Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Faire croire au Père Noël et cie

Aller en bas 
+13
Sheerazade
zoétoune
v-ro
lionne
Elphanie
Lilybug
Louve
mamoune86
Tomatho
capucine
Kymie
baboun
Elyne
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:55

Depuis quelques jours je me pose beaucoup de questions sur le fait de faire croire ou pas au Père Noël, à Saint Nicolas et tout ce qui s'en suit...
Mais depuis hier je sais que je n'ai pas du tout envie de lui faire croire à tout ca... Nous avons offert les cadeaux de Saint Nicolas à notre nièce et elle ne nous a pas remercié mais a remercié Saint Nicolas... Et personnellement ca me gêne beaucoup... c'est NOUS qui avons fait les cadeaux, qui lui faisons plaisir et elle pense que ca tombe du ciel... je ne suis pas d'accord avec cette approche...

Vous y faites croire vous??
Comment vous gérez si vous n'y faites pas croire quand il y a d'autres enfants qui eux y croient??
Comment vous gérez la famille? l'école?


Dernière édition par Cômette le Lun 10 Déc 2012 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:01

personnellement je leur fais croire... ça me fait plaisir. par contre, on n'en parle guère. ça reste léger. mais s'ils n'y croyait pas, on n'insisterait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:21

Bon le sujet revient chaque année, mais c'est la première année où je peux donner notre décision vis à vis de notre puce.
Et l'année prochaine, je pourrais parler des longs débats familiaux que ça aura ouvert dans nos familles parce que je le sens... on y aura droit. (Cette année, ils la trouveront de toute façon trop petite pour comprendre, ça nous laisse un peu de temps) content050

Donc comme beaucoup ici, on a décidé de ne pas lui faire croire que le père noel existe, mais on lui racontera l'histoire comme... une histoire, une légende, qu'on aime se raconter et qu'on aime mettre en scène le jour de noel.
A mon sens, ça n'enlève rien à la magie de noel et ça évite la peur du bonhomme qu'on ne connait pas mais qui s'invite à la maison et approche les enfants en faisant la grosse voix.

Je connais plus de personnes qui avait peur du père noel en étant tout petits (dont moi et mon homme... ben oui on raisonne sur notre expérience) que de personnes qui adoraient y croire. Je pense aussi que c'est plus un plaisir pour les parents que pour les enfants... de faire croire.

Pourtant j'aime l'ambiance de noel, et j'aime bien l'histoire. Donc il ne sera pas sensuré chez nous le papa noel.

Juste un truc que je trouve inadmissible en vous lisant par ci par là, ce sont les maitresses qui engueulent les parents qui disent la vérité aux enfants, et pire qui veulent ensuite faire changer d'avis ces enfants.
Et je crains que parmis mes proches, certains essaient aussi de dire à ma puce "mais si, il existe, tu dois y croire !" contre mon avis... là je pourrais me facher, et je suis pourtant pas une violente !
Qu'on me sermone moi c'est une chose, mais qu'on oblige ma fille à croire en un truc qui n'existe pas et peut potentiellement faire peur, là c'est hors de question !

Euh vala... 0059_G


Dernière édition par Kymie le Lun 10 Déc 2012 - 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 10:27

Oui voila comme toi il saura l'histoire (et encore la véritable histoire c'est Coca ^^) ca sera un personnage qui est la pour la magie de Noël, un peu comme Mikcye et tous les autres chez Disney... Un personnage pour que ca soit joli...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 11:10

Coucou,
je ne leur faire pas croire directement mais je les laisse croire. De toute façon avec l'environnement autour, ils croient ce qu'ils veulent.
Perso enfant j'adorais ça. Je vivais en Scandinavie et il y a toutes les légendes de lutins et compagnie qui vont avec.
Quant à comparer le Père Noêl avec Mickey, chez nous ici ce n'est pas trop le registre. Et avec la neige en Haute-Savoie, le décor se prête bien aux fêtes de fin d'année.
A l'école (Montessori) ils ne font rien de spécial. Un goûter de Noêl, des petites décorations mais pas de Père Noël car je sais que certains parents sont contre. De toute façon, chacun voit.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Tomatho
Habituée
Tomatho


Nombre de messages : 359
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/05/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:04

Ici, on lui laissera le choix d'y croire ou pas.. On lui diras que nous personellement on y croit pas.
Par contre, pas de sapins chez nous, ni de mise en scenes ou de decors avec ce fameux "papa noël". et quand elle sera plus grande ou lui diras qui lui a offert tel ou tel cadeaux.

Quand vous dites raconter l'histoire, de quelle histoire vous parlez? car en effet, le papa noël a été inventé par coc* col* ! Ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:20

Ici il y a un sapin il est en extase devant c'est trop mignon 0059_G On a fait une photo avec Saint Nicolas et on fera une photo avec le Père Noël...
Pour moi ca reste 2 personnages magiques malgré tout... je veux qu'il les connaisse...
En fait je ne veux juste pas qu'il croit que les cadeaux viennent d'eux... je suis un peu dégoutée de ne pas avoir eu de "merci" de ma niece hier alors que je me suis clairement bien cassée la tete pour son cadeau...

Après c'est comment faire que je ne sais pas... comment faire pour que la famille suive avec mon fils, comment faire pour ne pas qu'il balance aux autres enfants autour de lui que ce n'est pas Saint Nicolas ou pere Noël qui apporte les cadeaux mais que c'est les parents qui vont les chercher au magasin ou qui les fabriquent?

Pour l'histoire ben je sais pas encore bien ce que je vais dire par contre 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:26

Nous avons décidé de lui faire croire au père Noël car nous aimons cette magie.
Je garde un souvenir très joyeux du jour où mes soeurs et moi avons compris que le Père Noël n'existe pas.
C'était une prise de conscience "collective", un moment de connivence entre nous trois.
Peut-être un des très rares moments heureux de mon enfance.
Ce sentiment que tout s'éclaire, les doutes qui se lèvent, la joie d'avoir compris.
Je veux faire la même chose pour mon fils.
On lui fait croire tout en lui laissant des indices, en le guidant, pour ne pas qu'il se sente trahi quand il découvrira par lui même la vérité.
Chez nous, Noël c'est la fête de l'amour. ou chacun aide le PN en fabricant des cadeaux pour les autres.
On les pose au pied du sapin, pendant la nuit les lutins viennent les chercher et le soir de Noël ils redistribuent tout aux bonnes personnes.
Ainsi le PN n'est qu'un "facteur" et mon fils sait qui lui a offert quel cadeau. (plus un.... qui ne vient de nul part ^^)

Quand il sera plus grand, qu'il posera des questions, on l'invitera à réfléchir. Et on le félicitera d'avoir eu l'intelligence de comprendre par lui même les incohérences, un peu comme un rite de passage. Tu n'es plus celui qui croit aveuglément, mais celui qui comprend...

On continuera de décorer la maison parceque c'est joli même si le Père Noël ne vient plus....

Sinon, quand j'offre un cadeau moi, c'est pour faire plaisir à la personne qui le reçoit, pas pour recevoir un merci.
L'important c'est le bonheur qu'on procure non?
(je ne dis pas ça pour te blesser, juste pour te donner une piste de réflexion)
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:36

je suis entièrement d'accord avec Thémis aav
ici les enfants y croient, on les laisse faire, on leur en parle quand ils nous pose des questions. Mon grand de 6ans commencent doucement à ne plus trop y croire, je pense qu'avec lui ça sera la dernière année, mais mon petit deuz est totalement fan de cette "magie", alors pourquoi pas aav
par contre je supporte de moins en moins tout cet aspect commercial qu'il peut y avoir autour des enfants durant les fêtes pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:44

Je t'invite à aller voir ce sujet (non pas que le tien ne soit pas légitime hein mais il regroupe pas mal d'avis sur le fait de faire croire ou non au père noël) : https://bebe-nature.forumactif.com/t20136-oh-oh-ohpapa-noel-arrive-sur-son-beau-traineau aav

Très personnellement, au départ, son père et moi avions choisit de laisser plâner le doute : ne pas en parler directement, faire apparaître les cadeaux et miser sur les histoires pour faire rêver.
Puis elle est allée à l'école pascontent127

Dans son école actuelle : Noël se résume à une chose : le père noël qui apporte les cadeaux.
Tout le reste.... ça sert à rien : le partage, prendre conscience des autres, faire le bilan de l'année etc... que dalle. C'est moi moi et moi et mes cadeaux.

du coup ben je lui ai finalement expliqué que le père noël était une histoire et que les adultes n'hésitaient pas à mentir aux enfants pour faire croire aux enfants qu'il existe en vrai. Elle nous a vu faire et acheter les cadeaux, elle a participé à certains.
ça peut paraître très abrupte mais je me bas contre les maîtresses qui n'hésitent pas à dire que c'est NOUS parents qui mentons et que SI le PN existe vraiment (un comble je vous jure) du coup ben je suis obligé d'être très directe pour que ça passe.
Pour autant ça ne l'empêche pas d'avoir des étoiles dans les yeux en voyant les déco de Noël (PN compris hein) et d'être surexcitée à l'idée de cette fête qui approche.
D'ici un ou deux an je pense que je lui ferais faire un tour d'horizon de la vision de Noël dans le monde et selon les religions. Chose qui me paraît nettement plus intéressant que le barbu qui apporte les cadeaux juste pour soit.

Une autre chose qui me met profondément mal à l'aise avec le père noël : comment expliquer le fait que les enfants pauvres aient peu voir pas de cadeaux face aux enfants qui ont de l'argent et qui sont couvert de cadeau : les enfants pauvre sont méchants et pas sage ??????? Sympa la critique sociale mimique121

Lilith pour Noël aura 3 cadeaux de la part de toute la famille, comment lui expliquer en lui faisant croire au PN que d'autres enfants aient eu neeeettement plus de cadeaux qu'elle alors qu'elle est meugnonne tout plein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:00

Tomatho a écrit:
Quand vous dites raconter l'histoire, de quelle histoire vous parlez? car en effet, le papa noël a été inventé par coc* col* ! Ça craint !

Toutes les histoires, celle de la naissance de l'enfant Jesus, celle du Père Noel de coca... Tout lui sera expliqué, raconté, visionné même surement en dessin animé un jour. Tout ça c'est beau pour moi, criticable aussi. Elle aura un sens critique aussi ma pépette. content050
Je ne suis pas croyante, alors pour moi tout n'est qu'histoire. Pour autant tout n'est pas moche.

On a un magnifique sapin illuminé depuis vendredi soir, elle est emmerveillée !
Et on a même une petite crèche, parce que ça fait beau au pied du sapin, dans une petite grotte de papier, avec des animaux, c'est fabuleux pour ma ptite curieuse.

Louve, ah oui bah c'est ton histoire avec ta maitresse que j'avais lu et qui m'a fait bondir !
Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:16

Merci pour vos réponses les filles Smile
Louve je vais aller lire ton lien, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé fou18

Thémis, mouais jsuis pas d'accord pour le "merci", oui ca m'a fait plaisir de la voir s'extasier devant ses cadeaux mais j'attendais ne serait-ce qu'un bisous ou autre... et y a rien eu... je n'accepterais jamais que mon fils ne dise pas "merci" quand quelqu'un lui offrira quelque chose.... qu'il ai les yeux pétillants ou pas pour moi ca fait partie des bases de l'éducation (je parle pour moi hein après chacun fait comme il veut évidement Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:08

Bah en même temps quand on ne sait pas d'où vient un cadeau on ne peux pas dire merci... Perso je ne m'attend pas à ce que des malades frappent à ma porte pour me faire la bise parceque chaque année je donne pour eux, ni les gens des resto du coeur, ni ceux des boites à vêtements... (je sais, je vais loin Very Happy)
Tout n'est pas question d'éducation ;)
Un cadeau anonyme à autant de valeur qu'on cadeau offert au grand jour.

Mon fils dit merci car il sait qui a fait "livrer" le cadeau pour lui, mais quand il était petit et qu'il ne savait pas, on s'extasiait de son bonheur et c'est tout.

Louve.... arggg, mais c'est quoi cette maîtresse????
Je suis pour Noël, le Père Noël et tout le toutim mais super contre leur faire croire à tout prix. Là pour le coup, ce sera très mal vécu au moment où ils comprendront....
ça me sidère qu'on fasse passer son envie de magie avant les besoins des enfants fou18

Sinon, les cousins de mon fils ne croient plus au Père Noël mais ils font comme si pour ne pas briser la magie, on leur a rappellé combien ils étaient heureux d'y croire et de découvrir la vérité en grands malins qu'ils sont et du coup ils se marrent sous cape en se demandant quand il va comprendre.

Pour ce qui est du nombre et de la valeur des cadeaux, vu que pour lui le PN est un "facteur" il ne se pose pas de question sur le fait d'être sage ou pas.
Je n'ai jamais voulu associer les cadeaux au fait d'être sage ou pas. Chez nous c'est un partage d'amour. J'offre quelque chose qui fera plaisir à la personne en face et elle en fera de même.
Du coup, quand ses amis plus riches ont plus que lui, il trouve ça normal et ça ne le dérange pas.
Je crois que du haut de ses presque 4 ans il a compris que l'amour ne se juge pas à la valeur d'un cadeau mais au temps passé à chercher quelque chose qui ferait vraiment plaisir. Et à voir le mal qu'il se donne pour me faire son cadeau en cachette.... Je suis juste trop fière de lui^^

Cômette, si ils veulent vraiment faire croire que le PN existe (et en tant que parents c'est à eux de décider) , ils peuvent toujours dire que c'est toi qui a écris au PN pour lui commander ce cadeau là en particulier. ça reste compatible avec leur souhait.
Ainsi, elle continuera à croire en lui, tout en sachant que tu en es à l'origine et tu auras le merci que tu attends. ça peut être un bon compromis, non?
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:55

et sachez que le nombre de cadeaux n'a rien à voir avec la richesse... j'ai vu des gens sans rien en acheter une tonne et d'autres qui ont n'en faire qu'un parce que justement, ils pensent que ce n'est pas une bonne idée d'inonder l'enfant qui d'ailleurs ne profite même plus de l'objet.

en tout cas, thémis, tu as résumé ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:56

Ici on croit au PN... je dis "on" parce que j'adoooore la magie qui entoure tout ça! Aussi parce que chez nous on entourait tout ça de tradition: on mettait un morceau de gâteau, en général du 4 quart que nous avion préparé ensemble, et une tasse de thé à côté du sapin pour que le PN puisse reprendre des forces content050 . Ben on a continué bien après la fameuse découverte!
Comme chez Thémis il n'y a pas d'histoire d'être sage ou pas, les cadeaux étant exactement ce qu'ils sont: des cadeaux sans contreparties!

Quant à inonder de cadeaux moi ça me gène aussi, d'ailleurs j'ai interdit à ma mère de faire avec Poulette comme elle fait avec mes cousins, c'est à dire de regarder les prix pour offrir exactement la même somme de cadeaux à tous ses petits enfants (sous peine d'essuyer des remarques de ma BS)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:21

Thémis a écrit:

Louve.... arggg, mais c'est quoi cette maîtresse????
Je suis pour Noël, le Père Noël et tout le toutim mais super contre leur faire croire à tout prix. Là pour le coup, ce sera très mal vécu au moment où ils comprendront....
ça me sidère qu'on fasse passer son envie de magie avant les besoins des enfants fou18

Ce n'est pas juste une maîtresse mais la politique de l'école. Y a même un barbu qui vient visiter les enfants en classe (autant vous dire que ce jour là, Lilith sera malade, ça me donne la gerbe)

Y a une instit de ma nounou (qui ne fait pas crorie au PN également) qui a carrément dit à son fils que sa mère était une menteuse et qu'elle devrait avoir honte, c'est-y pas beau ça ?!!!!

D'autant plus que flûte quoi, les cadeaux et le PN ne font pas TOUT noël : y a tellement d'autres aspects qui sont beaux, poétiques et magiques. c'est vraiment dommage...

Par contre j'ai bien expliqué à Lilith qu'elle ne doit pas en parler à d'autres enfants. De même, vis à vis de l'insistance de la maîtresse, je lui ai expliqué que la maîtresse était "obligée" de tenir ce discours car beaucoup de parents faisaient croire au PN et qu'il fallait respecter les autres enfants qui y croyaient (notamment ses cousins !!). Au final c'est relativement bien passé, elle se sent "grande" de cette confiance et j'avoue que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:45

Ici ma puce est encore trop petite pour comprendre les histoires de quel monsieur a apporté les cadeaux. On les met au fur et à mesure sous le sapin, on est curieux de savoir ce qu'il y a dedans ^^ Pour les petits, on a décidé de n'offrir que des trucs qui nous permettent de passer de chouettes moments ensemble. Donc la petite reçoit un jeu de coopération, le petit un livre de comptines et un de massages avec les dessins et les petites chansons qui vont avec chaque partie du corps, ... Bon ils vont être un peu pourris entre les papys, mamys, parrain, marraine... mais tout le monde m'a demandé quel genre de cadeau ils pouvaient offrir donc j'ai plutôt visé des jeux à jouer ensemble, parce que ça fait des moments en famille, que ça servira au frère en grandissant, les bouquins pareil...

Pour moi c'est important qu'elle retienne "parrain/mamy/... m'a apporté quelque chose, il a compris ce qui me plairait" même si c'est aidé par maman, plutôt que "un monsieur a deviné/a écouté mon souhait", tout simplement parce que j'ai manqué d'une famille qui essayait vraiment de me connaître (je parle au-delà de papa/maman/mamy hein, les tantes et compagnie achetaient des trucs bateau, pour bébés alors que j'avais 10 ans, etc.), d'être proche de moi et que j'ai beaucoup bossé à faire de nos amis, parrains, marraines et autres, une grande famille aimante où on tient tous les uns aux autres 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyLun 10 Déc 2012 - 20:58

j'aime bcp l'idée du père noël qui a le rôle du facteur, ainsi ça mélange la joie de choisir, fabriquer, préparer les cadeaux avec les enfants et la magie du ce personnage qui a joue quand même son rôle dans l'imaginaire des enfants. Et vu son omniprésence, difficile d'y échapper complètement de toute façon !

Pour ma fille, j'ai axé l'Avent et la fête de Noël sur le côté religieux, parce que c'est avant tout une fête religieuse avec tout l'enseignement qu'il y a à en tirer. Le reste je ne lui en parle pas du tout, elle voit les décorations, les lumières dans la ville tout ça, mais elle a surtout la crèche et les livres religieux comme référence. On prépare des cadeaux ensemble, et elle saura qui lui offre ses cadeaux aussi. C'est juste un moment de convivialité, de partage, de don gratuit.
et c'est vrai que ça leur apprend petit à petit la gratitude de savoir d'où viennent les cadeaux, ça leur montre que leur famille ait pris le soin de leur choisir des cadeaux rien que pour eux, ça leur donne un exemple de partage et de don etc.... c'est très constructif
et ça il l'apprennent nettement moins si tout vient comme par magie du PN.

Et pareil que ça a été dit, il semble logique qu'un enfant ne remercie pas s'il ne sait pas d'où vient le cadeau.

bon comme ma pippelette commence à bcp parler et à tout répéter, on va voir ce que ça va donner au repas de famille avec les cousins....
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:34

Chez nous il y a "la" Saint Nicolas, et puis il y a Noël.

Saint Nicolas fait fonctionner le magique et l'imaginaire à fond la caisse !
Il y a tout un rituel que nous avons bcp de plaisir à offrir en tant que parents... Les chansons, la tasse de thé et la carotte pour l'âne, les friandises un peu "spéciales" que l'on va acheter dans des endroits secrets, tout ça 0059_G
Bien entendu, il y a des "messieurs déguisés en st nicolas" que l'on croise dans les magasins ou à l'école... Mais c'est parce que "le vrai" a bcp bcp de travail : il se fait aider ! ... Quoiqu'à l'école, ce serait pas quand-même le vrai qui serait venu ?? Mystèèèèère !!

Cette année, SHAME SHAME SHAME, j'ai osé le "st nicolas il ne passe que si les enfants restent toute la nuit dans leur lit" pascontent054
.... Oui, parce que je n'en pouvais plus de voir débarquer ce grand bonhomme avec son gros rhume au beau milieu de la nuit, juste quand le minuscule bébé de petit frère venait de se rendormir !!
Ben ça a très bien marché le coup de la "menace" 02_05_The-Definition
Bon allez, on ne l'éduque pas non plus à la carotte (c'est le cas de le dire) et au bâton. Disons que j'ai un peu faibli sur le coup : c'était trop tentant mimique121

Et puis, il y a Noël.
Là c'est une fête que nous célébrons dans la tradition chrétienne telle qu'héritée de nos familles.
Cependant, même en Belgique (il y a plein de Français, en même temps, en Belgique : regardez, même Depardiou il est venou !), quand on vit en ville, c'est difficile d'échapper au père noël. Et puis il reçoit le pomme d'api (une revue pour enfant qui est française) et on fait leur calendrier de l'avent, tout ça...
Donc, le père noël "existe" aussi, un peu comme un vague cousin du vieux Nicolas... Mais on ne "force" pas la légende en faisant le lien avec les cadeaux. Et généralement nous fabriquons les cadeaux ensemble, même s'il y a toujours sous le sapin l'un ou l'autre paquet d'origine plus mystérieuse !

Quant au "merci Saint Nicolaaaaas" que l'on crie dans la cheminée : moi je trouve ça très chouette. Voir son plaisir me suffit amplement.
Et justement, j'aime cette idée d'une instance bienveillante, relativement absente, qui ne demande rien en échange...
(oui, sauf rester au lit mais ça c'est parce qu'il n'aime pas être interrompu dans son travail...)
Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyMar 11 Déc 2012 - 13:27

Je vais lire les réponses après.

Ici on lui fait croire mais PN n'amène qu'un seul cadeau (plus tard ce sera un des cadeaux parmi les choses les plus désirées par l'enfant, pour le moment c,est plus notre choix :p) par enfant. Il est emballé différemment des autres. Les autres cadeaux viennent des gens qui les offrent. Pour justement que l,enfant remercie les bonnes personnes ;)

Après quand il pose des questions, on laisse aller son imagination pour trouver la réponse, on n'en donne pas de toute faite. Là il a demandé où il était, on lui a demandé "Où crois-tu qu'il est?". Et il nous a répondu avec sa maman. Bon ben voila.

Pour les PN des centres commerciaux, on lui a rien dire encore mais ici aussi quand il posera la question, on verra si son imaginaire peut l'expliquer sinon ce sera des gens qui se déguisent pour la magie de Noêl et les photos parce que le PN lui est trop occupé pour faire tout ça.

Voilà pour le moment. On verra quand il grandira content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 11:56

Je viens enfin répondre Smile

J'adore l'idée du cadeau du Père Noël et le reste par la famille ! Mais... comment faire pour que les autres enfants ne soient pas "dégoutés"? Je veux dire par la... si mon fils remercient son tonton et ta tatie pour le cadeau qu'il lui ont fait... Leurs enfants ne pourraient pas être jaloux que mon fils ai eu un cadeau venant de leurs parents mais pas eux?

jme pose trop de question mais ca me saoule toute ces histoires Rolling Eyes Je sais que ca va partir en cacahuete vis à vis de ma belle famille qui eux insistent bien sur le fait que les cadeaux "tombent du ciel" et que du coup on va etre obligé de suivre... il en est hors de question... même si ca choque pas mon homme moi je veux pas de ça !

Lilybug tu me donnes ta super famille? j'aimerais tellement que ca se passe aussi bien chez moi, j'adore vraiment ta façon de voir tout ca...

Thémis, ca reste hyper personnel mais je deteste qu'un enfant ne dise pas merci quand on lui donne quelque chose, fait un cadeau... je pense que ca ne changera jamais... j'ai été apprise comme ca et je compte bien faire pareil avec mon fils... il aura beau avoir les yeux plein d'étoile, pour moi rien ne vaut un merci, un bisous ou un calin... un geste en retour quoi... ca me parait tellement logique...
Après évidement quand le petit ne sait pas d'où vint le cadeau et crois qu'il tombe du ciel c'est différent... mais justement ajd c'est ca qui me fait me poser une tonne de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:42

Tu m'as mal comprise je crois.
JE te le redis, chez nous le père est le facteur!
Mon fils sait QUI a demandé au père Noel d'apporter QUEL cadeau et il sait donc qui remercier.
D'autant plus que chez nous (comme je l'ai déja expliqué ci dessus si on relis un peu mes posts), nous fabriquons une partie des cadeaux à la main, que nous les plaçons sous le sapin pour que les lutins viennent les récupérer pendant la nuit (et il surveille bien chaque matin que tout a disparu) pour que le Père Noel vienne les redistribuer la soir de Noel aux bonnes personnes, y compris à celles qui n'habitent pas notre continent. (Ben oui, on offre aussi à la famille qu'on ne peut pas voir pour cause de distance, tant pis pour les mercis de vive voix).
Mon fils est enchanté de découvrir le soir de Noel ses oeuvres qu'il peut offrir en disant: Le PN t'a apporté le cadeau que je t'ai fabriqué!
Il comprend d'autant mieux le concept qu'il y participe.

JE ne vois pas ce qui est incompatible avec le fait de recevoir le merci que tu attend.
Il te suffira de dire aux enfants: C'est moi qui ai demandé au Pére Noel de t'apporter ce cadeau là très précis car je savais que c'est ça qui te ferait plaisir. (A moins que tu ai besoin qu'ils sachent en plus que tu l'as payé, là c'est sûr cette solution ne marche plus)
Libre aux autres de suivre ou pas. Ils peuvent en profiter pour suivre le mouvement ou dire: nous, nous avons décidé de laisser le PN choisir pour toi.
Ainsi personne ne sera froissé et les volontés de chacun seront respectées.
Mais tu ne pourras pas convaincre ta famille de faire respecter TES choix si ce ne sont pas les leurs.
A chacun de faire un effort. Et je pense que cette solution respecte VOS choix à tous ;)

J'ai été élevée comme toi, dans le respect du merci et j'y accorde une grande importance, mais la sagesse (ou p't'etre l'age hein, qui sait) m'a aussi appris que parfois le merci on peut s'en passer et que la générosité, ça n'attend aucun retour. Sinon.... C'est se faire plaisir à soi même.
Là c'est hors sujet, ça ne concerne pas ce sujet là, je parle en généralité (je précise pour que tu ne te sentes pas agressée par mes propos qui peuvent être maladroits parfois)
Après... le concept de générosité c'est un très vaste débat et c'était pas le sujet de ce post Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne


Nombre de messages : 202
Age : 35
Date d'inscription : 22/02/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:05

Je comprends bien ce que tu veux dire... mais quand dans une famille le principe du père noël est déjà bien encré comme "c'est lui qui a choisi et qui l'a amené chez nous pour toi, et nous on est les facteurs qui te l'apportons chez toi" c'est dur de changer cette mentalité à la con... après les faire changer je veux pas, je veux pas que mon fils l'ai c'est tout...
et c'est concrètement CA qui me dérange dans le fait de faire croire ou pas au Père Noël...
Parce que justement mon fils ne pourra sans doute JAMAIS, chez eux du moins, se rendre compte que c'est pas un inconnu qui comme par hasard lui a apporté des trucs qu'il voulait (ou pas ca reste la belle famille Mr. Green ) mais que c'est EUX qui ont choisi, qui ont passé du temps pour lui...
On les voit 1 fois par semaine, on ne s'entend pas hyper bien tous ensemble, j'ai envie que mon fils sache que au moins UNE fois ou 2 sur l'année ces personnes pensent un peu à lui et prennent du temps pour lui... et pas que ca soit un inconnu qui ai déposé les cadeaux chez eux...

Je sais pas si je suis claire non plus la en fait Rolling Eyes

J'ai pas hate qu'il grandisse ! Plus ca passe plus je me pose des questions un peu con jpense mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:42

Tes questions sont loin d'être con au contraire.

Au pire, rappelle toi, que la croyance que les enfants ont envers le PN ne dure pas, que petits ils ne comprennent pas vraiment le sens de prendre du temps, s'investir pour les autres (ils l'entendent et le comprennent d'une certaine manière mais pas encore au sens ou nous, adultes, en avons conscience).
Il sera toujours temps de lui expliquer après.
Quitte même à ce que tu lui explique en privé juste après la fête, ou pendant, mais en apparté.

"Ils ont choisi ça pour toi et l'ont dit au PN. Le père Noel a livré chez eux et maintenant ils te l'apportent. "
LE PN a apporté ( et fabriqué-payé peu importe) ce qu'on lui a demandé. mais le geste d'origine vient d'eux. C'est ça qui compte Smile

"Ils ne te l'ont pas dit mais moi je le sais et je te le dis... va les remercier (tu les remercieras quand on les reverra), d'accord ? "

On est pas toujours obligé d'agir à la seconde même; et parfois, revenir sur des évènements qui viennent d'avoir lieu ça peut être très constructeur. ça ouvre à la reflexion et au dialogue avec ton enfant.



Revenir en haut Aller en bas
v-ro
A sa place au chaud
v-ro


Nombre de messages : 115
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/10/2012

Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:48

Je ne sais pas son âge actuel mais y a aussi possibilité d'expliquer aux enfants que les autres enfants, ils ont pas la même histoire. Parce que à eux on a dit autre chose. C'est pas plus ou moins faux (à leur âge), c'est juste une version différente. Bref, te servir de ça au lieu d'aller contre.

Puis perso, si les cousins sont dégoûtés que ton enfant ait un cadeau de leurs parents, c,est LEUR problème. Est-ce que eux se demandent et s'interrogent sur ce que tu veux faire avec le tien? Pas l'impression...
Alors ici oui ma BM va dire et redire et redire ooooh PN t,a amené ceci, cela, truc chose bidule. Mais MOI je vais lui dire: oh c'est de C. et N. Oh celui-ci est de grand-maman etc. Y a 1 cadeau du PN that's it.

Autre truc que ma mère faisait avec moi sinon, c'est de dire que c'était le PN de truc et bidule. Ex.: oh c'est le PN de grand-maman ce cadeau. Dis merci à Grand-Maman d'avoir pensé si fort à toi que le PN t'a amené ça grâce à elle.
On remerciait donc les personnes pour leur pensée, c'est pas mal ça au final que tu souhaites non? Ça pourrait donc être une option.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Contenu sponsorisé





Faire croire au Père Noël et cie Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire croire au Père Noël et cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire croire a nos enfants que le père noel existe
» Ne pas croire au père noël...un livre pour en parler!
» Père Noël ?
» Père Noël
» Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: