discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Père Noël | |
|
+10lychnis Zest Mercredi lili2701 mimikief julyff Mekati Tortue verte doudie babycake 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Père Noël Mer 30 Nov 2016 - 10:13 | |
| Un petit post de saison !
Noêl approche, et à deux ans, c'est le premier Noël pour Milo où il réalise un peu ce qu'il se passe et peut participer. Ca n'est pas très concret pour lui, mais il a vu les "jolie lumières" dans la rue, et on va installer le calendrier de l'avent (il a juste retenu à ce propos "chocolat", et me demande tout les jours où est le chocolat....)
La question qui m'amène est celle du Père Noël. J'ai y cru petite, j'en ai un très bon souvenir, et à vrai dire, avant de lire sur quelque blog ou ici-même que certains parents ne voulaient pas raconter cette histoire à leur enfants pour ne pas leur mentir, je n'imaginais même pas qu'on puisse faire autrement que "faire croire" au Père Noël. Quand Milo était tout petit, son père et moi pensions plutôt lui parler du père Noël, puisque ce sont vraiment de bon souvenirs pour nous enfants. Mais il grandit, et là... nous ne sentons pas de lui mentir, en fait. Ça ne nous parait pas juste, et sans se consulter, on s'est récement avouer tous les deux que ça nous mettait mal à l'aise de lui faire croire au père Noël, comme on l'a fait pour nous, à grand renfort d'assiette de biscuits dévorés et de trace de suie dans le salon. On reste un peu dans le flou. Je crois qu'il identifie qui est le père noêl visuellement, mais il ne connait pas vraiment le personnage. Nous on lui juste dit que c'était bientot noel, qu'on allait faire la fête avec toute la famille, et qu'on se ferait des cadeaux. On lui demander ce qu'il voulait, mais c'est flou pour lui (il a répondu : du chocolat, "jouer avec de l'eau", un kangourou, un vrai pas une peluche, et puis aussi : "aller dans le magasin et payer à la dame moi tout seul"). On a parler de la préparation de nos cadeaux à nous, puisque chez moi, si le père noel amenait les cadeaux des enfants, c'était acquis que toute la famille préparait ceux des adultes, et j'adorais participer.
Pour l'instant, on reste un peu dans le flou, on lui demande quels cadeaux lui ferait plaisir, on n'a pas encore parler du père noël qui apporte les jouets, mais on va probablement finir par le croiser au détour d'un livre... Que dire ? C'est juste une histoire ? De toute façon, à deux ans, la limite entre une histoire et la réalité, c'est un peu flou... Ou bien rien du tout, sans se cacher pour les cadeaux, et le laisser trouver ce qui lui va ? Et comment gérer avec les grand-parents qui vont mettre le paquet sur le père Noël, comme ils l'ont fait pour nous ? Je crois bien que c'est la fantaisie éducative qu'ils pourraient bien ne pas nous passer, tant ça leur fait plaisir de ressusciter cette histoire pour leur petit-fils....
Et vous, vous faites comment ? | |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Père Noël Mer 30 Nov 2016 - 10:36 | |
| Pour moi les cadeaux ont toujours été fait par les parents, la famille. Jules n'a pas envie non plus de raconter que le père Noël offre les cadeaux. En même temps, le Père Noël est omniprésent. Donc ici, Noël est la fête de l'amour, celle où on fait des cadeaux à tous les gens qu'on aime et où on apporte du bonheur à tout le monde. Et en même temps comme tous les autres enfants, il regarde des dessins animés de Père Noël et il entend ça à l'école. Je ne crois pas que ça le perturbe. L'année passée il n'avait pas encore anticipé le coup des cadeaux. On verra cette année.
En tout cas je sais que ça a été très dur pour mes parents de ne pas avoir de remerciements de leurs petites filles car mon frère et ma BS leur avait fait croire dur comme fer au Père Noël qui amène les cadeaux. | |
| | | Tortue verte Habituée
| Sujet: Re: Père Noël Mer 30 Nov 2016 - 11:53 | |
| Justement nous en parlions il y a quelques temps avec mon mari. Mes arguments "contre" le Père Noël seraient plutôt : - c'est un mensonge qui fait surtout plaisir aux adultes - je trouverai sympa de l'initier dès maintenant aux notions de don et partage - cette imposition généralisée du Père Noël alors que Noël c'est quand même une fête religieuse. J'ai le droit de décider si je donne une éducation religieuse ou non mais pour le Père Noël je suis obligée ? Mon homme lui est plus modéré pour plusieurs raisons : - nous sommes dans une société où le Père Noël est omniprésent à partir de novembre donc difficile d'y échapper. - l'entourage familial ne se pose pas la question de faire croire ou non au Père Noël, c'est juste une évidence pour eux. Rajoute à ça les cousins plus âgés d'un côté qui y croient et de l'autre un plus jeune qui va y croire. L'ambiance des fêtes risque d'être délicate pour éviter les boulettes (boulette que j'ai failli faire moi-même à ma nièce quand elle avait 3 ans...). - nous avons déjà fait pas mal de choix qui diffèrent de notre entourage. C'est vrai que le Père Noël j'ai peur que ça soit le choix de trop. Donc nous sommes un peu en statu quo (il y a encore une année devant nous avant que la question ne se pose vraiment). Nous sommes partis sur l'idée d'être "neutre". Nous n'aborderons pas spontanément le Père Noël (encore moins le "si tu n'es pas sage, le Père Noël ne viendra pas) mais n'empêcherons pas les grand-parents de le faire (c'est pas comme si on arrivait à les empêcher de faire ce qu'ils veulent de toute façon). Par contre, pour la petite Souris, c'est non définitif ! | |
| | | Mekati Administrateur
Nombre de messages : 3514 Age : 46 Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Père Noël Mer 30 Nov 2016 - 14:01 | |
| y'a un livre très chouette sur cette ambivalence: liv et emy fêtent Noël
deux petites filles qui à priori ne croient pas au Père Noël, qui préparent des cadeaux pour leurs cousins, qui croisent des PN dans la rue et les identifient comme des "gens déguisés". Et puis, arrivées chez les grands parents, devant l'insistance du tonton qui leur en parle, elles doutent, et finissent par en conclurent qu'elles ne savent pas, mais si ça fait plaisir aux adultes, pourquoi pas jouer le jeu, et que l'essentiel est dans être ensemble et la joie que l'histoire, imaginaire ou non, procure... | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Père Noël Mer 30 Nov 2016 - 20:02 | |
| Ici on reste en réalité assez évasifs, je crois qu'au final on présente le père Noël un peu comme les religions: ce sont de belles histoires, certains y croient, d'autres pas, l'important étant de pouvoir partager... Ceci étant pour l'instant elle n'a jamais tellement questionné sur le sujet (on verra cette année, pour l'instant elle parle de Noël sans évoquer le père Noël). Du coup elle a entendu à moult reprises que tel cadeau venait d'untel ou untel. On n'a jamais fait attention à lui cacher qu'on faisait les cadeaux de nos parents ou frères et sœurs... On insiste davantage sur le fait que c'est une fête d'amour et de don. Le fait qu'elle ne questionne pas me laisse à penser qu'elle est bien dans cet entre deux dont tu parles Mekati... On verra d'ici Noël! (Elle a prépare le calendrier de l'avant avec bonheur ce soir, je crois qu'elle a pigé le concept du décompte! - en espérant que sa gastro soit terminée pour demain....!)
| |
| | | mimikief Modératrice
Nombre de messages : 8791 Age : 40 Localisation : alsace Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Père Noël Jeu 1 Déc 2016 - 9:43 | |
| chez nous les enfants ne croient pas au père noël, on n'a même pas trop discuté de ca avec mon mari tant c'était une évidence pour nous... par contre on évoque malgré tout le père noël, surtout dans la période de fin d'année, car il est omni présent et que c'est un perso qu'on retrouve bcp dans les livres, magazines etc... mais pour eux ca relève du " folklore" au même titre que l'existence des fées, des lutins , du lapin de Pâques , de la petite souris etc... ca fait parti de l'imaginaire durant une partie de l'année, je ne trouve pas que ca les empêche de rêver ou d'être dans cette magie de Noël ... en revanche c'est évident pour eux, que les cadeaux qu'ils recoivent viennent de gens qui les aiment , la famille, les amis etc, et ils participent grandement à l'élaboration ou aux choix des cadeaux que notre famille offre, donc là pas d'ambiguité... ensuite on n'a bien expliqué dès tout petit, que certains enfants croient au père noel, parceque leurs familles font comme ca, et qu'on doit respecter ca... au début c'était parfois un peu étrange lors des questions " t'as été sage pour que le papa noel te gâte" ou bien " t'as fait ta liste pour le père noel" , euuuh alors chez nous les cadeaux ne sont pas un vaste chantage, et nos enfants n'épluchent pas les pubs de jouets pour choisir ce qu'ils veulent ( d'ailleurs ils ne savent pas ce que sont les pubs... étant donné qu'on n'en a pas ) cela dit je suis consciente de la "chance" qu'on a d'avoir nos enfants scolarisés dans le système steiner, où ils sont un peu préservés de la frénésie commerciale qui entoure Noël, au jardin d'enfant, le père noel n'est pas évoqué, ni présent, nul part... par contre ils ont une histoire sur le st nicolas le 6/12 ... bonne réfléxion | |
| | | lili2701 Habituée
| Sujet: Re: Père Noël Ven 2 Déc 2016 - 20:00 | |
| Nous aussi on est en pleine réflexion, j'ai lu plusieurs articles postés sur FB et ça m'a interpellée, car moi non plus je n'avais pas du tout pensé autrement avant ça.
Ici papa n'est pas pour depuis le départ, ça n'a pas trop de sens pour lui non plus (y a Saint nicolas aussi) du coup après avoir lu ces articles et réfléchi à la question, je me suis dit que je ne lui ferais pas croire qu'il existe, par contre je lui expliquerai que c'est un personnage fictif, etc etc.
Qqun avait posté suite à un article "pq ne pas leur faire croire, c'est beau de rêver blabla" et là dessus je me suis dit, oui c'est beau de rêver mais déjà de rêver d'un gros barbu qui distribue des cadeaux bof, que ces cadeaux sont fabriqués en Chine pour la plupart par des enants et prisonniers, qu'à mon sens y a mille façons de rêver et de choses bien plus palpables et concrètes et constructives.. maintenant j'ai conscience qu'en effet il est partout, tout comme Saint Nicolas mais qq chose n'est pas juste dans le fait de lui faire croire en leur existence.
enfin c'est intéressant de lire vos avis également..
sinon ce que je déteste le + dans tout ça c'est le coté tu as été sage tu auras un cadeau pffffff l'horreur! | |
| | | Mercredi Habituée
| Sujet: Re: Père Noël Mer 7 Déc 2016 - 20:56 | |
| Le plus dur, chez nous, c'est d'expliquer aux enfants qu'ils doivent respecter le fait que des enfants aient envie d'y croire. Mon grand est le seul de sa classe à ne pas y croire, et il ne se gêne pas pour clamer haut et fort que le Père Noël n'existe pas. (Les autres parents doivent nous détester ) | |
| | | Zest Habituée
Nombre de messages : 1808 Age : 46 Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest) Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Père Noël Mar 13 Déc 2016 - 14:40 | |
| Comme chez toi Julyff, N ne pose pas de question (à mon grand étonnement je dois dire). Il parle du père Noël en tant que personnage, il voulait par exemple en accrocher un au sapin, mais ne pose aucune question sur le fait que c'est lui qui amène les cadeaux ou non. Comme plusieurs d'entre vous, nous avons présenté Noël en disant que c'était une fête où on se retrouvait en famille, et où tout le monde avait des cadeaux (y compris les adultes, et ça, ça l'a beaucoup marqué). Les grands-parents et autres personnes de notre entourage lui parlent beaucoup de la liste au père Noël, du fait qu'il faut être gentil blablabla. Nous ne rebondissons pas. Nous laissons courir. Et je crois que le concept de liste ne lui parle pas. Donc, quand les questions viendront nous avons opté pour un "le père noël est une légende, certains y croient, d'autres non, toi tu en penses quoi ?" (idée prise sur ce forum ). | |
| Sujet: Re: Père Noël Mar 13 Déc 2016 - 14:54 | |
| Pour vous faire rire, on nous a offert ce week-end un pyjama de Noël pour que la petite soit vêtue comme le père Noël D'où un débat sur le père Noël qui s'est fini en statut quo (en gros on se garde ça pour l'année prochaine). | |
| | | babycake Habituée
Nombre de messages : 1613 Age : 36 Localisation : paris Date d'inscription : 01/06/2014
| Sujet: Re: Père Noël Mar 13 Déc 2016 - 15:28 | |
| Ici,on a réfléchi, et on n'a vraiment pas envie de lui "faire croire" à tout prix. Donc, on ne lui parle pas du père Noël, seulement de la fête qu'on va faire tous ensemble ( et du bon repas, c'est ça qui l’intéresse), et des cadeaux qu'on va tous s'offrir. L'idée de cadeaux de Noël reste très floue pour lui, alors qu'il a parfaitement intégré le concept de cadeaux d'anniversaire. Même le sapin, il n'a pas compris tout de suite, et m'a déclaré qu'il en voulait un en chocolat pour le manger...
Il y a quelque jours, le fromager a entrepris de lui demander ce que le père Noël aller lui amener, et devant l'absence de réponse, s'est lancé dans une grande description du père noël, des lutins, du traineaux qui vole, la cheminée, etc... Milo l'a regarder avec l'air de dire "mais qu'est-ce que t'es en train de me raconter comme histoire?". Il nous a dit que le monsieur avait raconté des blagues, et n'en a plus reparler après. Il nous a dit quelque jour plus tard qu'il voulait aller acheter son cadeau ( un déguisement de cloche "pour faire ding dong", si vous avez une idée d'où trouver ça...) et le payer "tout seul", signe que pour l'instant, le grand bonhomme rouge, c'est juste une déco voyante pour lui. On le laisse faire son chemin.
A la crèche, l'équipe ne parle pas trop du père Noël. C'est une crèche assez multi-culturelle, et tous les enfants ne fêtent pas Noël dans leur famille, et quand ils le fêtent, ce n'est pas forcément le père noël qui se charge des cadeaux (saint Nicolas, et je crois une fée pour le petit italien). L'année dernière, la maman en charge de la déco a réaliser sa première déco de noël, vu qu'elle ne le fête pas, et du coup, on a eu une déco mixte Noël-hanouka. Mais en tout cas, l'équipe est assez attentive à rester assez neutre sur le sujet. D'autan qu'on n'est pas les seuls parents à ne pas vouloir trop en faire sur le père Noël. Du coup, en ce moment, ils lisent des livres sur l'hiver plutôt que sur Noël. | |
| | | lychnis Habituée
Nombre de messages : 853 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Père Noël Mer 14 Déc 2016 - 10:44 | |
| Pour nous, la question du père noël est vraiment venue cette année avec l'entrée à l'école, j'ai l'impression qu'ils en font beaucoup avec ça... On prépare les cadeaux ensemble, il m'a aidé à choisir le cadeau pour papa et une petite cousine, il fabrique des cadeaux à offrir aux grands-parents, mais ça reste un peu flou... On a reçu le livre Agathe ne croit pas au père noël, on verra bien ce qu'il en retire... Après s'il décide d'y croire, ok, mais je ne lui mentirais pas pour autant en faisant des mises en scène ou en permettant aux grands-parents de faire du chantage aux cadeaux... | |
| | | La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Père Noël Ven 23 Déc 2016 - 21:43 | |
| Voilà c'est fait j'ai déçu la belle-mère et la tante...eh oui l'an dernier on avait fait un goûter de Noël chez elle pour offrir les cadeaux et le petit cousin de M. est bercé par cette histoire du Père Noël, de devoir être sage sinon pas de cadeaux au pied du sapin le 25, alors vu que M. était petit (2 ans 1/2) et T. encore plus (6 mois) j'ai pas cherché à expliquer ou foutre la zizanie. Mais là il a presque 4 ans, et avec l'école, tout le toutim autour de Noël, on a été dans des magasins, il a bien vu la quantité de jouets, les chocolats aussi, on en a acheté avec lui, pour lui faire plaisir et parce que c'est tout naturel pour moi qui allait chercher les cadeaux avec mes parents, qui les emballait même. J'ai lui ai expliqué qu'à l'école ils parlaient du Père Noël, dans les histoires aussi, c'est une légende, comme les dragons ou autre, et que Noël c'est une fête pour être ensemble, heureux et partager un bon repas de fête, des cadeaux qui font plaisir. Comme pour son anniversaire en fait. Et là chez la famille la tante qui commence à lui dire "alors il va t'apporter quoi le Père Noël cette année, tu lui as demandé quoi, tu as été sage ?" j'ai pas pu m'empêcher, j'ai dit que chez nous on faisait pas cette histoire de croire au Père Noël. Blanc. Et on m'accuse, "oh mais c'est la magie de Noël, c'est triste de lui enlever ça etc..." "c'est triste aussi quand il apprend qu'il existe pas et qu'on lui a menti..." Bref, je suis une tâche, je veux toujours être en marge et dénoter...je les embête ! ^^ On verra si il crie sur tous les toits que "Le Papa Noël il existe même pas c'est pas vrai !" et que je me retrouve avec plein de parents à dos ^^ Non mais après y a toujours une "magie de Noël", les lumières, les cadeaux, la joie | |
| | | babycake Habituée
| Sujet: Re: Père Noël Lun 11 Déc 2017 - 15:38 | |
| C'est marrant, je faisais une recherche avec Père-Noel comme mot clé, et je ne me souvenais même pas avoir ce sujet l'année dernière...
Cette année, il semble bien que l'école mette le paquet sur le Père Noël. Et mon petit schtroumf de demander, vue qu'on ne lui en jamais parler : "est-ce que le père viendra ici aussi me donner des cadeaux ?". Hum... Nous avions pour point de vue de ne pas lui faire croire au père-Noel, mais de le laisser y croire s'il le veut... Et la route est étroite entre les deux. Je lui ai répondu que bien-sûr, il aurait des cadeaux pour Noel, parce que Noel c'est une fête où tout le monde fait des cadeaux à ceux qu'ils aiment. Qu'on était tous des pères Noel, et qu'on allait ensemble préparer des cadeaux pour tout ce qu'on aime. Il a donc prévu de se déguiser en Père-Noel pour offrir des cadeaux à ses grands-parents.
| |
| | | doudie Habituée
Nombre de messages : 2635 Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/01/2014
| Sujet: Re: Père Noël Lun 11 Déc 2017 - 16:34 | |
| Moi il m'a demandé si le PN existait, puisqu'on n'en parle jamais non plus, mais qu'il y en a dans les dessins animés, qu'ils en parlent à l'école, etc. La conversation a donné moi : Qu'est ce que tu en penses toi ? lui : Non, toi qu'est ce que tu en penses moi : (zut, je suis grillée) J'ai bien envie de croire au PN, parce que je trouve ça chouette l'idée qu'il y ait quelqu'un qui fasse des cadeaux à tout le monde, et puis je trouve chouette aussi que les gens que j'aime pensent à moi et me fasse des cadeaux. (ouf, j'ai ménagé la chèvre et le chou) lui : Moi je suis content que mes parents me fassent des cadeaux. Et si le père noël me fait aussi des cadeaux, je suis encore plus content. | |
| | | julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Père Noël Lun 11 Déc 2017 - 19:04 | |
| Génial petit A.! Ici je suis comme vous, en revanche Jules est un peu plus à parler du père noël. Je sens qu'elle navigue, elle pressent le truc mais quand je lui demande, elle dit qu'elle croit qu'il existe. Cette année on fait le choix de lui fabriquer nous-même une maison de poupée, du coup il sera évident que le cadeau ne viendra pas du père noël; on verra ce qu'elle dira pour les autres (a fortiori avec ses grands-mères, PN addicts!) | |
| Sujet: Re: Père Noël Mar 12 Déc 2017 - 10:54 | |
| Génial ce petit A.
De notre côté, nous avons gagné une année puisque avec ma grossesse nous ne fêterons pas Noël dans la belle-famille (PN addict à fond) et que ma famille accepte que l'on n'en fasse pas des caisses. Il est évident que l'on peut difficilement échapper au gros bonhomme rouge mais pour l'instant elle ne nous pose pas de questions sur le sujet. Elle est venue acheter les cadeaux pour les cousins avec nous et nous réfléchissons à ce qu'elle va pouvoir faire comme cadeau de son côté (nous étant surtout papa et maman). | |
| | | sahine Habituée
Nombre de messages : 1584 Age : 34 Localisation : BZH Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Père Noël Mar 12 Déc 2017 - 13:16 | |
| Héhé ici on a le noel de la gym demain...on verra ce que ça donne! Je vois bien que L. se pose la question parfois mais en même temps les cadeaux ils sait d'où ils viennent, ont les achète ensemble, on en parle devant lui, il y participe pour ceux fait maison... Et il sait aussi que les gens se déguisent en père-noël, il m'a demandé "mais c'est qui qui va faire le père noël à la gym?" Je crois que comme A. chez Doudie, ça lui plait l'idée du père noël parce que ça fait des cadeaux en + Comme on fait le réveillon chez la famille et qu'on dort sur place, on laissera 1 cadeau sous notre sapin en partant (sans qu'il le voit) | |
| | | Mond'dou Habituée
Nombre de messages : 1448 Age : 47 Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque... Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Père Noël Mar 12 Déc 2017 - 13:34 | |
| Il perd pas le nord, A. Ici, on leur a dit dès le début que c'était nous faisions les cadeaux aux personnes qu'on aimait et vice-versa. Ils y participent aussi d'ailleurs. On leur a dit que le père Noël était un personnage inventé. Une légende, fut-elle belle ou non, et que si d'autres enfants y croyaient, chacun était libre d'y croire ou pas. Je pense que comme A, cela ne les dérangeraient pas outre mesure d'avoir des cadeaux en plus... | |
| Sujet: Re: Père Noël Lun 31 Déc 2018 - 13:04 | |
| Je remonte ce post annuel pour savoir où vous en êtes par rapport aux histoires de Père Noël,notamment celles qui ont opté pour la neutralité. Avec l'école, difficile de garder une certaine neutralité. Surtout que bon il est quand même venu à l'école leur distribuer des cadeaux. Du coup, elle y croit et ça lui a même filé des angoisses qu'on ait pas de cheminée, qu'il ne nous trouve pas chez Papi et Mamie, que la cheminée est trop encombrée... Ces grands cousins y croient aussi (même la grande de 8 ans, ça me paraît tard, non ?) Elle est quand même venue avec moi pour l'achat de son petit cousin et sait donc que c'est le cadeau que nous allons offrir à son cousin. Il n'empêche que ma sœur lui a expliqué qu'elle emballait des cadeaux parce que le père Noël lui a donné en avance et non emballés Tout le monde y va de sa version. J'ai du mal à me positionner | |
| | | Eldougou Habituée
Nombre de messages : 327 Age : 40 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 30/05/2015
| Sujet: Re: Père Noël Lun 31 Déc 2018 - 13:51 | |
| C'est difficile parfois de trouver comment se positionner par rapports aux autres et leurs habitudes. B. a trois ans et demi est ne manifeste pas un intérêt outre mesure en ce concerne ça fameux personnage. Les cadeaux, par contre... On lui a dit que Père Noël est un personnage que les gens ont imaginé, comme les licornes, les fées etc. On a lu ensemble cette hiver le petit doc sur Noel qui explique qu'avant on fêtait la plus longue nuit de l'année, puis fait une comparaison entre des différents pays où on croit qu'un personnage arrive avec les cadeaux (par exemple, en Italie c'est une sorcière qui a cette tache ingrate ) et met l'accent sur l'aspect festif, fête de famille, tout en laissant l'imagination de l'enfant libre à faire son travail). On lui a expliqué que les pères Noel qu'il voient dehors sont des hommes déguisés, donc il n'a pas eu peur de faire des photos avec eux. Puis on a fête Noel chez ma belle mère qui a un peu du mal avec notre façon de faire, mais respecte nos décisions. De coup, le moment venu de mettre les cadeaux sous le sapin, j'ai demandé à B. de sortir avec moi chercher le chat dehors, la belle mère a posé les cadeaux et quand on est rentrés on a juste dit un truc de genre: "C'est le moment d'ouvrir les cadeaux." au lieu de la phrase habituelle: "Père Noel est passé déposer les cadeaux." N’empêche que B. est le seul enfant de la famille qui est au courent que Père Noel existe seulement dans notre imagination. En fait, on essaie de ne pas mentir tout simplement, mais on ne veut pas lui imposer la réalité à tout prix, non plus. S'il veut imaginer que Père Noel existe, on va juste rester neutre par rapport à ce qu'il croit. | |
| | | Zest Habituée
Nombre de messages : 1808 Age : 46 Localisation : Paris (après le sud-ouest, l'est et l'ouest) Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Père Noël Lun 31 Déc 2018 - 15:28 | |
| Ici, on a le même livre qu'Elgoudou. Je le trouve bien fait, très ouvert. Il nous permet de discuter, chacun peu dire ce qu'il pense. Nous avons toujours parlé de la légende du père noël, sachant qu'une légende est une histoire inventée. Que certaines personnes y croyaient (souvent les enfants) et d'autres non. N, 5 ans, dit que ce sont les adultes qui achètent les cadeaux dans les magasins. Mais il a demandé à mettre un verre de lait et des gâteaux au pied du sapin pour le père noël. Le plus difficile c'est de lui faire comprendre qu'il ne doit pas dire aux autres enfants qu'il pense que le père noël n'existe pas. Je pense que je n'ai pas su trouver les mots. Son cousin de 4 ans en a "fait les frais" la semaine dernière... S, 3,5 ans, dit qu'il y croit, mais je soupçonne que ce soit pour être sûr d'avoir des cadeaux. Ah ah ah ! | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Père Noël Lun 31 Déc 2018 - 16:34 | |
| Ahqu'ils sont mignons! Ici aussineutralite. Je pensais que cette année elle verbaliserait qu elle n'y croit pas, mais non, comme l'an dernier: elle veut y croire! Alors on la laisse bien sûr, sans en rajouter. Un soir en rentrant de l'école elle m'a dit qu'il n'existait pas, je suis restée sur m'a ligne légendaire,en disant que chacun pense ce qu'il veut. Quelques minutes après elle est revenue me dire qu'en fait il existe | |
| | | lili2701 Habituée
| Sujet: Re: Père Noël Lun 14 Jan 2019 - 20:59 | |
| c'est compliqué je trouve, perso on n'était pas très pour mais ça c'était avant qu'elle grandisse, avant qu'elle aille à l'école etc.. c'est partout et à l'école ils ont préparé la venue de Saint Nicolas des semaines avant, Saint Nicolas est passé à l'école bref on a laissé le truc faire boule de neige. Puis c'est délicat car si on lui dit qu'il n'existe pas et qu'elle le répète à ses copains de classe, à ses cousines.. du coup ben on a joué le jeu mais je suis pas hyper convaincue.. d'un autre coté j'y ai cru et j'ai adoré ça et aucun souci j'en ai jamais voulu à ma mère de m'avoir fait croire. ce qui m'ennuie + c'est le fait qu'elle est dans une école catho (pas voulu) et qu'ils lui ont parlé de Jésus et cie et que donc elle croit en tout ça. c'est bien qu'elle sache tout ça mais on est pas du tout catholiques ici surtout le père qui se rend malade avec ça. | |
| | | julyff Habituée
| Sujet: Re: Père Noël Mer 16 Jan 2019 - 21:10 | |
| Hs religion: Icinjules est plutôt agnostique, moi athée (Après une éducation catho - en dehors de l ecole). Ma belle-mère est croyante (profondément, je respecte vraiment sa foi ; elle est distante avec l eglise), elle en parle à Zoé, qui a déjà voulu l accompagner à la messe. Elle adore entrer dans les églises (j ai l impression qu elle aime l ambiance et l esthetique!) donc elle nous parle régulièrement de Jésus etc. J'ai toujours eu le même discours que pour leperenoel en fait c'est une légende, une belle histoire, å laquelle on peut croire ou pas, et on doit respecter les croyances des autres. A leur âge c'est difficile mais je pense que ca va cheminer assez rapidement ensuite (ici c est å 10 ans que j'ai dit basta, avant m'a 2e communion). (Et juste pour rire: on a vu il y a quelques temps un son et lumière projetė sur le cathédrale, avec une voix d homme contant l histoire d un saint breton. L autre jour on passe devant en voiture et elle me dit super sérieuse "C'est dieu qui nous parlait" elle n'a pas voulu en démordre !) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Père Noël | |
| |
| | | | Père Noël | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|