aimerais trouver une "solution" différente de l'actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 8:53

Ha non Lionne, ma remarque n'était pas en référence à ton post : je vois bien ce que tu veux dire.
C'était plus en référence (un peu comme l'allaitement prolongé) : "le cododo tard c'est plus pour faire plaisir à la maman et ça empêche l'enfant de grandir", phrase assassine qui ressort assez souvent lors des débats "pour/contre cododo" avec en sous entendu : un enfant ne peut grandir qu'en dormant seul.

Pour les pleurs : en fait ce qui me fait peur avec ce bouquin, c'est que mal lu, ça peut vite aller sur du "pleurs, tu pisseras moins" en attendant moi j'me casse plutôt que sur de l'écoute active. Surtout vu comment les pleurs résonnent en chaque adulte, c'est très difficile d'écouter des pleurs, du coup lorsque les mots de Solter sont résumés j'entends surtout le côté pleurs de l'enfant et moins le côté "écoute et sécurisant" et le raccourci peut être vite fait, tu vois ce que je veux dire?
Comme toi, je reste persuadée que dans 50 ans, les pleurs de nos bébés resteront un sujet à débat content050

J'aime beaucoup cette phrase :
lionne a écrit:

Je le redit : si vous "sentez" que quelque chose doit changer, cherchez, en vous respectant, ce que vous voudriez changer, et ce que vous pouvez changer... Mais surtout (je me répète, hein!), ne le faites pas si vous vous rendez compte qu'en fait, vous voulez changer pour le "qu'en dira-t-on"!!

qui résume aussi beaucoup ce que je pense.

Juste que là ta priorité c'est de te reposer, déjà parce qu'on réfléchit mieux quand on est reposé et qu'ensuite les choix seront plus simple : et là sans remettre en question le cododo, peut être que de t'offrir une bonne nuit complète (chez ta maman, coupine, hotel) seule pourrait t'aider à faire le point avec un bon quota de sommeil 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:22

comme c'est intéressant tout ce que vous dites... 0059_G

justement sur le fait d'aider à grandir: ma kinésio ( de merde! osons le dire) m'a dit aussi que j'empechais zélie d'être libre et de grandir...en la conditionnant à rester avec moi etc
j'ai bcp réfléchit à cela et je pense qu'au contraire en l'accompagnant tant qu'elle en a besoin, pour s'endormir et pour le reste, je l'aide à ce qu'un jour elle soit autonome et sereine
( je repense souvent au post de zabounette, qui raconte que son fils de 4 ans a décidé d'aller dans sa chambre... sur de lui et serein, car il a été bien accompagné...
moi franchement ca me fait rêver, et c'est qd meme plus simple que d'apprendre ou de faire des tonnes de tentatives, tout aussi dur à vivre pour bébé que pour nous...)

bref
lionne j'ai bien compris ce que tu as dit, et je suis d'accord avec toi, si on sent qu'il faut que ca change, il faut chercher, car il y a autant de situation que de solution... et c'est bien de réfléchir et de chercher ce qu'on pourrait faire mieux...
et pour moi toute la difficulté réside en la distinction entre mes envies et doutes propres et ce fichu qu'en dira t'on...
c'est un peu comme pour la vaccination... chaque choix implique des conséquences fait de bénéfices et de risques... il faut bien tout peser... et c'est dur quand on est "parasiter" par la sacro sainte NORME!!
car comme karo, on a déjà aussi eu droit à des remarques style c'est maintenant qu'il faut lui apprendre sinon elle va devenir un tyran, ou , elle vous manipule, ou , tout tourne autour d'elle votre vie de couple n'existe plus ( s'ils savaient qu'on a jamais si bien fait l'amour que depuis qu'on le fait ailleurs que dans notre lit...), bref toutes ces affirmations , conseils à la con (alors qu'on a souvent RIEN demandé),
je crois qu'il faut s'en libérer ( mais c'est plus facile à dire qu'à faire)

l'idée du lit parapluie s'affirme de plus en plus pour moi, car je rejoins karo, en cododo on est tout le tps sur le qui vive, meme là elle dort dans son sidebed, et je sais que je n'ose pas aller dehors accrocher le linge, parcequ'à la vitesse où elle crapahute, elle aura vite fait de tomber...
comment ca s'est passé karo l'endormissement pour la sieste dans sa chambre??

louve, je vais suivre ton conseil et essayer de me faire une nuit ( sans culpabilité ) chez mes parents dès que chéri sera en vacances... c'est un bon conseil je crois et ca me rechargera les batteries

heureusement que j'ai passé ma grossesse alitée à pioncer tout le temps , j'avais fait des réserves de sommeil... lool

sinon ici c'est impossible de regarder un film ou de se reposer avec zélie, elle ne se calme JAMAIS, elle bouge tout le temps...
en ce moment son trip c'est de dire tous les noms des organes du visage... ( super pour dormir quand on nous pince le nez en criant neeeezzzzz!!!) lool
pour lilith c'était simple tout de suite, ou tu as du lui "apprendre" à rester calme durant ces temps??
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:31

ah et oui louve elle dort le matin et l'am normalement
mais le rythme est en train de changer, car elle a du mal à s'endormir pour les deux siestes...
c'est jusqu'à quel age d'ailleurs qu'il est conseillé que les ptits fassent 2 siestes par jour??
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:34

Ben comme elle dort très peu la nuit (soucis de bide pascontent127 ) en général elle tombe lors de la sieste.

Par contre l'endormissement du soir, c'est la lutte quotidienne : elle bouge en permanence, malgré tout les rituels possibles et imaginables : qu'on regarde un film ou non c'est pareil, qu'elle soit dans le noir ou non c'est pareil donc je prend le schéma le plus simple pour nous : donc film le soir : comme ça je me déconnecte un peu et au final c'est moins difficile.
Mais d'un autre côté y a mon passé et mes angoisses qui parasitent je pense beaucoup (et pas mieux pour Matt) donc d'un autre côté je ne peux pas lui en vouloir d'avoir du mal à s'endormir : donc on va travailler dessus (moi y compris avec une kinésio)

Pinaise j'espère que mon rendez vous chez la kinésio fin août sera plus sympa que le tien 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:35

On s'est croisé : on a stoppé la sieste du matin vers 8 ou 9 mois ici avec une sieste de 2h l'après midi.
Maintenant c'est 1h30 en weekedne t 1h chez la nounou aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:47

ah oué elle dort peu par rapport à zélie
zélie s'enfilent des siestes de 3 à 4h dans les bons jours
et de 2h mini les jours où elle est nerveuse à cause des dents , ou d'autre chose...
peut etre que c'est aussi pour ca qu'elle n'enchaine pas bien les cycles la nuit...?
bon l'allergo pense que ces soucis de bide sont liés aux réveils multiples... souvent la nuit elle se réveille en pétant bcp bcp et on l'emmène pour la changer et elle fait caca, ensuite c'est la misere pour la rendormir car elle est bien réveillée après avoir poussé...

mais qd tu regardes un film par exemple lilith reste sur toi calme?? elle regarde la tv ou elle est vers toi?
parceque nous on a essayé une fois, et elle regardé la tv en parlant, voulait marcher, alors qu'elle était naze + + + , dc on a laché l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:56

oué c'est une mini dormeuse : ses nuits c'est en moyenne 22-23h-7h depuis ses un ans (avant elle se levait un poil plus tard) : je me marre quand je lis les besoins moyen de sommeil (ou je pleurs, je ne sais pas trop) content103

Le soir elle n'est jamais calme, je suis obligée de l'immobiliser pour qu'elle finisse par se calmer, y a souvent des pleurs mais c'est ça ou dodo vers 2 ou 3h du matin, (si si on a essayé le coup du" ben écoute si tu ne veux pas dormir tu restes calme et nous on dort", tu parles charles : à 2h du matin en train de gazouiller avec un bébé imaginaire pascontent127 ) Quand elle pleure je l'écoute en lui disant que je comprend bien qu'elle ait envie d'aller jouer et de ne pas se coucher mais qu'il est vraiment trop tard donc que c'est l'heure de dormir.
Donc je la bloque sur moi (souvent ça s'apparente à du judo content103 ) et, une fois calme, elle tétouille jusqu'au dodo, le film toujours en vostfr histoire de mettre très peu fort (pis limiter l'apprentissage inconscient des gros mots mimique121 ) : on se couche vers 21h avec une histoire et une chanson puis soit je bouquine soit un film avec la gnome sur moi (et une ou deux grosses batailles pour qu'elle se calme sur moi).

Si je suis trop énervée ou trop fatiguée ou si elle veut son papa, on fait le stade "je me calme" sur papa.

On s'adapte en gros.

Par contre on a adapté le PC : sur une table au pied du lit et on fait pivoter l'écran vers le lit pour le soir content050

Je ne sais pas si je suis claire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





sevrage la nuit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: sevrage la nuit   sevrage la nuit - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sevrage la nuit
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» sevrage de nuit...devenu sevrage tout court!
» sevrage de nuit !!
» sevrage de nuit
» sevrage la nuit...
» Sevrage de nuit, quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: