Au niveau économique, je peux te fournir le calcul qu'on m'a présenté à une réunion d'info sur le sujet:
A raison de 6 changes par jour la 1ère année et de 5 changes par jour de 1 an à 2 ans 1/52, un enfant consomme 4927.5 couches.
Au prix moyen de 0.25€ la couche jetable de marque, on en arrive à 0.25*4927.5=1231.9€
Auxquels on ajoute 70€ de sacs poubelles (1€le sac, sans compter l'investissement éventuel ds une poubelle spéciale type Sangénic)
Une moyenne de 1300€ sont dépensés par enfant.
On peut encore y ajouter le talc, pommades et autres produits de soin qui ne sont pas utiles avec les lavables car moins agressives pour la peau.
Au niveia des lavables, il existe diverses marques, divers modèles et prix sur le marché. L'investissement peut donc varier.
On utilise en moyenne 6.5 couches par jour entre la naissance et 2 ans 1/2.
Un lot de 20 couches préformées à taille unique coûtera +/- 180€
Un lot de 20 couches préformées taille S et de 15 couches préformées taille L coûtera entre 400 et 600 €
Il faut y ajouter les culottes de protection: +/-150€
Pour les TE1, un lot de 20S et 15L revient à +/-600€ (pas besoin d'ajouter le prix des culottes de protection ds ce cas)
Un lot de 20 couches à poches + les inserts: +/-500€
Ds tous les cas, il faut ajouter les accessoires: papier de protection... pour +/-100€
et les lavages (eau ; électricité, produits): +/- 200€
Si on considère le moyen le + utilisé qui est la cuche en coton 2 tailles à 400€ ainsi que les culottes de protection, les accessoires et le lavage, il en coûte 850€
Soit une économie de 450€ par enfant.
Ceci n'est que pr l'aspect économique.
Ca vaut bien sûr le coup pour d'autres raisons: écologiques, bien-être du bb (moins d'allergies...). Mais pour ce point, les mamans utilisatrices t'en parleront mieux que moi (future utilisatrice!!).
Pour le choix du modèle, je te conseille de lire les commentaire ds le forum, de tester en achetant une couche à la fois ou de trouver un magasin qui organise un système de location ds ta région.
Bonne réflexion,
Aurélie