Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Couches lavables, cotons lavables... lequels?

Aller en bas 
+2
Claire25
Gadrey
6 participants
AuteurMessage
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey


Nombre de messages : 182
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2012

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyLun 25 Fév 2013 - 13:30

Bonjour,

Alors, après un début en couches jetables, on est passé en couches lavables depuis plusieurs mois. En plus que ça soit plus mieux pour petit bout, je dis Ouff! pour mes poubelles et la planète!
Maintenant, reste à éradiquer les cotons. Parce que les poubelles sont maintenant remplies de ces trucs là!
J'avais lu que les cotons lavables en coton absorbaient trop le liniment et qu'au final, les 3/4 étaient perdus dans le tissu pour 1/4 seulement qui arrivait sur les fesses de bébé.
Alors j'ai essayé de faire des carrés polaires avec des voiles polaires. Très enthousiaste au début j'ai été assez vite déçue par la sensation... En analysant, je pense que c'est parce que c'est "tout mou" et donc ça n'a aucune tenue quand je tartine du liniment sur les fesses de bb. Et puis en fait, ça absorbe aussi beaucoup le liniment...
Je suis donc progressivement revenue aux carrés coton jetables... Mais ça ne me plait pas!

Quelle alternative utilisez vous pour les cotons pour nettoyer les fesses de bébé?

Et question subsidiaire: pour lui nettoyer le nez, en plus du lavage avec serum phy, j'utilise toujours des mèches de coton que je fais en prenant des petits morceaux de coton. Avez vous une alternative pour ça??? (j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas ce que je pourrais trouver!)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:33

Bonjour Gadrey.
Alors ici, pour les fesses, c'est lingettes lavables fabrication maison. D'un côté c'est polaire et de l'autre c'est de l'éponge de bambou. Ça a un peu plus de tenue que juste de la polaire. C'est vrai que l'éponge absorbe un peu le liniment mais je trouve que ça ne fonctionne pas mal pour étaler sur le popotin de mon petit chat. Mais c'est vrai qu'après de nombreuses utilisations, on voit la marque du gras sur la lingette. Un bon coup de décrassage fait du bien à ce moment là! Mais les autres filles ont peut-être une idée meilleure...
Pour le nez, je suis une mauvaise élève. Je ne suis jamais passée par les mèches en coton. Je nettoyais juste au sérum phy si besoin et si il y avait des petites saletés, je les enlevais (et les enlève toujours) avec la lingette que j'utilise pour nettoyer le visage. Voilà pour chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 42
Date d'inscription : 16/01/2013

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:17

J'utilise des lingettes lavables en bambou (lulunature) et j'en suis très contente.
On a des grandes qu'on utilise pour pré-nettoyer à l'eau quand il y a des selles et des petites pour le liniment.
C'est vrai qu'il y a quelques traces de gras au bout d'un moment mais franchement pas grand chose (claire25, tu les décrasse comment ?)
c'est facile à laver, ça sèche vite, bref le top !
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 39
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMar 26 Fév 2013 - 21:39

Alors je les décrasse en même temps que les couches. Donc une nuit dans la baignoire avec de l'eau chaude (bon qui refroidit, on est d'accord) et une bonne dose de liquide vaisselle. Un peu de frottage au niveau des taches. Puis cycle long à 60° sans rien avec pré-lavage et rinçage + pour être sure qu'il ne reste plus de liquide vaisselle. Ça a pas mal atténué les taches en général. Bon, c'est sur qu’on ne retrouve pas des lingettes comme neuves mais ça paraît carrément plus propre qu'avant décrassage.
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey


Nombre de messages : 182
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2012

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:47

Le côté tâche de gras, ben, c'est du liniment, donc c'est gras, donc je m'en fous!
C'est sûr, mes carrés de polaire n'ont pas la couleur d'origine, mais tant pis!
Je cherche plutôt un truc qui fasse pas tout mou dans la main!
ladybird, les lingettes lulunature que tu utilises, ça ressemble à ça? D'aspect, ça a l'air de ressembler au tissus d'une couche que j'ai (ça). Je trouve les inserts un peu rigide, mais en lingette ça m'irait... Peux-tu me confirmer que les lingettes ont un aspect "rigide"?
(j'espère que je ne suis pas trop pénible! J'ai juste peur de racheter quelque chose qui n'est pas donné et d'être déçue...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:05

nous on a des lingettes faites maison, et aussi des achetées chez les tendances d'emma: elles sont bien épaisses et assez rigides car deux épaisseurs.

quant aux tâches de gras... ça finit par partir au lavage donc je ne me formalise pas trop, tant que c'est propre...
Revenir en haut Aller en bas
Féedécosse
A peine arrivé
Féedécosse


Nombre de messages : 6
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 22/03/2013

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyVen 22 Mar 2013 - 23:02

On découpe des anciens bodies et des t-shirts en coton pour lingettes... J'ai trouvé les lingettes que j'ai achetées trop épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 42
Date d'inscription : 16/01/2013

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptySam 23 Mar 2013 - 14:54

Gadrey a écrit:
Le côté tâche de gras, ben, c'est du liniment, donc c'est gras, donc je m'en fous!

ladybird, les lingettes lulunature que tu utilises, ça ressemble à ça? D'aspect, ça a l'air de ressembler au tissus d'une couche que j'ai (ça). Je trouve les inserts un peu rigide, mais en lingette ça m'irait... Peux-tu me confirmer que les lingettes ont un aspect "rigide"?

oups, désolée, j'avais pas vu ton message Confused
il est surement trop tard, mais oui, ça ressemble à ça, sauf que les miens sont en bambou (je les trouve + absorbants, un peu comme de l'éponge en plus fin et doux...)

Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey


Nombre de messages : 182
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2012

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:31

Nan, t'inquiète pas Ladybird, je suis toujours aux cotons jetables et indécise... Br*nd*lles sont en rupture sur les lingettes que j'avais repérées... Si je me lance à faire des couches, je vais peut être essayer de faire des lingettes avec les chutes...
Merci pour le bambou, je retiens.

Edit: je "floutte" le nom... J'y pense pas, et pourtant je ne fais pas de pub volontairement!


Dernière édition par Gadrey le Mar 26 Mar 2013 - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 42
Date d'inscription : 16/01/2013

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:44

Moi je les avais trouvés sur bébé au nat*rel, mais si tu les fabriques, c'est encore mieux ! (quel courage Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:44

Je m'incruste sur le post pour savoir combien il faudrait de lingettes à peu près ?
Ca servira pour débarbouiller visage et mains et pour les fesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:57

nous on en a une 50aine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:11

j'ai un bon début, j'en ai 16 mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Gadrey
A sa place au chaud
Gadrey


Nombre de messages : 182
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/09/2012

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyLun 1 Avr 2013 - 11:45

Très bonne question! Merci Lilou26!
Et merci Nutella pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Etoildemai76
Habituée
Etoildemai76


Nombre de messages : 319
Age : 46
Localisation : près de Rouen
Date d'inscription : 01/09/2012

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:13

Alors pour moi j'ai "réglé" le problème du gras en changeant de produit
j'utilise maintenant les dissolucubes ou lilidrops! voilà ça coute pas cher et c'est moins gras pour le tissu mais aussi nourrissant pour les fesses content050

Avec l'arrivée du petit et l'allaitement, j'ai racheté du liniment mais j'alterne
j'utilise un peu plus de coton car le caca d'allaitement ça tâche vraiment de trop, quand y'en a partout
on a déjà les couches à détacher, ça va hein?

Pour décrasser, je mets les couches classiques et les lingettes dans la machines et les inserts et je fais une grande tournée à 90°C avec des poignées de cristaux de soude SANS lessives
et je mets le tout à sécher à l'air frais
Je fais ça environ 2 fois l'année comme ça ça réabsorbe et c'est propre

pour le reste (surcouches et TE2) je fais pareil à 60°C

Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 39
Date d'inscription : 28/06/2010

Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:33

ici on en à une trentaine ,et j'utilise le liniment sans que cela n’abîme es lingettes maisons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty
MessageSujet: Re: Couches lavables, cotons lavables... lequels?   Couches lavables, cotons lavables... lequels? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couches lavables, cotons lavables... lequels?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Couches lavables
» couches lavables
» qui me vends 2 couches nourrisson faites maison + 2 culottes
» Lavables à enfiler
» Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: