Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...

Aller en bas 
+15
oups
Emilienne
Marilyne
sahine
mimi
vita
Kymie
Louve
Mekati
Vision
Carolinehen
Nerwell
Ume
Passiflore
Arcenciel
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyJeu 24 Oct 2013 - 18:30

Euh, les filles, j'avais déjà compris qu'un certain nombre d'entre vous est contre cette histoire du Père Noël, mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi...
Petite, j'y croyais et je trouve que mes parents ont bien géré les choses, je n'ai jamais ressenti de trahison ou autre désillusion...
Mais tout comme un certain nombre de choses de mon enfance que j'ai remis en cause depuis que je suis ici, je suis prête à faire pareil, mais je voudrais me faire mon opinion hein mimique121 

Du coup, vous reprochez quoi à cette histoire du Père Noël? Simplement le fait qu'on raconte n'importe quoi aux enfants? Pour moi ça a quelque chose de féérique Noël, des cadeaux qui apparaissent au pied du sapin, la famille qui se réunit...
Sachant qu'on est plus attaché aux valeurs qu'aux cadeaux, même si petit loup va être gâté, on compte bien qu'il comprenne le vrai sens des choses, que le plus important c'est d'être en bonne santé, réunis, heureux, de passer un moment "vrai" avec la famille...
En gros, pour moi le Père Noël c'était compatible avec ne pas pourrir gâter un enfant pour Noël, ne pas qu'il croit qu'il va avoir ce qu'il demande (!!) et que le vrai sens de cette fête est ailleurs... (et ne pas l'emmener se faire photographier avec le bonhomme en rouge au centre commercial du coin!! pascontent166 )

Tapez pas hein content050 
Et merci pour vos éclaircissements! aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:03

Arc en ciel, pour moi il s'agit de clairement mentir à ton enfant...
Lorsque ton enfant te parle de la mort, de la maladie et de la vie, est ce que tu lui mens?
Un enfant a besoin de la vérité pour avancer et se construire....Il a une confiance absolue en ses parents car nous sommes là pour les guider et les accompagner tout au long de leur vie.
Lorsqu'on me dit "oui mais Noël c'est merveilleux..." et bien je confirme, Noël c'est merveilleux lorsque ça correspond à une période d'amour et de fraternité sincère sans s'entourer d'un besoin de cadeaux de masse....C'est justement important qu'un enfant sache qu'on se fait des cadeaux entre nous parce qu'on s'aime...
Un enfant s'émerveille de tout...il a des yeux neufs sur ce qui l'entoure....un escargot....une mouche....un arc en ciel content050  ....Il n'a pas besoin de mensonges, la vie est là, devant lui, prête à l'étonner....
Pourquoi justement l'enfant demanderait des cadeaux???Ta question est étonnante aav 
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:21

Merci pour ta réponse Passiflore. J'y reviendrai quand j'ai plus de temps, mais juste ta dernière phrase
Passiflore a écrit:
Pourquoi justement l'enfant demanderait des cadeaux???Ta question est étonnante aav 
Euh, tu me fais marcher hein... Je pense aux "liste au Père Noël" et les enfants qui veulent ce qu'ils commandent...
Ca me choque à un point....
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:29

Arcenciel ,si je peux me permettre de rajouter :
pour nous ,une autre raison "forte" qui fait qu'on ne veut pas de cette histoire de père noel ,c'est aussi une question religieuse.
Clairement, le 25 décembre c'est la naissance du petit jésus ... et autant je respecte les croyances de chacun ,autant ce n'est pas mes convictions ni celles de mon homme .

On va lui présenter les choses comme une légende auquelle les gens (enfants comme adultes) sont libres de croire ,et on lui expliquera aussi le fond religieux parce que même si on y croit pas ,on vit quand même dans une société judéo chrétienne .
Donc elle saura que noel représente la fête de la naissance de jésus pour certains ,ou un jour de plus dans l'année où l'on peut faire plaisir à ses proches en leur faisant des cadeaux ,où l'ambiance est particulière (j'aime pas noel ,mais j'aime l'ambiance de noel :le froid ,l'odeur des marrons chauds dans la rue ,les lumières ,les musiques ,les gens qui se creusent la tête en 2 pour trouver LE cadeau qui plaira).

Je pense malgré tout que notre ressenti sur cette période est de toutes façons liée à nos souvenirs d'enfant.
Perso j'ai des souvenirs douloureux pour l'enfant que j'étais (ma mère qui avait mis des épluchures de légumes de ma chambre au sapin parce que je n'avais pas été "sage" et que "le père noel ne t'apportera rien d'autre" ...j'avais genre 5 ans ..)et j'en ai de chouettes aussi comme attendre que mes parents soient couchés pour aller en douce avec mon frère guetter ce qui se trafiquait sous le sapin content050 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:53

C'est un peu HS désolé mais je me suis faite la même réflexion qu'Arcenciel ! Non pas pour faire un débat mais parce que je ne comprenais pas forcément, mais soyons d'accord, je ne suis pas contre l'idée.

Petite je croyais au père noël et ce sont de super souvenirs, mes parents/ ma famille est chrétienne donc c'était aussi mélanger à la naissance de Jésus, et c'était aussi un moment de partage en famille, des souvenirs géniaux.

C'était tout le package pour moi et c'est ça qui rendait noël si magique...enfin bref quand je l'ai appris ça ne m'a fais ni chaud ni froid car au fond de moi c'est comme si je l'avais toujours su mais que j'aimais y croire. (on avait pas de cheminées alors mon frère racontait qu'il rentrait par le trou de la serrure fou18 )

J'aimais l'idée de ne pas savoir comment les cadeaux arrivés là tout en sachant au fond de moi que cela venait de mes parents.

J'ai aussi cru aux Korrigans, et c'est une chose que je souhaite partager avec ma fille, car je trouve les légendes géniales et j'ai vraiment adoré ces moments où mon imagination travaillait à plein régime à la recherche de ces korrigans dans la forêt.

Je suis contre l'idée d'affirmer que le père noël existe et de prendre l'enfant pour un idiot, mais je suis pour cette magie autour de lui.

Bon en fait mon post ne sert à rien car je finis par vous rejoindre un peu content103 
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:58

Merci Arcenciel pour ta question. J'avoue que je me la posais aussi... Peut-être parce que je n'ai aucun mauvais souvenir autour de cette tradition.
ça mérite effectivement réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:23

Si quelqu'un est motivé pour fouiller les archives, il y a un eu un très bon posta ce sujet l'année dernière. Notemment avec une interview vidéo de Filliozat je crois, assez eclairante.

Attention à ne pas reduire 'pas croire au pere noel' et 'pas de cadeaux' ou 'pas de fete'.
Et puis se poser la question : ça apporte quoi de plus de croire au pere Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:30

Je l'ai trouvé Claire ms je suis sur le telephone donc je mets le lien demain...
Et je suis complètement d'accord avec ce que tu as ecrit.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:12

Moi, je suis chrétienne, et le message que je veux transmettre à mes enfants autour de Noël est celui de Jésus. Le Père Noël vient "parasiter" cela, en apportant une dimension commerciale que je n'aime pas. Noël est une fête de paix et d'amour, les cadeaux viennent du coeur, partage des gens qui nous aiment. Pas de liste, ou de commande chez nous.
Par contre, mes origines vosgiennes se retrouvent dans la tradition de la St Nicolas, un peu avant Noël (le 6 décembre), qui vient sur son âne apporter des cadeaux aux petits enfants. Pas de jouets coûteux chez nous: une clémentine et du pain d'épices; mais se raconter la légende, chanter, et ouvrir le temps de l'avent... Mes mômes se sentent d'autant plus privilégiés qu'ici, en ile de France, ils sont les seuls de leur classe à fêter St Nicolas ;P

Ce qui me fait bondir avec le Père Noël, c'est que la société de consommation a érigé un personnage publicitaire de CocaCola (faut pas l'oublier... c'est très récent le Père Noël, ça date des années 30) en icône laïque incontournable.
Et que mon môme de 5 ans se fasse pourrir à l'école, deux fois dans la même journée, la première parce qu'il a dit que Noël c'était la naissance de Jésus et qu'on lui a répondu qu'on ne parlait pas de religion à l'école (enfin, c'est quand même avant tout un fait historique, non? on est bien en 2013 après Jésus Christ?); et la seconde parce qu'il a dit "moi je n'y crois pas" à un copain qui lui parlait du Père Noël (et non pas "il n'existe pas", ils sont briefés sur le respect des croyances de chacun) et que l'ATSEM qui a entendu ça lui a dit qu'il était un menteur.
Alors école publique laïque, certes, mais pour moi la laïcité, c'est le respect de toutes les croyances, et non pas le dogme d'une icône commerciale unique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:24

Ce qui est important à mes yeux, c'est le sens que l'on met derrière les mythes et traditions, et par là même qu'on transmet aux enfants.

L'argument "mensonge" du père Noël ne me parle pas, parce que pour moi, un mythe n'est pas forcément un mensonge, je le vois plutôt comme une sorte de parabole, qui veut symboliquement nous faire comprendre quelque chose.
Bon après, pour moi, le Père No¨l en lui même, je n'arrive pas à trouver le sens profond du mythe...

Mais les festivités de Noël et de l'avent sont aussi l'occasion pour nous de s'approprier des mythes, pas forcément chrétiens d'ailleurs, mais parce qu'ils nous parlent, représentent des valeurs, des symboles que j'ai envie de transmettre à mes enfants: l'arbre de Noël (païen), la lumière (qu'on retrouve dans la fête juive d'Hanoucca)...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:09

Pour le coup je trouve ça vraiment "abusé" la réaction à l'école. Clairement pour moi Noël c'est avant tout chrétien, ça vient de là....le nier c'est stupide.

A la question "qu'est ce que cela apporte" je dirais juste un peu plus de magie. Maintenant il est vrai qu'en poussant la question je me vois bien faire un mixte content050 lui expliquer que le père noël est une légende, mais entretenir celle-ci quand même...bon en fait j'en sais rien, je lirai attentivement l'autre post alors !!! Et j'ai encore quelques années avant de me décidée!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:17

Nerwell a écrit:
Clairement pour moi Noël c'est avant tout chrétien, ça vient de là....le nier c'est stupide.

heuuuu non, c'est bien plus ancien que ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:20

Euh Mekati , c'est quoi cette ATSEM là???pascontent127 pascontent127 pascontent127 
Tu as réagi comment???
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:48

Louve a écrit:
Nerwell a écrit:
Clairement pour moi Noël c'est avant tout chrétien, ça vient de là....le nier c'est stupide.
heuuuu non, c'est bien plus ancien que ça....
hé bien non, Noël n'est même pas chrétien, ce sont à l'origine les fêtes païennes du solstice d'hiver. Les chrétiens ont "récupéré" cette date pour y coller la naissance de Jésus (qui, historiquement et scientifiquement parlant serait plutôt né vers le mois de mars), parce que la symbolique de cette date "collait" mieux au thème, et que ça permettait de récupérer sans trop de heurts tous les païens qui se convertissaient et donc continueraient de fêter selon leurs traditions...
D'ailleurs, tous les chrétiens ne fêtent pas noël le 25 décembre: les orthodoxes ont, eux, retenu la date du 6 janvier.

D'ailleurs, quand on liste toutes les traditions autour de Noël, les origines sont vraiment multiples:
- sapin (arbre vert) décoré de boules (à l'origine de pommes, fruit rond): celte païen; et de guirlandes: romain
- bûche: païen
- lumière: hanoucca juif
- cadeaux: saturnales Romaines
- crèche: chrétien (St François d'Assise)
- galette: païen (représente le disque solaire); tirer les rois (romain)

On va même jusqu'à dire que les représentations traditionnelles de la Vierge à l'enfant ne sont pas sans rappeler celles de la déesse égyptienne Isis allaitant Horus...

Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:55

Mekati *3*
L'éducation nationale ne sait vraiment pas la perle qu'ils ont laissé partir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:26

Passiflore a écrit:
Euh Mekati , c'est quoi cette ATSEM là???pascontent127 pascontent127 pascontent127 
Tu as réagi comment???
Sur le coup j'ai pas réagi, parce que je ne l'ai su que le soir, que mon fils était dans la classe de ma directrice avec qui j'avais déjà de nombreux conflits en cours... Du coup, j'ai expliqué à Tim que ce n'était pas lui en tort, qu'il avait le droit d'avoir sa croyance, mais qu'à l'école, il valait mieux ne pas en parler.

Quand cette année, la maladie de ma mère m'a fait revenir sur Paris, et que je leur ai dit qu'ils seraient scolarisés dans le privé, sa première réflexion a été de me dire "alors on aura le droit de parler de Jésus à l'école!"
Je n'avais pas mesuré à quel point ct important pour eux de pouvoir parler de leurs croyances. En tant qu'instit, je l'ai tjs fait spontanément, m'attirant les regards réprobateurs de mes collègues, mais c'est là vis à vis de mes enfants que j'en mesure l'impact.

Dans ma classe, je n'ai toujours eu qu'un mot d'ordre: on peut fêter tout ce qu'on veut, à condition d'être capable d'en expliquer le sens:
Donc Halloween, oui, mais pas que pour manger des bonbons; on parle des fêtes païennes de Samain, et de la légende de Jack O'Lantern
A Noël, on chante des cantiques (oui oui, des traditionnels qui parlent de Jésus!), on tire les rois à la façon des romains et on décore le sapin avec des soleils et étoiles de paille
A l'occasion des ateliers cuisine, on a confectionné l'assida, le dessert tunisien typique de la fête de la naissance du Prophète... etc

Pour moi, la laïcité, ce n'est pas l'absence de croyance, mais au contraire une meilleure connaissance de toutes les croyances, pour plus de respect. Car après tout, ce qui fait peur, qui entraine du racisme, c'est ce qu'on ne connait pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:28

Je suis parfaitement d'accord avec ta phrase sur la laïcité!!!
Comme pour tout, c'est de l'ignorance que nait l'intolérance....
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:53

Ah super je ne serais plus HS !

Ton dernier post me parle beaucoup Mekati.
Ça remet pas mal de choses en questions, moi la première j'avoue que je n'y connais rien à toute ces fêtes qui, pourtant, ont de l'importance pour moi !!

Bon ma puce est petiote, mais je me promets une chose pour l'année prochaine : me renseignée sur toutes ces origines et le sens véritable de ces fêtes pour lui transmettre à elle !!!


C'est vrai que quand j'ai vu le post sur le père noël j'ai eu l'impression que vous étiez à la limite "contre" noël. Et je m'aperçois que c'est très loin d'être le cas puisque vous souhaitez au contraire fêter réellement noël, en rétablissant le vrai sens à cette fête 0059_G . Tout ça me fais bien réfléchir !!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:57

Nous ne sommes pas contre Noël, nous sommes contre le père noël et la société de consommation!!content050 
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:08

Il y a aussi des mamans qui veulent faire croire au père noël ici Arcenciel, et si ça te tient à coeur, n'hésite pas.
 
Bon nous non plus on ne veut pas faire croire au père noël. Pour plusieurs raisons :
- on pense qu'on peut vivre la magie et la féérie du moment sans croire qu'il existe vraiment, mais en sachant que c'est une jolie histoire
- je voudrais toujours lui dire la vérité, qu'elle ait confiance en ma parole (après si elle choisissait de faire comme s'il existait, pour faire comme les copains par exemple, ça ne me dérangerait pas du tout, elle saura qu'elle pourra obtenir la vérité en me demandant)
- on aime faire des cadeaux
- petite, moi j'avais clairement peur du gros bonhomme qui était là mais qu'on ne voyait pas, et même quand on le voyait d'ailleurs, j'ai été soulagée d'apprendre que ce n'était qu'une histoire
- il y a des enfants qui sont bien déçus qu'on leur ai imposé cette croyance, allant jusqu'à ridiculiser leur doute si jamais ils en avaient avant un certain age, pour au final apprendre qu'ils avaient eu raison de douter
- il y a des enfants qui au contraire aimaient tant y croire qu'ils sont déçus d'apprendre qu'il n'existe pas, voudraient encore y croire
- ça règle les soucis de phrases du genre "il faut être bien sage si tu veux que le père noël t'apporte des cadeaux cette année" qui pourrait échapper aux proches
 
J'ai justement annoncé à ma belle mère ce week end qu'on ne voulait pas le faire croire à la puce. Clairement elle était déçue, et ça m'a presque fait de la peine pour elle mais voilà... je ne vais pas choisir de le faire juste pour faire plaisir aux adultes (parce que eux, oui ça leur plait beaucoup, c'est comme un jeu).
 
Mais c'est un choix de couple, et une façon de vivre Noël. Ce sont nos refléxions à nous.
Pour nous, c'est une jolie histoire (même pas un mythe), qu'on aime raconter, qu'on peut aimer croire tout de même.
 
Un peu comme les religions en ce qui nous concerne. Nous n'y croyons pas du tout, donc forcément nous ne lui ferons pas croire, mais il est enrichissant d'apprendre à les connaitre, comprendre l'histoire de l'humanité avec.
 
0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:24

Je me prépare à notre premier "vrai noel avec enfant"...
Et, on n'a pas encore mis les choses au clair avec la famille...

Clairement, ici, il n'y aura pas de père noel, lapin de pâques, petite souris, et j'en passe.

J'ai eu une éducation réligieuse dans une famille extrêmement catholique. J'expliquerai donc à ma fille pourquoi on fête noel, et pourquoi on offre un cadeau symbolique et non obligatoire aux enfants pour rappeller les rois mages qui offrent un cadeau à l'enfant Jesus. Et que du coup, de par notre histoire, culturellement, même si on n'y crois pas en dieu, on offre quand même un cadeau aux enfants qu'on aime à cet époque, pour leur faire un petit plaisir lors d'une occasion de rassemblement familiale, mais que le cadeau, il est symbolique, et que, le plus important c'est le chemin qu'on a fait pour être ensemble à cette date, avant la fin d'une année. Que le vrai cadeau de ce jour là, c'est le temps qu'on passe ensemble. Et le foie gras et les huîtres !

Ceci dit, j'adore ce rassemblement familial. Mais je ne mentirai pas à ma fille pour autant.

Voilà ce que je dirai à ma fille :
"Certaines personnes aiment dire que c'est le père noel qui apporte les cadeaux. Chez nous, on préfère dire ce sont les gens que nous aimons."
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:30

Chez nous on croit au père-Noël. Lui mentir? Mouais elle croira aussi aux fées aux farfadets aux korrigans... Pour moi c'est exactement la même chose! Un mythe une légende et croire en un mythe ou une légende c'est pas mentir.
Et elle y croira aussi longtemps qu'elle le souhaite. Si l'année prochaine elle dit qu'il existe pas ben il existe pas c'est tout... Et puis d'abord moi j'y crois encore! content050 

Par contre chez nous pas d'histoire de "faut être sage", le père Noël apporte des cadeaux parce qu'il aime faire plaisir. Il n'attend ni reconnaissance ni merci et il n'exploite pas de gentils lutins (à mes yeux cette histoire de lutins c'est super important)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:38

Tiens chez nous pas de petite-souris (qui franchement se ferait manger par le chat). Ça sera la fée des dents qui transforme les dents de bébé en perles en bois pour un collier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:42

je crois que la chose qui me dérange le plus, c'est l'utilisation qu'en font les adultes pour faire pression sur l'enfant. Ainsi que le fait de lui faire miroiter monts et merveilles, et de râler sur eux lorsqu'ils sont déçus (de ce que l'adulte à créé fou18 )
je ne compte pas le nombre de fois où une personne QUE JE NE CONNAIS MÊME PAS s'est permis une remarque à un de mes enfants "si tu n'arrêtes pas ta colère/si tu n'es pas gentil avec maman/ si tu embêtes ton frère/... le père Noël ne t'apportera rien". Super!
je me souviens enfant avoir épluché les catalogues qu'on me mettait en main, avoir rêvé, avoir compté mes cadeau, être déçue certaines années de n'avoir eu "que" ça.... quelle horreur! alors oui j'ai été une de ces sales gosses qui ne sont jamais contents, mais je suis certaine que ça ne m'est pas venu tout seul.... cette année une de leur grand mère leur a demandé une liste, on l'a fait en leur expliquant qu'elle ne les connaissait pas assez pour choisir seule et qu'elle a à coeur de leur faire plaisir, donc on va l'aider à savoir ce qui leur plaît, on a cherché les choses dont ils parlent depuis longtemps, et bien précisé que c'étaient des pistes pour qu'elle trouve elle le cadeau qu'il lui plaira d'offrir, on verra ce que ça donne, si ça les rend aigris on arrêtera là....
en fait, je reproche à Noël tel que je le vois beaucoup autour de moi d'être dans l'attente du cadeau plutôt que dans la joie de se retrouver et d'offrir. Consommer plutôt que de donner de soi.
ici, la magie, elle est d'avoir attendu Noël, de faire un repas qu'on aime, d'avoir une maison de fête...
si je pouvais zapper totalement la famille qui déballe mille cadeaux, avant de vite tout ranger les emballages qui viendront remplir les poubelles et polluer notre belle Terre, ça m'irait encore mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:01

Fille du vent a écrit:
je ne compte pas le nombre de fois où une personne QUE JE NE CONNAIS MÊME PAS s'est permis une remarque à un de mes enfants "si tu n'arrêtes pas ta colère/si tu n'es pas gentil avec maman/ si tu embêtes ton frère/... le père Noël ne t'apportera rien". Super!
Ça c'est trop nul, pour moi les cadeaux ne viennent pas récompenser un comportement ou l'absence d'un comportement jugé mauvais par autrui. 

Mon neveu et ma nièce estiment devoir avoir toute leur liste. Mais c'est clairement leur parents qui sont derrière. Ils sont bien pire depuis qu'ils ne croient plus au père-Noël. Pour eux c'était normal qu'il amène pas tout mais nous on DOIT tout offrir sous peine d'être vilain, radins, égoïstes, pas aimant fou36
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...   Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le Père Noël n'a pas la cote ici...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Père Noël
» Encore père-noël, St Nicolas.... A qui on adresse sa lettre?
» Père noël et petite souris
» Faire croire au Père Noël et cie
» Ne pas croire au père noël...un livre pour en parler!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: