Voilà donc un petit post sur l'entretien au quotidien......
Je me base sur ce que j'ai pu voir, tester et lire.....
Merci à toutes celles qui participeront pour m'aider!!!!
L'arrivée des nouvelles couches:Lorsque vous recevez de nouvelles couches, elles n'ont pas encore leur capacité d'absorption.
Il leur faut environ une dizaine de lavage ou un trempage de 12h suivi de 3/4 lavages pour acquérir une bonne capacité d'absorption.
Donc lors de la réception de vos couches:
-s'il s'agit de classiques, mettre la couche dans une bassine et faire tremper ou à la machine et laver, laver, laver......
-s'il s'agit de TE2 a poche ou avec insert pressionnable, seul les inserts doivent être trempés
-pour les TE1 intégrale, préférer les 10 lavages au trempage qui peut abimer le PUL
J'ajoute que généralement, je mets les couches sans avoir pratiqué pratiqué les 10 lavages recommandés mais je les mets moins longtemps.....
StockageLa grande question est donc : à sec, pas à sec?????
Stockage à l'eauAu final, le stockage dans l'eau est surtout utilisé pour les langes en coton et les couches classiques puisque le trempage peut abîmer le PUL des TE1 et TE2.
Il s'agit de prendre un seau, un filet à couches, de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree ou de lavandin (bactéricides) ou un spray désinfectant. Les couches peuvent ainsi rester 48h pour attendre le lavage.
L'intérêt du filet étant de ne pas remettre les mains dans l'eau souillée..... (comme le dit Sab, ce type de stockage fait proliférer les germes)
Je ne m'étendrai pas sur cette méthode car ce n'est pas celle que j'ai choisi et je ne suis donc pas à même d'en parler dans les détails!
Stockage à sec:Après avoir rincé votre couche ou passé un petit coup de savon de fiel si tâches (cf nettoyer la couche avant la machine), il suffit de mettre les couches dans un seau ou l'on a préalablement placé une lingette avec quelques gouttes de tea tree ou de lavandin.On peut aussi les pulvériser avec une solution désinfectante. Les couches peuvent attendre de 48 à 72h.
Personnellement je n'ai jamais constaté de mauvaises odeurs alors que je laisse la poubelle sans couvercle.
Nettoyer la couche avant la machine:Si vous mettez un voile jetable, il suffit de le jeter dans les WC, si vous utiliser un voile polaire, les selles n'adhèrent généralement pas à ce tissu et vous n'avez qu'à le secouer au dessus des WC.
Personnellement, j'ai souvent eu le souci des selles qui collent bien.......donc j'enlève le plus gros des selles au papier WC et je nettoie ensuite avant la machine ou je ne mets carrément plus de voile.....
Pour les mamans qui veulent des couches sans tâche le mieux est de nettoyer la couche avec un peu de savon de fiel.
C'est un savon détachant qui enlève les tâches graisseuses mais aussi celles telles que l'herbe.....
J'ai testé le liquide et le solide et j'avoue avoir une préférence pour le solide, composé de grains qui grattent la couche et les impuretés.
Bon à savoir: vous les trouverai aux alentours de 6 euros hors frais de port sur le net...je trouve le mien à 3 euros dans mon supermarché bio.
Pour l'utiliser rien de plus simple : un petit peut d'eau sur la couche, vous faites mousser le savon sur les tâches, vous pouvez gratter un peu les énormes tâches et hop en machine ou dans le seau à couche......
Nadea a posté pour dire que le savon noir était aussi très efficace.
Le lavage: lessive, adoussissant??????Il est très difficile d'indiquer THE lessive pour les couches lavables!!!
En plus, certains sites conseillent certaines lessives et d'autres ne les recommandent pas......
Souvent on parle du fait qu'il faut éviter les lessives trop "glycérinées" mais au final tout savon ou toute lessive contient de la glycérine.....le tout, c'est que cette glycérine s'y trouve dans les bonnes proportions car cette dernière permets la saponification. (c'est à dire le fait que le savon va pouvoir laver.....ça reste utile.....)
Au final, mieux vaut prendre la lessive la plus simple, avec le moins de choses possible dedans!!!!
L'adoucissant est à PROSCRIRE totalement.il encrasse vos couches qui au final n'absorberont plus.(et en plus c'est mauvais pour l'environnement!!!)
Parmi les lessives que j'ai testé: Xtra, l'arbre vert, étamine de lys
je n'ai eu aucun souci avec celles ci........et il y en a bien d'autres!!!!! (les filles merci de m'aider à compléter!!!)
Il faut savoir que la plupart des lessives écolos ne contiennent pas d'azurants optiques (qui blanchissent les couches)....donc votre linge sera moins blanc....attention pas plus sale!!!!ce n'est pas qu'elles ne lavent pas bien!!c'est notre habitude du linge "plus blanc que blanc" qui veut ça!!!!
Pour les lessives maison, il faut simplement veiller à prendre un savon de marseille sans glycérine ajoutée type Marius Fabre.
En ce qui concerne les noix de lavage, malheureusement elles grisent et encrassent les couches.......(oui c'est nul, je sais.....)
Reste l'eau de cendre que je n'ai jamais utilisée.....
Au niveau des quantités, beaucoup de forums et de sites s'accordent pour diviser les doses préconisées par les fabricants par 2. La température est généralement de 30 degrès pour les culottes ou les TE1 et jusqu'à 60 ou 90 pour les inserts, langes et couches classiques.
Pour la lessive en elle même, il faut généralement commencer par un cycle de prélavage ou de rinçage.
J'ai essayé plusieurs fois de faire un cycle court mais mes couches sentaient l'urine à la sortie......donc je programme un cycle long et je mets mes couches avec le reste de mon linge.
Quand j'ai réellement beaucoup de couches à laver je mets un cycle de rinçage supplémentaire. (celà évite aussi l'encrassement car enlève des résidus de lessive supplémentaires)
Le SéchageCertaines couches et certains inserts passent au sèche linge. Pratique pour l'hiver!!!
Il faut savoir une chose sur le séchage des couches: le soleil les blanchit!!!j'ai récupéré quelques couches bien tâchées de cette façon!!!
Enfin, suivant la matière, le séchage peut aller de 12 à 48h.....à voir plus tard dans le post sur les matières des couches!!!
Désinfection des couchesVous trouverez sur le net un panel énorme de produits désinfectants.
J'en ai beaucoup testé.....
Les huiles essentielles: pour moi c'est le top!!!on utilise du tea tree ou du lavandin (sur une lingette dans la machine ou directement dans le bac adoucissant avec quelques gouttes de vinaigre car ne se diluent pas dans l'eau!). Ces HE peuvent être utilisées avec bébé et sont bactéricides et fongicides.Les allergies sont assez rares.
Désinfectants en poudre biodégradable: type Nappyfresh ou Miofresh. Ce sont des poudres désinfectantes conçues exprès pour les lavables. Elles sont biodégradables, hypoallergéniques, sans parfum sans chlore.On ajoute une cuillère à café dans la machine à laver, en même temps que la lessive. On peut l'utiliser régulièrement, ou occasionnellement pour laver les couches en profondeur.
J'ai testé, je ne crains pas mais ce n'est pas ce que je préfère!!!
Désinfectants liquides non bio: certes, ça sent bon, ça marche bien mais retournez la bouteille et vous verrez que ce produit détruit la flore aquatique...... (tiens pour ne pas le nommer, Sanytol!!!).A priori, certains bébés ont fait des allergies assez spectaculaires avec ce genre de produit!!!
Désinfectant liquides biodégradables: Ce sont des fongicides a la formule ultra-concentrée, entièrement biodégradables et à l'huile essentielle de lavande bio.
Je vous mets l'exemple d'un été en provence de la marque ECODOO que j'ai testé (mais pas adopté tout de même!!!)
ECODOO s'engage pour l'homme et l'environnment :
Formules douces, concentrées, efficaces et économiques
Matières actives d'origine végétale et/ou minérale
* Matières premières biodégradables
Aucun dérivé du pétrole
Parfumé aux huiles essentielles 100 % pures et naturelles bio
Procédés de fabrication respectueux de l'environnement
Emballages à impact réduit sur l'environnement et recyclables
Contenants adaptés + recharges
Non testé sur les animaux
Fabriqué en France : emploi local, transports réduits
ECODOO, une écologie active et responsable
Conseils d'utilisation : Agitez avant chaque utilisation.
Pour les sols, 2 pressions pour 1 litre d'eau.
Pour le linge, exercez 2 pressions dans la machine, compartiment à lessive, ne pas faire bouillir.
Pour la désinfection des locaux poubelles, des vide-ordures, 500 ml pour 10 litres d'eau.
Pour traiter les moisissures et les lichens, 250 ml pour 10 litres d'eau.
Pour les appareils ménagers : 1 pression pour 2 litres d'eau.
Les gestes écologiques : Pour réduire l'impact environnemental, respectez les doses d'utilisation recommandées. Pour une utilisation encore plus économique, utilisez la recharge de 1 litre ou de 5 litres.
Précautions d'utilisation :
Tenir hors de la portée des enfants
En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau claire
En cas d'ingestion, consulter un medecin et lui montrer ce flacon.
Composition : > 30 % eau, < 5 % agents de surface anionique, non ionique, amphotère d'origine végétale de coprah, huile de ricin, camphre, composition aromatique avec huiles essentielles 100 % pures et naturelles d'orange*, lavande* de Haute Provence (Lavendula Vera), romarin*, girofle*, substances naturellement contenues dans les huiles essentielles : citral, citronnellol, coumarin, eugenol, limonene, linalool.
* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.
Conditionnement : 500 ml, 1 litre ou 5 litres.
Le Bicarbonate: à priori fongicide et désodorisant je l'utilise pour faire mon ménage mais pas encore sur mon linge
Sinon, je passe quelquefois mes inserts à 60 (pour les microfibres) ou 90 ( pour les cotons) pour bien les désinfecter.
Encrassage/DécrassageUn jour (ou peut être une nuit....^^) vous allez vivre ce grand moment de voir vos couches qui n'absorbent plus.......
Vous aurez beau laver, laver, laver et changer votre bébé toutes les 30 mn il sera trempé.....
Selon les lessives que vous utiliser l'encrassage peut survenir plus ou moins vite.
Si vous utilisez un adoucissant ça va très très très vite..... (et pour les récuper je vous souhaite bien du courage!!!)
En fait c'est la graisse des selles et les résidus de lessive qui encrassent les couches.....
Pour décrasser des couches: (il n'existe pas qu'une seule manière et j'aimerai que vous me donniez la votre les filles!!)
-une bassine (ou carrément la baignoire si y'en a beaucoup!!!)
-du produit vaisselle bio
-des cristaux de soude (2 à 3 cuillères)
Je frotte un peu, fais tremper une nuit, puis j'enclenche sur un cycle de rinçage à 60. Généralement après c'est super!!
Attention, je le redis : il ne sert à rien de décrasser la culotte de votre TE2!!! à part abîmer votre PUL vous n'obtiendrez rien!!!
Pour les Te1 c'est plus embêtant....et c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai très peu!!!
Problèmes de couches!!!!
1) Mes couches sont toutes tâchées, ça fait sale!!!!!1ere étape, bien faire un prélavage avant la lessive ou les détacher avant lavage (cf plus haut, nettoyer la couche avant la machine)
Pour la machine en elle même, certains désinfectants comme Nappyfresh blanchissent aussi le linge.
Pour les grosses tâche j'ai testé le Percarbonate de Sodium.....ça marche bien.
Mais, mais, mais, mais.....
ce qui marche le mieux sur les nouvelles comme sur les anciennes tâches c'est LE SOLEIL et LA LUNE (même que j'ai décoloré une chemise de nuit violette à cause d'elle...maintenant elle est mauve!!)
2) Mes couches fuient!!!!!!!!Alors plusieurs solutions....
-Soit elles sont encrassées (Cf le chapitre décrassage plus haut)
-Soit vous mettez un body ou un pantalon trop serré à votre bibou (ça empêche l' insert d'absorber car il est comprimé!!)
Donc n'hésitez pas à mettre des bodys la taille au dessus, des sarrouels ou des babylegs!!!ça ira sûrement mieux!!)
-Soit vous les laissez trop longtemps! Une couche lavables de jour tiens entre 2 et 4h suivant le type de pissouilleur qu'est votre bébé. Si vous la laissez 5 ou 6h généralement ça commence à bien dégorger et c'est normal!!!!c'est votre faute, pas celle de la couche!!!Une couche de nuit tient 10 à 12h....et généralement elles sont imbibées au réveil!!!!!
-Soit votre bébé est un pissouilleur de compétition....... (au bout de 30 mn la couche est trempée....)
Dans ce cas, rajouter des doublures (on dit aussi Booster), dans la couche si c'est une classique ou une TE1, dans la poche si c'est une TE2 à poche.
Si malgré ça ça fuit......changez de marque!!!Ou de matière de couches (on verra ça dans le post "les différents tissus des couches lavables)
-Soit la couche ne va pas à votre bébé!!!
ça baille donc au ventre, ça sert trop les cuisses ou pas assez et ça fuit souvent par capillarité........et bien changez de marque aussi!!!!
3) Mes couches sont rêches!!!!!Déjà ça veut dire que vous n'avez pas de sèche linge!!!!
Il faut savoir que certains tissus deviennent rêches beaucoup plus vite que d'autres..... (le chanvre par exemple)
Une solution pour le coton, le chanvre, le Bambou : frottez les couches les unes contres les autres!!
Certaines mamans mettent du vinaigre dans la machine pour les rendre plus douces mais à la longue, en grandes quantités, l'utilisation de ce produit abîme les élastiques.....
Pour des tissus extérieurs telles que le Minkee, faites comme Sandrine 08: prenez la brosse Petit Poney de votre fille et coiffez votre couche!!!! (plaisanterie entre Sandrine et moi!!!). En fait ce qui convient le mieux pour le minkee est la brosse en poil de chèvre que vous trouverez en magasin bio......ainsi il reste tout doux et joli!!!!
4) j'ai cassé un truc.....Les velcros n'attachent plus; vous avez cassé une pression, les élastiques sont détendus....
Alors d'un: soit vous avez tout le matos comme Touille et vous pouvez repressioner vos couches!!!
Soit certains magasins refont vos couches sur le net (lien prochainement!!)