Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faber et Mazlish, en pratique...

Aller en bas 
+21
casou
Louve
missgege
Touille
Koikoiette
Sab
Arya
lou-anne'mum
Fanys
Cécile
Rélia
barbotine
Ninie
AnneC
Nadëa
Gaëlle-Marie
Moody
Claire
Happy Girl
aud
Séverine
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:10

Sur un autre post, on parlait avec Séverine des livres de Faber et Mazlish: "Parents épanouis, enfants épanouis" et "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfanst parlent"

J'aimerais échanger sur cette "méthode" (le mot me déplait, il n'y a pas de recette, mais bon...) , savoir si parmi vous certaines s'en inspirent au quotidien, quelles sont vos expériences en matière d'éducation respectueuse et de communication non violente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:11

severine a écrit:

sinon Laure, tu as vraiment senti une difference dans ta relation et tes rapports avec les enfants depuis ta lecture?

honnêtement, pour moi il y a un avant et un après la découverte de ce bouquin...

bon, je n'ai pas fait que le lire, en fait... avec 3 autres mamans, nous avons organisé la série d'ateliers basés sur le bouquin suivant (parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent)
On a fait 7 rencontres de 2 heures environ, sur environ 5 mois (théoriquement ils conseillent de les faire de façon plus rapprochées, genre 1 fois par semaine, mais c'était matériellement impossible vu nos emplois du temps) et ça a été très motivant...
Parce qu'au départ, j'étais vraiment emballée, c'était le 1er livre qui me parlait autant, où je me retrouvais à 100%, et c'est la 1ère fois que je me disais "ça je peux vraiment le faire, c'est applicable dans ma vie à moi"
Ca a fait sauter pas mal de résistances...

Du coup, mise en pratique, j'ai commencé à mettre les "habiletés" en pratique, et j'ai constaté que, ô miracle, ça marche!! J'étais sur mon ptit nuage, j'avais l'impression que tout allait rentrer dans l'ordre facilement tellement ça marchait bien...

Et c'est à ce moment là que ça devient plus dur, c'est quand tu te rends compte de tout ce que tu fais "mal", de toutes tes paroles inadaptées... Tu sais que tu pourrais faire autrement, mais ça ne vient pas spontanément, ou bien c'est trop exigeant là tout de suite pdt la crise... Et c'est super frustrant, tu te sens nulle, tu as les cartes en main, mais tu ne t'en sers pas...
Mais de se rendre compte qu'on passait toutes par les mêmes phases, alternant enthousiasme et découragement, avec des moments de satisfaction et d'autres de frustration, c'est très aidant, et ça m'a aidée à continuer "l'aventure" ...

Ca fait un peu plus de 6 mois maintenant qu'on ne se voit plus, mais on continue à échanger des mails, avec des anecdotes (positives ou pas) et ça "ravive la flamme" ...

Maintenant j'ai vraiment intégré certaines habiletés, d'autres fois je me dis "tiens, je pourrais tenter ça " mais je ne le fais pas forcément, parfois (et c'est le plus "violent" pour moi) je fais en toute conscience ce que je sais être tout à fait inadapté, je dis les mots en sachant qu'ils vont blesser...
Mais le plus important c'est que j'ai vraiment changé ma manière de penser et de voir les choses... Et là dessus je sais que je ne reviendrais jamais en arrière, c'est acquis... Et ça c'est très rassurant...

Donc pour en revenir à ta question, Séverine, OUI, ça a vraiment changé mes rapports avec mes enfants, j'ai l'impression d'avoir fait connaissance avec elles, de mieux les comprendre et les respecter, et je vois dans leur attitude que qqch s'est passé...

Mais bon, je pourrais en parler pdt des heures 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyDim 5 Oct 2008 - 9:49

Alors là le moins que je puisse dire c'est que tu m'as donné l'envie de lire ces livres 0001_G 0001_G 0001_G

Dès que le budget me le permet je file à la librairie ! Quand je les ai lu, on en discutera!

L'idée des soirées d'échange autour du livre doivent être aussi une ressource formidable...

Là tout de suite je pense à Ninie, Manu-reva... On pourrait se faire ça de temps en temps....

Ha Laure MERCI! Ton message m'a mis en route!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyDim 5 Oct 2008 - 10:26

merci de ta reponse laure, et merci d'avoir lancer ce post qui je suis sure rassemblera beaucoup de temoignages! mon week end chez mes parents se terminent dans quelques heures, et j'ai hate d'avoir de nouveau internet pour lire tout ca!
avoir lancer des reunions, je trouve ca super! j'aurais aimé en faire partie (ah... si seulement je n'avais pas demenagé, nous habiterions pas loin l'une de l'autre! enfin...). heureusement que le forum est là pour combler ca!
camille est encore trop petite pour que je parle a propement parler d'education. et pourtant, quand elle tombe de son 4 pattes, je peux deja lui dire "oh camille, tu es tombée, tu t'es fait mal. dis voir. raconte moi ton chagrin". et non lui dire "ce n'est rien! c'est pas grave!". reste plus qu'a discuter de tout ca avec mon mari qui ne veut pas lire le livre, et me dis qu'il ne veut pas qu'elle pleure pour une broutille. il y a du chemin a faire, mais j'ai espoir avec cette "methode"!!!
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:10

J'ai suivi une série de 4 ateliers de 1h30 avec une maman qui a suivi la formation Faber et Mazlish autour du livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfanst parlent".
J'ai trouvé ça très intéressant et très riche à tous les niveau pour soit pour sa relation aux autres (même au sein du couple) et évidemment pour sa relation avec ses enfants. Je crois qu'on devrait lire et faire ces atelier au même moment que la préparation à l'accouchement pour avoir d'entrée de bonnes habitude car une fois que c'est là ; que c'est dure de les faire partir ! mimique121 pascontent018
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 11:44

Je n'ai pas lu ces bouquins, j'ai lu Au coeur des émotions de l'enfant et le petit bouquin de Rosenberg sur la CNV et ça m'avait déjà fait du bien. Mais ceci dit en ce moment je confesse que je trouve que je ne mets pas assez en pratique tout ça. Donc j'ai commandé Parler pour que les enfants écoutent et je me remets à la tâche, zou.

Merci pour ce post et j'espère pouvoir y participer plus activement bientôt content034
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:02

je suis en plein dedans, ça faisait un moment que j'avais les bouquins. J'ai lu le premier paragraphe, puis laissé décanté. Je le fais lire en meme tmeps à Cedric, parce que je trouve que c'est plus facile à deux.
Sincerement, je suis bluffée, ça fonctionne vraiment. Pas à tous les coups, bien sur, mais rien que le debut, tu sens que c'est possible. Maintenant, je vais lire la suite. Surtout que là, j'en ai grave besoin, parce que je me suis remise au regime, et ma patience s'en ressent donc(sans compter que les garçons sont pascontent018 ).
J'adorerais faire des ateliers, là je me sens très mauvaise mere, avec des paroles et des gestes que je reprouve à 200% et ça me fait horreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:13

Claire a écrit:

J'adorerais faire des ateliers, là je me sens très mauvaise mere, avec des paroles et des gestes que je reprouve à 200% et ça me fait horreur...

arrf on dirait moi.... j'ose même pas vous écrire ce que j'ai pu dire à mael cette nuit pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 12:31

Merci Laure, ça donne super envie de lire ces livres. Comme Aud dit que ça devrait faire partie de la préparation à l'accouchement, je me dis que je vais pouvoir m'y mettre, lire tout ça, laisser décanter à mon aise, et essayer de partir sur de bonnes bases quand j'aurai des enfants. Et tester sur mon homme, puisqu'il paraît que ça marche aussi sur les relations de couple!! content050

Et super aussi l'idée des ateliers, je pense qu'avoir d'autres gens avec qui en parler, ça aide beaucoup!!

Donc je lis avidement, même si je ne sais pas encore faire partager mon expérience... aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:10

content050 je vous l'ai super bien vendu, le truc, là, hein??!!
et j'ai même pas d'action, chez eux!!

sinon je confirme que ça marche aussi dans les relations de couple (mais bon, ça c'est les principes de CNV, ici l'intérêt c'est que c'est vraiment du concret adapté aux enfants, dans des situations qu'on rencontre toutes tout le temps...)

après, l'homme suit ou pas... le mien est TRES réfractaire...
mais je vois bien qu'il entend ce que je dis, qu'il voit ce que je fais... et parfois je le surprends à ne pas dire certains trucs typiques de lui...

mais en ce moment, c'est plutôt source de conflits entre nous...

par contre, comme le disait Séverine, avec les tout-petits, c'est plutôt un état d'esprit qui se met en place.. mais faut pas espérer obtenir la coopération active d'un 18mois-2ans à mon avis (ou alors je m'y prend ssuper mal avec maëlle Razz )
on avait une maman dont le fils avait 2 ans au début des ateliers, et elle son truc c'était vraiment ça : obtenir la coopération.. mais manifestement elle avait des attentes qui n'étaient pas raisonnables vu l'âge du petit...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:25

Merci du tuyau, ces bouquins ont l'air géniaux et faits pour mon cas, mon cas très grave de difficulté à communiquer. Mais, bon, c'est une autre histoire, plus personnelle...
Mais dites-moi, Docteur, est-ce qu'il y a une solution pour faire cesser ce brouhaha incessant chez moi : tous les enfants qui parlent en même temps et le papa qui s'y met aussi, et la maman qui a la tête qui explose ???? content034
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 20:42

Beuuuh, en ce moment c'est le grand calme chez moi, vu qu'on s'est pris la tête hier à propos de nos "méthodes" respectives, et que depuis on ne s'adresse plus la parole et que les filles n'en mènent pas large au milieu!!!!!

Donc le brouhaha, moi je dis, c'est bon signe!!!!

Mais sinon, en temps normal, c'est le genre de moments où j'oublie tous les principes et où je hurle "stooooooop"
Ca a le mérite de marcher... 30 secondes!

Enfin, blague à part, pour les problèmes récurrents, les auteures proposent le principe de "résolution de problème" , à mettre en pratique dans un moment calme, pour que chacun puisse exprimer son ressenti, et proposer des solutions, pour établir un "plan d'action" où tout le monde fait des compromis mais où tout le monde doit y trouver son compte...
Tout un programme, hein?? content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 8 Oct 2008 - 21:59

ba moi aussi ça me donne super envie de le lire!!!!!! je crois que je vais essayer de me faire livrer un livre ni vu ni connu sans que steph le voit!

mais en tout cas je comprend que oh combien le fait de faire ou dire des trucs qu'on sait que c'est pas bien! mais ça sort tout seul grrr
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 7:10

A mon avis, Julie, le bon plan est que Steph le voit et ai envie de le feuilleter par curiosité. Ne lui en parle pas, ne l'incite pas, mais laisse traîner avec des post-it aux bons endroits...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 7:23

ah non les bouquins je les laisse dans les toilettes! lol comme ça il les feuillettes quand il est occupé à cet endroit content103
c'est comme ça qu'il a survolé "un enfant heureux". mais steph ne lit pas! alors survolé c'est déjà pas mal!

mais en fait avec tout les bouquins que j'achète je vais me faire tuer!

en plus je viens d'en paumer un! je sais pas comment j'ai fais! c'est "partager le sommeil de son enfant". je l'ai reçu depuis je le retrouve plus! je sais vraiment pas où il est! lol ça va c'est pas le plus cher mais ça me saoule quand même.
Revenir en haut Aller en bas
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 7:26

question idiote : qu'est-ce que ce livre a de plus que "Elever son enfant autrement" ou "Un enfant heureux" ??? A vous lire, ce livre a l'air génial, mais vis-à-vis de quoi ?

Et ca s'adresse à des enfants de plus de 2 ans, c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptySam 11 Oct 2008 - 13:33

Pour Julie je pense que ce livre est très facile à lire même pour quelqu'un qui n'aime pas lire car ça alterne théorie, témoignages questions où tu dois répondre, il y a même des BD!

Pour Annec je pense que c'est pour tous les ages.

Un exemple quand Gabriel était en colère, qu'il criait je prenais ça pour une agression pour moi il me criait dessus alors que je lui avait rien fait et bien de savoir que c'est en fait parce qu'il n'est pas content et qu'il ne sait pas le dire autrement que ce n'est pas contre moi mais qu'il reproduit aussi ce qu'il voit (maman qui crie quand ça ne va pas comme elle veut). Ca fait voir les choses autrement et ça aide à ne pas s'énerver en réponse.
je ne sais pas si j'ai été claire mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptySam 11 Oct 2008 - 19:17

annec a écrit:
question idiote : qu'est-ce que ce livre a de plus que "Elever son enfant autrement" ou "Un enfant heureux" ??? A vous lire, ce livre a l'air génial, mais vis-à-vis de quoi ?
Ce qu'il a de plus que les autres, pour moi, c'est que je l'ai lu Laughing
il y a les bouquins de Gordon "éduquer sans punir" et puis 1 autre que j'avais commmandé et qui doivent dire grosso modo la même chose, mais j'ai pas accroché sur le style, j'ai trouvé ça ardu... alors que là, ça se lit super vite, et tu peux mettre en pratique au fur et à mesure ce qui t'intéresse, ça ne demande pas de bouleverser tout d'un seul coup...

ce que j'ai apprécié c'est le côté pratique, didactique... genre les aides mémoires, je les ai photocopiés et accrochés sur la porte du frigo (sisi!!!) Du coup, je les relis de temps en temps, ça me fait penser à des trucs, je retourne dans le bouquin, etc... Et puis tout le monde peut les lire : l'Homme réticent, mes parents, les amis... Ca annonce la couleur tout de suite!!

"un enfant heureux" , je ne peux pas comparer, je ne connais pas.

"élever son enfant autrement" , pour le souvenir que j'en ai, c'est plus une approche globale d'un mode de vie "alternatif"... Ca survole plein de notions, à approfondir selon notre intérêt...
Ici c'est vraiment axé uniquement sur la communication avec les enfants, pour tous les parents excédés qui après la Xème gueulante/fessée/punition (inefficace) se disent "il y avait sûrement moyen de faire autrement..." (je crois que c'est ce qu'elle dit dans l'intro à peu de choses près...)

annec a écrit:
Et ca s'adresse à des enfants de plus de 2 ans, c'est ca ?
l'état d'esprit est applicable pour tous, l'accueil des émotions, renforcer leur confiance en eux, ne pas les coincer dans des rôles qui les limitent, etc...
mais personnellement j'y cherchais plus des outils pour m'en sortir avec mes plus grandes...


cela dit, je pense qu'il y a d'autres bouquins tout aussi bien, et que comme toute chose ça ne convient pas forcément à tout le monde... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyDim 12 Oct 2008 - 6:30

Zabounette a écrit:
Alors là le moins que je puisse dire c'est que tu m'as donné l'envie de lire ces livres 0001_G 0001_G 0001_G

Dès que le budget me le permet je file à la librairie ! Quand je les ai lu, on en discutera!

L'idée des soirées d'échange autour du livre doivent être aussi une ressource formidable...

Là tout de suite je pense à Ninie, Manu-reva... On pourrait se faire ça de temps en temps....

Ha Laure MERCI! Ton message m'a mis en route!

Je suis partante!
Si tu n'as pas encore commander le livre, tu peux en commander 1 pour moi!

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 15 Oct 2008 - 8:21

Merci aud et Laure.

je viens de le commander; je pense que j'en ai grand besoin en ce moment ....
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
barbotine
Construit son nid
barbotine


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/09/2008

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:54

je vous lis attentivement,je vais le commander aussi ,car je me sens débordée en ce moment avec mon petit homme.
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:30

un petit up !
je viens d'apprendre qu'un atelier va avoir lieu pres de chez moi ! ( j'en reviens pas, on est un peu dans le trou du *** du monde par ici ! content050 )
je pense m'y inscrire du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:37

Je viens de l'acheter aussi donc je vais le commencer d'ici peu, j'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:17

garfou a écrit:
un petit up !
je viens d'apprendre qu'un atelier va avoir lieu pres de chez moi ! ( j'en reviens pas, on est un peu dans le trou du *** du monde par ici ! content050 )
je pense m'y inscrire du coup !

quelle chance!
moi aussi, ici, dans le trou du *** du monde, j'espere qu'un jour viendra .... l'espoir fait vivre n'est ce pas content050
profite en bien!
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:06

quelle galere pour trouver ce bouquin, mes 2 librairies m'ont envoyee paitre (gentiment hein...), impossible de le commander... mimique045
Ai du me retrancher sur Amazon... et la aussi, dur, dur...
J'ai vu que des ateliers se tenaient pour le moment mais a bxl et a des horaires impossibles pour moi.. ya rien par chez moi... dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faber et Mazlish, en pratique... Empty
MessageSujet: Re: Faber et Mazlish, en pratique...   Faber et Mazlish, en pratique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faber et Mazlish, en pratique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» offrir faber et mazlish a la nounou?
» Atelier Faber & M. dans le 59
» Je commence les ateliers Faber & Mazlish
» Atelier Faber et Mazlish à Villefranche sur Saône (69)
» Formations d'animateurs et animatrices Faber et Mazlish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: