Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...

Aller en bas 
+12
manu-rêva
Majka
pouxdeluxe
bibounette80
Séverine
sabine77
Moody
Louve
Antinéa
rélie
Ambrinec
Nadëa
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMar 24 Juin 2008 - 21:05

une phrase d'antinéa sur un bb de 3 mois qu'elle a gardé a fait resurgir ce souvenir!

je sais plus quel âge avait chiara.

en fait j'étais tellement occupé à ne pas la laisser pleurer toute seule dans son lit que dès qu'elle pleurait je la prennais dans mes bras. puis pdt desfois des heures chiara hurlait dans mes bras. des crises horribles.

je me suis rendu compte qu'en fait je ne la laissais pas s'exprimer. dès qu'elle pleurait je la prenais alors qu'elle avait besoin d'évacuer le stress avant de dormir. (ça c'est quand elle s'endormait pas au sein ou quelle se réveillait quand je la mettais dans son lit).
vite dès qu'elle me voyait dans sa chambre c'était des hurlement de panique.
pdt qlq jours je l'ai donc laissé dans sa chambre en lui tenant la main, en lui parlant, lui chantant des chansons. les premiers jours on été horrible. elle pleurait bien pendant 20 min. puis elle a vu que j'avais compris et que je la laissais pleurer.

à la fin ça durait 1 ou 2 min à peine et elle s'endormait calmé et vidé de tout son stress. j'ai même pu la reprendre dans mes bras pdt ces pleurs là sans qu'elle prenne peur. elle savait maintenant qu'elle avait le droit de pleurer. donc elle pleurait dans mes bras et finissait par s'endormir.

comprendre ça m'a bien soulagé avec ce bébé que je ne comprennais pas! ;-) c'est parfois dur d'accompagner bébé tout en le laissant pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMar 24 Juin 2008 - 22:11

C'est sur c'est un peu angoissant de laisser pleurer son bébé avant de dormir, mais certains moment c'est nécessaire. Il est quand même difficile, au début, de savoir si ce sont des pleurs pour s'endormir ou des pleurs pour une demande quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 6:18

Pour moi (et ça n'a rien de scientifique et ça ne vient d'aucun bouquin, c'est ce que je pense), un bébé qui pleure ça n'est pas anormal! Et rien que ça, bcp de gens ne le comprennent pas.

C'est son unique moyen d'expression et il ne faut pas d'après moi vouloir le faire taire à tout prix.

Maintenant, je pars aussi du principe qu'il ne pleure pas pour rien, il y a tjs une raison. Seulement il faut accepter que parfois on n'arrive pas à la trouver...

Donc, avec son propre bb, qd on le connaît un peu, ça permet d'écarter les causes faim, inconfort, etc

Après j'accepte que mon bb pleure mais jamais je ne l'ai laissé pleurer seul.
Je lui disais que j'étais là, près d'elle, même si je n'arrivais pas à comprendre la raison de ses pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 6:36

rélie a écrit:
C'est son unique moyen d'expression et il ne faut pas d'après moi vouloir le faire taire à tout prix.

je suis pas du tout d'accord avec toi sur cette phrase ...

rélie a écrit:
Maintenant, je pars aussi du principe qu'il ne pleure pas pour rien, il y a tjs une raison. Seulement il faut accepter que parfois on n'arrive pas à la trouver...

en revanche le laché prise de celle ci est vraiment magnifique, et s'approche beaucoup de ce que je ressens... (je n'y arrive pas toujours ... mais sincèrement ça fait du bien de pouvoir être là sans souffrir des pleurs d'un enfant)

rélie a écrit:
Après j'accepte que mon bb pleure mais jamais je ne l'ai laissé pleurer seul.
Je lui disais que j'étais là, près d'elle, même si je n'arrivais pas à comprendre la raison de ses pleurs.

et tu l'illustres super bien... être le réceptacle des pleurs de son enfant car il a besoin de déverser quelque chose ... et parfois on ne sait pas quoi. et puis l'assurer qu'il n'est pas seul, qu'il sache qu'il a quelqu'un sur qui compter, un rocher dans sa tempête...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 7:10

Antinéa a écrit:
rélie a écrit:
C'est son unique moyen d'expression et il ne faut pas d'après moi vouloir le faire taire à tout prix.

je suis pas du tout d'accord avec toi sur cette phrase ...

Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec cette phrase?

J'aime beaucoup vos discussions sur les pleurs des bébés, j'en apprend chaque jour. Même si je sais déjà que ça me fera très mal de voir mon bébé pleurer même si je sais que ce sont des pleurs de décharge de stress.
Arriver à lire la détresse des bébés, à la décoder... Ca me fait de plus en plus peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 7:16

j'avais complétement oublié cette période de notre histoire. je ne la laissais pas pleurer.

moi je suis assez d'accord avec rélie. il y a des moments où un bébé a besoin de pleurer point barre. ensuite ça ne signifie pas de le laisser pleurer tout seul. mais bien d'être là avec lui. mais moi je l'empêchais d'évacuer.

un bébé, même si on est les plus maternante possible,... on ne peut les empêcher d'avoir des angoisses lié à des choses qui se sont passé dans la journée. je pense que ce sont ces pleures là qu'il ne faut pas à tout prix vouloir taire. quand on ne va pas bien on a besoin de l'exprimer. ensuite ça va mieux. je pense qu'à un bébé c'est pareil. par contre l'exprimer seul ça sert à rien. on a besoin d'une oreille pour écouter, de bras pour se faire consoler. c'est exactement pareil pour un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 7:48

Louve a écrit:
Antinéa a écrit:
rélie a écrit:
C'est son unique moyen d'expression et il ne faut pas d'après moi vouloir le faire taire à tout prix.

je suis pas du tout d'accord avec toi sur cette phrase ...

Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec cette phrase?

J'aime beaucoup vos discussions sur les pleurs des bébés, j'en apprend chaque jour. Même si je sais déjà que ça me fera très mal de voir mon bébé pleurer même si je sais que ce sont des pleurs de décharge de stress.
Arriver à lire la détresse des bébés, à la décoder... Ca me fait de plus en plus peur.

parce qu'un bébé ne s'exprime pas QUE en pleurant... c'est extrêmement réducteur...
il fait des bruits de bouche des bulles il respire plus ou moins vite, il roule des yeux, il ouvre et ferme ses mains, il ouvre et ferme sa bouche...
il emet aussi des petits sons... les mamans allaitantes l'auront sûrment remarqué souvent quand on et un bébé au sein il "humm hummm"

un bébé même s'il ne contôle pas son pharynx, ni son appareil phonatoire, ni complètement ses mouvements, apprend à le faire et il utilise beaucoup beaucoup beaucoup d'autres choses les émotions passent sur le visage d'un enfant encore mieux que sur le visage d'un adulte.

il n'y a nul besoin d'attendre qu'un enfant en arrive à crier pour se dire que quelque chose va mal.
et ça permet surtout de mieux profiter des émotions positives TOUTES les émotions positives...

Il a sans doute développé tout son arsenal de communication avant d'en arriver à crier hurler pleurer...

ça peut prendre du temps avant de décoder... mais un jour après l'autre on entend mieux... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:24

Je savais Antinéa que tu passerais par là !!
Et je sui entièrement d'accord avec ce que tu écris!

J'ai répondu à ce post ce matin au ptidéj et je voulais dire que quand un bb pleure, c'est à ce moment là son moyen d'expression. Bien sur il en a d'autres! Et heureusement pour nos tympans 02_05_The-Definition
Simplement, nous ne parvenons pas toujours à les décoder et donc, on en vient aux pleurs, qui sont un appel plus direct, plus évident!!

J'ai svt des discussions avec mon père là-dessus, qui ne peut pas (en tout cas plus) supporter les pleurs des bb et des enfants!
Sa réposne favorite est "ils auront bien des raisons de pleurer qd ils seront grands alors qu'on leur fiche la paix"
Et ça, aussi qd j'interdis qqch à Charline par exemple et que contrariée, elle "pleure"...
Et bien moi, je préfère entendre et écouter ces pleurs et expliquer que de lui dire comme ferait mon père "C'est rien, viens on va jouer à ... ou on va ds le jardin etc" pour détourner son attention.

C'est toujours passionnant ces discussions!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:41

Merci beaucoup pour ces précisions, je comprend mieux ce que vous vouliez dire. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:42

je me suis aussi rendu compte que j'éavais répondu à une partie seulement...
en fait je pense que oui les bébés peuvent aussi avoir un "trop plein" et crier pleurer hurler leur permet de décharger toutes ces émotions (et donc d'apaiser les tempêtes chimiques qui ont cours dans leur corps)

le principal étant à mon sens d'apprendre à un bébé qu'il peut pleurer s'il en a besoin, qu'on est là s'il a besoin d'un contact, qu'il n'est pas seul.
et en faisant ça je pense qu'on donnera aussi assez confiance au bééb pour "dire" sans pleurer quand ça va pas.

bon... évidement... purée s'apprivoiser l'un l'autre c'est SUPER difficile...et ça m'a valu beaucoup de sentiment d'impuissance, je culpabilisais beaucoup et je finissais moi aussi par pleurer... car sans trouver "quoi" mon impuissance se transformait souvent en colère...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 15:38

Hum, j'ai envie de dire quelque chose qu'une amie m'a dite, mais je ne suis pas sûre que ce sera très clair. J'essaye...

Après la naissance de son premier enfant, déjà à la maternité, son bébé pleurait énormément, et elle me disait que son bébé avait mal, qu'elle voyait que son bébé avait du mal à digérer, mais elle ne savait pas pourquoi. Ces pleurs ne s'apaisaient que lorsqu'elle était au sein, et pendant la demi-heure qui suivait, puis ça reprenait. Elle ne pouvait évidemment pas laisser sa fille tout le temps au sein, parce qu'elle ne tétait de toute façon pas tout le temps, ça marchait donc de temps à autres. Le reste du temps, elle avait un bébé hurlant. Elle a essayé un tas de choses, promener à bras, balancer dans une poussette, chanter des chansons, elle lui disait qu'elle voyait qu'elle souffrait mais qu'elle ne savait pas comment l'aider.

Et puis y'avait des moments où elle n'en pouvait plus de ces pleurs. Elle me disait qu'elle avait envie de 'taper son bébé contre le mur', pour que ça s'arrête, qu'elle n'en pouvait plus. Dans ces cas-là, elle disait à son bébé 'désolée, je n'en peux plus, je te laisse un peu seule', et elle quittait la pièce, allait dans une autre où les pleurs étaient moins opressants. Souvent, après dix ou quinze minutes, elle se sentait mieux et retournait près de sa fille pour l'aider.

Ca a duré quatre mois, les pleurs de souffrance, avant qu'on découvre que ce petit bout était intolérant au lactose, donc avait mal au ventre... Mais c'est une autre histoire!

Tout ça pour dire que, peut-être, parfois, on est parent et on n'en peut plus de la souffrance de son enfant, et qu'on est à bout, et que dans ces cas-là, il vaut probablement mieux laisser un peu son enfant seul... Non???
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:35

Antinéa a écrit:
je me suis aussi rendu compte que j'éavais répondu à une partie seulement...
en fait je pense que oui les bébés peuvent aussi avoir un "trop plein" et crier pleurer hurler leur permet de décharger toutes ces émotions (et donc d'apaiser les tempêtes chimiques qui ont cours dans leur corps)

le principal étant à mon sens d'apprendre à un bébé qu'il peut pleurer s'il en a besoin, qu'on est là s'il a besoin d'un contact, qu'il n'est pas seul.
et en faisant ça je pense qu'on donnera aussi assez confiance au bééb pour "dire" sans pleurer quand ça va pas.

bon... évidement... purée s'apprivoiser l'un l'autre c'est SUPER difficile...et ça m'a valu beaucoup de sentiment d'impuissance, je culpabilisais beaucoup et je finissais moi aussi par pleurer... car sans trouver "quoi" mon impuissance se transformait souvent en colère...

voilà c'est ça que je voulais dire!
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:28

Bonsoir,

Votre post sur les pleurs des bb m'interpelle vraiment car je me rends compte que dans les tous premiers mois de Marianne j'arrivais très bien à distinguer ses différents pleurs : besoin de sommeil, de téter, maux de ventre...

Et puis au fil des mois, quand elle pleurait mon mari me disait, allez vas-y, donne lui ce qu'elle veut (tt). Parce qu'il reprennait ses études à l'époque et ne supportait pas de l'entendre pleurer. Et je me rends compte aujourd'hui que ses études sont finis, qu'il ne supporte tjs pas qu'elle pleure. Cà déclenche chez lui de la colère. Et nous avons inconsciemment trouvé le moyen de la faire taire en lui mettant le sein dans la bouche.

C'est d'autant plus vrai pour le soir, la nuit et le matin, car Marianne a fait une association forte entre la tété et le sommeil. Quand je lui dis "on va au dodo", elle me répond "tété ?" A un point tel que lorsqu'elle se réveille la nuit, il n'y a que le sein qui l'apaise et chez la nourrice, elle a du mal à faire la sieste car le sein n'est pas là et c'est l'épuisement qui lui permet de lacher prise et s'endormir.

Alors comment cesser progressivement cette association forte ? Il y a qq mois, je mettais la méthode Pantley en application et çà marchait : je la laissais pleurer la nuit et elle finissait par se rendormir, je la caressais un peu en lui disant 'che che, c'est leur du dodo" et çà marchait ! Maintenant çà l'ennerve et la réveille complètement. Alors maintenant la nuit, quand elle se réveille, je cherche pas, je lui donne ce qu'elle attend.

Est-ce que certaines d'entre vous ont connu une situation similaire et ont trouvé d'autres solutions ?

Merci et à +
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
rélie
Habituée
rélie


Nombre de messages : 1702
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:02

Pour répondre à Fanni, je dirais qu'on a toutes connu ces moments de ras-le-bol où on est plus capable d'entendre son bb pleurer et donc oncapable aussi de répondre à ses pleurs de façon adéquate.

Dans ce cas, plutôt que de laisser bb seul , ce qui culpabilise la mère généralement, il vaut mieux essayer de passer la main (papa, grands-parents...) .

Ainsi bb est bien et maman peut profiter d'un moment pour recharger ses batteries...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyVen 27 Juin 2008 - 11:58

https://bebe-nature.forumactif.com/bibliotheque-f22/pleurs-et-coleres-des-enfants-et-des-bebes-t7251.htm


j'avais posté sur ce sujet des pleurs du bebe a la suite d'une lecture, livre qui reprend ce que vous dites et analyse ces pleurs. super interessant!

Sabine, Camille est un peu comme Marianne. maintenant, elle s'endort avec le sein. enfin, plus exactement, le ventre bien rempli! car meme apres son repas, quand arrive l'heure de se coucher, elle a besoin de son tétou! elle tete plus ou moins et on se regarde tranquillement allongées l'une a cote de l'autre. je crois que ca devient notre petit rituel du coucher. elle ne s'endort pas au sein. une fois la tetee finie, je la couche et reste a cote d'elle avant qu'elle ne s'endorme ou soit tranquille sur le point de s'endormir.
comme toi, je craignais de "l'habituer" a s'endormir au sein! surtout par peur des soirs ou je travaillerai. alors elle pleurait dans mes bras car effectivement la tetee etait une facon de la faire cesser de pleurer alors qu'elle n'avait pas toujours faim. elle avait besoin de s'exprimer je pense.
maintenant, j'ai vraiment la sensation de lui apporter le "bien etre interieur" dont elle a besoin avant de s'endormir. et les soirs ou je travaille se passent tres bien, elle sent que maman n'est pas là, et on se retrouve la lendemain matin pour une bonne tetee calin!
enfin, voilà, chaque enfant est different, et j'ai lu vos posts sur la methode pantley. j'ai lu la difficulte que vous avez a endormir vos enfants sans tetee. pour ma part, cette situation nous convient a toutes les 2 pour l'instant.
je me rends compte que je t'aide pas du tout content103 , mais tu demandais si nous vivions une situation similaire et c'est le cas, mais ici, ca nous convient, pour l'instant du moins!
Revenir en haut Aller en bas
bibounette80
A sa place au chaud



Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2008

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptySam 28 Juin 2008 - 10:08

alors moi perso je pense que parfois les bébés pleurent et on ne peut pas toujours trouver pourquoi, souvent on trouve une cause: ils ont faim, ils sont sales, ils veulent un câlin, ils ont mal au ventre, ils ont besoin d'évacuer les tensions de la journée avant de s'endormir... mais il reste toujours une petite part d'inexpliqué, souvent dans les pleurs de la nuit, et perso avec ma 2ème il lui est arrivé de se réveiller la nuit et de pleurer alors que tout allait a priori bien, je lui donnais même le sein (mais ma 2ème ne s'est jamais endormie en têtant donc ça ne marchait pas de l'endormir au sein!!) et pourtant elle continuait de pleurer, eh bien à 2h du matin après avoir tout essayé franchement tant pis je fermais la porte de sa chambre et la laissait pleurer et ça pouvait durer une demi-heure voire plus!!
ce n'était pas que je ne supportais pas de l'entendre pleurer, perso ça ne me dérange pas d'entendre pleurer un bb, mais pour moi au milieu de la nuit, une fois avoir fait tout pour essayer de la calmer eh bien je pense qu'il n'y a pas d'autre solution!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptySam 28 Juin 2008 - 19:42

sans commentaire pascontent127 ... d'autant plus que tu dis que ca ne te derange pas d'entendre ton bebe pleurer! pourquoi le laisser seul a son chagrin? et s'il pleurait dans tes bras? il comprendrait que maman est là et ne l'abandonne pas seul a son chagrin!
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptySam 28 Juin 2008 - 20:43

bonsoir,
Je trouve que le terme de "pleurer" pour un nouveau-né et un bébé jusqu'à un certain âge, est abusif?faux? pas juste?
J'y perçois des cris, mais pas des pleurs. Donc l'expression de quelque chose, mais pas nécessairement la douleur, la peur, de la frustration comme ce sera le cas plus tard.. Je me souviens toujours avec une pointe de colère des réactions des autres adultes, systématiques : "oh, il doit avoir faim!", en alternance avec "oh, il doit avoir sommeil!".
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut porter attention à cette expression du tout petit.
Je considère que les nouveaux-nés viennent d'un autre univers, celui de notre ventre, et qu'il y a plein de désarroi, d'étonnement, de crainte à découvrir leur "nouveau monde"... et de peine et d'angoisse à avoir quitté le premier univers, de l'eau, de la chaleur, d'un environnement sonore si différent?...
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyDim 29 Juin 2008 - 4:42

J'ai passé deux ans a étouffer les pleurs de ma fille, par tous les moyens possibles immaginables (sucette,bercements, chanson, promenades, jeux, nourrriture, etc...)... Pour moi l'entendre pleurer sans raison "valable" (faim, couche sale, mal au ventre) voulait dire que j'étais une mauvaise mère incapable de satisfaire ses besoins et de la rendre heureuse.

Il y a deux mois j'ai lu le livre "pleurs et colères des bébés" (auquel fait référence Séverine), et la j'ai compris qu'elle avait peut etre juste besoin de s'exprimer, d'évacuer son stress, ses frustrations, le souvenir de sa grossesse et de sa naissance difficile...

Du cou j e me me dis que je suis vraiment passée a cote de quelque chose, je culpabise vachement...

Et maintenant quand elle va mal je lui dis: viens dans mes bras tu peux pleurer si tu veux. Elle me reclame sa sucette... Je lui dit tu preferes pas pleurer un bon coup? Reponse: Non je veux pas pleurer! Je lui dit pleure un peu d'abord on ira chercher la sucette apres si tu veux, et bah elle s'arrete direct de pleurer et me dit: je pleure plus maintenant, on va chercher sucette? La voila bien conditionnée...
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyDim 29 Juin 2008 - 5:49

Majka a écrit:
J'ai passé deux ans a étouffer les pleurs de ma fille, par tous les moyens possibles immaginables (sucette,bercements, chanson, promenades, jeux, nourrriture, etc...)... Pour moi l'entendre pleurer sans raison "valable" (faim, couche sale, mal au ventre) voulait dire que j'étais une mauvaise mère incapable de satisfaire ses besoins et de la rendre heureuse.

Hooo si tu savais comme j'ai envie de te serrer dans mes bras... ton témoignage est super intéressant, et tellement déchirant en même temps...

vraiment j'arrive pas à formuler une phrase correcte ce que tu as écris m'a remué.

plein de chaudoudoux
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyDim 29 Juin 2008 - 6:14

Antinéa a écrit:
Majka a écrit:
J'ai passé deux ans a étouffer les pleurs de ma fille, par tous les moyens possibles immaginables (sucette,bercements, chanson, promenades, jeux, nourrriture, etc...)... Pour moi l'entendre pleurer sans raison "valable" (faim, couche sale, mal au ventre) voulait dire que j'étais une mauvaise mère incapable de satisfaire ses besoins et de la rendre heureuse.

Hooo si tu savais comme j'ai envie de te serrer dans mes bras... ton témoignage est super intéressant, et tellement déchirant en même temps...

vraiment j'arrive pas à formuler une phrase correcte ce que tu as écris m'a remué.

plein de chaudoudoux


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyDim 29 Juin 2008 - 8:38

MAjka ne culpabilise pas trop. d'un coté tu étais à ses côtés. je crois que c'est le principale. il est pas trop tard pour apprendre à ta fille de s'exprimer.



sur ce qu'à dit binoumette je suis assez de l'avis de séverine. est-ce un message pour nous faire réagir? je ne sais pas. mais je ne comprend pas comment les cris d'un bébé, qui plus est de son bébé, ne peux pas déranger. Je n'ai jamais réussi à laisser pleurer chiara 5 min seule (sauf pendant cette période où elle n'avait plus confiance en moi et où ma précense l'angoissait. et encore à ses moment là j'étais derrière la porte à pleurer moi même).

Je pense que tu n'as pas compris le sens de ce message. On ne parle pas de bébé qui pleurent sans raison, qui sont tellement chiant qu'on va les laisser seuls! A mon sens (et on a du mal s'exprimer depuis le début peut-être), un bébé a toujours une raison de pleurer! Même si ce n'est pas la faim, la fatigue,... ça peut être le stress, l'envie de s'exprimer, la peur, le besoin d'évacuer. Et c'est une TRES BONNE RAISON! Mais à mon sens les jeunes parents ne le savent pas assez, on ne leur dit jamais. c'est toujours "bébé doit avoir faim, la couche sale,..."
Il faut savoir que le stress pour un bébé peut être aussi douleureux qu'une douleur physique. Toujours selon mon avis, un bébé qui pleure à besoin d'une présence, d'une chaleur. Même si desfois on craque. j'avoue aussi qu'une fois j'ai déjà laissé pleurer chiara toute seule pour éviter de la secouer. J'étais à 2 doigts! MAis après j'en ai suivi 3/4 mois de thérapie pour depression post partum. Je n'ai jamais jamais été insensible au pleurs de mon bébé. et les rares fois où je l'ai laissé pleurer seule pour pas craquer ou parce que ma présence la gênait ça m'en a déchirer le coeur.
Je me suis toujours demandé comment des mamans pouvaient laissé pleurer leur bébé 30 min sans que ça leur fasse quelque chose.

Enfin bref sur un forum comme celui là c'est sur que dire ça allait susciter qlq réactions. Sur un autre forum je n'aurais peut-être pas réagit, mais là on est sur le forum maman nature, on parle maternage et c'est sur un message que j'ai ouvert sur les pleurs du bébé; je ne pouvais pas ne pas réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:15

Julie a écrit:
MAjka ne culpabilise pas trop. d'un coté tu étais à ses côtés. je crois que c'est le principale. il est pas trop tard pour apprendre à ta fille de s'exprimer.

oui, tu etais là, et c'est vraiment le plus important je pense.
et maintenant que tu as appris d'autre chose, tu vas la laisser s'exprimer comme elle en a besoin. fais lui confiance. comme le dit le livre, a un moment la cocotte est pleine et a besoin de laisser echapper la pression. alors des fois, comme avec ton exemple, elle continue de remplir sa cocotte jusqu'a ce qu'elle ait besoin de l'ouvrir. et tu seras là a ce moment.

on apprend tous les jours! je ne pense pas qu'on puisse etre la meme maman pour son premier et son deuxieme enfant. meme si on ne veut pas faire de differences, on en fait incontestablement car nous memes avons evolué et puis nous avons appris d'autre chose.
le principal etant que maintenant, tu as conscience qu'il peut y avoir ce besoin de pleurer et a l'avenir tu sauras y faire face.
plein de chaudoudoux aav
Revenir en haut Aller en bas
bibounette80
A sa place au chaud



Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2008

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:52

désolée les filles si je vous ai choquée, ce n\'était pas le but, je donnais seulement mon avis! je ne pensais pas que toutes les réponses devaient aller forcément dans votre sens; perso je suis une maman \"nature\", à fond pour le respect de la naissance, l\'allaitement, l\'utilisation des produits écolo et bio etc... mais par contre rapport aux pleurs et au sommeil je ne suis pas sur la même longueur d\'ondes qu\'a priori pas mal d\'entre vous, ça ne m\'empêche pas d\'être contente de découvrir vos avis sur la question, au contraire c\'est enrichissant, mais j\'estimais pouvoir aussi donner le mien même s\'il ne va pas forcément totalement dans votre sens, lol!

sinon quand je dis que ça ne me dérange pas d\'entendre un bébé pleurer c\'était pour justifier le fait que je finissais par la laisser pleurer dans sa chambre au bout d\'une demi-heure voire plus au milieu de la nuit car je ne savais plus quoi faire, j\'avais l\'impression que rien ne l\'apaisait, ni le sein ni les câlins, et non car ses pleurs me stressaient et non car je ne les supportais plus!


Dernière édition par bibounette80 le Lun 30 Juin 2008 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:56

tu as tout a fait le droit de donner ton avis quel qu'il soit en effet... comme nous avons aussi le droit de donner le notre et nos impressions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty
MessageSujet: Re: pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...   pleurs des bébés: quand ils en ont besoin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pleurs des bébés: quand ils en ont besoin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» suite : pleurs des bebes
» Article sur les pleurs des bébés : WTF ?!?
» "Pleurs et colères des bébés et des enfants"
» A propos des pleurs des bébés, quelques textes
» Où et quand mangent vos bébés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: