Mon expérience des lavables
1ère étape:J'ai commencé à m'équiper pendant ma grossesse , n'y connaissant rien du tout , ça me gonflait de commander une couche à droite à gauche , avec à chaque fois des frais de port, ne connaissant pas les matières , les formes, ni rien ...
Je suis donc passé par
Minilys qui m'a conseillé de ne pas prendre des taille uniques pour un nourrisson, mais de commencer avec les
tailles S , puis de revendre pour changer de taille ensuite ... ou de garder pour un prochain bébé !
Elle m'a fait un genre de "lot découverte" avec plusieurs types de "noyaux absorbants" , de tissus intérieurs, des velcro et des pressions, etc ...
J'avais
10 couches +
2 couches "de nuit" plus épaisses +
3 culottes en PULL.
Comme
matière absorbante, il y avait : chanvre, bambou, sherpa / je n'ai pas vu de nette différence en terme de qualité d'absorption ; j'ai trouvé que le chanvre sentait plus fort
Comme
tissu intérieur : velour , micro-polaire , éponge de bambou , sherpa , chanvre / la matière que j'ai préféré c'est le
veloursEntre
velcros et pressions , je préfère les
pressions.
Au début j'ai eu pas mal de fuites , mais au fur et à mesure des lavages elles sont devenu très fiables.
Par contre la taille S n'a pas duré longtemps avec un bébé qui pesait 4kg à la naissance, surtout que je n'ai pas osé commencer tout de suite ...
Niveau quantité, c'est insuffisant si on veut faire du 100% lavable, il en aurait au moins fallu le double.
Pour un nouveau-né, je ne trouve pas intéressant d'avoir des couches "spécial nuit" , vu que je ne savais jamais quand elle allait décider que c'était la nuit
Pour l'entretien :
Je stocke
à sec, dans un bac ikéa avec un couvercle, mais ça ne sent RIEN m^me sans le couvercle ... (par contre, quand elles sont stockées avec le couvercle et que j'ouvre, ça sent FORT le pipi ... )
Les couches avec caca , je les fais tremper un peu avec du
sel ulrich et de
l'HE tee trea avant de les mettre à la machine. Pour le moment on a que des cacas liquides de bébé allaité, je ne mets
pas de papier de protection, et je n'enlève même pas le caca s'il n'est pas absorbé ... je mets la couche telle quelle dans mon bac en attendant le trempage ...
J'essaye de les laver à 60 régulièrement , de temps en temps je les passe à 90°, et parfois quand j'ai pas assez pour faire une lessive "chaud" , je les passe à 40° avec mon linge (pas celles de caca... )
Comme lessive, je prends la
lessive liquide LERUTAN , j'en suis très contente.
Les taches de caca ne partent pas en général , mais elle disparaissent qued je mets les couches au
soleil , c'est magique
2e étape :
Ensuite j'ai été opportuniste, on m'a proposé un lot de 9
p'tit bamboo en
taille 2 d'occasion, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai pris !
Ce sont des
couches classiques qui nécessitent une culotte de protection
Maëlle avait alors 2 mois et ... 6.5kg
Elles sont efficaces, pratiques, sèchent assez bien (1 journée au soleil , mais bien 48 heures dans ma chaufferie
)
J'ai pris des
doublures en éponge de bambou ( 4 ) que je rajoute pour la nuit. (j'en mets 2, je suis tranquille pour plus de 12 heures)
J'ai commandé 3
culottes taille M à pressiosn : 1 so simple , 1 mother-ease et 1 nature-babies.
La
So-simple, j'aime moyen, j'ai eu des fuites au niveau du polaire, elle sont volumineuses... Mais elles ne marquent pas du tout par contre, ça c'est appréciable
La
Nature-Babies, elle est super belle (orange à fleurs
) et efficace ... J'ai pas tout compris aux pressions tout de suite, mais là je crois que ça y est !!
Mais pour moi ma préférée c'est la
Mother-Ease, elle ne marque pas, elle est très efficace y compris pour la nuit, et je la trouve très pratique ... Dommage qu'elle ne soit pas plus "déco" , mais bon, on ne peut pas tout avoir
3e étape :
Je compléte mon stock pour passer progressivement au 100% lavable , et j'essaye des TE1...
Maëlle a 3 mois et ... 7kg
Je suis toujours opportuniste, je ne cherche pas particulièrement, mais quand je tombe sur qqch, j'essaye ...
J'ai donc acheté d'occase une
TE1 BabiEasy ( marque Tibabi) , taille 5-11kg, coupe échancrée, avec son insert pressionné en bambou recouvert de polaire. Essai transformé : pas de fuites !
Par contre, j'ai essayé une
sweet classic taille M (4-8kg) mais c'est déjà trop petit, il aurait fallu le L (indiqué pour 8-14kg) ...