Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Faber et Mazlish, en pratique...

Aller en bas 
+21
casou
Louve
missgege
Touille
Koikoiette
Sab
Arya
lou-anne'mum
Fanys
Cécile
Rélia
barbotine
Ninie
AnneC
Nadëa
Gaëlle-Marie
Moody
Claire
Happy Girl
aud
Séverine
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 11:26

Merci Aud et Aliluc,

j'ai déjà lu (heuu dévoré devrais-je dire!!) les deux livres principaux et c'est justement cette lecture qui me fait penser qu'aller tôt en atelier me serait bénéfique (suis nulle en communication content050 ).
Je vais essayer de contacter la dame qui gère les ateliers dans mon coins 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 12:01

Que feriez vous à notre place ???
Je n'en peux plus... pascontent166
On est en phase difficile...
Elle n'écoute pas. On dit un truc deux minutes après elle le fait.
Du coup on passe par le chantage. L'autre jour je devais endormir Romane dans notre lit, elle monte sur le lit de sa soeur (avé les chaussures), met les pieds dans le mobile qui menaçait de casser, moi bloquée avec Romane au sein qui s'endormait, je ne pouvais que lui dire "descend" mais rien n'y faisais... J'ai fini par lui donner une tape sur la cuisse, moi qui ne veut pas donner de fessées, là j'ai pas su quoi faire d'autre...
Le midi elle réclame toujours un petit bout de pain avec du kiri que je lui donne pendant que je prépare. Seulement depuis plusieurs jours elle ne mange presque plus à table (3 grains de riz et 2 maïs, plus de viande), du coup je veux le supprimer. Elle insiste, alors je lui dis "à condition que tu manges" (argh je déteste m'entendre !)
Bon finalement ce midi ça c'est fini en grosse crise. Elle a pas voulu manger parce que "Romane a regardé son assiette !"...
Du coup je l'ai amenée dans sa chambre pendant qu'elle pleurait. Je ne supporte pas ses pleurs, ça me donne envie de lui donner une fessée (et je ne supporte pas ses envies de vouloir taper ma toute petite). Pour la psycho de comptoir je n'avais pas le droit de pleurer petite...
Je l'emmène dans sa chambre pour qu'elle se calme, je la sens déchirée mais là j'en peux plus de l'entendre, j'ai l'impression qu'avec l'écoute et tout j'ai pas réussi à lui donner des "limites" claires, elle tire sur la corde.
Finalement elle s'est endormie.
Encore une fois elle n'a pas mangé.
Son père arrête pas de perdre patience aussi et de lui dire d'aller dans sa chambre.
On a voulu arrêter les punitions, mais là on est en plein punitions/chantage...
Et puis il y a avec Romane, elle n'arrête pas de vouloir la serrer fort, l'embrasser fort, lui pincer les joues, la porter, lui mettre des draps sur la tête, lui arracher les jouets des mains... On comprend qu'elle veut "jouer" avec elle, et aussi parce qu'elle l'aime fort elle veut la serrer fort comme une poupée. Mais hier j'ai passé ma journée à lui dire d'arrêter. Au final je me mets à crier. Ce matin elle a jeté mon ordi portable de colère et frustration (il marche, je vous écrit avec !)
Et quand on l'engueule, elle pleure, tape tout le monde et jette...
Bon voilà le tableau...
Et en plus de ça nous 2 on s'engueule tout le temps à cause de tout ça je crois.
J'en ai trop marre !!!

Que feriez vous à notre place ?
Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 12:43

Citation :
j'ai l'impression qu'avec l'écoute et tout j'ai pas réussi à lui donner des "limites" claires, elle tire sur la corde.

J'ai l'impression que souvent on se dit que les enfants sont comme ça pour nous emmerder ou parce qu'on a loupé un truc, qu'on a été trop cool avec eux.
J'ai arreté de me dire ça sinon on tombe dans la culpabilité ou carrément la haine envers ses enfants (je fais tout pour lui et il passe son temps à me faire ch...!)

A présent, et depuis que j'ai fait ces ateliers, je me pose d'abord la question, quand j'ai l'impression que tout va mal, que les enfants petent complètement les plombs:

Comment je vais moi? Suis-je fatiguée, stressée, en dispute avec mon homme, avec des soucis perso,de boulot, etc... (parfois ce sont des choses inconscientes!)

Si c'est le cas, je le dis aux enfants: aujourd'hui/en ce moment/... je me sens très fatiguée/ soucieuse...et je remarque que je m'énerve vite/pour un rien/...
(Mais je leur demande aussi de respecter cette fatigue,..., de faire un effort.)

Ensuite je me pose la question de savoir comment a été la journée à l'école,( et là ça joue souvent chez nous) et s'ils sont dans un état de grande fatigue.

Et enfin, je lâche prise, je me dis que les limites importantes pour moi sont mises (le respect des uns et des autres et la non violence) et sont répétées encore et encore.

Mais par contre je ne les mets plus dans leur chambre, c'est moi qui m'en vais quand j'en peux plus en leur disant que moi j'ai besoin de m'isoler.

En tout les comportements des enfants ne sont pas gratuits, ils veulent nous dire quelque chose...à nous de savoir écouter et comprendre, ce qui n'est vraiment pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 12:46

Ouaaaaaaaaaaah je te sens complètement désemparée.

Plein de poutoux d'abord parce que bon aaz aaz

Je n'ai qu'une approche théorique :

as-tu essayé de parler avec elle, en dehors de situation de crise? Dans ce que tu décris j'ai l'impression non pas qu'elle tire la corde pour chercher les limites mais plutôt qu'elle tire la corde pour rattirer un peu d'attention de sa maman.
Peut être une sortie mère/fille et demander ce qu'elle ressent?

Pour la nourriture lui donner le choix : kiri le midi ou le soir, ça ne marche pas?
Lui dire que ça t'inquiète de ne pas la voir manger? Ca ne marche pas non plus?

Pour l'endormissement de Romane : lui proposer de s'allonger avec vous deux ça ne marche pas non plus?

Courage, j'imagine à quel point cela doit être frustrant.

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 15:20

Merci pour vos réponses...
Cécile, tu m'interpelles... Merci, effectivement se poser les bonnes questions ça va peut-être aider à désamorcer la spirale... Moi non ça va pas en fait. Je stresse pour un rien, il y a le déménagement, et tout... J'arrive à rien ça m'énerve. Mon homme m'énerve, on arrête pas les disputes, ma vie me saoule, ma maison est un bazar sans nom, mon chien perd ses poils... L'école, elle ne veut plus y aller, chaque matin est une bataille... et un déchirement. En même temps si elle y va encore c'est parce qu'elle fait le spectacle de l'école et elle est fière, elle a un super "rôle" et on s'est engagé quand ils ont commencé... je regrette...
Si je lâche prise, ça ira mieux....culpabiliser je me soigne aux fleurs de bach !
Louve, merci pour les poutoux 0059_G
Oui je suis d'accord avec toi... elle veut attirer notre attention, je fais des trucs que avec elle, mais je suis peut-être trop avec Romane c'est vrai. Je la comprend, on discute, mais c'est pas facile après dans la pratique...
Pour la sieste, avant c'était possible mais maintenant elle n'est plus intéressée... Du coup je galère... La nourriture, j'ai essayé le choix mais je crois qu'en ce moment son appétit de moineau cache quelque chose...
En tout cas merci pour les pistes de réflexions...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:42

Moi j'ai remarqué que lorsqu'il y avait de la tension entre mon homme et moi et bien Gabriel était infernale.
Courage + aav
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptySam 30 Mai 2009 - 8:23

Pour apporter un peu d'eau au moulin, je pense que le déménagement et le grand chamboulement qui se préparent y sont pour beaucoup.
C'est stressant (même si c'est un choix et que vous êtes motivés). Et je dirais même que c'est stressant pour toi, ton homme, Elisa et Romane.
Tout le monde a sa dose. Alors ça sort d'une manière ou d'une autre et ni toi ni ton homme n'avez en ce moment le réservoir d'énergie suffisamment rempli pour gérer calmement la situation.

Quand je te lis, je me revois il y a un peu moins d'un an quand nous avons quitté l'Irlande. C'était infernal. Anaëlle "tait "infernale" (je mets des guillemets parce que je n'aime pas dire ça, je sais qu'en fait son comportement avait une signification profonde) et moi aussi j'étais infernale. Je m'énervais pour un rien.
Petit à petit j'ai lâché prise. J'ai d'abord lâcher sur des détails qui me paraissaient important mais qui finalement n'étaient que des détails et ça a aidé à désamorcer.

Pour la nourriture, je te dirais bien, si tu as envie de l'entendre en ce moment, que Elisa ne se laissera de toute façon pas mourir de faim. Tu peux peut être continuer à lui donner son kiri sur du pain même si elle ne veut rien d'autre. De toute façon elle va y revenir à manger le reste. Laisse-là écouter son corps, ses sensations. Mais oui, je sais, c'est bien plus facile à dire qu'à faire....

En tout cas, Je note les conseils de Cécile et je vais tâcher de m'en rappeler!

Courage Blandine aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMer 3 Juin 2009 - 9:00

Ca va mieux Blandine?


aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMer 3 Juin 2009 - 16:09

Merci Louve...!
En plus j'avais pas vu ton message Julie...
Oui ça va (un peu) mieux... En fait je sais pas. J'ai pas mal relativisé suite à vos messages, et je me suis remise en question. J'ai changé ma façon de voir. Elle ne tire pas sur la corde, c'est nous qui avons une patience limitée... N'empêche que je trouve que j' hausse trop la voix. Dimanche on a quitté un spectacle avant la fin parce qu'elle ne m'écoutait pas (elle montrait sa culotte, devant tout le monde, qui était mal mise, hahem, au bout de 3 fois ou je lui ai expliqué que ça ne se faisait pas, en lui baissant sa robe, elle la relevait, du coup j'ai pris mes affaires, mes deux filles sous le bras et on est parties). Hier j'ai entendu son père la menacer de fessée. Du coup je l'engueule lui. Et lui me fait la tête donc vive l'ambiance ! Aujourd'hui, 10 fois elle a porté sa sœur (et la laisse tomber), on lui dit non, elle dit pardon et recommence ! J'essaie de faire des trucs qu'avec elle, ça se passe super bien, mais après il y a toujours ce souci d'écoute (enfin de non-écoute).
Cela dit, on m'a offert un livre, les 4 accords toltèques, qui me fait penser un peu différement et en relisant faber/mazlish, je récupère quelques habilités... Moi je me sens un peu mieux. Je déserte un peu le forum, j'organise notre vie... notre départ... Je crois aussi qu'Élisa a hâte comme nous de partir, à notre échelle c'est dur mais à la sienne !!!!
En tout cas merci pour votre aide... toujours précieuse....
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 6:31

Sorry j'ai lu ton message mais je ne voulais pas répondre à la va vite.

D'après ce que tu décris du comportement d'Elisa, je ressens une grande demande d'attention. J'ai l'impression qu'elle est bouleversée de tout ces changements.
Une petite soeur, tes activités et ton lancement dans la vente et le déménagement, ça fait peut être beaucoup pour elle.

Est-ce que dans un moment bien calme, vous en avez parlé toutes les deux? Lui as-tu exprimé tes sentiments pour qu'à son tour elle puisse exprimer les siens?
Je sais c'est facile à écrire loin de tout comme ça.

Par contre d'expérience j'ai souvent vu que si désaccord entre les parents il y a, il ne faut surtout pas l'exprimer devant les enfants.
Courage.

J'espère que ça s'améliore aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 6:46

Louve a écrit:
Par contre d'expérience j'ai souvent vu que si désaccord entre les parents il y a, il ne faut surtout pas l'exprimer devant les enfants.

alors ça j'en suis revenue complètement...

c'était mon credo aussi, avant... même si on n'est pas d'accord avec l'autre, on ne le dit pas devant les enfants, et on règle ça entre adultes...

oui mais...

parfois je trouve que le comportement de mon homme, sans être brutal physiquement, est vraiment dur pour les enfants... et en ne disant rien, je me sens lâche...
je me dis "si il les battait, est-ce que je me tairais???"
donc maintenant, sans le dénigrer, je dis parfois devant lui: "je ne suis pas d'accord avec toi"
et on s'engueule devant les filles!...

je crois que c'est sain aussi pour elles de savoir qu'on n'a pas besoin d'être toujours d'accord sur tout pour s'aimer et vivre ensemble....
et que quand crise il y a, il y a aussi réconciliation et que la vie continue...

mais bon, après, chacun voit midi à sa porte, comme toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 7:53

Dans les cas classiques je changerais d'avis, c'est vrai que dans la vie on ne peut pas être d'accord sur tout et que c'est vrai quand tu dis que c'est sain pour elle (je le garde pour moi dans un coin de ma tête content050 ).

Mais là je pense qu'Elisa a besoin de beaucoup de stabilité de ses parents pour faire face à tous ces changements et que rajouter du désaccord en plus risquerais d'aggraver les choses.

qu'en penses-tu?

Videmment j'ai juste un avis théorique, on en rediscute quand mon pikmin aura deux ans et que j'aurais envie de la jeter par la fenêtre content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:28

Dine, j'imagine combien c'est difficile à gérer. Juste en couple, quand on a la pression de tous les côtés comme ça, on s'engueule déjà plus, alors avec deux enfants qui continuent à exprimer leurs besoins... Chapeau!

Louve, dans ce cas-ci, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un parent qui s'interpose quand l'autre pète un plomb. Alors même s'ils s'engueulent très fort après et que ce n'est pas rigolo du tout, ça permet que ce ne soit pas l'enfant qui serve de 'défouloir'. Je dirais que c'est plutôt sain.

Je préfèrerais que mon homme m'arrête quand il voit que je n'arrive plus à gérer, même si je lui en voudrais aussi et qu'il me servirait probablement d'exutoire.

Je crois qu'un enfant a d'abord besoin d'être respecté, et que l'autre parent, en s'interposant, fait preuve de respect envers son enfant. Comme Laure, je pense que si on ne dit rien pour ça, c'est similaire à ne rien dire si l'autre parent bat l'enfant.

Elisa a besoin de stabilité, mais comment lui en donner quand on est au milieu d'une tempête?

Mais moi non plus, je n'ai pas de tit bout en face de moi pour tester ces théories, donc tout ceci est bien abstrait, je verrai ce que je suis capable de faire dans quelques années... content107
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:30

Oué c'est pas faux, je comprend ce que vous voulez dire 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:43

Smile content050
Chez nous ça va mieux en fait !
(on a fait l'amour lol ça destresse vachement ! )
On se prend moins la tête.
IL a réalisé comment il parlait à sa fille, IL a compris que j'avais envie de hurler parfois quand je l'entendais agir... Je fais des efforts pour communiquer mon malaise différement ! (on a un code, on dit un mot pour couper )..
Bref, ça va !
Et Élisa ça va bien ces jours ci aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:48

Ah, Dine, je suis contente de lire que ça va mieux, que vous avez trouvé un bon anti stress content050 et que vous avancez!!!

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:49

C'est super si tout s'arrange 0059_G 0059_G

faire l'amour devrait être financé par la sécu moi j'dit content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faber et Mazlish, en pratique...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» offrir faber et mazlish a la nounou?
» Atelier Faber & M. dans le 59
» Je commence les ateliers Faber & Mazlish
» Atelier Faber et Mazlish à Villefranche sur Saône (69)
» Formations d'animateurs et animatrices Faber et Mazlish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: