Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!

Aller en bas 
+27
Passiflore
florie
taromit
karolinka
Lety l'abeille
Sheerazade
Vision
Majya
Mistinguette
petilou
nour-zahra
zoétoune
Estrella
milie
celya
Mekati
Elphanie
Ana
lionne
Eäré
collinette
Allyah
Louve
Fofita
Saphaëlle
Lilybug
perce neige
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:08

Coucou! aav
Le post de Louve dans la rubrique bibliothèque me ramène une question que je pose ici afin de ne pas polluer son post content050

Le père noël! J'y pense pour quand elle sera en âge d' (de ne pas) y croire.

Ma position serais de ne pas dire à ma fille à un si jeune âge, ce qui est pour moi,
l'un des plus grands mensonges de l'histoire de l'humanité!
En plus, je me souviens quand j'ai appris en CP par un camarade de classe qu'il n'existait pas, tout un monde s’écroulait, j'en aurais pleuré! c'était super violent pour moi, je me souviens avoir regretté d'y avoir cru, et m'être demandé pourquoi on m'y avait fait croire!
Par la suite j'ai entendu, mais là franchement j'ai des doutes, que cette déception est un apprentissage important pour l'enfant Shocked

Je sais que tout le monde ne l'a pas vécu de manière aussi traumatique et que beaucoup de parent sont pour cette croyance, et je le respecte aav
Je suis pour raconter la légende, en tant que légende traditionnelle, que folklore.

Deuxième choses, si l'enfant ne croit pas au père noël, il y a le problème des autres: à l'école, mais aussi en famille! Avec les cousins du même âge qui y croient.
Ceyla, dans le post de Louve, parle de dire à l'enfant de ne pas y croire discrètement, sans forcément le dire...oui, j'y avais pensé, mais n'est-ce pas le mettre dans une situation dans laquelle il pourrait se sentir seul?

Grrrrrrr! je trouve pas de solution, et ça m'énerve d'autant que je le ressens comme un truc devenu (il y a bien bien longtemps déjà!) commercial qui ne sert à rien et qui est imposé aux mômes par l'extérieur du cercle familiale!

Bref, c'est un avis très personnel et les vôtres m'intéressent!
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous avec vos loulous?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:17

Moi je pense que je lui expliquerais (comme j'ai souvent lu sur ce forum) que c'est une belle légende. J'ajouterais que c'est tellement joyeux, que beaucoup de personnes ont envie de faire "comme si". Comme si c'était vrai, comme si ils y croyaient. Mais qu'avant tout, c'est un moment où on peut profiter pour se retrouver en famille (même si il y a d'autres moments, dans beaucoup de familles ça reste LE moment). Peut-être dire aussi qu'on raconte tellement souvent cette histoire que les plus petits (et les un peu moins petits) ont parfois du mal à réaliser que ce n'est pas réel, et qu'il ne faut pas trop leur faire remarquer pour les laisser rêver, qu'à un moment ou à un autre ils comprendront que c'était comme un grand jeu.

Voilà, je ne sais pas si c'est bien formulé mais je me dis que comme ça, on ne donne pas la notion de "les parents qui laissent leurs enfants y croire leur disent des mensonges, sont méchants" parce que bon, ces parents ont leurs raisons, leurs petits n'y peuvent rien, et ne sont pas forcément traumatisés je sais que ça arrive, ce n'est pas une généralité, moi je préfère éviter le risque mais je comprends que certains préfèrent leurs y faire croire...).


ca me fait penser que j'ai que quelques années avant de devoir me battre avec la famille pour qu'on ne vienne pas lui dire que père noël va lui offrir plein de cadeaux sortis de nulle part, brrrr
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:23

Ca va aller vite ma belle pascontent149

Déjà l'année passée, à tout juste 3 ans, j'ai déjà du me battre pour St Nicolas et Père Noël. J'ai fait valoir le fait qu'il était vraiment trop petit encore pour en tirer quoi que ce soit, mais cette année, je vais devoir clairement poser nos choix (enfin si Jérôme me suit toujours, parce qu'il avait du mal à prendre parti là-dedans)....
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:31

Alors personnellement je n'ai aucun souvenir traumatisant, je ne me rappelle même plus comment j'ai appris qu'il n'existait pas (c'est sûrement ma grande sœur qui a dû me le dire en trouvant que je n'avais plus l'âge d'être une stupide petite fille...)
Mon père mettait discrètement les cadeaux en place pendant qu'on rentrait de la messe de minuit, et on y voyait que du feu... Maintenant le plus jeune a 11 ans, plus personne ne croit à ce cher Père-Noël, mais les cadeaux sont toujours placés discrètement par un de ceux qui ne vont plus à la Messe, et c'est toujours aussi magique de découvrir l'arbre de Noël qui déborde de surprise.

Après, y croire jusqu'en CP je trouve ça un peu long peut-être. Si tu n'as pas envie de lui faire croire à Père-Noël, je ne pense pas que tu la mette dans une situation d'isolement, je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais quand j'étais petite il y avait une multitude d'enfants dans ma classe pour qui Noël n'était pas du tout une tradition, n'oublions pas que c'est une fête religieuse à la base.

Je pense que lui expliquer comme un folklore est une bonne idée. Si tu es catholique et que tu comptes lui faire un peu de catéchisme, tu peux l'introduire avec l'histoire de St Nicolas. tu peux aussi facilement trouver le folklore d'autres pays à ce sujet, les histoires et les traditions associées au Père-Noël varient et ça peut être intéressant! Puis si tu as l'impression que ça l'isole des autres, rien ne t'empêche de déguiser ton homme le 24 ou le 25 décembre, quel meilleur Père-Noël que sons papa chéri? Elle ne croira pas au Père-Noël comme ses camarades, mais elle visualisera ce à quoi ils croient et elle comprendra peut-être encore mieux?

Quant au fait que la déception de réaliser qu'il n'existe pas soit nécessaire pour les enfants, je ne suis absolument pas d'accord. Je ne suis pas contre le Père-Noël, mais ça ne m'a jamais traumatisée, ni aucun de mes frères et sœurs, tout s'est fait en douceur, en comprenant que ce n'était pas possible (en plus on n'avait pas de cheminée! content034 ), et je l'ai toujours pris plus pour un beau conte qu'on raconte pour faire briller les yeux des enfants que comme un mensonge de mes parents. faire croire dur comme fer à quelque chose à son enfant puis lui dire après quelques années que ce n'est pas vrai... Ça peut être vu comme une trahison! Tu es la personne en qui ta fille a le plus confiance au monde...

Je trouve cette discussion super intéressante mais je doute qu'il y ait une réponse toute faite ou universelle. Le moment venu tu verras comment tu sens ta puce je pense. aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:43

Citation :
Après, y croire jusqu'en CP je trouve ça un peu long peut-être.

Ben je me rends compte que pas mal d'enfants de cet âge y croient:
moi j'avais cinq ans (un an d'avance), il me semble que beaucoup découvrent la vérité à 5 ou 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 9:51

Je développe un peu ici alors !!!


Je suis païenne et pas du tout chrétienne donc je ne fête pas Noël et je tiens à ce que MA religion soit respectée (suffit de dire religion pour que ça fasse peur donc on me fout la paix, bien pratique des fois).

Je fête donc le solstice d'hiver (facile vu comme ma gnome est absolument fan du soleil et de la lune, dès qu'on sort et qu'il fait un peu sombre elle cherche la lune 0059_G 0059_G ) comme "avant".

Mais je ne peux pas mettre un bandeau autour des yeux de ma fille : je souhaite donc lui parler du père noël comme du légende et que comme les gesn aiment bien le père noël, ils se déguisent comme lui pour faire semblant, elle peut le crier haut et fort, ce n'est aps moi qui ment donc je ne vois aps pourquoi je devrais me taire !!! La magie d père noël ne vient pas de la croyance, de si c'est vrai ou pas, la magie vient de l'enfant et je pense sincèrement qu'il n'y a pas besoin de mentir.

A l'école je ne pense pas avoir de problème, il y a une très grande communauté musulmane donc je doute que ma fille entendre de la part de la maîtresse que je lui mens et que le père noël existe vraiment (déjà entendu pascontent149 ).

Par contre le premier qui lui fait du chantage de type "si t'es pas sage et gniagnagna" sera fouetté en place publique et surtout celui qui lui dit ça me verra autorisé juste pour "faire chier" la bêtise de ma fille : NON MAIS HO content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:01

Citation :
A l'école je ne pense pas avoir de problème, il y a une très grande communauté musulmane donc je doute que ma fille entendre de la part de la maîtresse que je lui mens et que le père noël existe vraiment (déjà entendu pascontent149 ).

Tu vois, il me semble que noël est justement devenu une fête païenne: combien de gens non chrétiens ou athées racontent à leurs enfants la naissance du petit Jésus?
D'ailleurs, je ne suis pas sûre qu'il y ait un lien entre le bonhomme rouge et blanc et la religion...
En tout cas, je travaille avec des enfants, parmi eux des musulmans, et ils fêtent noël aussi, plus petit, ils croyaient aussi à la bonne barbe neigeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:11

L'origine du père noel vient quand même de Saint Nicolas donc quand même pas mal connoté.

Dans la communauté musulmane de ma ville, beaucoup sont très pratiquant et ne parlent que très peu du père Noël et de la fête.
La nounou de Lilith ne fête pas Noël (et ça m'arrange bieng content050 )

Et attation, païen ne veut pas dire athé : le père noël devient de plus en plus un symbole athée de noel mais surtout pas païen aav
Je m'étrangle à chaque fois que je lis que père noel c'est païen (par contre beaucoup de symbole de la fête de noël sont païens : gui, buche, couleur rouge et verte, sapin etc....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:42

http://tatoufaux.com/?Le-Pere-Noel-est-une-invention-de

Sacrés publicitaires, de vrais recycleurs!
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:07

ici nous fêtons noël comme la naissance du christ ,nous allons à la messe et offrons un cadeau à la vierge en hommage à la naissance de jésus ,notre fête et très familial mais aussi calquer sur la religion ,on prie avant le début du repas et les chants qui suivent vers minuit son des chants religieux ,chez moi on ne nous parler pas du père noël,mais de saint Nicolas ,on nous à toujours expliquer que l'on s’offre des cadeaux en hommage à la naissance de jésus ,que c’était une fête religieuse ,là plus belle qui soit ,et moi qui suit très croyante ,je pense expliquer de la même manière noël à mes enfants !!!!! De plus on à toujours reçu nos cadeaux à minuit des mains de mes parents donc aucune raison de croire en ce bonhomme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:21

Allyah a écrit:
http://tatoufaux.com/?Le-Pere-Noel-est-une-invention-de

Sacrés publicitaires, de vrais recycleurs!

Petite gravure de 1880 (avant la fameuse naissance du père noel de caca cola en 1921 donc !!!!)

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Santa_claus_thomas_nast3

Alors certes : caca cola a peut être rajouté le rouge mais de là à dire que papy noel a été inventé par le groupe c'est lui donné un peu trop d'importance à mon goût. A près comme pour toutes les légendes, il y a toujours ceux qui prétendent détenir la vérité et chacun défend son bout de tofu !!


Modo
Après le sujet n'est pas papy noel existe ou son origine mais comment allez vous présenter Noël à vos enfants donc respectons le sujet, merci !
Surtout que ça peut vite dévier et dégénérer !
/Modo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:33

Citation :
Petite gravure de 1880 (avant la fameuse naissance du père noel de caca cola en 1921 donc !!!!)
C'était précisé dans mon lien.
Fin HS

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 12:33

revedebebe2 a écrit:
on nous à toujours expliquer que l'on s’offre des cadeaux en hommage à la naissance de jésus ,que c’était une fête religieuse ,là plus belle qui soit ,et moi qui suit très croyante ,je pense expliquer de la même manière noël à mes enfants !!!!! De plus on à toujours reçu nos cadeaux à minuit des mains de mes parents donc aucune raison de croire en ce bonhomme !!!!

et comment ça se passait pour toi à l'école vis à vis des autres enfants qui parlaient du père noël?
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 13:36

Je rejoins un peu revedebebe2. Ici, je pense parler du Père Noel comme d'une légende. Mais ici, on reçoit nos cadeaux en main propre des grands-parents ou nous directement quand Anika les reçoit en main. Elle sait donc de qui ça vient, même si c'est pour une occasion particulière (quoi qu'il n'en faille pas nécessairement pour lui acheter un truc ^^).

Quand j'étais petite, une fois, y'avait un cortège de Noel qui passait dans la rue, et y'avait St-Nicolas dedans avec Père fouettard. Sauf que le Père en question, c'était un voisin de mes grands-parents et que je l'ai reconnu. Quand il est passé, je lui ai dit bonjour par son prénom et c'est tellement sorti tout seul qu'il n'a rien su répondre. Comme quoi parfois, certains adultes prennent les enfants pour des imbéciles. Attention, je ne dis pas que c'est une généralité, entendons nous bien. Simplement que finalement, il faut respecter les enfants qui ont compris, tout comme ceux qui veulent à tout prix y croire pour l'instant. Un jour, peut-être en viendront-ils eux-mêmes à ce cas de figure. Bien sûr, la chute est parfois difficile.

Je ne suis pas certaine qu'il existe une meilleure méthode. Certaines se valent, d'autres non. Moi je pense jouer la carte de la légende, et si Anika veut y croire quand même, je la laisserai, en lui disant que rien ne prouve son existence comme rien ne l'infirme vraiment (oui je sais, ça c'est mon côté bisounours).
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:07

Citation :
Moi je pense jouer la carte de la légende, et si Anika veut y croire quand même, je la laisserai, en lui disant que rien ne prouve son existence comme rien ne l'infirme vraiment

en y repensant tout à l'heure je me suis dit exactement la même chose, mais après j'ai pensé qu'en disant que rien ne l'infirme, c'est aussi mentir, puisque c'est sûr qu'il n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 14:20

Chez nous à Noël, nous nous échangeons des cadeaux, souvent faits-maison, de main en main.
mais c'est parce que nous sommes en Belgique : pas besoin du père Noël, nous avons St Nicolas !
Bref, moi j'ai "cru" (ou bien voulu croire) à St Nicolas jusqu'à... 9 ans, je crois 0059_G
Et, comme mes parents l'ont fait, je joue le jeux à fond : les lettres sur papier à lettre spécial, écrites à la plume de la main du vieil homme, des carottes pour l'âne, une bière pour le vieux saint, ... et la petite mise en scène le lendemain matin.
Mes parents ont toujours loué la carte du mystère, plutôt que d'affirmer haut et fort que Saint Nicolas "existe"...
Voilà, ça nous va comme idée, ce n'est pas un mensonge, c'est un mystère...

J'aime aussi cette dimension qui nous fait sortir du cadeau reçu des parents... C'est un cadeau qui vient d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:29

perce neige a écrit:
Citation :
Moi je pense jouer la carte de la légende, et si Anika veut y croire quand même, je la laisserai, en lui disant que rien ne prouve son existence comme rien ne l'infirme vraiment

en y repensant tout à l'heure je me suis dit exactement la même chose, mais après j'ai pensé qu'en disant que rien ne l'infirme, c'est aussi mentir, puisque c'est sûr qu'il n'existe pas...

Ben oui et non. Les légendes ont une part de vérité et une part de mystère. L'important est de laisser et d'offrir à l'enfant son libre-arbitre aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:32

Nous sommes un couple athée.
Je pense que pour nous, noël est la fête des enfants. C'est joli, tout est décoré, lumineux, et dans ma famille, c'est l'occasion d'être tous ensemble, un an sur 2.
La question se posera quand Antton se retrouvera avec ses cousins/cousines, on a surtout "peur" qu'il crache le morceau content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:08

merci perceneige d'avoir lancé le sujet ! je voulais aussi poser cette question, mais je n'osais pas trop, me disant que c'était peut être polémique.... apparemment non content050

en effet, il est tellement omniprésent ce papa noël que je croyais malvenu d'oser le remettre en cause, ou dire qu'on ne veut pas que nos enfants y croient, lol !

mais moi il m'agace sérieusement ce personnage, enfin surtout ce qu'il représente et la place qu'il prend. Je ne souhaite pas que ma fille y croit, car je trouve ça bizzare de dire un mensonge aux enfants en faisant tout pour le rendre réel (lettre, photo avec père noël etc...) alors qu'à l'opposé on raconte l'"histoire du petit jésus" comme si c'était simplement un joli conte....
je ne suis pas du tout à l'aise avec le fait qu'un fête qui à la base est religieuse devienne une fête commerciale où la vedette est un personnage inventée...
Même si effectivement Louve a raison, il y a nombre de signes païens dans cette fête, puisque les cultes paiens du solstice d'hiver ont été "récupérés" par l'Eglise à une époque pour évangéliser les paiens justement, mais là n'est pas la question....

Au passage, l'athéisme et le paganisme sont 2 choses tout à fait différentes.

Donc ici, Noël restera ce qu'il est sensée être à l'origine : une fête chrétienne, une des plus importante et qu'on célèbrera dans la prière avant tout, en famille puisque c'est la fête par excellence qui célèbre la famille, une fête où on reçoit des cadeaux, et où on aime offrir des cadeaux à ceux qu'on aime, à l'image de Dieu qui lui aussi nous aime et nous offre à noël le + beau des cadeaux ;-)
donc voilà ce que je souhaite transmettre à noël à mes enfants : l'Amour qui s'incarne et se fait présent au milieu de chaque famille (puisque c'est bien là le sens religieux de cette fête) avec aussi la notion de l'humilité et de la simplicité qui est importante à mes yeux.

ceci dit, le fait qu'un mystère plane sur cette fête est très bien aussi, peut être ce sont les anges qui portent une partie des cadeaux.... je la laisserai peut être rêver un peu, ça fait du bien.

mais je préfère que les enfants sachent que les cadeaux viennent de leur famille comme un signe d'affection de leur part plutôt que d'un inconnu en fonction de s'ils ont été sages ou pas.... (merci l'exemple de l'amour inconditionnel hein, qui est pourtant le message de noël !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:14

lionne a écrit:

Bref, moi j'ai "cru" (ou bien voulu croire) à St Nicolas jusqu'à... 9 ans, je crois 0059_G
Et, comme mes parents l'ont fait, je joue le jeux à fond : les lettres sur papier à lettre spécial, écrites à la plume de la main du vieil homme, des carottes pour l'âne, une bière pour le vieux saint, ... et la petite mise en scène le lendemain matin.
Mes parents ont toujours loué la carte du mystère, plutôt que d'affirmer haut et fort que Saint Nicolas "existe"...
Voilà, ça nous va comme idée, ce n'est pas un mensonge, c'est un mystère...

J'aime aussi cette dimension qui nous fait sortir du cadeau reçu des parents... C'est un cadeau qui vient d'ailleurs...

Moi aussi, j'ai cru bien plus longtemps à St Nicolas qu'au Père Noël !! du coup je le fête aussi avec mes enfants, et puis c'est leur transmettre un peu de l'histoire et de la culture ancestrale (origines vosgiennes).

Et ici, je fête la St Nicolas au 6 décembre, donc quand même bien séparé de Noël, qui lui, est axé sur la fête catholique. Le père Noël, j'aime pas, j'insiste bien sur le fait que c'est une légende. Et mes enfants savent que les cadeaux sont offerts par ceux qui les aiment, et ils en préparent aussi pour offrir.

En plus, deux trucs qui me hérissent particulièrement avec cette histoire de Père Noël:
- la question financière. On est "pauvres" comme disent mes enfants (bon, ça va, hein, mais y'a pas d'extra!) donc je me vois mal expliquer pourquoi le Père noël apporte plein de trucs chers à leurs copains et pas à eux.

- la question religieuse. Il y a deux ans, mon grand m'a sorti: "je suis trop grand pour croire au père Noël, alors je suis trop grand aussi pour croire à Jésus" Or pour moi, la Foi est quelque chose d'important, alors je me suis empressée de recadrer la question du Père Noël (jusque là, je laissais un peu les proches dire ce qu'ils voulaient à mes gosses, maintenant, je "casse" systématiquement pour replacer en terme de légende) afin qu'il n'y ait pas d'amalgamme entre religion et père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:15

m&m's a écrit:

Donc ici, Noël restera ce qu'il est sensée être à l'origine : une fête chrétienne, une des plus importante et qu'on célèbrera dans la prière avant tout, en famille puisque c'est la fête par excellence qui célèbre la famille, une fête où on reçoit des cadeaux, et où on aime offrir des cadeaux à ceux qu'on aime, à l'image de Dieu qui lui aussi nous aime et nous offre à noël le + beau des cadeaux ;-)
donc voilà ce que je souhaite transmettre à noël à mes enfants : l'Amour qui s'incarne et se fait présent au milieu de chaque famille (puisque c'est bien là le sens religieux de cette fête) avec aussi la notion de l'humilité et de la simplicité qui est importante à mes yeux.

mais je préfère que les enfants sachent que les cadeaux viennent de leur famille comme un signe d'affection de leur part plutôt que d'un inconnu en fonction de s'ils ont été sages ou pas.... (merci l'exemple de l'amour inconditionnel hein, qui est pourtant le message de noël !!!)

pas mieux !!
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:29

je trouve ces réponses intéressantes, mais du coup Magali, comment ça s'est passé pour tes enfants à l'école, quand on leur a parlé du père noël?
ont-ils dit qu'ils ne le connaissaient pas?
t'ont-ils posé la question, et par la suite dit aux copains que c'est une légende?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:58

perce neige a écrit:
je trouve ces réponses intéressantes, mais du coup Magali, comment ça s'est passé pour tes enfants à l'école, quand on leur a parlé du père noël?
ont-ils dit qu'ils ne le connaissaient pas?
t'ont-ils posé la question, et par la suite dit aux copains que c'est une légende?

Ils entendent parler du Père Noël, ils connaissent la légende..., parce qu'on ne vit pas en vase clos, et puis ma mère est parisienne, alors en Décembre, y'a des PN à tous les coins de rue. Mais je leur dis que ce sont des faux, des gens déguisés. Par contre, je les ai briefés pour pas le dire aux autres.

En fait, ma définition de la légende, c'est "une histoire tellement ancienne que plus personne ne se souvient si c'est vrai ou pas. Alors chacun croit ce qu'il veut". Et c'est ce que je dis aux enfants de l'école (je suis instit).

Et quand on parle de Noël en classe (j'ai des CP), je leur fait faire des recherches sur les différentes manières de fêter noël à travers le monde, et là, ils se rendent bien compte que le PN n'est pas aussi universel qu'on veut leur faire croire!

Souvent, je leur fait écrire une lettre au PN, mais pour demander des choses "pour les autres", et là on a des moments magnifiques:
"je voudrais que les pauvres aient à manger", "je voudrais que la guerre s'arrête", "je voudrais qu'il n'y ait plus d'enfants soldats", "je voudrais que mes parents s'aiment encore", "je voudrais que mon papa arrête de fumer", "je voudrais que ma mamie ne soit plus malade"... (exemples de mes CP/CE1 de l'an dernier)
Et là, je trouve ça juste génial de leur offrir à l'occasion de Noël de se décentrer un peu pour ouvrir leur regard aux autres; et en plus, ça introduit bien l'aspect légende du PN, puisque (malheureusement) ce ne sont que des souhaits, et ça ne va pas arriver pour de vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:04

ah, et mes enfants ne font pas de liste pour noël.

Ni pour le Père Noël, puisqu'ils n'y croient pas, ni pour la famille, parce que je n'aime pas l'idée de "commande" de cadeaux.
Je leur dis que les gens qui les aiment connaissent le fond de leur coeur et sauront trouver de quoi leur faire plaisir. Et que même si c'est pas ce qu'ils avaient imaginé au départ, ils peuvent être agréablement surpris par qqchose auquel ils n'auraient pas pensé.

Mag - traumatisée par ses neveux (et autres mômes de son entourage) qui basent noël sur le cadeau le plus gros ou le plus cher, ou la liste la plus longue... et qui font une crise et te renvoient le kdo à la tronche si ça leur plait pas... NOOOON mes fils ne seront pas comme ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:46

Mekati a écrit:


Et quand on parle de Noël en classe (j'ai des CP), je leur fait faire des recherches sur les différentes manières de fêter noël à travers le monde, et là, ils se rendent bien compte que le PN n'est pas aussi universel qu'on veut leur faire croire!

Souvent, je leur fait écrire une lettre au PN, mais pour demander des choses "pour les autres", et là on a des moments magnifiques:
"je voudrais que les pauvres aient à manger", "je voudrais que la guerre s'arrête", "je voudrais qu'il n'y ait plus d'enfants soldats", "je voudrais que mes parents s'aiment encore", "je voudrais que mon papa arrête de fumer", "je voudrais que ma mamie ne soit plus malade"... (exemples de mes CP/CE1 de l'an dernier)
Et là, je trouve ça juste génial de leur offrir à l'occasion de Noël de se décentrer un peu pour ouvrir leur regard aux autres; et en plus, ça introduit bien l'aspect légende du PN, puisque (malheureusement) ce ne sont que des souhaits, et ça ne va pas arriver pour de vrai...

Alors, non seulement je trouve ta démarche intelligente, mais je la trouve aussi magnifique aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty
MessageSujet: Re: Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!   Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oh! Oh! Oh!Papa Noël arrive sur son beau traineau!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon plus beau cadeau de Noel
» Tomy a dit à Chiara que le papa Noël existait pas
» Mastite pour le reveillon, merci petit Papa Noel
» papa comment on plante un petit cœur ? (fait les bébés)
» Une histoire lactée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: