Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Faire croire au Père Noël et cie

+13
Sheerazade
zoétoune
v-ro
lionne
Elphanie
Lilybug
Louve
mamoune86
Tomatho
capucine
Kymie
baboun
Elyne
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 14:09

v-ro a écrit:

Puis perso, si les cousins sont dégoûtés que ton enfant ait un cadeau de leurs parents, c,est LEUR problème. Est-ce que eux se demandent et s'interrogent sur ce que tu veux faire avec le tien? Pas l'impression...

Pas d'accord du tout avec toi. Un enfant c'est un enfant, si ses parents ne sont pas respectueux ce n'est pas de sa faute et il n'a pas a payer les pots cassés.
Si on suit ce principe, sous pretexte que je ne crois pas au PN je vais aller tout déballer devant les enfants des familles qui y croient parceque moi ça me dérangerait qu'on mente à mon enfant à ce sujet???? I'm shocking.
Si il y a bien une fête ou on devrait penser aux enfants en premier c'est celle là.

J'ai par ailleurs l'impression que Cômette a à coeur de ne pas blesser les autres enfants. Et je trouve ça bien. JE dirais même à la lire qu'elle tient visiblement à donner une bonne image de sa famille à son enfant malgré les tensions que je ressens à travers ses mots. Je trouve ça vraiment beau.
D'autant plus que la solution que tu décris ensuite (celle dont je ne cesse de parler depuis le début) permet d'éviter ces problèmes en respectant les choix de tout le monde.

En tout cas Cômette, si ça peut te rassurer dans tes questionnements, saches que chez nous, il y a des croyants à divers degrés et de diverses manières (au PN) d'autres qui n'y ont jamais cru. Malgré tout il n'y a jamais eu aucun incident ou conflit autour de ces grandes festivités malgré le nombre de participants et leur différences. Smile
Ceux qui y croient continuent à le faire (ou pas ^^) et ceux qui n'y croient pas continuent à ne pas y croire, en bonne intelligence et dans le respect et l'amour des autres.

Revenir en haut Aller en bas
Elyne
A sa place au chaud
Elyne

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:19

Oh oui je ne veux surtout pas que ca soit "la merde" plus que ca ne l'est déjà donc j'aimerais respecter au maximum leur choix... mais le soucis c'est qu'eux ne respecteront pas les miens/nôtres (enfin mon homme s'en fiche un peu Rolling Eyes )
Malgré que je ne m'entends pas forcément hyper bien avec eux ca reste une partie de la famille de mon fils, j'aimerais qu'il se sente "important" à leurs yeux et qu'il vive le plus longtemps possible dans l'ignorance vis à vis de nos prises de têtes... mais c'est mon coté bisounours qui parle... Rolling Eyes enfin c'est pas le sujet Mr. Green

cette année je vais laisser couler mon fils ne se rend quand même pas compte... l'année prochaine on verra bien... mais vous m'avez donné des pistes en tout cas... Merci..

Je suis désolée c'est un peu le fouilli j'ai l'impression mais le moral est pas au top depuis hier............
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:21

Ici les cadeaux (que ce soit pour un anniversaire ou un noël sont offerts de la aprt de tout le monde : afin d'éviter les compétitions puériles que peuvent faire les adultes du genre "c'est moi qui a donné la plus grosse.....") du coup le merci est général.
Pour le noël : ma frangine fait croire au PN à ses enfants, mais ça reste sans fioriture ! Lilith monte avec les enfants pendant que les adultes mettent les paquets sous le sapins et elle est priée de ne pas vendre la mèche et ça se passe très bien (et ça n'empêche pas de la voir avec des étoiles dans les yeux *o*)

Huuuuuuuuuuuu l'école a généreusmeent invité le barbu à l'école jeudi prochain.... Autant vous dire que Lilith sera en vacance à partir de jeudi midi.
Je trouve ça franchement hallucinant pascontent149
http://www.merenwen.fr
v-ro
A sa place au chaud
v-ro

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 1:17

Thémis a écrit:
v-ro a écrit:

Puis perso, si les cousins sont dégoûtés que ton enfant ait un cadeau de leurs parents, c,est LEUR problème. Est-ce que eux se demandent et s'interrogent sur ce que tu veux faire avec le tien? Pas l'impression...

Pas d'accord du tout avec toi. Un enfant c'est un enfant, si ses parents ne sont pas respectueux ce n'est pas de sa faute et il n'a pas a payer les pots cassés.
Si on suit ce principe, sous pretexte que je ne crois pas au PN je vais aller tout déballer devant les enfants des familles qui y croient parceque moi ça me dérangerait qu'on mente à mon enfant à ce sujet???? I'm shocking.
Si il y a bien une fête ou on devrait penser aux enfants en premier c'est celle là.

J'ai par ailleurs l'impression que Cômette a à coeur de ne pas blesser les autres enfants. Et je trouve ça bien. JE dirais même à la lire qu'elle tient visiblement à donner une bonne image de sa famille à son enfant malgré les tensions que je ressens à travers ses mots. Je trouve ça vraiment beau.
D'autant plus que la solution que tu décris ensuite (celle dont je ne cesse de parler depuis le début) permet d'éviter ces problèmes en respectant les choix de tout le monde.

En tout cas Cômette, si ça peut te rassurer dans tes questionnements, saches que chez nous, il y a des croyants à divers degrés et de diverses manières (au PN) d'autres qui n'y ont jamais cru. Malgré tout il n'y a jamais eu aucun incident ou conflit autour de ces grandes festivités malgré le nombre de participants et leur différences. Smile
Ceux qui y croient continuent à le faire (ou pas ^^) et ceux qui n'y croient pas continuent à ne pas y croire, en bonne intelligence et dans le respect et l'amour des autres.

Je disais c'est leur problème en parlant des parents. Dans le sens que c,est aux parents de gérer la situation. Je ne leur déballerais pas le truc aux enfants non. Mais je ne gèrerais pas non plus les questions et la peine. Comme je ne m'attends pas à ce que les autres parents gèrent les questions et l'éventuelle peine des miens. Si mon histoire est différente de la leur, mes interventions le seront sans doute aussi. Par respect pour chacun, me semble que c,est de base LEUR problème et moi le mien.
http://www.surlescheminsduquebec.ca
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:08

Louve,

Nous, nous avons reçu un mot dans le cahier scolaire de mon fils (maternelle). On nous préviens que mardi prochain il y aura un spectacle, suivi d'un goûter en présence du Père Noel qui remettra un cadeau pour la classe (du matériel pédagogique: papier de couleur, gomettes etc....).
Le PN ne distribuera pas de chocolats ou de cadeaux personnels, aucune photo n'est prévue et les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant soit mis au contact du PN sont invités à venir chercher leur enfant à l'issue du spectacle.

Le spectacle ayant lieu à la médiathèque et le goûter dans la grande salle de l'école, les enfants qui partent plus tôt ne se rendront compte de rien.
Le service de garderie ne pourra cependant pas prendre les enfants en charge avant l'heure habituelle.

Moi je trouve que c'est une belle initiative de la part de l'école (et de la mairie).
Le spectacle pour tous (sans connotation religieuse et sans PN ) et le PN seulement pour ceux qui le souhaitent.
ça oblige les parents à rentrer plus tôt ou a trouver quelqu'un pour s'occuper de leur enfant à partir de 15h20 au lieu de 16h20 MAIS les parents sont prévenus à l'avance pour s'organiser et ça leur laisse l'option de ne pas y assister, ce qui n'est pas le cas de partout.

Evidemment, y'en a qui râlent encore qu'on les force a venir chercher leur enfant 1h plus tot s'ils rejettent le PN mais je salue l'initiative Smile

Cômette, sage décision Smile
Je ne te trouve pas fouillis, tu essaies juste de faire au mieux pour tout le monde. C'est un art très difficile, et moi je trouve que tu t'en sors très bien.
Essaies peut-être, si tu t'en sens la force, d'aborder le sujet de l'année prochaine avec eux. ça t'aidera à te préparer et tu auras peut-être une bonne surprise les concernant.
Sinon tu sauras à quoi t'en tenir et tu pourras t'organiser en amont pour que ça se passe au mieux.
Elyne
A sa place au chaud
Elyne

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 13:27

N'y voyez pas une attaque loin de la... mais pourquoi vous refusez que vos enfants voient le PN? alors qu'ils savent que de toute maniere ca n'existe pas?

Thémis pour la conversation, si c'était possible de parler avec eux je l'aurais déjà fait depuis longtemps et pas que sur ce sujet Mr. Green
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:25

Parce que dans mon école, les instit n'hésitent pas à dire que ce sont les parents qui leur mentent et que le PN existe pour de vrai de vrai pascontent149

Alors non, hors de question que je cautionne un truc pareil.
Sans compter que le barbu arrive avec des confiseries que Lilith ne pourra pas manger (brioche et chocolats bourrés de PLV) donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de la laisser assister à "ça".

Tout comme je ne vois pas l'intérêt de montrer un barbu, un être mythique dont la magie est d'autant plus grande qu'il est difficile à apercevoir, de le mettre à tout les coins de rue pour faire fonctionner le commerce, non vraiment très peu pour moi
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 23:03

Pour ma part, sachant que le père noel ne passera pas par chez moi...... j'ai pas mal cogité le truc, d'autant qu'il est allé leur rendre visite à l'école et que son maitre leur a biiiiiiiiien raconté toute l'histoire (l'histoire étant que c'est le père noel qui passe par la cheminée qui amène les cadeaux aux enfants et tout et tout hein....), j'étais bien obligée de trouver une solution aussi.
J'étais mal à l'aise à l'idée de faire passer son maitre pour un menteur et aussi avec l'idée qu'il puisse vendre la mèche à ses petits copains, car le concept de secret, il a clairement encore du mal.

Du coup, je lui ai dit qu'il y a des familles où c'est le père noel qui fait les cadeaux et des familles où c'est les gens qu'on aime, et qu'on fait partie de cette 2ème catégorie.
Alors, il m'a demandé à plusieurs reprises ce mois ci pourquoi le père noel ne venait pas chez nous. Je lui ai toujours répondu que c'était parce que chez nous, ce sont les gens qu'on aime qui font les cadeaux, que ça dépend simplement des familles. Point. J'ai fini par lui demander si il aurait préféré que ce soit le père noel, mais ça semblait lui etre égal, il cherche plutot à comprendre.
J'espère bien pouvoir lui confier la vérité l'année prochaine, on verra.

Le truc qui l'a turlupiné, c'est pourquoi on n'exécutait pas la partie de l'histoire racontée par son maitre "écrire une lettre au père noel". Comme je l'ai écrit ailleurs dans le forum, j'ai fini par lui dire qu'on allait écrire une carte avec une liste de voeux pour l'année à venir et qu'on allait l'envoyer aux anges via ballon gonflé à l'hélium, sans lui cacher que le ballon, c'est surtout pour le symbole et pour le fun, l'essentiel étant dans le voeu.

C'est vrai que le gros avantage qu'on a, c'est que coté belle famille, c'est le seul enfant. Et de mon coté, le seul autre enfant a un an et de toute façon, je pense que ce sera la même approche que nous.
Si je devais etre confrontée à ça, je pense que je maintiendrais ce que j'ai dit jusqu'ici : il y a des familles pour qui c'est le père noel et d'autres pour qui ce sont les gens qu'on aime qui font les cadeaux. Ca ne "tue" pas le mythe pour ce qui y croient et ça préserve nos choix pour nos enfants.

J'ai officiellement annoncé notre choix à ma belle-mère, qui a bien pris la chose (j'ai quand meme la chance d'avoir une belle-mère qui ne s'oppose jaaaaaaaaamais à quoique ce soit, à tel point que je ne sais meme pas ce qu'elle pense en fait). J'ai ajouté que si cela la génait, elle pouvait dire que chez elle, les cadeaux venaient du père noel, que je respecterais, mais elle a dit que non, elle préférait respecter notre choix (j'adore ma belle-mère content050 ).

Ceci étant, vu la théorie au sujet du père noel que j'ai expliqué à mon fils, je me dis qu'il n'aurait pas été totalement illogique et déconnant que chez nous, les cadeaux viennent de nous, mais que chez d'autres, ils viennent du père noel.
Je dirais que pour moi, tant qu'on ne me demande pas de lui mentir MOI, ça passe encore, à la limite....

Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:13

Alors, ici, dur dur, avec le matraquage fait par la nounou depuis le 5 novembre...
Mon mari et moi avons insisté sur le fait que le Père Noël, c'est un personnage, une histoire, mais que ce sont les personnes qui nous aiment qui lui passent commande, qu'il joue "juste" au facteur. Mais... il m'a dit lundi "papa dit que c'est un personnage, moi je dis que c'est un monsieur, tu comprends?". J'ai dit que je respectais...
A côté de ça, il m'a vu préparer les boîtes cadeaux (cf post concernant la réalisation des cadeaux avec son loulou), y a participé, et idem pour les biscuits).

Je retiens ta façon de faire, Zoé, ça me semble top.
J'avoue que là, j'en perds mon latin... Je ne sais plus moi-même comment lui présenter les choses...
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2012 - 21:38

Et si on les laissaient décider eux-même? tout simplement...
Notre version du père-Noel facteur qui dépose les cadeaux des gens qui nous aime c'est sympa.
Notre fils ça lui convient bien. (j'ai déja expliqué le concept plus haut).
N'empêche.... Ce soir il nous à quand même sorti: Je suis très sage pour que le père Noel veuille bien passer.
Puis: Wahou il est super le Pere Noel!!! IL est trop généreux!!!
On a beau lui dire que ce n'est pas lui qui a offert... je vois qu'il ne nous croit pas vraiment. (alors que l'année dernière si)
Bref, je respecte sa croyance. JE lui donne des indices pour ne pas aller trop dans ce sens mais après....
Ce n'est pas parceque c'est un enfant qu'il n'a pas le droit d'avoir ses propres croyances. D'autres croient en dieu et on essai pas pour autant de leur faire entendre raison ^^ (n'y voyez aucune attaque envers les religions)
baboun
Habituée
baboun

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 9:20

nous, on voulait pas lui faire croire mais je vois qu’elle a besoin d'y croire, elle en est ravie alors je laisse faire et je donne cette magie!
karolinka
Habituée
karolinka

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:16

on est pas encore confrontés à l'age où il indique ses "choix" en matière de croyances vu qu'il n'a que 2 ans... mais ça a été rude du côté de ma belle famille 02_05_The-Definition

entendre toute la journée du 24 "vous avez intéret à etre sages les enfants, sinon le papa noel ne vous apportera pas les cadeaux !" et si jamais on rétorque que le père noel est un personnage, se faire engueuler par sa belle soeur (à minima) comme quoi ELLE veut que son fils y croit et qu'on a pas le droit de lui détruire son rêve (à elle, puisque le fils en question à 2,5 ans)...

entendre le beau père le soir du réveillon qui dit à mon neveu "arrete de chouiner ou j'appelle le PN pour qu'il ne vienne pas déposer tes cadeaux !" et l'autre terrorisé qui pleure de plus belle, et son grand père qui décroche le téléphone et fait semblant d'avoir une conversation avec le PN... fou18

et le pompon ! ce matin : ma belle mère qui demande à loulou s'il est content des cadeaux du PN, on lui dit que nous souhaitons qu'il sache que ses cadeaux viennent des gens qui tiennent à lui et qu'ils ont été choisis en fonction de ses gouts et de lui ! et la réponse qui tue : "c'est trop con ! pourquoi vous lui faites ça ? lui briser ce rêve ? faut au moins leur entretenir la magie jusqu'à 6 ans !" pascontent127
ça va être coton l'année prochaine ! je vous raconte pas ! 02_05_The-Definition
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:39

Oh la la Karo, je compatis........ je pense que j'aurais un vrai travail à faire en pareilles circonstances pour que ça ne vire pas en engueulade....

Thémis, quand tu dis "et si on les laissait décider eux-memes", moi, je suis très partagée, dans le sens où, pour notre cas et à l'age qu'il a, il n'avait pas d'a priori particulier sur noel, il n'en savait que ce que nous et son maitre lui avions dit.
Alors, si il ramène son histoire de noel de l'école en nous disant -comme il l'a fait- que le père allait venir sur son traineau, passer par la cheminée etc. et qu'on ne contre dit rien, bin, ce n'est pas un choix qu'on lui offre, on se contente juste de lui faire passer noel comme son maitre l'a "décidé".

Alors, on lui a dit que chez nous, le père noel ne venait pas. Evidemment, si il avait passé le déballage des cadeaux à dire que ça venait du père noel, je n'aurais pas matraqué à chaque cadeau que non, ça ne vient pas de lui... Meme si clairement, ce double discours a parfois mis un peu de confusion dans sa tete.
Pour lui, ça a donc été plutot ça, de la confusion, mais je n'ai pas senti qu'il voulait privilégier une version plutot qu'une autre.

A cet age, l'idée qu'il choisisse ça me semble un leurre, car il y a forcément un adulte quelque part qui impulse quelque chose dans une direction plutot qu'une autre. Après, voilà, je ne ferais pas de forcing non plus...

Hier soir, ma mère, qui me rejoint pourtant dans mon idée "anti père noel", me racontait avec des étoiles dans les yeux combien elle était émerveillée les matins de noel, combien cette magie l'a marqué....OK, dans ces moments là, je m'interroge quand meme.... Mais très vite, je pense au fait que cela suppose de mentir à mon fils, je repense au sentiment de trahison et d'humiliation que j'ai ressenti (chez nous, on mettait vaaaaaaachement l'emphase sur le père noel) quand j'ai su la vérité et vraiment, vraiment, je ne peux pas!
Mais je me demande parfois si c'est moi qui ai un poblème ou si c'est la société qui déconne sur ce sujet là. Je ne me sens pas toujours assez de recul pour l'affirmer.

En tous cas, ce que m'a inspiré ce premier "vrai" noel sans père noel, c'est que autre chose est à imaginer à la place, car j'ai senti comme un flottement, comme si on enlevait le père noel en laissant un vide à la place. Quelque part, ça manquait de "rite", de "tradition", meme si c'était un très chouette noel. On était un peu perdu sur le fait d'ouvrir les cadeaux le soir (ce qu'on a fait car plus simple car loulou restait dormir sur place sans nous) ou le matin. Je pense que si c'était à refaire, j'irais quand meme sur une ouverture des cadeaux la matin.

Et vous, vous avez fait comment?

celya
Habituée
celya

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:12

karo, aïe aïe aïe les bonnes vieilles traditions du chantage aux cadeaux via le père noël pascontent061
Effectivement l'année prochaine, ça va être chaud de gérer les pressions sur ton petit bonhomme pascontent127
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 9:24

Zoetoune, je me suis visiblement mal expliquée.
J'ai dit plus haut que j'avais donné ma version à mon fils (celle du PN facteur) mais il a entendu plein d'autres versions.
Je ne suis pas pour insister à tout prix sur MA version. Donc maintenant qu'il les a toutes entendues, je le laisse faire son choix (car pour la première fois, il a clairement montré qu'il ne préférait pas ma version, et que lui, il souhaite y croire).

Je pense qu'on ne doit pas vouloir à tout prix avoir LA version qui nous correspond à nous. On ne doit pas forcer un enfant à y croire (puisqu'à la base lui il ne sait pas s'il doit croire ou pas) mais qu'on ne doit pas non plus refuser à tout prix qu'il y croit parceque de toute façon il y sera confronté et que si il a envie d'y croire ça lui retire en effet la magie qu'il y met.
Je pense que le mieux c'est de dire ce qu'on souhaite (y croire ou pas) mais laisser l'enfant libre de choisir.

Personnellement, ça ne me dérange pas qu'il ai choisi d'y croire, parcequ'il est accompagné par ses parents, qu'on a jamais forcé le trait et que le jour ou il comprendra, on lui dira sur le ton de la connivence qu'on est fiers qu'il ai compris tout seul et qu'il se soit posé plein de questions. Car même s'il a choisi d'y croire, il trouve quand même plein de choses incohérentes.

Cette découverte de la vérité, je la vois comme une étape dans sa vie. Celle ou il prendra conscience en même temps de beaucoup de choses...
Elyne
A sa place au chaud
Elyne

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:24

Alors ici... ben j'ai un problème Very Happy jdois être vraiment chiante jcrois Mr. Green

J'ai découvert que mon beau frere et ma belle soeur ne faisait pas croire au Père Noël... ils disent clairement que Noël c'est des cadeaux fait entre nous à leur petite...
Mais ils font croire +++ en Saint-Nicolas (au point de me dire de la fermer quand je donne mon avis sur le sujet et que la petite est dans la pièce Rolling Eyes )
Et quitte à ce que mon fils croit en quelque chose je trouve la magie de Noël bien plus jolie que la magie de Saint Nicolas... Se lever et voir les cadeaux arrivés sous le sapin la nuit c'est quand même plus sympa que des cadeaux qui arrivent au milieu de nul part n'importe quand dans une journée...
Et mon homme est d'accord avec moi...
Alors chez nous Saint-Nicolas n'existera pas et le Père Noël on verra bien ce que lui décidera... nous on lui donnera surement la version du facteur et comme Thémis le dit il choisira après la version qu'il prefere parce qu'il n'en aura pas qu'une je pense....
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 10:55

Cômette a écrit:

Mais ils font croire +++ en Saint-Nicolas (au point de me dire de la fermer quand je donne mon avis sur le sujet et que la petite est dans la pièce Rolling Eyes )

Bééééé ça peut se comprendre : y a nettement moins d'argent et de surconsommation dans la version St nicolas que papy noël. et comme pour le choix de faire croire ou non à l'un ou à l'autre ou aucun, il se respecte et je comprend leur besoin de ne pas avoir à se justifier ni entendre des commentaires devant l'enfant, non ? aav

Ici, malgré moultes péripéthies dont on se serait bien passé, le noël des enfants s'est bien passé mais je pense qu'il va vraiment falloir arrêter la distribution des caderaux dans la soirée mais plutôt le lendemain matin parce que les enfants croyant au PN étaient franchement intenables (bon d'un autre côté, faire attendre les enfants jusqu'à 1h30 du matin, c'était super dur pour eux mais c'est uen autre histoire).
Pour autant, Lilith n'a pas "vendu la mèche" et s'est laissé gagner par l'excitation du moment quand il a fallu se cacher pour mettre en place les cadeaux : comme quoi la vérité n'empêche jamais les enfants de rêver 0059_G
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:34

@Cômette : ça dépend dans quelle région tu vis... je suis en Lorraine, et même si j'y suis arrivée à 17 ans j'ai pu voir que St Nicolas est une vraie institution ! A l'école primaire les enfants font un défilé, les défilés "St Nicolas - Père Fouettard" sont noirs de monde, c'est une vraie fête Smile Mais ça n'a pas tellement de sens quand on n'est pas dans cette ambiance ;)

@Louve : pfiou quelle maturité elle a ta fille pour ne pas casser les rêves de "ceux qui y croient" et même se prendre au jeu ! 0059_G
http://www.eanna.fr
Mekati
Administrateur
Mekati

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 14:02

Mes enfants croient à St Nicolas, et pas au Père Noël!
Enfin, disons de manière plus réaliste que je mets plus de coeur à entretenir le mythe de St Nicolas...

Nous sommes en région parisienne, donc complètement déconnectés des régions où l'on fête traditionnellement St Nicolas. C'est d'ailleurs une vraie galère chaque année pour trouver du pain d'épices à l'effigie du grand saint ;)

En fait, mes grands parents sont originaires de Lorraine (Remiremont dans les Vosges) et je suis très attachée à ces racines. Quand j'étais petite, l'association des Vosgiens de Paris, à laquelle appartenaient mes grands-parents, organisait une fête pour la St Nicolas: un goûter-spectacle, avec remise de cadeaux par St Nicolas en personne... C'était un moment magique pour moi, en plus du fait que mes camarades ne fêtaient pas St Nicolas, j'avais l'impression de vivre un moment privilégié...
Et puis, St Nicolas, y'en avait qu'un, celui qui venait pour moi ce jour là, et pas comme les père Noël qu'on croise à tous les coins de rue!!

J'ai voulu transmettre cet héritage familial à mes enfants. St Nicolas, qui passe chez nous dans la nuit du 6 janvier, ouvre un peu le chemin de l'Avent, et la route vers Noël. Je leur ai raconté la légende (en précisant que c'est une légende, je ne leur "mens" pas à ce propos), on chante des chansons, on prépare un verre de lait pour le grand saint, et une carotte pour son âne (ce que je ne fais absolument pas pour le PN!)
Par contre son passage est purement symbolique: un pain d'épices, une clémentine (les premières de l'année, je n'en achète pas avant), et UN petit cadeau pour chacun des enfants. Et puis même mes grands qui n'y croient plus jouent le leu avec plaisir, parce que St Nicolas ne passe que pour les petits enfants qui croient en lui, alors ils font semblant en espérant bien avoir encore un cadeau quand même ;P
http://mekati.canalblog.com
Flora
Modératrice
Flora

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 14:17

Mekati si tu veux l'année prochaine tu m'envoies un MP et je t'enverrai du pain d'épices à l'effigie de St Nicolas, chez nous ça se trouve super facilement ;)
http://www.eanna.fr
Elyne
A sa place au chaud
Elyne

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 15:38

Louve a écrit:
Cômette a écrit:

Bééééé ça peut se comprendre : y a nettement moins d'argent et de surconsommation dans la version St nicolas que papy noël. et comme pour le choix de faire croire ou non à l'un ou à l'autre ou aucun, il se respecte et je comprend leur besoin de ne pas avoir à se justifier ni entendre des commentaires devant l'enfant, non ? aav

Je pense que c'est pas une histoire de surconsommation pour eux... parce que chez nous (en Belgique) Saint Nicolas est autant populaire que le Père Noël...
Je pense que c'est surtout une histoire de région... je suis beaucoup plus calée sur la France que la Belgique c'est peut etre ca... On vit à 3minutes de la France, mes amis sont principalement français, j'ai été à l'école avec quasiment que des français... du coup pour moi Saint-Nicolas n'a aucune importance... C'est un joli mythe, un beau personnage mais sincèrement je n'en connais même pas l'histoire...
Pour après le fait de me dire de la fermer quand j'en parle et que la petite est dans la pièce, j'ai essayé de respecter au maximum, elle était vraiment très occupée quand j'en ai parlé, elle n'écoutait pas du tout, et on peut pas dire que j'ai crié non plus jsuis pas tarée à ce point Laughing ...
on verra l'année prochaine ou dans 2 ans si eux respecteront aussi bien nos choix par rapport à tout ça... J'ai pas hâte Mr. Green

Louve, j'adore ta fille qui garde ce secret si fièrement mais qui a les yeux qui brillent quand même aav
zoétoune
Habituée
zoétoune

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2012 - 23:17

Je crois que définitivement, le plus compliqué et le plus génant en fait, c'est tous les gens qui demandent constamment "alors, le père noel va bientot venir?!", "tu as fait la lettre au père noel?" et maintenant "le père noel t'a gaté?". Et vu que mon fils discute énormément avec les gens dans les transports, les magasins, dans la rue etc... le cas se présente très souvent.
Alors, je coupe net en disant avec le sourire que "non, non, chez nous, ce n'est pas le père noel qui fait les cadeaux" et chaque fois, mon fils a le spectacle d'une mine complètement déconfite qui doit quand meme l'interpeler à force.

Peut-etre aucun rapport vu les méandres bizarres que peuvent prendre les réfléxions et analyses de nos petits, mais aujourd'hui, il m'a demandé "maman, pourquoi ils sont morts les pères noel?".
Heuuuu..... pourquoi tu penses qu'il y en a plusieurs? et pourquoi tu penses qu'ils sont morts? J'ai jamais eu ma réponse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire croire au Père Noël et cie   Faire croire au Père Noël et cie - Page 2 Empty

Faire croire au Père Noël et cie
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2