Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Faber et Mazlish, en pratique...

Aller en bas 
+21
casou
Louve
missgege
Touille
Koikoiette
Sab
Arya
lou-anne'mum
Fanys
Cécile
Rélia
barbotine
Ninie
AnneC
Nadëa
Gaëlle-Marie
Moody
Claire
Happy Girl
aud
Séverine
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:13

Wahou Laure merci de nous faire partager ça, je vais les commander direct ces 2 bouquins!!!
Tu peux en dire un peu plus sur le groupe de mamans que tu as monté? Ils expliquent comment faire dans le bouquins ou c'est une idée de vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
lou-anne'mum
Habituée
lou-anne'mum


Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/05/2006

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:15

Zabounette a écrit:
Claire a écrit:

J'adorerais faire des ateliers, là je me sens très mauvaise mere, avec des paroles et des gestes que je reprouve à 200% et ça me fait horreur...

arrf on dirait moi.... j'ose même pas vous écrire ce que j'ai pu dire à mael cette nuit pascontent149 pascontent149 pascontent149

Pareil pour moi pascontent060 pascontent166 pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madoulabreizh.org
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:59

ben moi, suis tellement motivee que je viens d'envoyer un mail a ttes les assoc afin d'organiser un atelier par chez moi... On ne sait jamais... content050
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:08

Oh la bonne idée Fabienne... je vais copier tiens ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:23

Tu as essayé par le site de l'atelier des parents fabienne?
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/commander.html

Pour les ateliers, l'idée n'était pas de moi, c'est une amie qui avait lu les livres et avait ressenti le besoin de partager avec d'autres... Etant impliquée dans diverses associations, elle a proposé aux mamans qu'elle sentait réceptive et a réussi à réunir un petit groupe...

Au départ, il devait y avoir une animatrice formée par l'atelier des parents (également animatrice LLL que nous connaissions par ce biais là), mais over-bookée de son côté elle s'est désistée!
Par contre, elle avait un "pack" de matériel avec les cahiers d'animation, qu'elle nous a gracieusement pr^té...
Avec ces cahiers, on a animé chacune notre tour les rencontres (tout est écrit, c'est assez marrant... Genre: "vous dites "nous allons commencer la rencontre d'aujourd'hui en partageant nos impressions sur les lectures que nous avions à faire" et vous passez la paroole au groupe" on a bien rigolé!! )
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:31

Bon avec tout ça, je me laisse convaincre...
Je suis inscrite sur une liste de discussion d'un groupe de parents vers chez moi. Elles ont décidé de mettre en place cette auto-formation. Mais comme avec mes gardes, je ne peux jamais aller aux réunions, suivre la formation est impossible !
On entend bcp parler de ça et ça me donnait pas tellement envie. Mais à lire le témoignage de Laure, ça m'a convaincue...moi aussi je veux mettre des post-it sur mon frigo !!! content050 content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:47

Alors maintenant que vous êtes toutes à fond dedans, j'ai besoin d'idées pour une sanction à donner à une enfant de 5ans1/2 qui a consciencieusement arraché le papier peint du salon ET de la cuisine avec ses petits ongles (sans doute trop longs...) sur une surface suffisamment importante et multiple pour ne pas pouvoir être recouverte par un dessin fait avec amour en réparation...

Ca s'est passé il y a bien 1 mois maintenant, mais j'ai toujours pas trouvé...
J'ai exprimé ma colère avec force, je ne l'ai pas frappée ni insultée (mais boudiou ça m'a démangé!! ), après qq jours, j'ai essayé de comprendre le message (mais elle me répond toujours "je ne sais pas"... Même quand je lui dis "quand je regarde ce mur tout saccagé, j'ai 2 idées qui me viennnent... une petite fille triste ou en colère qui ne sait pas comment se faire entendre et qui attire mon attention comme ça... ou une petite fille qui a envie de faire qqch d'interdit pour voir ce que ça va donner... et toi, qu'est-ce que tu vois en regardant ce mur?" elle hausse les épaules et elle me dit CHSAIS PAS... pascontent184 )

Et j'ai été super nulle, je lui ai dit qu'il y aurait une sanction, mais vraiment j'ai rien trouvé d'adapté... donc on a laissé couler...
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:54

Ben je sais pas si on peut mettre une sanction aussi longtemps après...mais pourquoi lui faire réparer en remettant un bout de tapisserie? (ça sera pas pire que maintenant, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2009 - 23:06

effectivement, je ne peux plus la sanctionner maintenant...
mais des fois que ça lui reprenne...

... ou que ça arrive chez vous content107
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:28

Laure a écrit:
Tu as essayé par le site de l'atelier des parents fabienne?
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/commander.html

Fabienne, je peux te confirmer que tu trouveras le livre via les personnes mentionnées dans ce lien. Le bouquin est arrivé très vite chez moi (avant de l'avoir payé, c'est dire content103 ).
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:37

Laure a écrit:
Alors maintenant que vous êtes toutes à fond dedans, j'ai besoin d'idées pour une sanction à donner à une enfant de 5ans1/2 qui a consciencieusement arraché le papier peint du salon ET de la cuisine avec ses petits ongles (sans doute trop longs...) sur une surface suffisamment importante et multiple pour ne pas pouvoir être recouverte par un dessin fait avec amour en réparation...

Ca s'est passé il y a bien 1 mois maintenant, mais j'ai toujours pas trouvé...
J'ai exprimé ma colère avec force, je ne l'ai pas frappée ni insultée (mais boudiou ça m'a démangé!! ), après qq jours, j'ai essayé de comprendre le message (mais elle me répond toujours "je ne sais pas"... Même quand je lui dis "quand je regarde ce mur tout saccagé, j'ai 2 idées qui me viennnent... une petite fille triste ou en colère qui ne sait pas comment se faire entendre et qui attire mon attention comme ça... ou une petite fille qui a envie de faire qqch d'interdit pour voir ce que ça va donner... et toi, qu'est-ce que tu vois en regardant ce mur?" elle hausse les épaules et elle me dit CHSAIS PAS... pascontent184 )

Et j'ai été super nulle, je lui ai dit qu'il y aurait une sanction, mais vraiment j'ai rien trouvé d'adapté... donc on a laissé couler...

comme Sab, je lui dirai qu'on voit un mur avec de la tapisserie déchiré (et donc qu'il faut le reparer).
ce que je retiens aussi du livre, c'est que tout n'a pas toujours une explication et qu'on ne trouve pas toujours la solution
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:04

Koikoiette a écrit:
Laure a écrit:
Tu as essayé par le site de l'atelier des parents fabienne?
http://www.latelierdesparents.fr/pages_html/commander.html

Fabienne, je peux te confirmer que tu trouveras le livre via les personnes mentionnées dans ce lien. Le bouquin est arrivé très vite chez moi (avant de l'avoir payé, c'est dire content103 ).

Je l'ai commande via Amazon, le seul qui restait... content050 avant de tomber sur le lien que tu mentionnes.
Je ne sais pas pq mais je suis super enthousiaste et je parle de ce bouquin a tt le monde, meme avant de l'avoir lu... content050 mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 11:05

je me rends compte de ma chance d'avoir cet atelier a 25 min de chez moi ! j'ai confirmé mon inscription et j'ai hate !
je ne pourrais t'aider Laure, je suis completement desemparée avec mes 2 ainés de 5 ans et 2 ans et demi.
je n'arrive plus a gerer... je n'arrive meme pas a leur faire faire une activités sans que ca se termine en pleurs ou en dispute. Des qu'ils ont une minute, ils jouent a lancer et casser les jouets, a l'instant, le temps que je change Amaury, ils ont defait un puzzle en bois et ils ont jetté les pieces partout dans la maison, il en manque... 10 min apres, Kélian m'a demandé la télé, je lui ai repondu que, non, pas de télé, tant que la piece n'est pas retrouvé. je me retrouve coincée, la piece est introuvable.
20 min apres, je les retrouve entrain de demonter en le lancant, le beau camion poubelle playmobil, je confisque, ca hurle...
voila, c'est mon quotidien, on confisque, ils pleurent, on explique qu'on ne lance pas les jouets, qu'il y a des ballons pour ca, qu'il y a un punching ball aussi pour se defouler etc...
j'ai tenté de limiter le nombre de cadeaux a Noel, en favorisant des jouets en bois ou alors des jouets qu'ils voulaient vraiment. moralité, le circuit de train en bois est deja cassé.... je suis decue, on en parle beaucoup avec Zhom : il est a la maison en accident de travail.
Donc, on crie, on punit, on met au coin, et n'arrive pas toujours a se maitriser et il y a quelques fessées ( rares, mais quand meme ) j'ai l'impression de tout faire de travers, c'est certainement le cas. pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 12:44

Moi petite, ça m'éclatait de tirer sur des trucs, gratouiller et voir qu'on détache et puis tirer, tirer; tirer...

Y avait pas d'autres raisons à ça que le fait que j'aimais cette sensation ... 02_05_The-Definition

Bon après j'ai fait psycho content103

Peut-être n'y avait-il pas d'intention punitive ou de colère derrière son geste... Juste une expérimentation...

Maintenant, je crois qu'elle sait que cela t'a contrarié...

Tu as annoncé une sanction et elle n'est pas venue, c'est important qu'il y en ai une plus en terme de réparation qu'en terme de sanction. Rends la active dans la recherche de la séparation (Edit: z'avez vu l'énorme lapsus que j'ai fait... séparation au lieu de réparation... hum hum mimique121 ) . Demande lui ce qu'elle compte faire pour réparer, faire un beau mur et pour que tu n'aies pas de crainte à la laisser seule de peur qu'elle ne recommence...

Tiens moi au courant hein ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:49

zabounette : 100% d'accord !!! moi je le fais toujours, dès d'un bout de papier peint se décolle je le recolle tt de suite sinon je ne peux pas m'empécher de tirer dessus, comme j'ai du mal à résister à faire éclater les centaines de petites bulles des papiers d'emballage (bon j'avoue jsuis syphonnée ! content050 )
Je pense que ce fut ptet juste une expérience pour elle qui malheureusement a pour conséquence une dégradation du papier, qu'elle participe à la réparation me smeble est judicieux.
biz
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:59

Laure je confirme, je ne sais plus quel age j'avais quand j'ai tire sur un petit bout de tapisserie qui depassait dans ma chambre et c'est juste que j'avais envie de tirer dessur car il depassait et apres je me suis retrouvee avec un gros bout de tapisserie dans la mais et j'ai voulu continuer. Je n'avais pas idee que c'etait un probleme d'avoir un mur avec la tapisserie dechiree, enfin moi ca ne me genait pas. Et elle est restee comme ca jusqu'a ce que mes parents renovent ma chambre des annees plus tard. Mes parents etaient tellement en colere que j'ai compris que ce n'etait pas une bonne idee et je n'ai pas recommence.

Tu as eu raison de montrer ta colere et certainement ca suffira a ce que le probleme ne recommence pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 10:10

Comme Zabounette, je pense que si une 'sanction' (ou travail d'intérêt général, ou réparation, ou...) a été annoncée, il faut en mettre une. Je pense qu'à son âge, elle est capable de faire le lien et de comprendre que c'est pour sa 'bêtise' de l'autre fois.

Et puis je partirais aussi sur l'idée de l'expérimentation, elle n'a peut-être pas vraiment réfléchi à ce qu'elle faisait, et c'est vrai que ça a quelque chose d'agréable de tirer sur le bout de papier... Tu pourrais lui demandé si c'était gai de tirer... Quand j'étais enfant, je sais que je ne pensais pas vraiment à quelque chose 'en entier', j'avais mon 'projet' de faire un trou dans le mur parce qu'il y avait de la poussière blanche dedans, ça faisait du maquillage, ou alors l'activité de voir que la toise faisait une marque sur le mur quand je la frottais dessus, ou des choses comme ça, mais je ne pensais pas que ce serait moche, après. Faut peut-être voir avec elle, elle n'avait peut-être pas l'intention de dégrader...

Gros bisous, et bonne réflexion!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:08

Merci les filles pour vos pistes Smile

Fanni, j'avais complètement oublié, mais moi aussi j'ai fait un trou dans le mur de ma chambre!!!!! Je voulais voir dans celle de ma soeur, s'il y avait de la lumière ou pas le soir quand je n'arrivais pas à dormir!!!!!!

Zabounette, si elle fait psycho, je ne la renierais pas pour autant, va!!!!

garfou a écrit:
je me rends compte de ma chance d'avoir cet atelier a 25 min de chez moi ! j'ai confirmé mon inscription et j'ai hate !
je ne pourrais t'aider Laure, je suis completement desemparée avec mes 2 ainés de 5 ans et 2 ans et demi.
je n'arrive plus a gerer... je n'arrive meme pas a leur faire faire une activités sans que ca se termine en pleurs ou en dispute. Des qu'ils ont une minute, ils jouent a lancer et casser les jouets, a l'instant, le temps que je change Amaury, ils ont defait un puzzle en bois et ils ont jetté les pieces partout dans la maison, il en manque... 10 min apres, Kélian m'a demandé la télé, je lui ai repondu que, non, pas de télé, tant que la piece n'est pas retrouvé. je me retrouve coincée, la piece est introuvable.
20 min apres, je les retrouve entrain de demonter en le lancant, le beau camion poubelle playmobil, je confisque, ca hurle...
voila, c'est mon quotidien, on confisque, ils pleurent, on explique qu'on ne lance pas les jouets, qu'il y a des ballons pour ca, qu'il y a un punching ball aussi pour se defouler etc...
j'ai tenté de limiter le nombre de cadeaux a Noel, en favorisant des jouets en bois ou alors des jouets qu'ils voulaient vraiment. moralité, le circuit de train en bois est deja cassé.... je suis decue, on en parle beaucoup avec Zhom : il est a la maison en accident de travail.
Donc, on crie, on punit, on met au coin, et n'arrive pas toujours a se maitriser et il y a quelques fessées ( rares, mais quand meme ) j'ai l'impression de tout faire de travers, c'est certainement le cas. pascontent061

Garfou, bouhouhou, je compatis... Mes filles sont plutôt calmes dans l'ensemble mais malgré tout il y ades périodes où j'ai l'impression de ne faire que gueuler (yapa d'autre terme!!! comme un putois, même!!!)
Le truc qui me vient en te lisant, mais peut-être que tu as déjà essayé, c'est de mettre qq règles par écrit... Même s'ils ne savent pas lire, l'écrit a quelque chose d'officiel et d'important qui impose le respect, je trouve (enfin ici ça marche pas trop mal...)
tu peux profiter d'un moment de clame où ils sont réceptifs, et tu les intègres dans l'établissement de ces nouvelles règles.

Tu reconnais leurs sentiments (ils ont besoin de se défouler, ils trouvent ça amusant de jeter les choses, ils n'ont pas envie d'obéir quand on leur dit de s'arrêter et qu'ils s'amusent tellement, ou autre, je ne sais pas...)
Tu peux ensuite expliquer comment tu te sens toi (tu es à bout, tu n'en peux plus de crier tout le temps, c'est frustrant de voir qu'ils ne t'écoutent pas, tu es déçue que les jouets soient cassés, etc...)
Tu leur propose d'établir ensemble des règles à respecter, que vous vous mettez d'accord ensemble, et qu'ensuite on s'y tient... Parce que ça te fera te sentir mieux, et que tu criera moins après eux...
Et vous mettez par écrit qq règles (2-3 à mon avis c'est déjà pas mal, si tu veux avoir un espoir que ce soit respecté) notamment "on ne lance pas les jouets"

Si les jouets volent, tu rappelles la règle "on ne lance pas les jouets"...

Ton aîné peut être réceptif à cette approche.. pour le petit c'est moins sur, mais peut-être son frère lui rappellera la règle s'il continue???



Pour ce qui est de faire des activités ensemble, j'ai complètement abandonné l'idée pendant 1 moment, parce que comme chez toi ça finissait toujours mal, donc le bénéfice était nul et pour elles et pour moi... Et je rigole bien quand ma mère leur propose certains trucs car je SAIS que ça va dégénérer... mais il faut qu'elle fasse ses expériences elle-même et qu'elle en tire les conséquences content050


J'espère que tu trouveras ta solution en tout cas, car je sens bien que tu es à bout, là...
Bons ateliers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:33

oh ben moi suis decue, j'ai encore aucune reponse des assoc quant a ma proposition de faire des ateliers ds ma region...
Ceci dit, pensez-vous que je puisse les animer moi-meme si jamais j'ai pas de reponse ? J'ai vu qu'il y avait un kit...
aav
fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:06

Merci Laure ! oui, je suis un peu a bout, la fatigue n'aidant pas Smile
alors, ton idée de mettre quelques regles par ecrit est excellent ! Kélian y sera tres attentif, j'en suis sure. Le probleme, c'est plutot Clement, car c'est toujours lui qui commence a lancer les jouets. Kélian, seul, n'y penserais meme pas... je ne sais pas le fait de voir des regles ecrites lui parleront, mais je vais tenter ! je vous tiens au courant !
petite question quand meme en ce qui concerne le " s'ils lancent les jouets, tu leur rappelles les regles"... que faire au bout de plusieurs rappels??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 20:56

garfou a écrit:

petite question quand meme en ce qui concerne le " s'ils lancent les jouets, tu leur rappelles les regles"... que faire au bout de plusieurs rappels??

héhéhé c'est là que ça se complique...
l'idée c'est que, se sentant responsabilisés, ils n'enfreignent pas les règles qu'ils ont contribué à établir...
après, dans la vraie vie, c'est pas gagné!!...

surtout que Clément est encore bien petit...

déjà si Kélian adhère au "règlement", Clément aura peut-être moins envie de continuer à balancer des trucs, tout seul, c'est moins drôle...
tu peux peut-être demander à clément de te signaler si son frère ne respecte pas les règles, et lui expliquer aussi qu'à 2 ans 1/2 c'est presque normal de ne pas obéir, mais qu'il faut lui apprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.... que c'est à vous ses parents de le lui apprendre, mais que vous avez besoin de son aide aussi, en n'imitant pas ses "bêtises" (je mets des gros guillemets autours de ce vilain mot!!!)

donc si clément continue, je crois qu'il faut répéter et répéter encore...
en ce moment, je suis en plein dedans avec maelle qui tape camille...
"mamaaaaaan, maelle m'a tapééééééé!!!!!!
-tu lui as rappelé la règle?
-maelle, on ne tape pas ça fait mal"
et je viens derrière pour redire fermement à maelle qu'on ne tape pas... ce soir, elle n'a rien voulu savoir et a continué à aller embêter se soeur, donc je l'ai prise avec moi en lui disant que si elle ne pouvait pas rester près de camille sans la taper, je ne l'autorisais pas à retsre dans la même pièce qu'elle... elle n'a pas apprécié!!

c'est une des étapes qui sont proposées dans le bouquin:

d'abord tu offres un choix à l'enfant:
dans ton cas, ça peut être "tu peux avoir accès aux jouets et ne pas les jeter, ou bien tu peux perdre le privilège de t'en servir" (je reprends leur expression, ça manque parfois de naturel, mais ça n'a pas l'air de choquer les enfants!!!))

ensuite si besoin tu passes à l'action: tu retires le jouet...

la différence avec le fait de confisquer tout de suite, ou bien sur le coup de la colère, comme une punition, c'est que tu peux faire tout ça très calmement, tu expliques (pas besoin de palabrer pdt des heures, d'ailleurs...) et tu passes à l'action... l'enfant a fait son choix, il assume les conséquences...


ça c'est la théorie, après il y a des trucs qui marchent super bien, d'autres pas, selon les moments et les enfants...
faut tester..
et puis le temps fini par faire son oeuvre aussi, ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 20:58

Fanys a écrit:

Ceci dit, pensez-vous que je puisse les animer moi-meme si jamais j'ai pas de reponse ? J'ai vu qu'il y avait un kit...

si tu as le kit, tu peux sans problème les animer toi-même à mon avis... tout est écrit!!

nous c'est ce qu'on a fait en tout cas...

il ne te reste qu'à constituer un groupe...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:03

Merci Laure... content050
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 17:24

merci Laure ! c'est vraiment interessant ! je vais tenter d'appliquer tout ceci !
parce qu'hier, Kélian m'a dit, apres avoir eu un gros chagrin, qu'il nous trouvait trop severe et avait peur quand son papa criait....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 18:04

C'est super s'il arrive à te dire ça, c'est qu'il est en confiance Smile
Je suis sure que vous allez trouver vos solutions...
Courage en tout cas, c'est dur ces périodes où on a l'impression qu'on ne gère plus rien... aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faber et Mazlish, en pratique...
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» offrir faber et mazlish a la nounou?
» Atelier Faber & M. dans le 59
» Je commence les ateliers Faber & Mazlish
» Atelier Faber et Mazlish à Villefranche sur Saône (69)
» Formations d'animateurs et animatrices Faber et Mazlish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: