Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 comment eviter l'episiotomie

Aller en bas 
+7
Titelen
Mekati
chlamy
maman Ca-o
Claire
Gaëlle-Marie
Edwina
11 participants
AuteurMessage
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 11:47

Voila un petit texte ecrit par une doula aav

EXERCICES POUR EVITER L'EPISIOTOMIE :


L'episiotomie, c'est inutile, c'est souvent douloureux, et cela peut rapporter gros ... en problèmes. Mais tout le monde ne semble pas être au courant, et en particulier les mamans et les personnels medicaux. Malgré des efforts intensifs, le personnel medical s'avère particulièrement difficile a rééduquer. C'est pourquoi il vaut mieux concentrer tous ses efforts sur les mamans.

Voila donc un ensemble d'exercices qui leur est destiné, afin d'éviter l'episio. Certains sont à pratiquer avant l'accouchement, d'autres au moment de l'accouchement.



AVANT L'ACCOUCHEMENT :




Exercice n°1 :
Apprendre par coeur :
Article L1111-4 du Code de Sante Publique :
Aucun acte ni aucun traitement médical ne peut être pratiqué sans le consentement plein et entier de la personne, et ce consentement peut etre retiré à tout moment.
Et le rappeler a votre gyneobst qui n'a apparemment pas le temps de se tenir informé des dernieres lois en la matière.



Exercice n°2 :
S'entraîner a répèter :
"Non docteur, je ne veux pas d'épisiotomie. Je préfère prendre le risque d'une dechirure." plusieurs fois par jour devant une glace. Ensuite, mettre l'exercice en pratique devant votre gyneobst. Ne pas tenir compte de ses reactions, et lui appliquer l'exercice n°1.



Exercice n°3 :
Exercice de recherches sur Internet : aller sur le site de l'AFAR, de naissance.ws et de périnatalité.info, et sortir toutes les études pouvant appuyer votre position. Puis, à la visite suivante, répèter les exercices n°1 et 2 devant le docteur, et immédiatement degainer les recherches que vous avez trouvées, avec un grand sourire "colgate dents blanches".



Exercice n°4 :
Un exercice d'écriture : rédiger un courrier comme quoi vous refusez l'episio. En remettre une copie a votre gyneobst a la visite suivante, pour qu'il la mette dans votre dossier médical. Et en garder une copie toujours sur vous. Et répèter les exercices n°1, n°2 et n°3 si nécessaire.



Exercice n°5 :
Vous entraîner devant une glace a répèter : "Je veux accoucher dans la position de mon choix." Plusieurs fois par jour. Ensuite, mettre l'exercice en pratique devant votre gyneobst. Ne pas tenir compte de ses réactions. Et appliquer l'exercice n°1.



Exercice n°6 :
Exercice de recherches sur Internet : aller sur le site de l'AFAR, de naissance.ws et de périnatalité.info, et sortir toutes les études pouvant appuyer votre position. Puis, à la visite suivante, répèter les exercices n°1 et n°5 devant le docteur, et immédiatement dégainer les recherches que vous avez trouvées, avec un grand sourire "colgate dents blanches".



Exercice n°7 :
Un exercice d'écriture : rédiger un courrier comme quoi vous refusez la position a plat dos. En remettre une copie a votre gynéobst a la visite suivante, pour qu'il la mette dans votre dossier médical. En garder une copie toujours sur vous. Et répèter les exercices n°5 et n°6 si nécessaire.



et faire une piqure de rappel sur les exercices 1, 2, 3 et 4.




PENDANT L'ACCOUCHEMENT :



Exercice n°A1 :

Refuser de se coucher, en vertu des exercices 1, 5, 6 et 7. L'intérêt de ces exercices va tout de suite vous sauter aux yeux : si vous n'êtes pas couchée, votre perinée est beaucoup moins accessible a "un tit coup de ciseau " ... et de plus, il travaille dans une position dans laquelle il est prévu pour travailler. Donc tout va bien.



Exercice n°A2 :
Si par inadvertance vous vous êtes allongée, serrez tres fort les jambes face a l'intrusion de toute personne inconnue.



Exercice n°A3 :
Refusez de prendre la péridurale. La péridurale oblige a se coucher, d'une part, et rend vos jambes aussi énergiques que du coton, d'autre part.



Exercice n°A4 :
Soyez très attentive, et prête a appuyer votre "non docteur, pas d'épisio", d'un solide coup de pied pour envoyer valser les ciseaux de l'inconscient (sûrement un remplaçant pas au courant ...) qui serait sourd (puisque il n'entend pas votre refus), analphabète (puisqu'il n'a pas lu votre dossier et ne comprend pas la feuille que votre mari agite sous son nez) et ignorant de la loi (puisqu'il ne connait pas non plus l'article L 1111-4 du Code de Santé Publique).



Exercice en option : n°A5 :
il a été remarqué que certains maris / compagnons avaient un pouvoir dissuasif plus fort que la moyenne. Il s'avère que ces hommes sont en général de taille supérieure a la moyenne, et charpentés comme des body builders. Si votre mari n'appartient pas a cette categorie, il a 8 mois pour se faire une carrure d'athlète dissuasive.
Si ce n'est pas possible, essayer de vous faire preter le mari d'une amie qui aurait les mensurations souhaitées, et lors de votre accouchement, le mettre près des soignants avec comme consignes de répèter les exercices n°1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 11:57

Je rapelle tout de meme que l'épisiotomie n'est pas totalement inutile, elle est indiquée médicalement dans un cas bien particulier :

Souffrance foetale ou maternelle ET non progression du travail (dystocie).

...à condition bien sur que la souffrance et/ou la dystocie n'ait pas été entrainée par des protocoles medicaux inadaptés (exemple la position couchée sur le dos)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 12:06

Merci beacoup, Edwina, ton texte est super et très drôle !
J'espère y échapper (enfin !) cette fois-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 12:11

Le texte n'est pas de moi mais de Blandine, doula engagée
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 14:02

Je connaissais ce texte, et je l'avais trouvé super. Et tellement vrai !!! C'est Blandine Poitel, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 14:05

Exact ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:27

Le texte était rigolo et interessant à lire...

j'aurais juste une question, il est dit:

Citation :
Exercice n°A3 :
Refusez de prendre la péridurale. La péridurale oblige a se coucher, d'une part, et rend vos jambes aussi énergiques que du coton, d'autre part.

Perso, je ne veux pas d'épisiotomie, mais par contre j'aurais voulu une peridurale... Donc comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:34

Tu peux avoir une péridurale ambulatoire ou tres faiblement dosée. Mais il faut savoir que lorsqu'on prend la peridurale on n'est plus aussi mobile et libre de ses mouvements, ainsi le risque de dechirure, d'avoir recours à l'episio, aux instruments (forceps et ventouse), à la cesarienne est plus important.

Je pense qu'il ne faut pas decider à l'avance de prendre la péridurale ou de la refuser.

Si tu choisis de prendre la péridurale et que finalement ce jour là tu es en pleine forme et ne ressens aucune douleur ? Ou si tu decides de l'eviter à tout prix et que tu accouches par les reins et que la douleur est intolérable ?

Le livre d'Isabelle Brabant est tres bien fait sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptySam 4 Juin 2005 - 12:00

Question stupide mais merci d'éclairer ma lanterne!!

Pourquoi une déchirure "naturelle" est mieux qu'un épiosio bien nette?

Une sage femme m'a dit aussi que de masser le périné avec la creme "lonctum" donne de l'elasticité et évite l'épisio? Cette creme est bonne pour l'élasticité de la peau donc des vergetures...!

Bises @+
caro et demi!
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptySam 4 Juin 2005 - 12:14

caro et demi a écrit:

Pourquoi une déchirure "naturelle" est mieux qu'un épiosio bien nette?

Que veut dire "bien net" : c'est coupé tout droit, tranché á l'equerre. C'est donc facile à recoudre. Par contre est ce que tes tissus sont fabriqués à l'equerre ? Non, il y a des nerfs, des vaisseaux, des fibres dans tous les sens.
La dechirure naturelle suit la structure du tissu, elle epargne plus de nerfs et de vaisseaux sanguins. La cicatrisataion est plus rapide, les sequelles moins lourdes. De plus generalement la dechirure reste tres superficielle, alors que lors de l'episiotomie on coupe en profondeur.
Pour cette raison une equipe d'obstetriciens israeliens ont mis au point une nouvelle methode d'ouverture pour les cesariennes : ils dechirent au lieu de couper : les resultats sont encourageants !

La préparation du perinée a ses adeptes. Elle n'aurait aucune influence sur la survenue de dechirures, du moins ce n'est pas prouvé. La position d'accouchement a bien plus d'impact.
Attention à la preparation musculaire du perinée : elle est à eviter, un perinée trop musclé perd en souplesse.
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptySam 4 Juin 2005 - 15:09

Je suis allée sur le site de l'AFAR lire ce qu'il y avais sur l'épisio, et c'est vraiment très instructif!!!
Ca fait peur, et je trouve qu'il faudrait "éduquer" les femmes pour qu'on arrive à rejeter cette pratique et donc redescendre à un taux aussi bas qu'en Suède par exemple...
Beaucoup de femmes peu informés disent effectivement que c'est pas grave puisque bébé est là et en bonne santé, mais elles ne savent pas que ça aurait pu être évité et qu'à cause d'une sage-femme ou un gynéco pressé leur vie sexuelle est moins épanuoie voire un calvaire!!!
Allez, à la révolution les poulettes!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptySam 4 Juin 2005 - 15:28

EH oui, c'ets à nous de faire bouger les choses, c'ets pourquoi en effet, je pense que cela doit passer par l'éducation du personnel soignant mais aussi ( surtout?) des femmes qui doivent refuser en bloc cette pratique qui n'a quasi aucune utilité prouvée... pascontent157
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyDim 5 Juin 2005 - 5:50

Ben moi je suis comme à dit chlamydospore une femme pas beaucoup informé à ce sujet, je sais que la plus part des épisio sont faite en salle d'acouchement parce que le personnel est "pressé"....

Donc encore une question...! Une déchirure naturelle n'a pas besoin de point et se cicatrise mieux...?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyDim 5 Juin 2005 - 10:22

Une dechirure naturelle cicatrise bien mieux en effet, sans compter qu'elle sera surement plus petite que l'episio. Pour ce qui est des points, elle n'en nécéssite pas forcément en effet. Personnellement, pour Noa, je n'ai pas eu d'épisio, juste 3 points à trois endroits différents (sachant qu'un fils était parti quelques heures (6h en fait) après, je pense que franchement, ce n'était pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyLun 6 Juin 2005 - 11:51

caro et demi a écrit:

Donc encore une question...! Une déchirure naturelle n'a pas besoin de point et se cicatrise mieux...?

Cela depend du degré de la dechirure. On le determine avec un chiffre de 1 á 4 suivant l'atteinte des tissus.

Les degrés 1 et 2 correspondent á des dechirures minimes, bien moins graves qu'une episiotomie, plus faciles à cicatriser, ne necessitant parfois aucun point.

Les dechirures de degrés 3 et 4 concernent une atteinte du perinée (muscles) plus profonde. Le degré 4 correspond au "perinée complet", ou ce qu'on appelle parfois la dechirure jusqu'a l'anus... Là les points ne sont pas du luxe ! Ces cas sont plus serieux, mais ne vous inquietez pas trop, ils ne concernent que 0,4% des accouchements (et moins encore si vous vous placez en position physiologique).
Ces dechirures sont plus graves qu'une episiotomie et les consequences peuvent en etre plus lourdes, mais ce n'est pas toujours le cas.
Or l'episiotomie ne protege pas contre ces dechirures graves ! Que l'on fasse 6 ou 71% d'episiotomies, le taux de dechirures graves reste le meme. Pire encore, si on pratique l'episiotomie mediane plutot que mediolaterale on multiplie ce risque par 3 ! Ca fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyMer 20 Juin 2007 - 16:08

OUAIIIIIS Mon cheri est bodybuilder...j'ai toutes mes chances content103
J'ai le projet de naissance, la Doula et le bodybuilder, s'ils arrivent quand meme a me la faire, je comprend plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyMer 20 Juin 2007 - 17:43

mdr !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Titelen
Habituée
Titelen


Nombre de messages : 1398
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/01/2007

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyJeu 21 Juin 2007 - 7:45

content103 J'étais morte de rire en lisant ce texte! Moi aussi mon homme est costaud, ouf! Mais j'imagine qu'à la maison, j'ai moins de risques de me faire épisiotomiser par ma sage-femme qu'à l'hopital.
Je ferai quand même les exercices, au cas-où un transfert soit nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Suzie
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: la grande question de l'épisiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyMer 2 Avr 2008 - 20:44

elle est en effet de plus en plus critiquée mais elle reste cependant fortement utile!!
parce que cette épisio ne prévient pas forcément ttes les déchirures du périnée postérieur en effet mais un grand avantage c'est qu'elle protège le périnée antérieur(et oui le cli cli!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyMer 2 Avr 2008 - 21:28

Suzie a écrit:
elle est en effet de plus en plus critiquée mais elle reste cependant fortement utile!!
parce que cette épisio ne prévient pas forcément ttes les déchirures du périnée postérieur en effet mais un grand avantage c'est qu'elle protège le périnée antérieur(et oui le cli cli!!!! )

Suzie, bienvenue. Il serait très agreable pour nous que tu te presentes dans la bonne rubrique.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Suzie
A peine arrivé



Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 02/04/2008

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: oups   comment eviter l'episiotomie EmptyJeu 3 Avr 2008 - 18:17

désolée je ne connais pas bien le fonctionnement des forums
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:32

J'aurais aimé qu on ne me fasse pas d'episio.. serieusement ma fille avait une tete pas grosse...
mais comme c systematique pffffffffff pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
souris34
A sa place au chaud
souris34


Nombre de messages : 82
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/02/2009

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyJeu 21 Mai 2009 - 22:51

Excellent le texte .. bon j'ai pas de mari bodybulder et il ne lui reste que 1 mois pour se préparer .. vous pensez que c'est faisable ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptyVen 22 Mai 2009 - 7:52

je découvre le texte content103
même ma sage femme haptothérapeute me dit de ne pas mettre "je refuse" sur mon projet de naissance... de dire que "je préfère une déchirure simple à l'épisio"... après facile pour l'équipe médicale de dire "oui mais il y avait un risque de déchirure profonde"!
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie EmptySam 23 Mai 2009 - 5:57

c'est tellement vrai

mais j'ai bien souris c'est un super texte!!!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Contenu sponsorisé





comment eviter l'episiotomie Empty
MessageSujet: Re: comment eviter l'episiotomie   comment eviter l'episiotomie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment eviter l'episiotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» éviter de crier
» travaux ménagers à éviter?
» pour eviter un petit quatrieme...
» Cmt éviter de se faire bananer par les médecins?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Les épisiotomies-
Sauter vers: