Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !

Aller en bas 
+3
vita
Sofy83
Vision
7 participants
AuteurMessage
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:17

... l'allaitement ou une grossesse. Tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas imaginer la profondeur et l'intimité de ces moments.
Je me suis dis ça l'autre nuit en rejoignant ma petite fée dans son lit, qui s'est pelotonnée contre moi et rendormie aussitôt, qui me caresse dans son sommeil.

Je vois plein de post sur le sommeil en ce moment, j'ai eu envie de partager avec vous mes solutions.

Le cododo, on n'a pas vraiment connu quand Eloïse était nourisson. Elle nous a vite fait comprendre qu'elle avait besoin d'espace. Elle dormait mieux dans son propre lit.
L'endormissement a toujours été chaotique, les réveils nombreux, le rendormissement dans les bras pendant des heures ... En vingt mois, on a dû passer moins de trente nuits complètes Sad

Il y a peu sont venues s'ajouter les terreurs nocturnes. hurlements et crises d'hystéries chaque nuit pile à la même heure. Et leurs suites ; la peur de se coucher.
Eloïse ne s'endormait que dans notre lit en notre présence à tous les deux et ... à 23 h !! Vers la fin, elle ne supportait plus que son père reste la nuit et le virait à coup de pieds !
Ca devenait invivable. J'ai décrété un grand chambardement : exit le lit à barreaux dans lequel elle se débat dans son sommeil. J'ai récupéré mon lit une place de -quand-j'étais-petite.
Au moins, on pouvait s'allonger à côté d'elle et non pas par terre pour lui chanter ses berceuses pendant des heures.

Le résultat fut immédiat dès la première nuit.
Une vraie remise à zéro : on attend qu'elle demande son bib, on s'allonge, lui lit deux Papoum (je suis une grande fan!) sortis pour l'occasion et deux comptines plus tard elle dort !
Les réveils la nuit ne sont plus des terreurs nocturnes, et il me suffit de m'allonger à côté d'elle pour l'apaiser immédiatement. Ahhhh ses soupirs de contentement ...
J'attends parfois ses réveils les nuits d'insomnie pour pouvoir me coller à elle et sentir sa douce chaleur. Depuis que nous sommes proches physiquement la nuit, Eloïse est beaucoup beaucoup plus caline dans la journée. Même après l'arrivée d'un p'tit deuz, j'espère pouvoir encore profiter de ses moments de temps en temps... En fait j'espère que rapidemment elle prendra l'initiative de se lever et de nous rejoindre.

Restait le problème de l'endormissement à 23h, réveil à plus de 9h30.
Ben là j'ai été un peu vache : j'ai sucré les siestes de l'après-midi. A dix-neuf heures elle était d'une humeur massacrante de fatigue mais à 21h elle dormait.
Au bout d'une semaine je lui ai proposé à nouveau la sieste ( dans le siège auto dans la voiture uniquement !!!! ). Elle fait maintenant une sieste d'une heure l'après-midi et se couche à 21h30 pour se réveiller à 8h30.

Bref, je suis une grande fan des reset. On repart de zéro niveau horaires, lit, rituels quand ils ne conviennent plus.

Chéri m'a félicité il y a peu pour mes "méthodes" qui ont remis sur les rails les nuits de toute la famille (bon on n'est pas encore aux nuits complètes, je la rejoins toujours vers 6h et très souvent vers 3h). Mais j'estime que c'est à vous que cela revient. C'est grâce à mes lectures d'ici que j'ai eu ces idées.
Cette semaine, je m'attaque au lieu de la sieste. Il fait bien trop froid pour dormir dans la voiture et ça m'énerve d'allumer le moteur juste pour chauffer la sieste de Melle !


Dernière édition par clairevision le Mer 27 Fév 2013 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:37

Et bien bravo, moi sieste ou pas, elle s'endort entre 00h30 et 02h00. Dur dur.


J'aime aussi le cododo, mais pour l'instant, je ne dors pas bien avec elle, c'est bizarre j'adore dormir avec elle, mais mon sommeil n'est pas réparateur.

Combien de fois je dis a chéri "vivement qu'elle grandisse et qu'elle vienne nous rejoindre toute seule".

Ce n'est pas la première fois que je lis qu'un enfant dort mieux dans un lit pour "grand", a quel âge tu l'as passé dans un grand lit ?
Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:59

Je savoure quand j'ai la possibilité de dormir avec elle, c'est si rare. C'est vrai que c'est des moments magiques. C'est super que ça vous convienne!
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:20

Je me pose plein plein de questions en ce moment, sur ce que nous faisons, ce que nous avons pris pour "habitude", bonne ou mauvaise (souvent selon les yeux des autres)... et quand je lis ton récit, je me dis que rien n'est gravé sur la pierre, et qu'on peut tout changer, tout essayer pour trouver ce que nous convient !

Bravo à Eloïse, bientôt grande soeur d'un petit bébé chanceux ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:43

bravo Eloïse!

ça me rappelle le sommeil de mes enfants qui maintenant dorment bien dans leurs grands lits!
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 18:52

ton post est rassurant sur le nombre de nuit hachées !!! content103 En 1 an, on compte le nombre de nuit entières à moins de 10!

Bref, en effet, le cododo est apaisant pour tous quand c'est nécessaire. Nous c"est ce qu'on se dit, et c'est pour ça qu'il y a un lit 2 places accolé à son lit à barreaux : lorsque la nuit s'agite pour notre mimi hop, un de nous deux y va, la prend parfois avec dans le grand lit (des fois ce n'est pas nécessaire) et puis au petit matin, parfois le deuxième les rejoint!

L'idée de tout chambouler est interessante... Moi j'ai parfois la trouille que ce soit pire !! content034
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:23


Merci pour ce témoignage aav

Euh, c'est quoi que vous appelez "nuit complète" ... ici, je ne suis pas très exigeante, je rêve de dormir plus de 5 h d'affilée ... et les nuits avec 5 heures d'affilée sans réveils, je peux aussi les compter mais sur une main et demie je crois bien... et il a 17 mois !!!!!

Par contre, j'ai remarqué aussi que de tout changer quand ça ne fonctionne vraiment pas, ça marche plutôt bien... si j'y vais en douceur.
En tout cas, pour les siestes, ça a marché.
Une bonne alternative à la voiture, c'est l'écharpe ou la poussette. Sauf qu'il faut avoir assez la pêche pour marcher 1 heure ou plus !

Bon courage à nous toutes !
Je ne pensais pas avoir autant de ressources, mais là quand même je sature ... je veux dormiiiiiiiiiiiiir aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 20:50

Je pense que dès qu'un enfant sait monter et descendre d'un lit d'adulte tout seul, on peut le passer dans un lit une place en le calant quand il s'est endormi avec un oreiller, un coussin d'allaitement, une couverture ...
Bon courage à nous toutes et restez-bien persuadées que laisser pleurer nos enfants tout seuls la nuit ne leur apporte rien de bon !
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:08

C'est chouette de te lire !
Merci pour ce partage 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:59

Alors, alors... Eloïse à 22 mois maintenant.

Les terreurs nocturnes ne sont pas revenues, puisque je vais m'allonger à côté d'elle dès qu'elle cauchemarde.
Seulement, l'endormissement du soir à rester allongés à côté d'elle pendant 15 min à 1h, ça a fini par nous peser car ça nous prenait toute la soirée chacun notre tour.
Et puis avec un projet bébé 2, j'ai commencé à me dire que ce ne serait pas très viable.
De même, j'allais me coucher mécaniquement à côté d'elle au premier réveil nocturne alors que juste lui donner son doudou aurait suffit.

Bref, je commençais à avoir l'impression qu'on maintenait notre fille devenue grande dans des rituels dont elle pouvait se passer. Manquait la motivation ...
Une amie proche, qui a un modèle de petite fille fabriqué dans le même moule que le mien m'appelle le we dernier :
"Inès fait ses nuits, elle s'endort en 15 min tout le rituel compris !
Moi : Haha la bonne blague. (Leur petite ne s'endormait qu'aux bras avec réveils toutes les 2h)
'Si si, on a appliqué une méthode, je te l'explique rapidos".

Alors, c'est issu de ce livre que JE N'AI PAS LU car pas le temps de le commander !!!
Puisqu'en QUATRE JOURS Eloïse s'endort seule après un rituel lecture/bib/BIsous de 15 min :
Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Ir?t=internet012-21&l=as2&o=8&a=888985460X

Du coup, je ne peux que témoigner de l'adaptation qu'on en a faite, je n'ai pris que ce qui me parlait dans ce que m'a expliqué mon amie :
- on a expliqué plusieurs fois durant la première journée que "Papa et maman vont apprendre à Eloïse à s'endormir toute seule le soir. Ce soir après avoir éteint la lumière, papa/maman vont sortir de la chambre. Eloïse va réussir à s'endormir toute seule".
- on applique le soir même : "Papa et Maman vont apprendre à Eloïse à s'endormir seule. Maman éteint la lumière et va sortir de la chambre. Eloïse va réussir à s'endormir toute seule. Nous sommes juste à côté, nous t'aimons très fort, bonne nuit."
- évidemment, pleurs, appels, elle se relève ... On revient au bout d'une minute. On recouche, on répète les mêmes phrases. Sans rien de plus. On ressort.
- on revient toutes les minutes jusqu'à ce que l'enfant s'endorme SEUL.

Alors pour ma copine le premier soir ça a duré 1h30, nous 15 min. Le deuxième soir on est revenu deux fois et le troisième elle ne nous a pas rappelé.
Joli succès donc, car au final très peu de pleurs et Eloïse aime toujours autant se coucher.
M'enfin avec toute la partie "explications" ça réserve la méthode pour des enfants de plus d'un an à mon avis.

On peut appliquer au réveils nocturnes et aux siestes.
Pour les réveils nocturnes, pour nous ça ne change rien. ma fille n'arrive pas à retrouver son doudou seule, il faut que je me lève mais je ne me recouche plus à côté d'elle ... SAUF à 6 h du matin, juste pour le plaisir de retrouver sa douce chaleur et de me faire réveiller par ses petites caresses !!!!

Pour les siestes, c'est toujours n'imp' , mais une bataille après l'autre !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty
MessageSujet: Re: Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !   Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cododo c'est comme ... EDIT : une belle avancée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edit : Leïla, cododo et moi
» Edit :cododo par facilité...
» changements dans le coucher! edit: belle étape franchie!
» La fin du cododo, ça ressemble à quoi ? Edit : 7 mois + tard
» J'en peux plus... Besoin de dormir! EDIT Installation Cododo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: