Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 éviter de crier

Aller en bas 
+7
Naïa
fripandpoum
adjha
mamanoé
elemmirë
mamoune86
zenae
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 7:24

Mon lutin a 11 mois, il est e pleine forme et découvre le mode....Il touche à tout et commence vraiment limites des betises. je pense élevé mon enfant danns le respect et autorité mais sans crier ................Avez vous des pistes d'éducations, des techiques MERCI
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 8:41

j'en aurai bien besoin parce qu'en ce moment j'ai l'impression de passer mon temps qu'a sa avec mon grand mimique121
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 10:59

moi aussi... éviter de crier Mimique2
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:02

on peut surement faire autrement, je cherche des alternatives....
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:59

mais oui on peut ! lol

mais...y a pas de recette miracle ! y a bien des trucs, des astuces, des petites choses qui s'aprennent, mais finalement,; l'essentiel vient d'un vrai travail sur soi..
le tout n est pas de trouver le moyen de canaliser notre énervement, mais de se sentir énervés moins souvent..;et quand nous le sommes pour de bon, le dire honnêtement sans devenir blessant . Apres tout , on a le droit d etre en colere, de le dire, de crier aussi, pourvu qu'on limite la casse en apprenant a choisir ses mots dans les moments tendus.

enfin je dis ca, parce que je vois partout autour de moi (et j y suis passée aussi) une sorte de confusion entre éducation respectueuse et maitre zen...il faut trouver un juste milieu, un attitude qui nous va bien, et pour qu'elle nous aille bien, il faut qu'elle vienne de nous, avec nos réponses a nous, et nos limites aussi.

Ne jamais crier, ne jamais déraper, ne pas s autoriser e etre en rogne, c est aussi apprendre a nos enfants le complet contrôle d'eux même, l'interdiction d'evacuer son stress, leur interdire le droit a l'erreur..Un parent qui ne crie jamais se renie lui meme, et s'il n est pas respectueux envers lui meme, il ne l est forcement pas envers son enfant. Par conte montrer a l'enfant comment se defouler sans s'en prendre aux autres, évacuer sa colère ou son agacement sans devenir mechant est beaucoup plus constructif..apres "sans crier" moi j y crois pas trop..parce que je suis une bete a l interieur de moi mouarf ! mais il y a une marge entre crier "pour tout", crier de temps en temps, et surtout, il y a une marge entre crier "arrete tu es intenable! ca suffit !" et "je deteste quand tu fais ça, ca m'ennerve!"

bon ok, c est pas vraiment le theme de la conversation qui a ete ouverte, mais ca fait un moment que je tourne ca dans me tete, que je trouve qu'on oublie ca trop souvent..on a parfois tellement envie de bien faire, d etre respectueux, qu'on en oublie d etre humain et spontané...mais c est vrai des fois la spontanéité, c est pas ce qu'il y a de mieux..;dans un premier temps ! lol


avant de trouver des phrases ou des astuces, je crois qu'il faut se poser la question de ce qui nous énerve, de quelles situations nous poussent a crier...
est ce quand nos principes sont bafoués ? est ce la provocation ? est ce au bout de dix fois qu'on dot la meme chose ? est ce parce qu'on est creuvé et qu on prend tout coeur ? est ce un truc en particulier ou une attitude generale ?
a chaque reponse sa solution distincte, finalement.

On ne pet pas réagir de la même manière pour une grosse betise qu'un petit de 11 mois fait par ignorance, ou a une petite bêtise répétée 10 fois de suite, par exemple...

enfin voila..; je trouve ta démarche très bien, c est bien de chercher d autres solutions, mais comme toujours avant ca, c est bien aussi de chercher le pourquoi de ce qui nous dérange et d essayer de le comprendre. perso j'aimerai bien que tu nous en dises un peu plus sur ta question, sur ce qu'il se passe chez toi , sur ton petitou, parce que c est quand même treeeees vaste comme sujet et je sais pas sur quoi on eut bien s'appuyer concretement pour t'aider a trouver des reponses, avec juste les deux lignes de ton message...

par exemple t dis "il commence a toucher a tout"...et ? tu cries quand ? et pourquoi ? parce que tu ne veux pas qu'il touche ? parce que tu as peur quand il s'approche d un objet dangeureux ? pour le surprendre par ton cri dans l espoir de l'arreter ? parce que ca te met en colere ? parce que tu te sens demunie ?
enfin voila, je trouve ca un peu trop vague comme question...

mais notons quand meme que j'ai reussi a faire une tres longue réponse pour rien dire non plus hahahahahaha

desolée si ce ne st pas le genre de reponse que tu attendais, ou si je suis carrement passé a cote de la plaque lol


bises
a bientot
noé



content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 13:27

MAMANOE::::: très bien tes pistes de réfexions, en effet c'est des questions que l'on se pose Comment bien faire? Autorité ou pas, mais peur du laxisme..... Moi je suis pour la place de l'enfant respecté, le dialogue, la souplesse.................
Parfois dans la réalité, le moment ce 'est pas simple.................Cette interrogation découle de ce matin, j'ai un lutin de 11 mois, qui est vif et réactif....Et il découvre le monde, il touche, il prend des riques ....En effet, la pose de l'interdit mais de qquelle manière..............en dehors du cri.
Je suis maman isolée donc parfois aucun réelle relais, je suis très bien au foyer mais parfois cee n'est pas toujours simple.............je pourrais raconter ma vie car des aspects rentre en compte mais peut être pas d'intérêt pour vous
Merci de cet échange en espérant qui se poursuivra.....
Revenir en haut Aller en bas
adjha
A sa place au chaud
adjha


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ensisheim
Date d'inscription : 13/11/2009

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:08

Je pense qu'effectivement il faut essayer de comprendre ce qu'on ressent quand on est en colere.
J'ai lu un livre récemment et l'auteur expliquait que le meilleur moyen pr résoudre un conflit en restant respectueux de l'enfant est de chercher ce dont le parent à besoin, ce dont l'enfant à besoin et essayer de trouver un compromis.

Par ex. ma fille ne se laisse jamais faire quand je veux lui changer la couche, elle bouge beaucoup. Si je m'ennerv e et si je crie elle est encore plus ennervé et finit par hurler bref moi je finis par m'ennerver encore plus...
La plupart du temps ce qu'elle ne supporte pas c'est de rester alongé alors que d'habtude elle bouge bcp. Donc elle a besoin de rester debout et moi j'ai besoin de lui changer sa couche. Donc j'ai opté pr des couches/culottes qui peuvent s'enfilent debout. (bon beh en cas de grosse commission pafois c'est un peu compliqué mais bon)

Enfait ça marche pas mal mais le plus dur est de savoir que quoi ais-je besoin et de quoi la fille a t elle besoin? et bien sur reste encore toutes les situaitons où il ya danger pr enfant donc pas trop moyen de faire autrement!

Sinon parfois j'essaye de chuchoter quand je suis ennervée, comme ça je ne crie pas mais parle normallement.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'on peut montrer sa colère devant ses enfants. Le tout est de ne pas dire des choses blessantes, et de dire putot "aujourd'hui je suis trop fatigué et j'aimerai moins de bruit" que "je ne te supporte plus quand tu fais tout ce bruit".


Dernière édition par adjha le Dim 27 Juin 2010 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 18:16

merci de ton expérience et de ta vision, je suis tout a fais d'accord avec la solution du compromis en respectant l'enfant et le besoin de l'adulte...Moi aussi meme soucis avec le change et en effet je pensais a cette solution....Oui la difficulté est de trouvé le compromis mais à force...
En effet, nous pouvons etre en colère mais surtout éviter l'écrit....
Moi cet aprem c'était les chapeau et les lunettes pendant la ballade, je me suis pas énervé à chaque fois remis et dis pourquoi...Aujourd'hui j'était en grand questionnement face à l'énervement, nous devons gérer intelligement....Attention je suis attentif à mon enfant mais comme il tripote à tout, je me suis écoutés et repris pour gérer différement
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:14

Pas crier, je n'sais pas faire, surtout quand je suis crevée. Et je suis tout le temps crevée pascontent061
J'essaye donc d'éviter les situations où je risque d'avoir à crier. Parce des fois c'est pascontent184
La maison: peu d'interdits en dehors de ce qui est dangereux. Elle est adaptée aux petits: presque rien de valeur, les murs ne sont pas finis alors s'ils y dessinent, ben c'est pas grave. Ils peuvent donc toucher à presque tout. Et jusqu'à maintenant, ils n'ont guère abusé. Notamment la vaisselle à porter de mains. Ils ont 3 et 2 ans.
Ensuite, pour number 2, j'ai remarqué que quand il touche et qu'il n'a pas le droit, le fait de lui dire, "oui, c'est bien ça que tu ne dois pas toucher" ou faire, et très efficace. Evidemment, il y revient plusieurs fois et régulièrement mais dans tous les cas, ça fonctionne beaucoup mleux que si je m'énerve parce que j'ai peur qu'il casse, abîme, etc..
Autre chose: je leur fais confiance. Ils montent sur les chaises, tables et autres sans que nous leur fassions de remarques. Jamais d'abus.
Ils mettent la table, manipulent donc assiettes et verres: très peu de casse et pourtant, que j'ai serré les fesses avec number 2 qui est, comment dire, pataud et tête en l 'air. Là, c'est merci zhom, qui m'a dit de lui faire confiance et que dans tous les cas, ce ne sont que des assiettes.
Sinon, pour le chapeau, à force de le remettre sur leur tête à chaque fois, maintenant ils adorent. J'ai quand même du crier quelque fois sur le sujet. Marre de le ramasser par terre.
Voila pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:24

FRIPAN : en effet, faire confiance et laisse une marge de liberté à l'enfant c'est évident pour moi.....Moi e ce moment Bastia débranche les fils, pourtant il y a peu et surtout loin de lui mais il y va....... aujourd'hui Bastia m'a sollicité beaucoup, il a du mal de rester seule..............Pourtant je passe de longs moments avec lui
Revenir en haut Aller en bas
adjha
A sa place au chaud
adjha


Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ensisheim
Date d'inscription : 13/11/2009

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 19:46

Oui tout à fait d'accord avec vous, je ne suis pas trop regardante sur ce qu'elle pourrait ou pas casser, dans chaque piece il y a un coin à elle avec ses affaires. Et oui c'est très important de faire confiance, je lui laisse aussi pas mal de liberté.

Et oui je pense aussi que c'est mieux de dire, "eh oui tu n'as pas le droit de toucher à ça:" sur un ton gentil qu'un "NON" autoritaire ou un "je suis inquiète si tu monte sur cette chaise" qu'un "NON DESCEND DE LA".

Par contre effectivement quand on est fatigué dur dur d'avoir de la patience pr tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:06

sans crier ... pas possible chez moi, mais y a du mieux ...

déjà sans féssée c'est pas tous les jours évidents, mais si je peux plus crier ou mettre un peu de carottes ... là je n'y arrive plus 02_05_The-Definition il arrive un moment où il va jusqu'au bout pour voir où et comment sont les limites ...

Par contre je ne crie pas (plus ? mimique121 ) à tout va ... déjà parce que j'ai remarqué que lui criait alors vite aussi au moindre truc, qu'il commençait à crier sur les gens dans la rue ... et qu'il était souvent sur les nerfs ... comme moi en faite ... n'entends t-on pas souvent dire qu'ils sont des éponges émotionnelles, et qu'ils reproduisent tout ?
argh et puis c'est fatiguant de crier toute la journée

Mais quand il me tient tête ou n'écoute pas, déjà crier le fait encore plus rire lorsqu'il est dans un jeu de provocation et du coup plus je crie, et plus il en rajoute (un peu comme les ados en classe) pour que je crie, c'est entrer dans son jeu donc on n'en sort plus, dans ces cas là je fais la sourde oreille, ou sur un ton soulé/blasée je lui dis "arrête, ça ne m'amuse pas, ça ne m'interesse pas tes bêtises"

En général après moultes explications, stop, hep hep hep, ça suffit ça, etc ... je lui dis carrément "maintenant, Maël, ça suffit, je perds patience, alors fait ce que je te demande et vite ! " et au ton il sait que là c'est bon, ferme mais sans crier sans m'enerver, par contre il sait aussi qu'en général à ce moment là si il ne s'execute pas c'est "est-ce qu'il faut que je crie ? est ce que je dois te gronder pour que ... " et en général il répond non et fait ce que je lui demande, parce qu'il sait que là je vais m'enerver, et crier ... je lui ais déjà dis que ça ne m'amuse pas de crier, mais que parfois je suis fatiguée de toujours répéter ou qu'il fasse toujours les mêmes betises, et que certains jours ma patience à des limites plus restreintes que d'autres.

Bon après, il y a aussi les coups d'adrénaline où l'on crie : une situation dangereuse, et là en faite il a presque plus peur que nous après coup

PS : j'adore tjs les pistes de mamanoé
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:14

haaa zenae, ton lutin à 11 mois, ici on est dans la crise troizan, mais 11 mois ça me fait penser à autre chose : mon fils à cet âge là allait sans arrêt aux même endroits, trifouiller les mêmes choses interdites, il avait beau avoir des joeuts, et tout ce qu'il fallait, il ne se dirigeait QUE vers les "bêtises"

En faite ça fait partie de la découverte, il teste pour voir si c'est toujours interdit, et aujourd'hui ? c'est interdit ? et si je fais comme ça ? et après un calin ? et avant le gouter ? et chez mamie ? et avec papi chez moi ? il teste pour savoir si c'est toujourds interdit selon les circonstances, je me souviens d'un post très interessant sur le sujet il n'y a pas si longtemps

Ca me reviens, parce que ma puce a aussi 11 mois, et je vois bien qu'elle est dedans aussi, enfin ... c'est le début 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:15

En effet crier peut arriver mais que cela devient pas un mode de foctionement spontané.............je suis persuadé que c'est néfaste pour les enfants...Des mots peuvent etre aussi violents que des coups....
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:17

tout a fait Naia....je pensais pas qu'à 11 mois deja précurseur des bêtises.....On pense le temps à gérer....mais parfois avec la fatigue pas évident
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:25

Naia j"te comprends aau ici aussi, il tient tete, n'ecoute pas, je crie il rigole, et ca finit toujours par un file dans tachambre tu m'eneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerveuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! éviter de crier Mimique2 du coup quand j'en peux plus je finis par grommeler entre les dents ce que j'ai demande 25 fois, genre grognement du chien avant l'attaque (c'est pas conscient hen, je m'en rend compte la en lisnat / ecrivant) , et la il obeit (enfin ! ) ...mais je crois que c'est pire que les cris ! fou18
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:35

et puis il y a un âge, plus vers 2 ou 3 ans, où ils cherchent clairement la limite et partent en vrille quand ils ne la trouvent pas.

ma fille, ce soir, empêchait son frère de dormir, en chantant, parlant, jusqu'à 22h... on a parlé, discuté, essayé de comprendre, dès quon redescendait, elle recommençait. Elle n'avait pas peur. Elle était en forme, et elle testait, clairement.
Je lui ai donné une fessée : elle dort paisiblement. content050

moi mon credo, ce serait "écoute avant tout, échange toujours, mais attention car trop d'écoute tue l'écoute" content103

ça n'est que mon avis mais ça marche "à peu près" pour les 3 nôtres

et ne laisse personne te dire que c'est simple, car sur ce forum, on le dit toutes : ce n'est pas simple !!!

quant à ton hésitation de raconter des choses perso de peur que ça ne nous intéresse pas : tout ce qui concerne une maman qui se pose des questions intéresse bb nature ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 20:41

biensur zenae, moi aussi je suis convaincue qu' il y a des paroles bien plus blessantes que des cris ou des fessées, genre "haaa tu fais QUE des bêtises", ou le chantage affectif "allez, mange pour me faire plaisir", des trucs qui laissent sous entendre à l'enfant que ... ou des paroles rabaissantes, qui blessent l'estime de soi ... même s'ils font des bêtises, tout ce qu'ils cherchent c'est plaire à leur parents et à ce qu'ils aient de l'interet pour leurs enfants
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:49

ha mais ca bouge ici ! lol

ouais naia je suis o avec tio sur le fait qu'ils nous imitent avant tout ! je me sers souvent de cette idée quand je vois que quentin commence a avoir un comportement chiant repetitif...en ce moment par exemple il prend des mains sans demander, sans prevenir...a un moment je me suis dis qu'il se la jouait un peu trop , que c etait pas poli tout ca tout ca ,
etj e me suis rendue compte que je lui faisais souvent ca ! sans m'en rendre compte, dans la conversation, je le vois en train de toucher un truc et je le lui prend des mains..j explique ou je signale, mais souvent juste après. c est el genre de chose qu on fait sans y penser ! du coup je travaille la dessus je tache de faire attention a le lui dire aant de lui prendre, ou plus dur encore (parce que ca prend du temps!), de lui demander de me le donner lol

mais en quelques semaines je suis sure que je verrai deja la difference !

sinon zenae, je crois qu on est toutes d'acord ici sur l'importance du respect d'autrui et sur les grands axes de pensées qui nous dirigent. on a toutes des vies tres differentes mais on se retrouve la dessus. chacn a son petit bonhomme de chemin a faire, on a toutes des facilités sur certaines choses et des gros soucis sur d'autres, et c est super de pouvoir e parler ici sans jugement, avec toujours une oreille ou une epaule, ca tire vachement vers le haut d'avoir des endroits comme celui ci. je crois que la vie de chacune intéresse sincèrement les autres, tout le monde dit ce qu'elle a envie, ce qu'elle a besoin de sortir, et jamais pour le moment je n'ai vu d abus ou de mauvaise tournure..cool !!

pour ce qi est du sujet du post (haha) je pense que pour un premier on a tout a faire... y compris revoir son interieur ! c est sur, ici la maisn a changée et du coup ca a ete super plus facile avec la seconde. le terrain est pret ! quand quentin a commencer a tout toucher, on a mis pas mal de chose en hauteur, on lui a appris a manipuler correctement certaines choses ( a un moment calme, prendre l objet et en faire le tour, le regarder, le commenter, le laisser toucher, lui montrer comment on fait, a quoi ca sert..).

pour la poubelle on a eu le soucis un moment, il allait mettait les mains dedans...j'ai fini par lui acheter une mini poubelle de bureau, et il etait ravi d avoir la sienne a cote de la notre. je lui donnais souvent quelque chose a jeter dans la journée, des papiers, des trucs pas sales...

idem pour les fils électriques, j'ai fini par lui donner une vieille rallonge inutilisée, et il a pu la tripoter tout ce qu'il a voulu , la rouler, la dérouler, la trainer dans la maison...bref et quand il touchait aux vraies prises et fils, je lui disais "bin non ! celles la tu as la le droit de les toucher tu sais ! mai tu as la tienne la bas si tu veux !"

en fait on a beaucoup changer en jeux ses betises. En partant du principe que ce n etaient pas des betises mais des envies dévorantes de s'approprier quelque chose. A un moment vers l'age du tien, il renverssait tout ! ne horreur, tout contenant qui lui passait sous la main valsait ! du coup quand il commençait a le faire, je le prenais et le mettais dans la baignoire ou sur la terrasse avec des pots, des saladiers, des bouteilles , des tasses, et un peu d'eau. Une fois qu'il a bien compris le concept "vider remplir" ca ne l'a plus intéressé, il avait assouvi sa soif, qi n était finalement pas dirigée vers les objets mais vers leur fonction !

Oui il y a une parte d eux qui teste et cherche a vérifier la fiabilité et le bien fondé de l'interdit. et une autre partie plus grande encore a cette age, l'envie de découverte comme tu le dis. J'ai decidé passé un moment de ne plus repeter a chaque fois le meme regle, le meme pourquoi du comment, parce que somme toute ils la savent tres bien. on doit etre super relou a force de repeter toujours la meem phrase. un jour ils nous diront cest sur ! "de toue facon t dis toujours la meme chose, t comprends rien ! " haha d'une part on est lourdes en repetant tot le temps mais en plus comme nous a l age adulte, plus on leur repete et plus ils y pensent . Genre "surtout ne pense pas à..." bon en general, on y pense, forcement ! du coup je change carrement de sujet du genre "mais qu 'est ce que vous faites la mademoiselle ? allez, viens, on va..;" en l'emportant dans mes bras.et en sautant l étape "répétition de regle"

maintenant j essaie de me concentrer sur "ce qu on peut faire a la place" ou un grognement quand je sens que je commence a bouillir...un vrai grognement. ca marche super bien, et de mon cote ca me permet de faire part de mon début de colère sans risquer de dire quelque chose de regrettable, et sans perdre mon temps a chercher encore un nouvel argument hahaha

bon evidement je parle pas de l interdit a caractere de securité, c est evident parfois (et meme pas qu'en cas d urgence, juse parce qu' on a plus envie ou qu on est creuvé) on se contente d'un "ho mais oui c est rageant de pas pouvoir toucher a ca..tu aurais bien aimé toi..."parfois, c est comme ca et puis c est tout, parce que c est comme ca. et c est dur, mais c est la vie, aussi...

en fait je repense a ce que tu disais tout a l heure, on est nombreuses a y etre confrontée "etre autoritaire, ou pas, mais laxiste ou pas ? "
en fait je crois que nos sommes nombreuses a avoir une image erronée de l autorité. on a tendance a y voir forcement des coups, forcement de l obéissance forcée, forcement un rapport de force...mais finalement les grands leaders,les entraineurs d équipe, les profs captivants,...on une grande autorité sans pour autant en passer par tout ca...L'autorité est avant tout une capacité a se faire comprendre et obéir parce que celui qui est en face de nous est convaincu de notre expérience, de notre bienveillance, et qu'il nous obeit non pas par obligation, mais par confiance en nous. c est nous qui avons une image fausse de ce qu'est l'autorité. Un chef qui frappe ses troupes ou use de la discipline maladive pour se faire respecter est surement un chef qui ne se sent lui même pas a l'aise avec ce rôle là, et qui mord avant d'aboyer pour être sur de ne pas être mordu le premier...

ouais bon j'en ai encore fait des tonnes les filles! mdr je sais, je sais que certaines dont je ne citerai pas les noms ne liront pas jusqu'au bout hahaha

ai je besoin de preciser que ce soir je suis seule avec mon ordi ?? lol
enfin bref tout ca est un long chemin !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyLun 28 Juin 2010 - 4:57

mamanoé: je suis tout à fait d'accord avec toi!

j'essaie de ne pas crier. et en fait, à chaque fois j'expliquais mais je culpabilisais. maintenant j'assume qu'une part de moi soit débordée et s'énerve passé un niveau mais j'assume ce côté de ma personnalité et étrangement, je crie de moins en moins! maintenant, si je vois que ça m'énerve trop (les crises par exemple), je dis à ma fille: "là je peux plus" et je sors de la pièce "en lui disant, je ne sais pas comment t'aider pour régler ton dilemme, je vais à tel endroit".
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyLun 28 Juin 2010 - 7:14

noé : je t'ai lu jusqu'au bout lol...
baboun : c'est bien que tu exprime tes limites..........
...
Nous devons faire attention à nos comportement et pensé à notre façon de faire....Pour moi etre parent c'est une remise en question...Avant d'avoir Bastian, je voulais faire comme ci et comme ca, avec surement des idéaux.... Mais la réalité est tout autre, et surtout l'adaptation est incontournable....Surtout, et tant mieux j'ai un lutin vif, donc il faut etre présente mais je le laisse libre (parfois j'ai des remarques mdr)....
Merci de ce post d'échange, c'est cool de pas se sentir seule dans ces questionnement, Etant isolée je suis confronté à moi même mais tant mieux même si parfois c'est un peu compliqué.....
Bastian débranche tout, il est affolant....
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyLun 28 Juin 2010 - 8:19

et bé que de lecture content050

ici mon gros soucis, c'est avec le grand et son comportement a risque dans la rue. Avant il tenait bien la main, restai bien a côté de moi etc... et puis un jour en allant a l'école on a vue sa maitresse se faire renverser par une voiture juste devant la maternelle.
et alors depuis sortir est devenue un vrai calvaire ! pourtant il me dit "attention les voitures sa peut faire mal", mais c'est pas grave, il court partout, essaye de traverser sans donner la main ou alors la lâche en plein milieu du passage piéton et s'en va en courant de l'autre côté de la route, court sur le parking du supermarché etc..

du coup j'arrête pas de lui crier après, j'ai beau lui expliquer, et il comprend je le sait, mais rien a faire.....;

Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:12

Zeanae
J'ai oublié: le parc. Quand j'en ai ma claque, je mets dans le parc, avec des jouets et j'explique que j'en ai marre et que j'ai besoin de souffler un peu. Je ne sais pas si ça a une incidence dans le temps mais ça me permet de souffler. Et assez souvent, j'ai l'impression que ça lui fait du bien d'être "contenu".
Et puis j'ai la chance d'avoir une très grande maison, avec de grandes pièces peu meublées donc beaucoup d'espace. Et je pense que ça aide beaucoup.
Mamoune86
Il faut peut-être revenir sur cet accident qui a du le traumatiser. Sinon, hélas, à cet âge-là, il ne mesure pas les conséquences de leurs actes et leur dangerosité. En plus, tu sembles vivre une situation peu évidente avec leur papa. Tout ça, ce doit être difficile pour tes enfants. Et ils gèrent leurs émotions comme ils peuvent.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
zenae
A sa place au chaud
zenae


Nombre de messages : 116
Age : 48
Localisation : roanne 42
Date d'inscription : 26/06/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:20

mamoune : c'est sur que cet accident n'a pas du passer inapercu pour ton fils, tu lui en a reparler. Mais c'est vrai que la notion de danger est difficile à intégrer

Fripand : bien le parc mais moi Bastian avait du mal de rester calme dedans, le grande maison top....mais moi je commence a le laisser dans sa chambre pour souffler quelques minutes
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:25

oui, je lui en est parler, surtout a sa demande en fait, quand il commençais a me dire "la voiture elle a taper nicole", je crois qu'il va falloir un peu de temps pour que sa lui passe. avec les grandes vacances on aura plus a refaire le même trajet, peut être que sa aidera un peu.


j'aime bien l'idée du parc, ici j'en ai pas, mais quand numérobis fait son cirque sa arrive qu'il finisse dans son lit a barreau avec quelques jouet, un bibi et son doudou pour le calmer (et me calmer aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éviter de crier Empty
MessageSujet: Re: éviter de crier   éviter de crier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éviter de crier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment eviter l'episiotomie
» travaux ménagers à éviter?
» Cmt éviter de se faire bananer par les médecins?
» pour eviter un petit quatrieme...
» Aliments à éviter avec l'allaitement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: