Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

suite : pleurs des bebes

+9
Perrine
Louve
little-lullaby
Antinéa
aud
néo
Myrtille
sabine77
Séverine
13 participants
AuteurMessage
Séverine
Habituée
Séverine

suite : pleurs des bebes Empty
MessageSujet: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:27

je lance un nouveau post mais dans la continuite du post de julie sur les pleurs. je viens de tomber sur un article de LLL.
il me laisse interrogative... mais a cette heure tardive, je prefere rejoindre camille dodo34 . demain, des idees plus claires viendront
bonne nuit a celles qui le liront ce soir!

Allaiter Aujourd'hui n°13

Les bébés doivent-ils pleurer ?
Le livre d'Aletha Solter, Votre enfant comprend tout, a séduit un certain nombre de parents.
Je n'aborderai pas ici tous les chapitres qui contiennent des choses avec lesquelles on ne peut qu'être d'accord (allaitement, prendre le bébé dans son lit, etc.), pour me concentrer sur les pleurs, qui sont vraiment le coeur du livre.

Pour Aletha Solter, comme pour tout un courant actuellement très en vogue aux Etats-Unis, les pleurs sont essentiellement un moyen pour le bébé de s'exprimer, de sortir ses frustrations, ses colères, ses chagrins, la douleur de la naissance, etc. Faire quelque chose pour calmer ces pleurs, ce serait donc étouffer dans l'oeuf l'expression de ses sentiments.
Elle se fonde notamment sur toutes les études faites chez les adultes et montrant les conséquences nocives de cette non expression des sentiments (maladies psychosomatiques, dépression...) et au contraire le caractère bénéfique et relaxant de "laisser couler ses larmes". Elle en conclut que tout ce qui est fait pour calmer ces pleurs essentiels du bébé constitue ce qu'elle appelle un mécanisme de contrôle, mettant dans le même panier la tétée, la sucette, le bercement, l'offre de nourriture, etc. Même si l'on peut être d'accord pour dire que dans certains cas - surtout chez des grands -, il arrive qu'on utilise la tétée pour "fermer le bec" à un enfant qui s'exprime, je crains que le schématisme d'Aletha Solter (notamment le fait de ne pas faire de différence selon l'âge de 1'enfant) n'aboutisse une fois de plus à "laisser l'enfant pleurer pour son bien".

Les pleurs : besoins ou signaux ?

Tout dépend évidemment de l'interprétation que l'on fait de ces pleurs. Pour Aletha Solter - et même si elle prend la précaution d'éliminer d'abord les autres causes possibles -, ils sont un moyen pour l'enfant de sortir sa tension. Mais ne sont-ils pas plus souvent pour lui le moyen de nous faire connaître ses besoins, parce que nous avons négligé d'autres signaux plus subtils. Je voudrais citer ici le Québécois Leandre Bergeron, qui dit cela très bien : "Nous adultes, utilisons le cri vraiment en dernier recours, quand on est coincé dans une situation où la panique nous prend. Le bébé fait de même. S'il pleure, c'est que tous les autres moyens subtils qu'il a utilisés pour faire savoir son état n'ont pas été compris et que, maintenant paniqué, il utilise le seul moyen qui lui reste, le cri de détresse et de désespoir, les pleurs" (Petit manuel de l'accouchement à la maison, VLB Editeur).
Si l'on a un minimum d'empathie avec le bébé, on sentira profondément que ces pleurs (qui sont plutôt des cris, d'ailleurs, que des pleurs) ne sont pas bénéfiques à 1'enfant. Mettez-vous cinq secondes à la place de l'enfant, et sentez à quel état correspondrait chez vous de tels cris...

Cris-appels et cris-décharge

Une fois qu'on a fait la différence entre les cris comme appels pour manifester un besoin et les cris servant à décharger la tension, la colère, le chagrin, cris qu'il peut être impossible - voire effectivement nuisible- de vouloir empêcher, reste une interrogation de base : ces tensions, ces colères, ces chagrins sont-ils, quoi qu'on fasse, inévitables dans l'experience du bébé et du petit enfant, ou ne sont-ils pas souvent fruit d'un maternage ignorant de ses besoins fondamentaux ?
Le message fondamental qui ressort du livre d'Aletha Solter, c'est que tous les bébés ont de bonnes raisons de pleurer. Elle écrit elle-même : "Tous les enfants ont probablement besoin de pleurer chaque jour, même s'ils sont très bien traités" (p. 75).
L'étape suivante du raisonnement, c'est bien sûr de penser qu'un bébé qui ne pleure pratiquement jamais, est en danger, car il doit être bardé d'automatismes de contrôle qui peuvent le mener ... à l'autisme !
Autant je suis d'accord pour dire qu'il est mauvais d'empêcher l'enfant d'exprimer son chagrin ou sa douleur ("mais non, tu n'as pas mal", "c'est rien, ça va passer", "arrête de pleurer comme ça", etc.), autant je pense qu'il est de notre devoir d'être humain en général, et de parent en particulier, d'éviter aux autres le plus possible les souffrances inutiles, et si elles ont quand même lieu, de consoler par les moyens à notre disposition, tout en reconnaissant cette souffrance.

Laisser pleurer, voire encourager à pleurer (même si l'on tient l'enfant dans ses bras), et penser que cela est bon, ce n'est finalement qu'une sorte de sadisme.

suite : pleurs des bebes Hdp_aa

Claude Didierjean-Jouveau

www.lllfrance.org
suite : pleurs des bebes About_rule_3366CC
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.

Publié dans Allaiter Aujourd'hui n° nn, LLL France nnnn
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:43

Bon et bien voilà, tout est dit et on en sait pas plus sur la question ... Le saura-t-on un jour ? Entre laisser pleurer un bb, et l'empêcher de pleurer, le juste milieu est entre les deux.

Je pense que les pleurs doivent permettre de libérer les tensions, décharger la colère pour que le corps et l'esprit puisse revenir au calme. Cependant, laisser pleurer un bb seul durant longtemps, peut avoir un impact pour son développement (sentiment d'abandon, méfiance envers les autres) et de façon régulière ???

J'avoue que j'ai du mal à coucher un bb dans son lit et le laisser pleurer seul avant qu'il ne s'endorme. Ils doivent sûrement faire des associations négatives avec le sommeil.

Sur ce, bonne nuit à tous. dodo34
Et quelle soit le plus paisible pour tous.

Sabine
Myrtille
Habituée
Myrtille

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:18

C'est décidément un sujet bien complexe....
Avant de lire "Pleurs et colères des enfants et des bébés" j'avais tendance à vouloir empêcher coûte que coûte les pleurs de Anaëlle. Après l'avoir lu, je l'ai laissé un peu trop pleurer peut être (mais jamais au grand jamais seule). En fait, il est difficile de trouver le juste milieu. Notre petite Anaëlle est très active et souvent le soir, la tétée ne suffit pas à s'endormir. Pas plus qu'en journée où elle résiste d'une manière incroyable au sommeil. Alors quand elle pleure, je la laisse pleurer. Elle se débat dans mes bras et je ne suis pas toujours certaine que ce que je fasse soit effectivement la bonne solution. Mais comment savoir?! Tout ce que j'espère c'est causer le moins de dégats possibles en espérant bien faire. Le mieux restant d'écouter son instinct. Mais notre instinct est aussi largement influencé par notre éducation... Bref, je n'ai guère fait avancer les choses, là et je vous laisse. J'espère ne pas avoir été trop hors-sujet!!
néo
Habituée
néo

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:44

Ce bouquin m'a induite en erreur. Comme d'autres conseils, par exemple de Dolto qui diit qu'il ne fallait pas carresser ou embraser un bébé pendant la tt ou le bib. Comme Thiriet qui prône le 5 , 10, 15.
Y a des bouquins comme ça, des conseils, que tu lis dans un bouquin qui te coupe de ton instinct, qui t'empêche de l'écouter, qui t'empêche d'écouter ton coeur, ton enfant parce-que c'est ton premier et que tu ne comprends pas tout ce qui se passe. Je trouve maintenant ces bouquins dangereux car tu as une large gamme d'interpétation possible de ces conseils et ça te coupe de la communication avec ton enfant, car tu te concentres pour que la situation ressemble à celle décrite dans le livre et pour y appliquer les recommandations en conséquences. Comme des fois tu peux avoir le nez collé sur une recette de cuisine et pas t'apercevroi que tu fais un truc hyer gras ou hyper dégueu, vous voyez? Ah il pleure je vais le garder dans mes bras et l'écouter pleurer, il a besoin de se décharger...alors qu'en fait mon fils hurlait car il avait besoin de plus de contact et je m'interdisais de le touchr pendant les tt et de le cajoler quand il pleurait....j''étais assez distante avec lui les premiers mois, même si je l'allaitais énorméménet j'étais peu câlinante, pas étonnant que mon fils ne voulait pas manger et était accroc à la tt jour et nuit comme ça par la suite..
Tout ce que j'avais le droit de faire dans ce que j'avais lu c'était l'allaiter à la demande. Alors quand tu as la tête dans le guidon et que tu n'as pas de répis et que tu ne sais pas toujours comment réagir ,ben faut pas chercher les réponses dans un livre. Faut les chercher en soi, en son enfant, et éventuellement dans les conseils d'une personne proche et bienveillante.
aud
Habituée

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:56

Tout petit Gabriel pleurait 5, 10 minutes avant de s'endormir. Pas des gros pleurs. J'avais peur qu'il s'endorme triste mais quand j'alais le voir une fois qu'il était endormi il dormait paisiblement. C'est un enfant qui adore aller se coucher il n'a aucun problème de sommeil (allaer faire dodo n'est pas une punission et son lit non plus).
Je crois qu'il avait besoin de ça pour s'endormir, pour décharger les tension. Aujourd'hui qu'il parle il passe en revu sa journée avant de s'endormir. (c'est amusent de l'écouter)
Myrtille
Habituée
Myrtille

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:16

néodina a écrit:
Ce bouquin m'a induite en erreur. Comme d'autres conseils, par exemple de Dolto qui diit qu'il ne fallait pas carresser ou embraser un bébé pendant la tt ou le bib. Comme Thiriet qui prône le 5 , 10, 15.
Y a des bouquins comme ça, des conseils, que tu lis dans un bouquin qui te coupe de ton instinct, qui t'empêche de l'écouter, qui t'empêche d'écouter ton coeur, ton enfant parce-que c'est ton premier et que tu ne comprends pas tout ce qui se passe. Je trouve maintenant ces bouquins dangereux car tu as une large gamme d'interpétation possible de ces conseils et ça te coupe de la communication avec ton enfant

Arghhh!!!! Néo tu ne fais que confirmer ce que je pré-sentais et ce que le post de Séverine à mis en lumière.
Je me suis vraiment rendus compte que cette lecture m'avait coupé de mon instinct. Mais comme je le disais, mon instinct était aussi fort influencé par mon éducation très éloignée du maternage. Alors je dirais que ce bouquin m'a permis malgré tout de trouvé un juste milieu et à plus long termes de "trouver" mon instinct. Mais il m'a fait faire des erreurs aussi.
Aujourd'hui, je culpabilise et espère ne pas avoir fait trop de "conneries".
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:35

on peut aussi donner le lien du AA n° 34 (qui a déjà 10 ans !!!)

ou un liens vers un article du Dr Sears
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:49

désolée de remonter ce post mais je rebondit un peu sur mon topic "nounou", je m'explique : chez elle Joshua pleure pour s'endormir ou dès n'est plus avec elle ou qu'elle n'est plus dans son champs de vision… ça incommode madame qui me "reproche" de trop porter mon bébé (de 9 mois)… que dois-je lui dire ? lui suggérer ?
J'avais été ravie qu'elle "adopte" le mei-tei en trouvant ça très pratique mais elle m'a dit aujourd'hui qu'"elle pouvait bien le porter tout le temps mais qu'il allait raler au moment de la vaisselle ou de s'occuper de l'autre pitchou et que ça n'allait pas l'aider à progresser tout seul dans son acquisition de la marche !"
En même temps, un bébé qui pleure est un bébé qui essaie de dire qqch, non ?!! mais il arrive aussi qu'il se décharge de ses tensions avant de s'endormir seul, c'est dérangeant pour les nounous ça ? un bébé ça doit obligatoirement être silencieux et sage ?? ça ne s'appelle pas un objet ça ?! Je suis un peu perdue… mimique045 et un peu en colère ! pascontent184
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMar 29 Juil 2008 - 5:45

la plupart des nounous que je connais n'aiment pas les bébés allaités / portés ... "trop exigeants" ...
passe une annonce...

plus le temps passe plus je pense que je vais monter une asso d'ass mat maternantes....

Antinéa
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMar 29 Juil 2008 - 6:50

Antinéa a écrit:

plus le temps passe plus je pense que je vais monter une asso d'ass mat maternantes....

Antinéa

Pinaise, je serais capable de déménager rien que pour ça 0059_G

c'est très très dur, beaucoup d'ass mat refusent de voir que les bébés sont différents. Certains n'auront pas beaucoup besoin d'être portés d'autres auront des besoins intenses.

Il y a même des nounous qui me disent que je ne devraient pas trop porter mon bébé le week end sinon il ne sera pas très heureux. Je rêve, non seulement elles ne veulent pas faire selon MES critères d'éducation mais en plus il faut que j'adapte ma façon de faire à la sienne, c'est le monde à l'envers. pascontent184

Désolée mais ça me fait bouillir des trucs comme ça pascontent190
http://www.merenwen.fr
Perrine
Habituée
Perrine

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:45

Néo, je suis totalement d'accord avec ce que tu racontes ... Moi, mon angoisse, bien avant la naissance de Lou, c'était le sommeil (j'ai toujours eu des problèmes d'insomnie, d'endormissement etc depuis petite...) et donc, j'ai lu un max de livre la dessus, en commençant par les plus classiques, et petit à petit les plus maternants.
Et, même si les derniers m'ont ouverts les yeux sur beaucoup de choses et aider à accepter l'évidence des besoins des bb de beaucoup d'attention et d'accompagnement pour leur sommeil, de toute manière, l'ensemble des lectures m'a surtout coupée de mon instinct.

J'ai aussi passé les premiers mois de Lou à me faire des soirées affreuses parce que je voulais qu'elle s'endorme dans son berceau, et dès le début de la soirée (pour son bien plus tard, son autonomie dans le sommeil, bref, toutes ces merdes qu'on a si bien programmées dans nos cerveaux) : résultat, une maman encore bien plus stressée avec le sommeil, qui essaie d'appliquer une recette, puis l'autre, etc...

Même le bouquin de Pantley, ça m'a foutu une pression débile pour l'horaire des siestes (si importantes paraitrait-il pour le sommeil la nuit), reconnaitre les signes de fatigues, décoder l'horaire du bébé et instaurer un horaire régulier... j'ai eu besoin d'une sacré séances chez ma psy - hypno pour évacuer le stress et l'anxiété que ça avait produit chez moi, la fatigue aidant ...

Tout compte fait, j'ai beaucoup trop lu et ça a beaucoup porté préjudice je pense à ma relation au sommeil et à celle de Lou. In fine, je pense que si j'avais naturellement continué à dormir avec Lou (ce que j'ai de toute façon fini par faire), que je l'avais gardée avec moi le soir dans mes bras ou dans l'écharpe, simplement, et petit à petit, en écoutant mes besoin, peut-être qu'un jour, j'aurais eu envie qu'elle dorme seule et les choses auraient évoluées plus naturellement puisqu'elle m'aurait sentie détendue par rapport à tout ça ...

Moi je dis, les livres, c'est bien mais pas trop et Attention à se poser des questions quand on fait une fixation sur un sujet !!!
Nadëa
Habituée

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:25

antinéa, c'est justement ce qui me pousse le plus à faire ce métier après mon congé mater. être un vrai relai pour les parents!

pour les lectures c'est vrai qu'il faut prendre du recul face à tout ça. ne jamais manger sans digérer quoi.
quand je lis je n'applique pas tout de suite. je réfléchi d'abord où sont mes limites??? mais bon pas toujours évident de prendre ce recul non plus.
sabine77
A sa place au chaud
sabine77

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:57

Aïe, aïe, aïe : je me rends compte en ce moment que mon mari est en friction avec la nounou de Marianne mais qui malgré ses défauts fait bien son boulot (très maternante, ne laisse pas trop pleurer)

Du coup, je me dis que si la situation dégénère faudra rechercher une autre nourrice, galérer en voiture pour déposer bb2 pour une nounou qui n'aura pas les mêmes valeurs que nous ?

Je crains le pire !!! Faut que je trouve une solution pour ramener chéri à la raison et soigner la relation avec nounou : merci les filles !!!
Arya
Habituée
Arya

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:11

Pour revenir aux pleurs des bébés, je voulais parler de ma petite expérience avec Élisa...

en gros général on ne la laissait pas pleurer (je me souviens quand ma mère était venue, elle avait 15 jours, ma mère me disait mais ne lui met pas le sein à chaque fois qu'elle pleure, du coup ça avait été la semaine la plus longue de ma vie : Élisa dans les bras de ma mère (qui la berçait quand même), hurlant, moi avec les seins débordants de lait, me disant dès qu'elle part je ne lui ferais plus jamais ça !!! (pour le numéro 2 je suis blindée je ne laisserais personne (ni ma mère) me dire quoi faire)...

Ensuite vers 10 mois environ on a lui Thiriet aussi, les 5, 10, 15... bah là... on a tenté vu qu'elle s'endormait qu'au sein et qu'on a eu des moments de doutes. On a pas tenu plus de 10... (et dans quel état nous étions, les uns et les autres !!!)

Du coup depuis je ne l'ai plus laissée... Et aujourd'hui, 2 ans presque et demi, la voilà qui pleure un peu le soir... Une petite crise après une grosse journée, quelques pleurs avant de dormir... Sauf que maintenant elle a les mots pour le dire et l'expliquer : le soir déjà elle s'endort seule (et ça c'est un progrès venu d'elle même : papa et maman s'endorment seuls, Dora aussi (lol la référence, mais c'est ça qui a tout déclenché) donc après son histoire elle vire tout le monde. Puis après elle pleurotte... on lui demande ce qu'elle a, elle dit qu'elle veut pleurer un peu avant de dormir... mais laissez moi toute seule je suis une grande fille...
Donc là je crois qu'effectivement elle décharge quelques tensions...

Idem pour les crises, on essaie de les éviter mais souvent, juste après, elle revient très calme et apaisée... donc je n'encourage pas, mais je la laisse faire (en même temps elle est intouchable, elle se braque dans tous les sens), et quand je sens que le plus gros est passé (en général elle nous appelle) un petit câlin et voilà...

Bon encore 10 pages pour vous raconter ma vie mais je voulais conclure que les enfants évoluent, et les livres ont le don de nous faire culpabiliser, dématerniser et oublier qu'on a un instinct, même les meilleurs livres... Ils oublient le principal, c'est que chaque bébé est différent donc on n'est pas en cuisine, il n'y a pas une recette type pour un bébé type...

Bref faites vous confiance, si vous pensez que votre bébé décharge ses tensions en pleurant ou si vous pensez qu'il a besoin de téter, faites à votre instinct, c'est la meilleure recette puisque c'est la vôtre !!!

PS : pour les ass mat, la mienne m'a plantée assez bizarrement, pour Élisa parce qu'elle pleurait beaucoup là bas, donc en gros elle ne pouvait rien faire et ça génait tout le monde. Elle n'a pas cherché plus loin, et pourtant elle me pressait de savoir quand elle aurait le second qui n'est même pas sorti !

Donc bon courage pour trouver la perle comme Antinéa !!!
(Oh oui à quand un réseau, et un petit signe qui fasse qu'on puisse vous reconnaitre dans les listes ???)
http://simplementnous.free.fr
Taïra
Habituée

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:02

Citation :
J'avais été ravie qu'elle "adopte" le mei-tei en trouvant ça très pratique mais elle m'a dit (...) que ça n'allait pas l'aider à progresser tout seul dans son acquisition de la marche !"
Parce qu'à 9 mois il faut déjà "entraîner" un bébé pour qu'il puisse faire son premier marathon à 3 ans??? pascontent127
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:09

Taira a écrit:
Citation :
J'avais été ravie qu'elle "adopte" le mei-tei en trouvant ça très pratique mais elle m'a dit (...) que ça n'allait pas l'aider à progresser tout seul dans son acquisition de la marche !"
Parce qu'à 9 mois il faut déjà "entraîner" un bébé pour qu'il puisse faire son premier marathon à 3 ans??? pascontent127

Faut la voir faire… soit elle essaie de m'en mettre plein la vue puisqu'on est en période d'essai soit elle est vraiment spéciale : le petit qu'elle garde depuis qql mois a 21 mois et elle essaie déjà de lui apprendre certaines notions de lecture (genre "o" + "u" = le son "ou") !! j'en passe… Veut-elle trop bien faire ?! mimique045 mimique121
Invité
Invité

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:27

Antinéa a écrit:
la plupart des nounous que je connais n'aiment pas les bébés allaités / portés ... "trop exigeants" ...
passe une annonce...

Antinéa

vi mais faut faire vite Antinéa car j'aurais bientôt besoin des services d'une telle AssMat (indépendante pas en crèche fa)
content103 content103
Antinéa
Habituée

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:13

little-lullaby a écrit:
Taira a écrit:
Citation :

Faut la voir faire… soit elle essaie de m'en mettre plein la vue puisqu'on est en période d'essai soit elle est vraiment spéciale : le petit qu'elle garde depuis qql mois a 21 mois et elle essaie déjà de lui apprendre certaines notions de lecture (genre "o" + "u" = le son "ou") !! j'en passe… Veut-elle trop bien faire ?! mimique045 mimique121

mais elle n'A PAS à faire ça ... c'est une ass mat... pas une éducatrice !!
Myrtille
Habituée
Myrtille

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:35

Aaaaargh!!!!
Les filles vous me faites peur... déjà que j'ai du mal à l'idée de laisser ma fille mais là ça n'arrange rien!!! Bon, ok, mieux vaut être avertie!
Si ça continue on va mettre le 2e en route direct content103
Ninie
Habituée
Ninie

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:44

Antinéa a écrit:
little-lullaby a écrit:
Taira a écrit:
Citation :

mais elle n'A PAS à faire ça ... c'est une ass mat... pas une éducatrice !!
Je rajouterais à ça que son travail est sûrement inutile car comme pour pas mal de choses, si l'enfant n'a pas la maturité.... C'est comme apprendre à un enfant qui ne sait pas monter seul les escaliers à se retenir pour faire pipi pascontent018
http://creaninie.unblog.fr/
little-lullaby
A sa place au chaud
little-lullaby

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:47

aller, haut les cœurs, le soir nos loulous sont enfin avec papa et maman et comprennent bien la différence… 0059_G content050
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: suite : pleurs des bebes   suite : pleurs des bebes Empty

suite : pleurs des bebes
Page 1 sur 1