Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 L'entretien des couches lavables

Aller en bas 
+22
julyff
Selkis
celya
feiza
LaMamanChat
vita
famou
Vision
karolinka
Ume
Ana
Jessica Da Costa
faco
florie
petitpullmarine
minou
Petit-Poussin
fripandpoum
elemmirë
emy27
Sab
Nadëa
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:37

Voilà donc un petit post sur l'entretien au quotidien......
Je me base sur ce que j'ai pu voir, tester et lire.....

Merci à toutes celles qui participeront pour m'aider!!!!

L'arrivée des nouvelles couches:

Lorsque vous recevez de nouvelles couches, elles n'ont pas encore leur capacité d'absorption.
Il leur faut environ une dizaine de lavage ou un trempage de 12h suivi de 3/4 lavages pour acquérir une bonne capacité d'absorption.
Donc lors de la réception de vos couches:
-s'il s'agit de classiques, mettre la couche dans une bassine et faire tremper ou à la machine et laver, laver, laver......
-s'il s'agit de TE2 a poche ou avec insert pressionnable, seul les inserts doivent être trempés
-pour les TE1 intégrale, préférer les 10 lavages au trempage qui peut abimer le PUL

J'ajoute que généralement, je mets les couches sans avoir pratiqué pratiqué les 10 lavages recommandés mais je les mets moins longtemps.....

Stockage

La grande question est donc : à sec, pas à sec?????

Stockage à l'eau

Au final, le stockage dans l'eau est surtout utilisé pour les langes en coton et les couches classiques puisque le trempage peut abîmer le PUL des TE1 et TE2.
Il s'agit de prendre un seau, un filet à couches, de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree ou de lavandin (bactéricides) ou un spray désinfectant. Les couches peuvent ainsi rester 48h pour attendre le lavage.
L'intérêt du filet étant de ne pas remettre les mains dans l'eau souillée..... (comme le dit Sab, ce type de stockage fait proliférer les germes)
Je ne m'étendrai pas sur cette méthode car ce n'est pas celle que j'ai choisi et je ne suis donc pas à même d'en parler dans les détails!

Stockage à sec:

Après avoir rincé votre couche ou passé un petit coup de savon de fiel si tâches (cf nettoyer la couche avant la machine), il suffit de mettre les couches dans un seau ou l'on a préalablement placé une lingette avec quelques gouttes de tea tree ou de lavandin.On peut aussi les pulvériser avec une solution désinfectante. Les couches peuvent attendre de 48 à 72h.
Personnellement je n'ai jamais constaté de mauvaises odeurs alors que je laisse la poubelle sans couvercle.

Nettoyer la couche avant la machine:

Si vous mettez un voile jetable, il suffit de le jeter dans les WC, si vous utiliser un voile polaire, les selles n'adhèrent généralement pas à ce tissu et vous n'avez qu'à le secouer au dessus des WC.
Personnellement, j'ai souvent eu le souci des selles qui collent bien.......donc j'enlève le plus gros des selles au papier WC et je nettoie ensuite avant la machine ou je ne mets carrément plus de voile.....

Pour les mamans qui veulent des couches sans tâche le mieux est de nettoyer la couche avec un peu de savon de fiel.
C'est un savon détachant qui enlève les tâches graisseuses mais aussi celles telles que l'herbe.....
J'ai testé le liquide et le solide et j'avoue avoir une préférence pour le solide, composé de grains qui grattent la couche et les impuretés.
Bon à savoir: vous les trouverai aux alentours de 6 euros hors frais de port sur le net...je trouve le mien à 3 euros dans mon supermarché bio.
Pour l'utiliser rien de plus simple : un petit peut d'eau sur la couche, vous faites mousser le savon sur les tâches, vous pouvez gratter un peu les énormes tâches et hop en machine ou dans le seau à couche......
Nadea a posté pour dire que le savon noir était aussi très efficace.

Le lavage: lessive, adoussissant??????

Il est très difficile d'indiquer THE lessive pour les couches lavables!!!
En plus, certains sites conseillent certaines lessives et d'autres ne les recommandent pas......
Souvent on parle du fait qu'il faut éviter les lessives trop "glycérinées" mais au final tout savon ou toute lessive contient de la glycérine.....le tout, c'est que cette glycérine s'y trouve dans les bonnes proportions car cette dernière permets la saponification. (c'est à dire le fait que le savon va pouvoir laver.....ça reste utile.....)
Au final, mieux vaut prendre la lessive la plus simple, avec le moins de choses possible dedans!!!!
L'adoucissant est à PROSCRIRE totalement.il encrasse vos couches qui au final n'absorberont plus.(et en plus c'est mauvais pour l'environnement!!!)

Parmi les lessives que j'ai testé: Xtra, l'arbre vert, étamine de lys

je n'ai eu aucun souci avec celles ci........et il y en a bien d'autres!!!!! (les filles merci de m'aider à compléter!!!)

Il faut savoir que la plupart des lessives écolos ne contiennent pas d'azurants optiques (qui blanchissent les couches)....donc votre linge sera moins blanc....attention pas plus sale!!!!ce n'est pas qu'elles ne lavent pas bien!!c'est notre habitude du linge "plus blanc que blanc" qui veut ça!!!!

Pour les lessives maison, il faut simplement veiller à prendre un savon de marseille sans glycérine ajoutée type Marius Fabre.

En ce qui concerne les noix de lavage, malheureusement elles grisent et encrassent les couches.......(oui c'est nul, je sais.....)
Reste l'eau de cendre que je n'ai jamais utilisée.....

Au niveau des quantités, beaucoup de forums et de sites s'accordent pour diviser les doses préconisées par les fabricants par 2. La température est généralement de 30 degrès pour les culottes ou les TE1 et jusqu'à 60 ou 90 pour les inserts, langes et couches classiques.

Pour la lessive en elle même, il faut généralement commencer par un cycle de prélavage ou de rinçage.
J'ai essayé plusieurs fois de faire un cycle court mais mes couches sentaient l'urine à la sortie......donc je programme un cycle long et je mets mes couches avec le reste de mon linge.
Quand j'ai réellement beaucoup de couches à laver je mets un cycle de rinçage supplémentaire. (celà évite aussi l'encrassement car enlève des résidus de lessive supplémentaires)

Le Séchage

Certaines couches et certains inserts passent au sèche linge. Pratique pour l'hiver!!!
Il faut savoir une chose sur le séchage des couches: le soleil les blanchit!!!j'ai récupéré quelques couches bien tâchées de cette façon!!!
Enfin, suivant la matière, le séchage peut aller de 12 à 48h.....à voir plus tard dans le post sur les matières des couches!!!

Désinfection des couches

Vous trouverez sur le net un panel énorme de produits désinfectants.
J'en ai beaucoup testé.....

Les huiles essentielles: pour moi c'est le top!!!on utilise du tea tree ou du lavandin (sur une lingette dans la machine ou directement dans le bac adoucissant avec quelques gouttes de vinaigre car ne se diluent pas dans l'eau!). Ces HE peuvent être utilisées avec bébé et sont bactéricides et fongicides.Les allergies sont assez rares.

Désinfectants en poudre biodégradable: type Nappyfresh ou Miofresh. Ce sont des poudres désinfectantes conçues exprès pour les lavables. Elles sont biodégradables, hypoallergéniques, sans parfum sans chlore.On ajoute une cuillère à café dans la machine à laver, en même temps que la lessive. On peut l'utiliser régulièrement, ou occasionnellement pour laver les couches en profondeur.
J'ai testé, je ne crains pas mais ce n'est pas ce que je préfère!!!

Désinfectants liquides non bio: certes, ça sent bon, ça marche bien mais retournez la bouteille et vous verrez que ce produit détruit la flore aquatique...... (tiens pour ne pas le nommer, Sanytol!!!).A priori, certains bébés ont fait des allergies assez spectaculaires avec ce genre de produit!!!

Désinfectant liquides biodégradables: Ce sont des fongicides a la formule ultra-concentrée, entièrement biodégradables et à l'huile essentielle de lavande bio.

Je vous mets l'exemple d'un été en provence de la marque ECODOO que j'ai testé (mais pas adopté tout de même!!!)

ECODOO s'engage pour l'homme et l'environnment :
Formules douces, concentrées, efficaces et économiques
Matières actives d'origine végétale et/ou minérale
* Matières premières biodégradables
Aucun dérivé du pétrole
Parfumé aux huiles essentielles 100 % pures et naturelles bio
Procédés de fabrication respectueux de l'environnement
Emballages à impact réduit sur l'environnement et recyclables
Contenants adaptés + recharges
Non testé sur les animaux
Fabriqué en France : emploi local, transports réduits
ECODOO, une écologie active et responsable

Conseils d'utilisation : Agitez avant chaque utilisation.
Pour les sols, 2 pressions pour 1 litre d'eau.
Pour le linge, exercez 2 pressions dans la machine, compartiment à lessive, ne pas faire bouillir.
Pour la désinfection des locaux poubelles, des vide-ordures, 500 ml pour 10 litres d'eau.
Pour traiter les moisissures et les lichens, 250 ml pour 10 litres d'eau.
Pour les appareils ménagers : 1 pression pour 2 litres d'eau.
Les gestes écologiques : Pour réduire l'impact environnemental, respectez les doses d'utilisation recommandées. Pour une utilisation encore plus économique, utilisez la recharge de 1 litre ou de 5 litres.

Précautions d'utilisation :
Tenir hors de la portée des enfants
En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau claire
En cas d'ingestion, consulter un medecin et lui montrer ce flacon.

Composition : > 30 % eau, < 5 % agents de surface anionique, non ionique, amphotère d'origine végétale de coprah, huile de ricin, camphre, composition aromatique avec huiles essentielles 100 % pures et naturelles d'orange*, lavande* de Haute Provence (Lavendula Vera), romarin*, girofle*, substances naturellement contenues dans les huiles essentielles : citral, citronnellol, coumarin, eugenol, limonene, linalool.
* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique.

Conditionnement : 500 ml, 1 litre ou 5 litres.

Le Bicarbonate: à priori fongicide et désodorisant je l'utilise pour faire mon ménage mais pas encore sur mon linge Smile

Sinon, je passe quelquefois mes inserts à 60 (pour les microfibres) ou 90 ( pour les cotons) pour bien les désinfecter.


Encrassage/Décrassage

Un jour (ou peut être une nuit....^^) vous allez vivre ce grand moment de voir vos couches qui n'absorbent plus.......
Vous aurez beau laver, laver, laver et changer votre bébé toutes les 30 mn il sera trempé.....
Selon les lessives que vous utiliser l'encrassage peut survenir plus ou moins vite.
Si vous utilisez un adoucissant ça va très très très vite..... (et pour les récuper je vous souhaite bien du courage!!!)
En fait c'est la graisse des selles et les résidus de lessive qui encrassent les couches.....

Pour décrasser des couches: (il n'existe pas qu'une seule manière et j'aimerai que vous me donniez la votre les filles!!)

-une bassine (ou carrément la baignoire si y'en a beaucoup!!!)
-du produit vaisselle bio
-des cristaux de soude (2 à 3 cuillères)

Je frotte un peu, fais tremper une nuit, puis j'enclenche sur un cycle de rinçage à 60. Généralement après c'est super!!

Attention, je le redis : il ne sert à rien de décrasser la culotte de votre TE2!!! à part abîmer votre PUL vous n'obtiendrez rien!!!
Pour les Te1 c'est plus embêtant....et c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai très peu!!!

Problèmes de couches!!!!

1) Mes couches sont toutes tâchées, ça fait sale!!!!!

1ere étape, bien faire un prélavage avant la lessive ou les détacher avant lavage (cf plus haut, nettoyer la couche avant la machine)
Pour la machine en elle même, certains désinfectants comme Nappyfresh blanchissent aussi le linge.
Pour les grosses tâche j'ai testé le Percarbonate de Sodium.....ça marche bien.

Mais, mais, mais, mais.....

ce qui marche le mieux sur les nouvelles comme sur les anciennes tâches c'est LE SOLEIL et LA LUNE (même que j'ai décoloré une chemise de nuit violette à cause d'elle...maintenant elle est mauve!!)

2) Mes couches fuient!!!!!!!!


Alors plusieurs solutions....

-Soit elles sont encrassées (Cf le chapitre décrassage plus haut)

-Soit vous mettez un body ou un pantalon trop serré à votre bibou (ça empêche l' insert d'absorber car il est comprimé!!)
Donc n'hésitez pas à mettre des bodys la taille au dessus, des sarrouels ou des babylegs!!!ça ira sûrement mieux!!)

-Soit vous les laissez trop longtemps! Une couche lavables de jour tiens entre 2 et 4h suivant le type de pissouilleur qu'est votre bébé. Si vous la laissez 5 ou 6h généralement ça commence à bien dégorger et c'est normal!!!!c'est votre faute, pas celle de la couche!!!Une couche de nuit tient 10 à 12h....et généralement elles sont imbibées au réveil!!!!!

-Soit votre bébé est un pissouilleur de compétition....... (au bout de 30 mn la couche est trempée....)
Dans ce cas, rajouter des doublures (on dit aussi Booster), dans la couche si c'est une classique ou une TE1, dans la poche si c'est une TE2 à poche.
Si malgré ça ça fuit......changez de marque!!!Ou de matière de couches (on verra ça dans le post "les différents tissus des couches lavables)

-Soit la couche ne va pas à votre bébé!!!
ça baille donc au ventre, ça sert trop les cuisses ou pas assez et ça fuit souvent par capillarité........et bien changez de marque aussi!!!!

3) Mes couches sont rêches!!!!!

Déjà ça veut dire que vous n'avez pas de sèche linge!!!!
Il faut savoir que certains tissus deviennent rêches beaucoup plus vite que d'autres..... (le chanvre par exemple)
Une solution pour le coton, le chanvre, le Bambou : frottez les couches les unes contres les autres!!
Certaines mamans mettent du vinaigre dans la machine pour les rendre plus douces mais à la longue, en grandes quantités, l'utilisation de ce produit abîme les élastiques.....

Pour des tissus extérieurs telles que le Minkee, faites comme Sandrine 08: prenez la brosse Petit Poney de votre fille et coiffez votre couche!!!! (plaisanterie entre Sandrine et moi!!!). En fait ce qui convient le mieux pour le minkee est la brosse en poil de chèvre que vous trouverez en magasin bio......ainsi il reste tout doux et joli!!!!

4) j'ai cassé un truc.....

Les velcros n'attachent plus; vous avez cassé une pression, les élastiques sont détendus....
Alors d'un: soit vous avez tout le matos comme Touille et vous pouvez repressioner vos couches!!!
Soit certains magasins refont vos couches sur le net (lien prochainement!!)



Dernière édition par Zillus le Ven 27 Aoû 2010 - 9:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:51

je crois que ej viens de comprendre pourquoi mes première TE1 ont noirci.... le trempage! j'ai jamais eu ce problème depuis que je le fais à sec!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:56

Pour celles qui ne veulent pas de fiel de bœuf, il y a le savon noir aussi : totalement végétale et sert à plein de chose : laver le sol, dégraisser,…et détacher le linge ;)

les noix de lavage je crois que ça encrasse les couches ;) j'ai arrêté de les utiliser et j'ai moins de mauvaise odeurs sur mes couches
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:42

moi je stocke à sec sans rincer avant mais je mets un prélavage ds ma machine.
il faut savoir que laisser tremper favorise la propagation des germes.
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:43

Sab a écrit:
moi je stocke à sec sans rincer avant mais je mets un prélavage ds ma machine.
il faut savoir que laisser tremper favorise la propagation des germes.
0059_G

je fais pareil ;)
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 41
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:59

du coup pour le prélavage vous mettez deja les autres choses avec (vetements) ou juste les couches ??
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:46

juste les couches ici (j'ai un cycle "rincage-essorage" sur ma machine, je lance ca avec l'essorage a zero) et apres je rajoute les fringues
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:43

Stockage à sec, juste rincée si selles.
Je réutilise les voiles sauf si grosse bouse.
Pas de prélavage mais mon cycle dure 2 heures.
Je lave avec le linge à 40 ou 60 selon ce que j'ai
Eau de cendre + bicarbonate quand machine à 60
Pour les tâches, merci monsieur soleil. Aucune de mes couches n'est tâchée.
Voila!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:18

merci les filles...

là je viens d'éditer ça avance doucement!!!!

Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:06

Citation :
Pour des tissus extérieurs telles que le Minkee, faites comme Sandrine 08: prenez la brosse Petit Poney de votre fille et coiffez votre couche!!!!
content107 content103 content103 content103
j'la remplacerais bien, mais j'ai pas de chevre a qui couper des poils content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:12

sandrine08 a écrit:
Citation :
Pour des tissus extérieurs telles que le Minkee, faites comme Sandrine 08: prenez la brosse Petit Poney de votre fille et coiffez votre couche!!!!
content107 content103 content103 content103
j'la remplacerais bien, mais j'ai pas de chevre a qui couper des poils content103 content103


content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 28 Aoû 2010 - 6:12

fripandpoum a écrit:
Stockage à sec, juste rincée si selles.
Je réutilise les voiles sauf si grosse bouse.
Pas de prélavage mais mon cycle dure 2 heures.
Je lave avec le linge à 40 ou 60 selon ce que j'ai
Eau de cendre + bicarbonate quand machine à 60
Pour les tâches, merci monsieur soleil. Aucune de mes couches n'est tâchée.
Voila!!!!!!

Tu trouves où l'eau de cendre fripandpoum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 28 Aoû 2010 - 8:00

Mamzelle a écrit:
fripandpoum a écrit:
Stockage à sec, juste rincée si selles.
Je réutilise les voiles sauf si grosse bouse.
Pas de prélavage mais mon cycle dure 2 heures.
Je lave avec le linge à 40 ou 60 selon ce que j'ai
Eau de cendre + bicarbonate quand machine à 60
Pour les tâches, merci monsieur soleil. Aucune de mes couches n'est tâchée.
Voila!!!!!!

Tu trouves où l'eau de cendre fripandpoum ?

elle l'a fait je pense!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyDim 29 Aoû 2010 - 8:54

Tu trouves où l'eau de cendre fripandpoum ?[/quote]

elle l'a fait je pense!!! content050 [/quote]


content103 , je pensais que c'était plus complexe que ça, je connaissais pas avant de vous lire content050

Merci Zillus content050
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 19 Mar 2011 - 7:18

Lorsque l'on achète des TE1 d'occasion, qui ont servis environ 3 mois, comment on s'y prends pour le décrassage vu qu'on connaît pas le bébé qui a eu ses fesses dedans ? 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 19 Mar 2011 - 8:42

60 et désinfectant ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 19 Mar 2011 - 15:33

Je te remercie, j'vais me lancer dans l'aventure avec une petite appréhension tout de même content103
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 42
Date d'inscription : 02/05/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 19 Mar 2011 - 18:04

Bienvenue dans le groupe content050 J'ai réunis tout le stock pour l'arrivée de bébé et j'espère y arriver ! Là j'hésite encore pour la lessive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 19 Mar 2011 - 18:59

ici j'ai maison verte.....
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 19 Mar 2011 - 21:02

maison verte n'a de vert que de nom et c'est bien dommage content103
perso j'aime bien la rainett
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptySam 19 Mar 2011 - 21:10

et bah moi c'est celle de l*dl , meme que y'a du vert sur le paquet, hein que ca veut dire ecolo content103
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyDim 20 Mar 2011 - 1:10

elemmirë a écrit:
et bah moi c'est celle de l*dl , meme que y'a du vert sur le paquet, hein que ca veut dire ecolo content103

content103

Ici c'est l'arbre vert en poudre.C'est vert sur le paquet aussi, mais impossible de savoir ce qu'il y a dedans vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyDim 20 Mar 2011 - 8:22

Lessive maison ici ! et ça fonctionne bien !
Le savon de fiel est mon meilleur ami sur les traces de caca, il fait des miracles !
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:52

On m'a parlé de ecoodoo ! Vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:40

S'il y a une réponse pour ecodoo, ça m'intéresse aussi !

Pour l'instant, je suis aux noix de lavage / percabonate de soude / bicarbonate de soude / vinaigre blanc et apparemment, c'est pas top pour les couches, snif !

Avant, je prenais maison verte, mais si elle n'a de vert que le nom...

Et la rainett, vous la trouvez où ? Dans mon super-pas super-marché, il n'y a que le produit pour la vaisselle de cette marque ou l'arbre vert (mais ce serait tester sur les animaux, beurk...
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





L'entretien des couches lavables Empty
MessageSujet: Re: L'entretien des couches lavables   L'entretien des couches lavables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entretien des couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couches lavables, cotons lavables... lequels?
» Pour celles qui débutent les lavables!!!
» Pour les mamans débutantes:Présentation des couches lavables
» Les Couches lavables
» couches lavables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: