Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 éviter de crier

Aller en bas 
+7
Naïa
fripandpoum
adjha
mamanoé
elemmirë
mamoune86
zenae
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:30

Tu as déjà reçu plein de piste tout à fait pertinentes, donc je n'en rajouterais pas une couche sur le "c'est possible mais c'est exigeant"

Je me permets de redonner ici les références de mes bibles :
"parents épanouis, enfants épanouis" et "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish, qui sont disponibles sur le site de l'Atelier des parents

Cela dit, je trouve que c'est bon de remettre au clair les priorités: pour moi, c'est d'éduquer mes enfants dans le respect.
Ce n'est pas "ne pas crier".
J'ai essayé, je me suis consumée de colère de l'intérieur, je n'étais plus authentique dans mes paroles, et cela n'a pas eu un bon impact sur les enfants ni sur moi qui ait fini par péter un câble...
Alors ne pas gueuler pour tout et n'importe quoi, ne pas avoir de réactions impulsives et imprévisibles qui déstabilisent les enfants, OK. Mais exprimer sa colère, sa frustration, son énervement, sa peur, en élevant la voix, je me l'autorise sans (trop) de complexes...

Et puis à 11 mois, les messages passent aussi dans le ton de la voix...
Dire d'une voix douce "non mon chéri, ne fait pas ça, c'est dangereux, tu pourrais te blesser tu sais, il ne faut plus recommencer" pour moi ça n'a pas de sens... Un non ferme accompagné d'un geste pour protéger l'enfant s'il se met en danger, suivi d'une explication très courte et très simple me semble plus adapté...
En sachant qu'à cet âge là, il faut répéter, répéter, et répéter encore, c'est juste normal, ce n'est pas l'enfant qui met de la mauvais volonté... Je ne sais plus où j'avais lu que les enfants n'enregistrent vraiment les injonctions parentales qu'à partir de 7 ans... Et je constate avec mes enfants qui grandissent que c'est assez vrai...
Donc voilà, mon autre message, c'est: "avoir des attentes réalistes compatibles avec l'âge de l'enfant"...

Je vous souhaite un beau chemin d'éducation respectueuse aav
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:40

Dis Kaléa, ils sont vraiment bien ces bouquins?
Mieux vaut les 2 ou 1 seul suffit?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:55

Je rajoute ma bible pour moi :

"Au coeur des émotions de l'enfant" Isabelle Filiozat 0059_G 0059_G 0059_G

J'aurai plein de choses à raconter, mais suis vraiment crevée aujourd'hui !!! Mais tu peux faire une recherche avec mon nom, parce que j'en ai souvent parlé (j'ai aussi 1 ou 2 sujets avec Arthur et ses "crises") aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:24

fripandpoum a écrit:
Dis Kaléa, ils sont vraiment bien ces bouquins?
Mieux vaut les 2 ou 1 seul suffit?
Merci

Personnellement, je le dis sans exagérer, ces bouquins ont changé ma vie!!
Ils n'ont pas forcément trouvé le même écho chez tout le monde, mais pour moi, si je n'en gardais que 2, ce seraient ceux-là...

"Au coeur des émotions de l'enfant", quand je l'ai lu je me suis sentie hyper mal devant l'ampleur de la tâche à accomplir, sans savoir par quel bout commencer, et en me sentant très coupable de tout ce que j'avais mal fait jusque là, avec l'impression que c'était irréversible, que mes filles deviendraient des handicapées émotionnelles à vie par ma faute (oui, il m'arrive d'être excessive dans mes pensées, mais c'est comme ça que je l'ai vécu)

Les livres du Dr Gordon ("Éduquer sans punir" et les autres) je n'ai jamais réussi à les lire..

Faber et Mazlish, ça m'a parlé, et j'ai aimé les pistes concrètes pour mettre des choses en place au quotidien. Certains trouvent que c'est plus adapté pour des enfants un peu plus grands...

Il y a Catherine Dumonteil Kremer qui a fait un petit bouquin que je trouve être un résumé de Faber et Mazlish, ça peut être pas mal de commencer par ça, pour voir si ça t'inspire...
Poser des limites à son enfant, et le respecter

Après, pour Faber et Mazlish, le premier livre (parents épanouis) est écrit sous une forme narrative, c'est écrit à la première personne, c'est l'histoire de 2 mères "comme les autres" qui découvrent la communication non violente avec les enfants suite à des conférences données par Haim Ginnott, le psychologue... Ca se lit comme un roman, et ça donne déjà des pistes intéressantes.

Le 2e livre (parler... écouter) c'est les pistes du premier livre reprises de façon très didactique, avec des exercices pratiques, des fiches "aide-mémoire", etc...

Ils sont complémentaires, mais peuvent être pris séparément... Pour qqn qui découvre "la méthode" je pense qu'il vaut mieux commencer avec le 1er... Si on veut du "partico-pratique", mieux vaut prendre de 2e....


Et bien sur, il est possible d'élever son enfant sans se baser sur les livres, en se faisant confiance, et en partageant simplement avec d'autres parents qui sont dans la même démarche que toi, comme tu le fais ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:28

et voilà le lien vers une discussion que j'avais lancée sur le sujet:
Faber et Mazlish en pratique

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:49

Merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:00

merci beaucoup c'est des ouvrages que j'ai attendu parler donc je vais les acheter....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:04

Que ça ne vous empêche pas d'échanger vos expériences, hein, tout n'est pas dans les bouquins 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 21:16

c'est ca qui est bien ici, c'est qu'on peut "reflechir tout haut" a nos erreurs sans se faire mordre,et ca aide a trouver des solutions 0059_G

par exemple, je me suis rendue compte tout a l'heure en lisant un post de Mamoune (celui avec la voiture qui renverse la maitresse) , que un bon quart de mes cris sont dus a la peur.... (comme hier, je l'entends pleurer, mais vraiment pleurer comme s'il avait mal , j'ai eu tres peur qu'il soit tombe du lit superpose et quand j'ai decouvert qu'il avait juste casse l'elastique de son masque j'ai crie... éviter de crier - Page 2 Icon_pale éviter de crier - Page 2 Icon_redface )

maintenant que je l'ai vu, je vais pouvoir "travailler dessus"..; ca rendra surement nos journees plus zen, vu que je suis une grande stressee peureuse de tout éviter de crier - Page 2 02_05_th
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 49
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:39

c'est chouette d'échanger dans un lieu et surtout pas de jugement mais des conseils...C'est important de ne pas etre juger et tellement rare.............. j'ai été voir pour les ouvrages mais je pense les commander sur le net
Revenir en haut Aller en bas
adjha
A sa place au chaud
adjha


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ensisheim
Date d'inscription : 13/11/2009

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyMar 29 Juin 2010 - 20:57

J'aime beaucoup ta définition de l'autorité mamanoé (et j'ai lu ton post jusqu'au bout content050
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi c'est le coeur même de l'éducation respecteuse. L'idée est que les enfants acquièrent eux même la capacité à faire les bons choix pour eux. Qu'ils prennent conscience de leurs besoins et qu'ils se sentent assez confiants pour faire le meilleur choix.

C'est une bonne idée aussi de jouer avec les bétises, avec l'humour ça passe mieux. Et le fait d'en rire, je décharge un peu de stress.

En tout cas j'aurais jamais imaginé une telle remise en cause en devenant parent.
Revenir en haut Aller en bas
schrouve
A sa place au chaud
schrouve


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 15/07/2010

éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 12:19

Il y a aussi un livre fantastique : Elever un enfant, c'est pas si compliqué !

Depuis que les professionnels se sont emparés de l’éducation, les mères sont inondées de conseils pour les aider à élever leur enfant. L’éducation est présentée aujourd’hui comme une tâche si complexe que les mères finissent par douter de leur propre compétence. C’est, selon Dominique Mazin et Dominique François, l’un des effets pervers de cet excès d’informations. Les mères sont anxieuses, se sentent démunies. Pourtant, ce sont elles qui ont l’intuition de ce qui convient à leur enfant. Il est temps de les rassurer sur leurs capacités.

S’appuyant sur de nombreux exemples, les auteurs encouragent les mères à écouter leur bon sens et à prendre du recul face au modèle normatif et culpabilisant de la « bonne mère » qui parasite, à leur insu, la relation à leur enfant. Libérées des pressions inutiles et ayant repris confiance en elle, les mères pourront, sans appréhension, laisser leur enfant grandir et s’épanouir. Et se reconnaîtront peut-être (enfin) un peu de talent...

Auteur : Dominique François Dominique Mazin

Editeur : Albin Michel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éviter de crier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éviter de crier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» travaux ménagers à éviter?
» comment eviter l'episiotomie
» pour eviter un petit quatrieme...
» Aliments à éviter avec l'allaitement?
» Cmt éviter de se faire bananer par les médecins?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: