Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Edit : Leïla, cododo et moi

Aller en bas 
+24
nour-zahra
lionne
Majya
Kymie
baboun
florie
Ana
Nadëa
olivette
karolinka
Mekati
zoétoune
Sakinah
Créa'Lyne
Louve
capucine
pouxdeluxe
Moody
faco
petitpullmarine
Sheerazade
celya
Camélia
Jessica Da Costa
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:45

Bon, alors, déjà, je pose le décor : la simplicité et moi, c'est le grand amour ! Moins j'en ai, mieux je me porte. Mais bon, il y a des moments dans la vie où il faut bien se résoudre à acheter pour un bébé qui va arriver.

Donc ce matin, rude épreuve : l'achat d'un lit pour bébé. Déjà, j'avais mon idée sur la chose. En fait, je me serais même bien passée d'un lit, mais il est vrai que notre petit lit 2 places était trop étroit pour accueillir un bébé. Mais j'avais décidé que ce serait cododo, de toutes façons (tout est bon à prendre, à mon sens, pour favoriser l'allaitement et le développement affectif de mon trésor). Heureusement, je suis une chanceuse, le papa est d'accord, comme pour le portage, d'ailleurs... Trop bien, cet homme-là ! 0044_G

Où j'en étais ? Ah, oui : donc, rude épreuve parce que quand il s'agit d'acheter, je suis toujours à me demander s'il n'y a pas d'abord moyen de se passer de ce qu'on est sur le point d'acheter. Alors, le papa était tout content chez l'ami suédois et si pressé d'acheter le lit que moi, je m'en sentais mal ! Bref (qu'est-ce que je raconte ma vie, ce soir, les hormones, sans doute !), on a opté pour un lit à barreaux dont on pouvait ôter l'un des côtés (je crois bien que c'est le même que Louve, si j'en crois la photo qu'elle a mise sur un autre post). J'aurais préféré un lit 100% écolo, 0% COV, mais je n'ai pas pu trouver tout ça en version cododo et abordable. Je me console en me disant que le reste du mobilier de sa chambre est de la récup, donc c'est déjà bien. (Et l'option matelas par terre est impossible avec l'allergie aux acariens du pauvre papa.)

Avec tout ça, vous devez vous demander où je veux en venir. Eh bien, déjà, je me demande si je suis normale ou si mes hormones me jouent des tours : j'ai l'impression d'être la seule qui compte acheter presque rien pour ce bébé ! La norme est apparemment à la recherche du moindre gadget hyper sophistiqué chez les jeunes mamans. Et j'ai l'impression de passer pour une insouciante, alors que tout le monde m'expliquer par a + b, que l'allaitement, c'est fatiguant, que le cododo, c'est bon pour les deux premiers mois, pas plus, que j'en passe et des meilleures et qu'il faut penser à tous plein de détails à grand coup de consommation. Et moi, j'ai juste envie de laisser ce bébé venir et de faire d'abord sa connaissance avant de parer à toutes les éventualités possibles (les bébés savent si bien trouver celle à laquelle on n'a pas pensé, de toutes façons). Bref, j'ai envie de ne prendre que le minimum avant sa venue, et d'envoyer bouler tous les gadgets dont je ne veux absolument pas entre mon bébé et moi. Suis-je une mère indigne parce que je me fiche de savoir si mon bébé aura la panoplie complète ? Suis inconsciente et vais-je regretter de ne pas avoir tout acheté avant ? Là, je m'en remets à vos expériences, parce que franchement, je m'y perds.

Autre interrogations plus matérielle, maintenant : rajoutez-vous un cale-bébé dans le lit de vos petits ? Autour de moi, j'ai l'impression que c'est l'outil sécurité indispensable, mais quand je vois ces horreurs, je me demande comment on peut dormir là dedans ! Et puis surtout, est-ce utile avec le cododo ? Un nouveau né peut-il vraiment se retourner de lui-même ? Et puis, cela n'a pas l'air pratique pour l'allaitement !

Dernière question : est-il vraiment dangereux de se rendormir avec bébé au sein ? Parce que franchement, je me vois mal résister au sommeil s'il vient pendant la tétée et je ne me sens pas de réveiller bébé juste parce qu'il n'est pas "à sa place dans son lit". J'en appelle à votre bon sens car j'ai l'impression que le mien est altéré aux yeux de tellement de gens !

Et désolée pour le roman... Avais besoin de faire sortir tout ça, je crois !


Dernière édition par Jess le Lun 30 Mai 2011 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Invité
Invité




Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:42

Jess... Tu as tout compris 0059_G 0059_G 0059_G

Reste comme tu es, ne change pas d'avis sous la pression... Quand ton bébé sera là, tu verras ce dont tu as besoin! Moi les 3/4 de ce que j'avais mis sur ma "liste" pour mon premier n'ont JAMAIS servi!!!

Un bébé a besoin des seins de sa mère, des bras et de l'amour de ses parents... Le reste c'est accessoire et non nécessaire... Donc tu pourras décider toi même de ce dont VOUS (et non les autres qui donnent des conseils qui estiment que c'est indispensable) avez besoin!

Ensuite, jamais eu (ni même acheté) de cale bébé ici (et en plus pour le deuxième j'ai osé le faire dormir sur son ventre qd j'ai vu qu'a à peine une semaine il tournait très bien sa tête quand il était dans cette position et que surtout il dormait quand il était dans cette position)

Et pour répondre à ton autre question: si tu n'as pas consommé d'alcool, si tu n'es pas sous médicaments (pour les nerfs, l'humeur), si vous ne fumez pas, et si vous avez observé les mesures de sécurité il n'y a pas de danger à ce que tu te rendormes en donnant la tétée, c'est d'ailleurs pour cela que le cododo est si pratique!!!! voici un site que je trouve assez bien fait sur le sujet! http://cododo.free.fr/cadre.htm
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: rassures-toi !   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:45

Non, tu n'es pas anormale, tu es juste, à mon sens, à l'écoute de ce que tu ressents et tu as bien raison. Alors je vais te répondre en vraque : pour l'allaitement, il faut simplement que tu sois à l'écoute de ton bébé, et de ce que tu ressents toi ; après, ce que te disent les autres, oublie, ils ne sont pas toi ni ton bébé, ils veulent souvent bien faire mais déstabilisent plutôt qu'autre chose ; n'écoute que ton bébé et ton coeur. Pour ce qui est de toute la panoplie dernier cri, ça, c'est la société de consommation, y'a tout un commerce autour des nouveaux-nés, mais tu n'auras certainement pas besoin de tout ça ; moi non plus, avant la naissance de mon loulou, je ne voulais pas de tout ça, et je pense que tasolution (attendre que bébé soit là pour choisir ce dont il a réellement besoin) est bonne. Et alors, s'endormir avec bébé au sein, combien de fois cela m'est arrivé... je n'en sais rien ; et je suis loin d'être la seule ici ! Et je te dirais même, au contraire, c'est plutôt une bonne chosee pour ta lactation, pour ton lait, que tu fasses dodo pendant les tétées. Et puis, en ce qui concerne le cododo, n'écoutes pas non plus ce qu'en disent les autres ; l'essenciel, c'est que ça vous convienne, à toi, ton bébé et la papa, et temps que ça convient à tout le monde, pourquoi changer ! Ici, le cododo n'a pas duré très llongtemps, mais c'était parce que j'avais du mal à dormir ; s'il n'y avait pas eu ce problème, on aurait probablement continué, car le papa, lui, n'y voyait aucun inconvénient, et mon bébé encore moins lol ! Enfin voilou, ne te prends pas la tête, fais comme tu le sents ; bon je sais, facile à dire hein lol ! Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: oups !   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:50

Oh ben Zabou, on a dû poster en même temps lol ! Oui, j'avais oublié le cale-bébé : ici non plus jamais eu à la maison, même pas besoin d'abord lol !
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:54

Bon pour le cale-bébé, on en a récupéré 1 par un collègue de mon compagnon, et devine pour quoi je m'en sers : pour caler le bébé sur le côté pour allaiter en position allongée la nuit (je cododote avec la petiote dans son lit en side-car, mais souvent elle finit au petit matin entre les 2 oreillers car c'est trop trop bien d'être installée entre papa et maman).
Un nouveau-né n'est pas capable de se retourner tout seul ; jusqu'à x mois (je sais pas encore...), tu le poses sur le dos, il y reste. M'enfin le cale-bébé ça peut être intéressant pour poser le bébé ailleurs que dans son lit en journée, genre 3 minutes le temps que tu ailles faire pipi, ça me rassure mais vraiment pas indispensable, on peut le caler avec d'autres choses.

Pour les achats : ben si tu te sens bien de n'acheter presque rien, tout va bien !
Sinon il faut juste prévoir qu'une fois le bébé arrivé, aller faire des courses c'est pas évident surtout les premières semaines où il faut éviter de s'agiter pour bien se remettre de l'accouchement (dans mon cas en tout cas, après 5 semaines je me sens enfin à l'aise pour marcher mais jusqu'ici je ne pouvais pas faire plus de 500 mètres à pied).
Du moment que tu as avant la naissance tout ce dont toi tu as besoin et que tu visualises en pratique comment tu vas t'organiser pour 2 choses essentielles, le repas de bébé et ses changes, ainsi que les vêtements, pas de panique, ce sont les seules urgences des premières semaines. Même pas obligé de le baigner rapidement. Après quelques temps tu pourras toujours compléter lorsque tu verras ce qu'il te manque éventuellement.

On peut s'endormir avec bébé au sein, tu ne l'écraseras pas. Par contre quand je le fais je dors mal car mon niveau de vigilance est élevé et mon sommeil peu profond. Pour bien me reposer j'ai besoin de remettre ma petite fille dans son lit collé au nôtre "en side-car".
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:55

Merci, vous me rassurez ! Et Zabounette, merci pour le site, très intéressant.

Ce que c'est dur, parfois, d'être à contre-courant. Les gens vous prennent vite pour une prétentieuse sans expérience qui refuse d'entendre ceux qui savent tout... Donc, a priori, pas de cale bébé, au pire, on verra après si le besoin s'en fait sentir.

Celya, pour les repas, je ne me pose pas trop de questions (peut-être que je devrais) puisque ce sera allaitement à la demande, donc je pars du principe que je vais vers le parfait inconnu et que de toutes façons, ce sera mon travail à temps plein pendant quelques mois. Pour les vêtements, on nous en a offert (bodys et pyjamas) en 1 mois, je pense acheter quelques bricoles de base en taille naissance (on est des petits gabarits), mais d'occasion. Là encore, j'ai l'impression d'être une alien à ne pas ressentir d'envie pressante d'aller faire les boutiques ! Par contre, pour le change, ce sera lavables, c'est sûr, mais là, il va falloir que j'aille mettre mon grain de sel dans la section couches car j'ai du mal à faire mon choix. Effectivement, j'aimerais pouvoir écarter les autres préoccupations matérielles au profit de ces trois là, qui me semble prioritaire, je suis d'accord.

Bon, alors, pas de stress, je suis vos conseils, que je ressens comme étant plus proche de ce que j'ai envie de vivre avec mon bébé.
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 5:12

Zabounette a très bien parlé, comme d'hab'

Nous, on a vraiment limité les achats du début, et même comme ça, il y a deux-trois trucs que j'aurais fait différemment...
La cale-bébé, je n'en avais pas acheté, mais mon bébé a souffert d'un RGO, il a fallu trouver des solutions pour le sommeil: exit cododo, et bonjour plan incliné avec cale-bébé. Mais ces achats ont été faits qd le besoin s'est fait sentir.

A mon avis, les achats vraiment indispênsables: le siège auto. Difficile de s'en passer, même dès les premiers jours (en tous cas, qd on accouche en PT ou à l'hôpital: il faut penser au retour).
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:02

Désolée de relancer la polémique, mais ma sage-femme m'a expliquée qu'un nourisson aime bien avoir des repères dans son lit, être bien calé. Hors, je pense adopter la même solution suédoise que Jess. Mais un lit à barreau, même en cododo ça me semble beaucoup trop grand ... Alors, esqu'il faut rajouter un couffin dedans ? des coussins tout autour du bébé ? Un matelas plus petit genre cocoonbaby qui coûte un bras (et utilisable que pour un bébé car il se déforme avec le poid de l'enfant, cela dit...) ?

Help mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:37

petitpullmarine a écrit:
Désolée de relancer la polémique, mais ma sage-femme m'a expliquée qu'un nourisson aime bien avoir des repères dans son lit, être bien calé. Hors, je pense adopter la même solution suédoise que Jess. Mais un lit à barreau, même en cododo ça me semble beaucoup trop grand ... Alors, esqu'il faut rajouter un couffin dedans ? des coussins tout autour du bébé ? Un matelas plus petit genre cocoonbaby qui coûte un bras (et utilisable que pour un bébé car il se déforme avec le poid de l'enfant, cela dit...) ?

Help mimique045

ben écoute, encore une fois, il est impossible de faire des généralités avec les enfants....

Mon ainé n'a jamais rien supporté sur lui, ni autour (sauf mes bras)... le petit adore etre emmitoufflé et dormir sur sa peau d'agneau...

Alors ta sf a certainement raison, CERTAINS enfants aiment être calé, d'autres non, et d'autres ne supporteront même pas que tu essaies de les poser ds leur lit (et le lit cododo sert a entreposer la bouteille d'eau, les langes, une couverture mdrrrr)

Si bébé a beosin d'etre contenu ds son lit, le coussin d'allaitement autour de lui est une bonne alternative... ou parfois un léger emaillotage dans une couverture va suffire...

Une nouvelle fois, c'est bébé qui dira ce qu'il veut!

Shee a raison, par contre, un bon siege auto, une coque adaptée, c'est un achat indispensable qd on a une voiture! Et une bonne écharpe de portage aussi...
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:39

Coucou Jess !

Comme toi, j'ai pas acheté grand chose pour bébé. Un lit suédois aussi que j'utiliserai plus tard, en attendant il sera dans une nacelle près de nous que ma belle sœur nous à prêter.
J'en profite Petitpull pour te dire qu'une fois que bébé sera dans ce lit, je mettrai mon coussin d'allaitement pour l'effet "cocon"
Je regrette même d'avoir acheter déjà une super poussette, m'enfin c'est surtout la papa qui en aura besoin, il ne se sent pas avec l'écharpe.
Autrement j'ai acheter qq vêtements d'occasion (rien de neuf, et en plus je trouve ça bien plus grisant de trouver un petit pyjama quasi neuf pour 1€ que de l'acheter en boutique pour 20 ! )
Il n'y a que pour les couches lavables où je me suis bien lâché (d'occasion surtout et un peu de neuf)

Ah et bébé n'a pas de chambre de prête pour lui non plus !

Donc je ne pense pas que tu sois une extra terrestre, bébé n'a pas besoin de superflu, juste de beaucoup d'amour et c'est pas avec le bibexpresso ou le super transat qui vibre et fait de la musique ou autre gadget qui l'aura tout ça...

Pour le cale bébé, je me suis pas posé la question !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:03

Aha, j'ai eu les mêmes réflexions que toi! Moi, quand j'ai annoncé que j'étais enceinte, on m'a dit qu'il fallait que je me dépèche de choisir la poussette fou13 Ma fille a presque 6 mois, pas de poussette ici! Et exactement la même réflexion que toi pour le cododo: jusqu'à 2 mois, après dans sa chambre! Bah on a acheté un grand lit y'a un ou 2 mois, on continue à cododoter! Et moi non plus, j'étais pas fan des vêtements, je n'en achetais pas plein, et j'ai beaucoup reçu des vêtements déjà utilisés et j'en ai acheté d'occase, j'ai trouvé ça très bien.

petitpullmarine, certains bébés ont besoin d'être contenus, on a un parfois emmailloté notre fille parce qu'elle dormait mieux: au début, un tétra suffisait, puis on a coupé un bout de vieux drap... Pas de frais!

Les bébés sont un business très lucratif, ce n'est pas parce qu'on n'achète pas plein de choses qu'on est de mauvais parents!

Et Jess, tu le dis très bien, les bébés sont très fort pour trouver l'éventualité à laquelle on n'avait pas pensé et faire autrement!

Donc cool, fais comme tu le sens, c'est très bien!

Et si tu ne sais pas faire les courses toi-même facilement, peut-être que ton homme, ou une amie proche pourrait le faire pour toi? Mais je crois que vous devriez y arriver... aav
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:08

Coucou,

Il n'y a qu'une chose indispensable: de laisser la rencontre se faire avec ton bébé, d'être totalement ouverte à lui.
Une autre chose compte: que le papa arrive lui aussi à faire son chemin, auprès de toi et dans sa relation au bébé.

Soit tranquille, ne regarde pas trop autour de toi. Je pense que c'est inutile (et souvent plutôt déprimant). (pardon pardon, je me lâche, mais je le pense);

Tu verras petit à petit de quoi tu/vous avez besoin.
L'essentiel n'est pas là, et il est plus difficile à trouver!
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:55

Coucou,
effectivement, on peut faire les achats en fonction des besoins.
En revanche, moi j'avais acheté pas mal de livres et participé à des ateliers de portage et d'allaitement.

C'est la boîte à outils, après tu peux piocher dedans sans perdre trop de temps à te renseigner. Cela donne aussi une ouverture d'esprit.

Pour le lit, effectivement cela peut faire un peu grand. au départ. A la maternité ils nous avait appris à mettre une grande serviette roulée et scotchée (sous le drap pour éviter tout risque que cela bouge) et cela faisait un petit cocon.
C'est la solution pas chère. Tu peux aussi emmailloter ton bébé quelques temps si cela l'apaise (un lange suffit).

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:27

Surtout qu'un câle bébé : tu t'en fabrique un en deux seconde avec une couverture et le tour est joué.

Sinon y a un cale bébé gratuit et en permanence à température : la maman (la mienne ne l'a que trop bien compris content103 )

Jess : ben rien à dire. Sinon que oui mon lit cododo vient du suédois et qu'il n'a heuuu jamais servit : on a investit dans un grand futon au final et je ne regrette pas mon choix.

Et fuck a tout ceux qui pense qu'il faut 3 fois le salaire annuel de bill gates pour pouvoir avoir un bébé : j'ai eu mon bébé en étant pauvre et elle me semble heureuse aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Créa'Lyne
Construit son nid
Créa'Lyne


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/02/2011

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:09

pour ma dernière,j ai tout acheté quand elle été la... 0001_G
4 enfants et jamais utilisé de cale bébé
et miss aura 18 mois demain,cododo depuis sa naissance....je dort,elle dort et "tete",papa dort...son lit????heuuuu....bennnn....si si elle en a un...mais ne dort jamais dedand aav

ecoute tes envies...et tes hormones... content103
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyVen 25 Fév 2011 - 22:42

Merci ! Je me sens vraiment moins seule, d'un coup ! Où alors, j'ai trouvé ma planète !

Pas bête, le coup de la serviette roulée sous le drap, j'y penserai. Et puis, honnêtement (mais chut, hein !), je pense qu'avec l'allaitement, le petit trésor sera bien plus souvent calé contre sa maman que dans son lit... Mais vous n'avez rien entendu, ok ? content103

Pour le reste, j'ai fait mes courses sur les sites de vente d'occasion (quasiment toute la garde-robe nécessaire pour la mater et pour la suite jusqu'à 1 mois pour moins de 70 euros : chaussettes, chaussons, bodys, pyjamas, bavoirs, draps... pour le reste, les vêtements qui font joli, on verra plus tard !). Et l'écharpe de portage est en cours de commande (il me la faut vite, j'arrive plus à porter mon ventre !).

Le siège auto, justement, je me renseigne pour prendre une bonne décision. Après ça, il reste le matelas... Je doute de plus en plus qu'il soit utile de se ruiner dans un matelas en latex, vu le poids d'un bébé.

Ce qui me tarde le plus, maintenant, c'est de monter le lit à côté du nôtre, histoire de commencer à s'y faire. Et je suis sûre que plein de détails nous ferons faire plein d'adaptations...
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptySam 26 Fév 2011 - 20:39

Moi je dit Vive les brocante content050
pour les vêtements au moin, puis quelques bricoles histoire de pas passer pour une folle auprès des autres content050
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptySam 26 Fév 2011 - 22:37

Je pointe aussi, mais je crois qu'on peut dire que c'est le cas de la grande majorité des mamans ici 0059_G
Et c'est vrai que, malgré les "quelques petites choses" qu'on avait prévu (genre, sa chambre content103 ), mon mari a du courir quotidiennement au début, acheter les choses auxquelles on n'avait pas dutout pensé. Du style, une lampe qui fait une lumière très douce pour allumer la nuit.
J'ai vraiment regretté aussi de pas avoir pu faire une installation pour le langer directement dans notre (petite) chambre la nuit, c'était la galère de rejoindre une autre pièce, tout allumer etc...
Enfin, en fait, pas forcément des achats ou des "trucs de bébé", mais des choses pratico-pratiques qui permettent de s'économiser au début.

Dans le forum sur le matériel de puériculture, y'a des sujets sur les "indispensables à prévoir". Tu verras que c'est très variable d'une maman, mais surtout, d'un bébé à l'autre.

Enfin, tu vois, tu n'es pas si extra terrestre que ça en fin de compte, je trouve même qu' "on" est de plus en plus représentées dans la société !! Ceci dit, effectivement, prépare-toi peut-être à te sentir en décalage pendant encore un moment (surtout si c'est déjà le cas!), les gens sont parfois un peu impitoyables dès qu'on est sur des questions de maternage et d'éducation.
Les réactions face au végétalisme, ça te semblera peut-être du pipi de chat à coté!
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:11

Oui, le végétalisme, je m'y étais habituée. Ce ne sera qu'une circonstance aggravante qui fera jaser. content107

C'est drôle, justement, j'y pensais, au détail du change pendant la nuit. Vu qu'on a pas acheté de table à langer, mais un simple matelas à langer gonflable, c'est nomade. Je pense que je poserai tout ça soit au pied de son lit (qu'il ne va pas "remplir" tout de suite), soit sur notre commode. De toutes façons, j'ai prévu de le déplacer de la salle de bain à notre chambre, puis la sienne... Vu que je compte faire avec aussi peu de produits que possible (ai fait mon premier liniment, ça y est, chui toute fière !). Et j'étais en train de me dire qu'il allait falloir une lampe de poche pas trop forte (le papa a le sommeil léger et les deux premiers mois, il travaillera, alors j'aimerais ne pas trop le réveiller à chaque fois). Je ne trouve pas les veilleuses très pratiques.

Tiens, je viens aussi de penser au thermomètre, pour le bain !

Faut que je me tienne au courant des brocantes du coin.
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:33

Jess a écrit:
Oui, le végétalisme, je m'y étais habituée. Ce ne sera qu'une circonstance aggravante qui fera jaser. content107 .

Faut dire, tu cumules toi content103

Pour le change, je trouve que l'idéal est une lumière tamisée dans la chambre des parents (si bébé y dort) pour le changer rapidement sur place, sans trop le réveiller, ni te réveiller. Le tout étant de prévoir qu'un nouveau-né fait très souvent des pipis intempestifs au moment du change (une fille je sais mais sur un gars, j'ai testé!), donc, exit le change à l'arrache sur le lit, il faut un truc imperméable avec un lange ou une serviette qui retienne l'essentiel du pipi, histoire que bébé n'en ai pas jusqu'au cou!
(J'ai passé les premières semaines à aller le langer au 1er étage (notre chambre étant au RDC), y compris la nuit. LE truc galère et dangereux (avec la fatigue je tenais parfois à peine debout) que je ne referais jamais coute que coute!).
Si on a 1 ou 2m2 de libre dans la chambre, le plus simple peut-être de carrément faire le change par terre. Y'a des mamans qui font ça. Au moins, pas de risque de chute de bébé en plus.

Pour la lampe, nous, on avait acheté un lampe de bureau (qui s'oriente dans toutes les directions) avec une intensité réglable. Comme le minimum était encore trop fort la nuit, j'avais mis un torchon épais dessus (je te dis pas la déco de la chambre, mais au moins, c'était modulable! content050 ).
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:46

Le plus simple encore est de ne pas le changer la nuit.
Ca l'habitue à la différence de rythme entre jour et nuit, et la plupart des couches modernes (lavables "de nuit" ou jetables) sont capables de tenir 8h...

Bon, après il reste l'exception du gros caca qui fuit et empeste, mais juste pour du pipi, moi je ne change pas la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:37

Oui, c'est vrai, à part le cas du gros popo, si la couche est suffisamment absorbante, ça devrait aller. Apparemment, c'est bien de rajouter un insert en polaire dans les lavables pour la nuit, pour que ses fesses ne restent pas mouillées, c'est à essayer. De toutes façons, il me dira bien quel est son rythme.

Pas bête, le coup du torchon sur la lampe ! Peut-être qu'il suffirait de ça sur ma lampe de chevet (à tester pour voir si ça prend pas feu !). Et oui, les bébés mâles aiment bien faire pipi à l'air libre ! Je me souviens de l'un de mes cousins avec lequel ma grand-mère (qui n'a eu que des filles) s'est laissée surprendre ! content103

Sinon, c'est vrai que je cumule : végane, décroissante (au moins sur la voie), pro-maternage proximal, éventuellement sans couches, si possible bio... Mais ça ne me suffit pas : je veux rajouter contraception naturelle sur la liste (mais cette fois, plus sérieusement, parce que là, c'est râpé : on pourrait l'appeler Billings, ce bébé !). Et encore, j'ai accepté d'accoucher dans une maternité...
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:21

Je me souviens qu'à la mater', on m'avait dit : on change la couche à chaque tétée, et vu qu'il tétait plusieurs fois par nuit et s'arrosait à chaque fois (sur le pyj' et body propre de préférence), c'était la galère! Ça fait partie des conseils que je suivrais avec plus de modération pour un bébé 2!!!

Si je me souviens bien, pendant un temps, ils mouillent beaucoup la couche la nuit et font des cacas assez "intempestifs", de jour comme de nuit. Il m'arrivait souvent de le changer de la tête aux pieds en pleine nuit parce que la couche (jetable à l'époque) n'avait pas suffit, ou parce que je m'apercevais à la tétée qu'il avait eu trop chaud et était trempé.
Comme d'hab', tout ça doit dépendre des bébés aussi je suppose.
Par contre, d'expérience, je trouve que les lavables type "p'tit bambou nuit", ou en tout cas les couches de nuits très absorbantes, tiennent mieux que les jetables, les fuites sont rarissimes. Si on doit changer en pleine nuit, c'est plus chiant avec une lavable (le caca à rincer) mais ça arrivera moins souvent à mon avis!

Moi, le voile en polaire, j'ai fait pendant un temps mais je trouvais que ça bougeait pas mal dans la couche, au final, ça ne servait "pas à grand chose". J'ai finalement opté pour sans voile polaire le jour (tant qu'il n'étais pas diversifié je rinçais les cacas tout simplement) et couche de nuit complètement doublées en polaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:31

Merci pour les tuyaux ! Bambou pour la nuit, alors.
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi EmptyDim 27 Fév 2011 - 21:46

Je pointe aussi pour passer pour une mère indigne qui:
- va en faire un obsédé parce qu'il fait toutes ses sieste entre mes seins + cododo ou side bed
- veut le rendre dépendant en l'ayant toujours contre moi, ouh la vilaine écharpe !!!
- ose le laisser le derrière mouillé dans du tissu alors qu'il existe de super couches absorbantes en plastique
- doit frustrer son enfant en le laissant pleurer au lieu de répondre dès qu'il se réveille
- et comble du comble, qui ne voulait pas de cadeaux matériels pour cet enfant parce que le minimum on l'avait et le reste on en voulait pas ! Eh ben SI, on en a eu des tas de cadeaux inutiles parce que Ca leur fait plaisir a eux d'offrir et qu'ils en ont rien a faire de ce qu'on veut...

Et aussi, je suis égoïste parce que je veux pas faire tourner mon fils dans les bras de tout le monde... content103

Alors pas d'inquiétude! Fais ce que tu veux, les gens trouverons a redire quoi que tu fasse. aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edit : Leïla, cododo et moi Empty
MessageSujet: Re: Edit : Leïla, cododo et moi   Edit : Leïla, cododo et moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edit : Leïla, cododo et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edit :cododo par facilité...
» dur dur le dodo ! EDIT: du mieux avec le retour du cododo
» cododo edit: retour a la case départ ....
» Encore en cododo EDIT : on continue sur notre lancée
» J'en peux plus... Besoin de dormir! EDIT Installation Cododo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: