Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La crise du NON

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ninie77
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Villeroy
Date d'inscription : 03/01/2010

La crise du NON Empty
MessageSujet: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:16

Léane a eu 20 mois et en ce moment c'est ingérable !!
Entre ses NON et ses JE VEUX PAS, c'est insupportable.

Elle touche tout ce que je ne veux pas, et quand je lui dis non, elle me réponds non et recommence !!! si je l'attrape pour l"éloigner de l'objet, elle se jette par terre et hurle...
Je suis absolument pas fan des fessées, et les punitions je suis pas certaine qu'elle comprenne

avez vous eu ce problème ? Des trucs et astuces pour une maman fatiguée d'être en guerre avec sa puce ?? merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:39

ce n'est pas une "crise" c'est une exploration de son identité.

ce qui serait inquiétant ce serait qu'elle ne passe pas par cette phase primordiale


chez nous ça a été très simple... en dehors des DANGERS et là ce n'est pas "NON" mais "INTERDIT" qui est prononcé...

le "NON" je le réserve à l'urgence, je préfère expliquer le pourquoi...

et puis sincèrement... Antoine a été un explorateur invétéré on l'a TOUJOURS laissé faire (jouer avec les interrupteurs ... 50 fois le même pendant 2 jours ... après il n'a plus envie...

tant qu'il n'y a pas de danger... chez nous on a laissé faire...
s'il y a danger... alors c'est "interdit" c'est dangereux, "JE ne veux pas".

et puis c'est marre.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:11

Pas de solution à te donner...

Si ce n'est que je me suis rassurer avec le fait que je savais que c'était une étape normal... Et donc bien heureuse qu'elle l'a fasse...

Perso je n'aurai pas supporter qu'elle joue 15milles fois avec l'interupteur même si je suis convaincu que ça soit une bonne solution puisqu'une fois un domaine bien exploré un enfant passe à autre chose...
Donc j'essyais de lui expliquer un max pourquoi je souhaitais que ça soit autrement...

Pareil ici pas de non sans explication et plutôt en cas de danger. Sinon ceux sont plus des explications...

Quand je n'en pouvais plus j'essayais d'aller m'isoler pour me calmer... Pas toujours facile c'est sure... Et malheureusement il y en a eu des dérapages de notre côté...

Voilà... Bon courage... et zen attitude... content050 Ok... mimique112
Revenir en haut Aller en bas
ninie77
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Villeroy
Date d'inscription : 03/01/2010

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:21

Idem de mon coté je lui explique bcp, je parle énormément avec elle (même si elle ne me réponds pas lol) mais ce qui me gène c'est qu'elle n'écoute absolument rien. Le coup des interrupteurs à la limite passons mais ingérable les crises dans les magasins parce qu'elle a décidé de ne pas me donner la main alors que nous sommes dans une grande galerie pascontent018 ..
en ce moment c'est l'ordi, elle se met dans le fauteuil et tapotes sur le clavier la souris du coup elle trafique tous les programmes ... mimique045 et plus je dis non plus elle y retourne grrr !!!
Enfin bon je me dis que ca va passer, mais j'ai quand même la crainte de ne plus savoir la gérer, et qu'elle fasse la loi à la maison c'est bien pour ca que je veux "controler" cette situation...et la j'avoue c'est elle plutot qui controle en ce moment lol
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:45

Oui je vois je comprends... C'est aussi ce que me disait mon zhom pour me convaincre qu'une fessé ne faisait pas tant de mal que ça... Mais moi je n'aime pas la voir avoir peur de lui... Ou même de moi...
Heureusement j'ai réussi à recalmer le jeu et il y a à nouveau moins de féssé...

Pour les trucs trop embêtant genre l'ordi là j'avoue que je n'ai pas su gérer sans m'énnerver... Alors du coup je le coupat dès que je n'étais plus dessus... Comme ça au moins pas de cata avec mes affaires...

Idem pour les trucs dangereux je les lui montrais dès que je voyais qu'elle s'appretait à y toucher, comme le four...

Enfin c'est sure pas facile de ne pas craindre de raper un truc et de se laisser bouffer...

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:55

Voici quelque chose qui nous a aidé nousà gérer ce passage :

De Brazelton ("Votre enfant et la discipline") :

"Pourquoi tous les enfants se sentent-ils tenus de "tester"? Tout simplement parce qu'ils essaient de comprendre. Est-ce toujours "non" ? Est-ce "non" quand tu le dis comme ceci? Ou comme cela? Est-ce "non" dans la cuisine aussi? "Non" quand mes amis sont là, ou bien juste quand nous sommes seuls? Peut-être est-ce vraiment "non" la première, la deuxième et la troisième fois, mais pas la quatrième ni la cinquième. Peut-être, se dit le bébé, que mon obstination sera couronnée de succès!"

Il continue ensuite en expliquant que certains "non" vont évoluer. Selon l'âge grandissant, selon l'endroit (non sur nos genoux à table à la maison, mais oui peut-être chez les grands-parents où il n'y a pas de chaise haute), selon les frères et soeurs, etc, ce qui déstabilise et oblige à recommencer une certaine répétition des autres "non" qui restent valables. Bin oui, si tu dis "oui" pour ça maintenant, peut-être que "ça" aussi, c'est oui ?

Cela m'a beaucoup aidé à relativiser le fait de devoir inlassablement répéter et me confronter à des crises. Ce que tu appelles "crise", à mon sens, n'est que la représentation de sa frustration et c'est une chose très très saine ! Cela signifie que non seulement elle a compris ce que tu viens de lui expliquer mais aussi qu'elle n'est pas d'accord avec ce principe. Bin oui, c'est tellement intéressant, tellement tentant, c'est bien normal qu'elle exprime qu'elle n'est pas contente que tu lui interdises ! Ici nous avons appliqué les méthodes d'Isabelle Filliozat ("Au coeur des émotions de l'enfant"), à savoir la reconnaissance et le respect de ses sentiments et de ses émotions. Nous avons mis oralement des mots sur ce qu'il ressentait. Nous lui avons signifié que nous comprenions bien que cela devait être difficile pour lui d'accepter cela, et qu'il avait le droit de montrer qu'il était en colère, qu'il n'était pas d'accord. Nous glissions toutefois toujours que cela ne changeait pas notre position mais qu'il avait le droit de nous montrer sa frustration. Je lui disais aussi toujours combien être en colère était quelque chose de normal, de bien, afin qu'il ne se sente pas envahi par cette colère, qu'elle ne lui fasse pas peur. Et je ne l'ai jamais laissé seul durant la "crise". S'il ne veut pas que je le touche, je reste près de lui et je parle "Oh oui tu es bien en colère là ! Tu n'es pas d'accord j'ai bien compris, tu as le droit de ne pas être d'accord!".

Je pense qu'un petit lâcher-prise peut te faire du bien, et nous sommes beaucoup à être passée par là ! Je me rappelle moi-même avoir ouvert un post y a quelques mois, aussi désemparée que toi et la découverte du fameux "terrible two". Dis-toi que tout ce que tu fais, ne compte pas pour du beurre ! Arthur a, à présent, un peu plus de 2 ans, et plusieurs "non" ont été très très bien intégrés. Nous n'avons plus besoin d'explication, nous lui disons simplement "non, tu sais bien que tu ne peux pas", et il stoppe et passe à autre chose. (ceci dit, on est déjà paré à une éventuelle rechute, même plutôt probable loool !)

Courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:00

ninie77 a écrit:
et plus je dis non plus elle y retourne grrr !!!

A ce propos !

http://209.85.229.132/search?q=cache:_rGIVA4lkgIJ:www.omegatv.tv/video/25262703001/famille/parent1/parent--savoir-reconnaitre-les-caprices-de-son-enfant+vid%C3%A9o+isabelle+filliozat+savoir+reconna%C3%AEtre+les&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=be&client=firefox-a

(je te mets le lien "en cache" parce que serveur introuvable ! Mais comme ça normalement tu sais lire la vidéo qui est un peu plus bas) aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:01

Ce passage que j'avais lu ailleurs sur le fofo m'a justement beaucoup aidé pour à nouveau ne plus lui mettre de féssée et donc baisser celle du papa à presque zéro!!! content050

Alors pleins de bonnes ondes!!!
Revenir en haut Aller en bas
ninie77
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Villeroy
Date d'inscription : 03/01/2010

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:39

merci bcp pour vos conseils et témoignages
je lirais la vidéo demain en rentrant du boulot car zhom vient de rentrer du sien et me vire du pc fou13

mais juste avant j'ai essayé le "je comprends ta colere" mais ca ne calme pas du tout sa colere au contraire elle se fache encore plus quand je lui parle lol !
on reparle de tout ca demain

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:44

ninie77 a écrit:
merci bcp pour vos conseils et témoignages
je lirais la vidéo demain en rentrant du boulot car zhom vient de rentrer du sien et me vire du pc fou13

mais juste avant j'ai essayé le "je comprends ta colere" mais ca ne calme pas du tout sa colere au contraire elle se fache encore plus quand je lui parle lol !
on reparle de tout ca demain

merci encore

Ah moi ça ne l'a jamais calmée, lol! Quand c'est come ça elle part dans sa chambre en ronchonnant!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyLun 4 Jan 2010 - 5:36

Ah moi non plus !

Le but justement étant de ne pas nier, de reconnaître l'émotion de l'enfant. Forcément, on part un peu en sens inverse du problème, puisqu'au lieu de vouloir à tout prix taire l'émotion, nous l'avons écouté.

Je me rappelle à un moment qu'Arthur était charmant avec tout le monde et faisait beaucoup de crises le soir en rentrant. La conclusion en était tellement simple ! Devant ces gens, il savait qu'il ne pouvait pas, alors il se taisait. Mais devant nous, il savait qu'on écouterait tout ce qu'il avait à pleurer, crier, hurler de ses frustrations. Alors ça peut être très épuisant de prendre le courant dans ce sens là, mais j'ai trouvé honnêtement qu'avoir accepté les émotions de mon fils comme expression à part entière, m'a beaucoup aidé dans ma patience...
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:19

En plus au long therme ça évitera à l'enfant de devenir frustrer et de trop interiorisé...
J'en vois trop des adultes au tour de moi et moi la première qui ne save pas dire stop ou m*r*e quand il le faut et aux bonnes personnes. Ou simplement ne pas ce laisser marcher dessus mais avec calme et tacte...
Moi je suis encore comme arthur, j'attends de pouvoir me vider sur mon zhom et ma mère!!! content050 Et rpomis j'en ai conscience depuis un bout de temps et j'essaye un max de faire gaffe à comment et au près de qui me vider...

Moi je suis comme toi Saphaëlle, maintenant je prends plus de plaisir et je me sents moins usée à l'accompagner qu'à vouloir la calmer absolument...
Revenir en haut Aller en bas
ninie77
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Villeroy
Date d'inscription : 03/01/2010

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptySam 9 Jan 2010 - 12:33

0001_G vraiment super cette vidéo ca m a appris bcp de choses ! je vais voir autrement les "crises" de ma puce !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptySam 9 Jan 2010 - 13:06

J'adore cette vidéo!! Décidément, Filiozat, je suis une grande fan! Je viens de lire son livre "Au coeur des émotions de l'enfant" et j'arrête pas de me dire "c'est tellement évident, mais j'y aurais pas forcément pensé!"
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON EmptyMer 16 Fév 2011 - 21:50

Les filles j'arrive pas a lire la vidéo c'est normal ? il me disent qu'il faut etre abonné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise du NON Empty
MessageSujet: Re: La crise du NON   La crise du NON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise du NON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crise de nerf
» Crise de spasmophilie...
» crise de colère... '-_-
» crise de boulimie
» Crise d'angoisse (??)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: