Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 L'entretien des couches lavables

Aller en bas 
+22
julyff
Selkis
celya
feiza
LaMamanChat
vita
famou
Vision
karolinka
Ume
Ana
Jessica Da Costa
faco
florie
petitpullmarine
minou
Petit-Poussin
fripandpoum
elemmirë
emy27
Sab
Nadëa
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:53

Ici j'ai l'arbre vert Bébé. Il parait qu'elle encrasse à mort mais c'est la seule qui ne provoque pas de réactions cutanées chez Antton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:22

faco a écrit:
Lessive maison ici ! et ça fonctionne bien !
Le savon de fiel est mon meilleur ami sur les traces de caca, il fait des miracles !

ta lessive maison tu la fais avec quoi?
ça m'intéresse dans la mesure où je fais aussi mes produits ,mais ma lessive actuelle est à base de savon de marseille ,et ne sera donc pas utilisable pour les couches vu que ça les encrasse ..va me falloir changer de formule .
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:33

pour la lessive maison il suffit de prendre du savon de marseille sans glycerine ajoutee...du "vrai" ...desolee je sais plus ou on en trouve !

Jess a écrit:
S'il y a une réponse pour ecodoo, ça m'intéresse aussi !

Pour l'instant, je suis aux noix de lavage / percabonate de soude / bicarbonate de soude / vinaigre blanc et apparemment, c'est pas top pour les couches, snif !

Avant, je prenais maison verte, mais si elle n'a de vert que le nom...

Et la rainett, vous la trouvez où ? Dans mon super-pas super-marché, il n'y a que le produit pour la vaisselle de cette marque ou l'arbre vert (mais ce serait tester sur les animaux, beurk...

alors perso j'ai commence l'aventure lavable avec noix de lavage + adoucissant a bas de bicarbonate / vinaigre. pas d'encrassage a declarer en 6 mois (apres on est passes a la lessive du l*dl, les noix de lavage ne suffisant pas a detacher la compote de carotte et la puree de pommes content103 bah oui je lave avec mon linge les couches! )
et l'adoucissant m'a flingue aucun elastique, en fait c'est a la longue je pense...et selon la dose ! don par precaution j'en mets plus dans meslessives avec des couches, mais je l'ai fait 6 mois et pas d'elastique flingue...a part ceux de mes culottes a moi, mais a 1 euros les 5 slips fallait pas s'attendre a un miracle content103

Alex, y'a ptet moyen de rajouter la liste que j'ai vu passer je sais plus ou (j'ai le cerveau en passoire , mon dieu ! 02_05_The-Definition ) avec les lessives "validees, deconseillees, mitigees" ?
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:39

j'avais trouvé ce listing: http://madchat.canalblog.com/archives/2010/08/02/17575457.html
mais je ne sais plus par quel lien, donc c'est peut être la liste dont parle elenmire...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:58

Super !!

merci pour les infos clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:08

Merci !

Je potasse tout ça dès mon réveil demain matin... Heu, midi... après-midi... oups !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2011 - 6:29

c'est ca Karolinka ! merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:48

Voici un copier /coller de ce que j'ai lu sur le site lulu nature :

Que doit-je ajouter à la lessive pour etretenir mes couches lavables ?
Surtout rien ! Plus vous ajoutez "d'ingredients" plus il faudra en eliminer au moment du rinçage pour ne pas provoquer d'erytheme.
En cas de maladie, vous pouvez éventuellement utiliser un désinfectant pour le linge. Pour préserver la longévité de vos couches lavables, nous déconseillons tout autre additif (huile essentielle, sel detachant, bicarbonate de sodium... etc).

Faut-il faire tremper les couches avant le lavage ?
Le trempage n'est pas adapté à l'entretien et au maintien de la longevité des couche lavables, et surtout très contraignant.
Le stockage "à sec", dans un simple bac à linge ou seau, convient très bien, et c'est beaucoup plus simple !
Vous constaterez à l'usage, qu'il n'y a pratiquement pas d'odeurs. plus d'infos sur ici sur le risque du trempage
[strike]
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:36

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
famou
A sa place au chaud
famou


Nombre de messages : 116
Age : 43
Localisation : 28
Date d'inscription : 24/08/2011

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:45

Ici on se lance!
Culottes d'apprentissage! Lavées 3 fois! Maintenant il me faut le seau!
et prévoir un changement de lessive car là c'est persil....
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci !   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:58

Je me suis inscrite pour avoir accès à ce forum grâce à une amie qui en fait partie.
Merci pour tous ces renseignements sur les couches lavables et sur leur entretien !
C'est vraiment sympa de pouvoir compter sur les méthodes et conseils des mamans avisées !

Vitoria.
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:41

Bonjour,
Il faudrait que tu passes par cette section afin de présenter à tout le monde.
Merci aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:47

Coucou,

Moi j'ai des Lulu Nature et j'utilise une lessive spéciale pour couches lavables, elle s'appelle Rockin'Green. Mais elle est chère alors je me demande si je ne vais pas revenir à mon Etamyne du Lys !

Je me pose une question côté désinfection, je mets une lingette avec du tea-tree dans le seau mais j'ai du mal à voir comment ça peut désinfecter ? Du coup je vaporise du déo couche de Néobulle mais pareil, ça fait un achat en plus.
Vous en mettez dans le machine alors ? Ca fonctionne bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:24

Moi, je ne désinfecte plus à tous les coups, mais en même temps, Leïla fait caca plutôt dans le pot, donc je me relâche.

Je suis revenue aux noix de lavage, avec du percarbonate et du vinaigre. Quand je veux désinfecter, je mets quelques gouttes d'HE de tea tree dans le vinaigre que je verse dans le bac d'assouplissant.

Oh, là, là, ça me fait penser que je ne suis toujours pas venue te voir, bon sang, c'est quoi ce temps qui passe trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
feiza
A peine arrivé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2013

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:49

Bonjour tout le monde,
J’ai deux bébés et il faut dire que j'ai pu éviter le problème d’encrassage des couches lorsque j’ai changé ma lessive. Avec l’ancienne lessive : au fur et à mesure de lavage, les couches deviennent de moins en moins absorbantes et encrassées car le tissu qui les forme finit par se colmater. Ceci cause alors des fuites. Depuis que j’ai utilisé la lessive pas de pub, merci, ces fuites causées par ce colmatage des couches c’est du passé. J’ai remarqué un meilleur entretien des couches, comme si je les utilise pour la première fois. Il faut faire 4 cycles de lavage complet et il faut respecter le dosage recommandé par le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:59

Mmhh, bonjour feiza, curieux que dès ton premier message tu cites une marque, et en majuscules en plus. Disons qu'ici on se méfie un peu car régulièrement des personnes s'inscrivent juste pour venir poser leur publicité.
Si tu veux bien s'il-te-plaît te présenter dans la rubrique adéquate, nous t'en saurions gré.
Voici la rubrique dans laquelle tu peux nous parler un peu de toi, de comment tu as connu le forum, de ce qui t'a attiré vers ce forum... et pas seulement de la lessive XYZ :
https://bebe-nature.forumactif.com/f20-faisons-connaissance-avant-de-papoter

merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 45
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:10

Celya 0059_G

Bonjour Feiza,

Il est de coutume sur ce forum de se présenter avant de poster des messages, nous permettant ainsi de mieux te connaitre.
Tu peux le faire dans cette section Faisons connaissance avant de papoter.

Selkis pour,
l'équipe de modération
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 5:14

Salut les filles
Je mets un message ici pour avoir vos retours sur l'entretien.
On est en cl depuis fin mai, et j'en suis vraiment super contente (elle reste en jetables à la MAM...). Fin août Sanaé a eu une énorme mycose siege/vulve, peau rouge écarlate, qui a fini par peler, la grosse cata. Elle a sorti 6 dents à ce moment là, le pédiatre m'a dit que ça pouvait être lié. En tout cas pour lui zéro rapport avec les lavables. Je les ai désinfectees évidemment. Elle est encore un peu rouge même si les boutons de mycose sont partis...
Mais je m'interroge quand même sur ma manière de faire et j'ai quelques questions :
- stockage: je stocke dans une poubelle en plastique fermée, avec une goutte de tea tree. Je rince quand il y a des selles, sinon je mets directement. Quand on dit stockage à sec, c'est bien ça? En réalité les langes et inserts sont pleins d'urine ?
- je lave le mercredi et samedi et dimanche ou lundi: est ce que ca passe ces 3 jours de stockage?
- je fais d'abord un rinçage essorage puis je lave à 40 en cycle long rinçage plus avec mon linge: ça vous paraît ok? (Je ne mets pas à 60 pour laver les culottes en pul avec....)
- decrassage: faut il en faire régulièrement ou seulement si les couches n'absorbent plus?
Voilà ma petite dose de questions du matin content050 merci de vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 8:22

Y a des médecins qui accusent direct les lavables alors il est bien lui ;)
Ça a pas du être drôle cette période rougeurs/dents...

Alors maintenant j'entends stockage dans un panier aéré, à trous et ouvert...moi je stockais comme toi, seau fermé sans eau, sauf celle de rinçage des couches caca. Et avec tea tree ou pas.
3 jours en moyenne.
Et pas de rinçage/prélavage. Cycle à 40.
Je décrassais les langes tous les 3-6 mois, quand je les voyais moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 8:57

Bien le toubib qui ne met pas tout sur le dos des lavables (O a fait une varicelle localisée sur le siège, la pédiatre a associé ça aux couches lavables. Peut-être qu'en jetable ça respirerait mieux mimique045 )

Alors je stocke dans un panier ouvert. Je n'ai pas d'odeur particulière. Je les lave tous les 2-3 jours avec un premier cycle court pour éliminer les selles et ensuite avec notre linge à 60 ou 40 selon si c'est les langes ou les culottes.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 17:58

pour moi les couches sont du linge très sales et ont donc besoin d'un lavage efficace
c'est lavage en 2 cycles avec un premier à 30 avec de la lessive( 1/3 de la dose du second cycle) et ensuite un lavage long avec une dose de lessive pour linge très sale ( et de la lessive en poudre efficace, pas de lessive ecolo ).
je connais ce type de lavage en 2 temps par des amies qui utilisent des couches depuis des années et qui sont passées à cela suite à des pbs de couches qui deviennent grises, ou d'odeurs. c'est aussi le type de lavage préconisé par plusieurs groupes fb
desinfection en cas de mycose ou autres pbs

le decrassage n'est pas utile car les couches sont propres.

pour moi si le decrassage est necessaire cela veut dire que la routine de lavage est mauvaise et donc potentiellement néfaste pour bébé ( les fesses au contact de reste de selles ou d'urine, c'est pour moi aussi néfaste que les produits pas terribles des CJ.


Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 18:15

Merci pour vos retours!
Oui, parfois il est bien ce pédiatre content050
Je suis sur un de ces groupes Facebook, mais je les trouve parfois extremistes. Enfin en tout cas je peux clairement pas passer 3 plombes par jour à m'occuper des couches!...
La seule copine qui en utilise ne decrassé jamais, les mets à stocker dans sa machine, zéro prise de tête!
Je stocke dans une poubelle fermée. J'ai tênté dans un seau ouvert mais j'avais des odeurs d'urine dans la salle de bain...
En tout cas mon lavage tous les 2-3 jours et le process semblent convenir (ma machine ne fait pas de cycles méga long par contre, ça doit faire 2h à peine en mettant un double rinçage...) Vous avez quoi comme lessive? J'en ai tenté plusieurs, là je suis sur la rainette.
Actuellement j'ai des inserts et langes, mais il a fait humide, les inserts c'est juste impossible. Je pense investir dans d'autres langes...
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 11:01

J'utilise ma lessive maison au savon de Marseille. Ce n'est pas préconisé en raison de l'encrassage mais comme j'utilise des langes le risque est limité.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 12:10

Moi je stocke dans un sceau fermé ( en partie pour les tenir éloignés des petits mains curieuses 02_05_The-Definition ) sans tee-trea, parce que je trouve que ça ne faisait aucune différence, donc on fait au plus simple.
On rince les langes avec des selles avant de les stocké, essorés. Lessives tous les jours, avec notre linge, à 40°. Lessive liquide bio, ça marche aussi bien que la poudre, et au moins ça ne flingue pas le reste de notre linge.
On décrasse tous les mois ( l'eau est très calcaire ici), passage des langes propre en cycle long à 90 (on n'a que du coton), sinon ils se mettent à sentir fort.
Comme ça, on n'a jamais eut d'irritation ou de problème de peau
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2019 - 19:41

Lessive tous les jours, waow! Lol faut savoir que je me suis lancée mais que le linge c'est ma corvée maudite content103 tu laves avec les couleurs du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien des couches lavables
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» Pour celles qui débutent les lavables!!!
» Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables
» Les Couches lavables
» couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: