Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réflexions autour de l'alimentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation EmptySam 10 Nov 2007 - 10:52

Je suis tombée sur ce lien:

http://www.bio-info.be/pages/courrier/laitousoya.htm

Et sa lecture amène plein de réflexions chez nous... Je suis en train de me demander ce qu'il faut consommer pour réduire le plus possible les risques...

J'ai remarqué que quand je consommais bcp de PLV (fromages, lait, crème fraiche, yahourt...) Maël avait beaucoup de difficultés pour digérer et trainait continuellement un espèce de rhume... Avec encore plus d'attention, j'ai remarqué aussi que cela provoquait chez nous pas mal de désordres intestinaux et on est venu a bout de nos pharyngites en supprimant les PLV après quelques jours...

Je ne parlerais pas d'intolérance, ça serait excessif... Mais de sensibilité plutôt... J'ai donc acheté des produits à base de soja... Lait, crème fraiche, minarine,...

Mais, après lecture de cet article ça m'a fait méchament stresser... J'ai peur que cela ne soit pas bon...

Donc ma première réflexion: l'excès en tout est un défaut (bien consciente de ce postulat, pourquoi ai je tout acheté en soja mimique045 ben pour le bien être de mon portefeuille ...)

Deuxième réflexion: comment trouver un équilibre entre les différents produits?
-Lait de vache bio en alternance avec des laits végétaux (je vous avoue que j'aime pas trop)
-Crème culinaire d'avoine
-Fromages:chèvre, brebis et modérement de vache
-Pour cuire de l'huile d'olive
-Sur le pain... ???? aucune idée... éventuellement minarine de soja

Plein de légumes, des céréales, un peu de viande et de poisson...

Mais ce n'est franchement pas évident à faire...

Je me sens une grande responsabilité dans la manière dont je m'alimente vu que j'allaite Maël... Et puis, l'éducation à l'alimentation commence jeune, et les automatismes de consommation s'acquierent très vite donc je voudrais donner a Maël de bonnes habitudes alimentaires mais ne vais-je pas le marginaliser par rapport aux autres enfants? Une fois de plus c'est l'excès qui n'est pas bon mais je trouve ca difficile de trouver le juste milieu...

Je vous avoue que j'ai l'impression de devenir dingue fou18 fou18 fou18

Comment faites-vous au quotidien pour manger différemment?

Bisous
Isa (qui n'en fini pas de se remettre en question...)
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation EmptySam 10 Nov 2007 - 12:50

C'est vrai que c'est pas évident mais je crois que tu as très bien résumé la chose. Tout est dans la modération et dans la diversification alimentaire il faut manger de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation EmptySam 10 Nov 2007 - 13:09

oui, c'est tout à fait ça, faut diversifier.

Par exemple ici, le matin, c'est lait 1/2 écrémé, et on alterne avec du lait entier, du lait de chèvre, du lait de riz ou du lait d'amande. Par contre j'évite le lait de soja, j'avais llu des trucs comme quoi c'était pas top pour les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation EmptySam 10 Nov 2007 - 13:26

Zabounette a écrit:

Je vous avoue que j'ai l'impression de devenir dingue fou18 fou18 fou18
pareil content050

quoi ça ne t'aide pas????
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation EmptySam 10 Nov 2007 - 18:11

Le lait, dans notre super marché on trouve du lait de chèvre et franchement, je ne vois pas trop la différence au goût... yaourt pareil ... J'essaie moi aussi de limiter les PLV parce que moi aussi je traine un nez bouché depuis ............. 7 ans !!! (à part pendant ma grossesse où j'ai à nouveau eu l'impression de respirer normalement ...). Ceci dit, pour les fromages, je trouve ça trop duuuuuuuurrrre d'exclure complètement le lait de vache ...

Bref, courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Habituée
belinda


Nombre de messages : 1496
Age : 43
Localisation : Aveyron ptit coin de campagne tranquille
Date d'inscription : 25/01/2006

Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation EmptySam 10 Nov 2007 - 22:49

Je te comprends c est vraiment pas facile quand on veut commencer a exclure certains aliments qui sont hautement present au quotidien dans notre alimentation comme le lait de vache justement

J ai fait le choix d arreter de manger tous produits a base de lait de vache il y a presque 5 ans ... au depart tres compliqué moi qui etais une veritable accro aux yaourts et au cantal ... et puis apres quelques semaines j ai commencé a voir une nette amelioration pour beaucoup de choses niveau santé ( migraine, crampes intestinales, douleurs articulaires.... ) mais aussi au niveau de mon agacement je me sentais plus sereine moins irritable. Par la suite j ai exclut encore d autres aliments a base de farine de blé et là encore quel bien etre ...

Mais voila comme tu le dis c est difficile d avoir de tels comportements alimentaires quand on mange a l exterieur ou qu on a des enfants ... alors nous lorsque nous mangeons chez des amis ou a l exterieur et bien on mange ce qu il y a mais les jours d apres on fait encore plus "attention" histoire de pas mettre notre corps trop a l epreuve et pour Anais c est pareil lorsque il y a des gouters d anniversaire a l ecole je vais pas la "priver" de ca et l exclure vis a vis de ces copains.
Je pense que le corps est capable de gerer des "agressions ponctuelles" mais qu il faut en prendre soin et d autant plus enceinte ou en allaitant.

C est contraignant et difficile au depart mais en ecoutant son corps je pense qu on arrive a trouver les aliments positifs/negatifs.

Je fais toutes mes patisseries a la farine de petit epeautre, le lait c est lait de chevre, le soja il m arrive d en acheter sous forme de yaourt ou creme mais nous n en consommons pas beaucoup, huile de pepins de raisin, beaucoup de legumes et poissons, viande je dirais a peine une fois par semaine/10 jours ....

Et bravo pour ce debut j espere que tu pourras constater autant de changement positif que ce que j ai pu beneficier 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation EmptyDim 16 Déc 2007 - 18:24

Ouh la la, quel casse tête tout ça!
Moi aussi j'ai un peu l'impression de devenir dingue et pourtant je me rends compte que je n'ai pas pris autant de "mesures" que vous et que j'ai encore bien des progrès à faire...hum, hum... en plus je crois que je mange beaucoup trop de viande.... Je me laisse un peu trop embarquer par mon homme qui en fait en trop grosse quantité et trop souvent je pense. Et vous allez rire mais bien que habitant en Irlande, ce n'est pas si facile d'acheter du poisson!
Mais du coup ça me fait un peu stresser là, parce que je me rends compte que j'ai peut être bien intoxiqué notre petite crevette puisque je l'allaite.

Moi aussi j'avais mis de côté les PLV et j'étais passée au tout soja. Et puis je me suis renseignée et effectivement j'ai lu des trucs pas top sur le soja en remplacement des PLV. Et comme Zabounette pourtant je suis bien convaincue que l'excès en tout est mauvais.

En Irlande il n'y a pas tant de choix que ça en lait végétaux. Alors pour manger avec mes céréales, je prends du lait de riz. En yaourt je prends un peu de lait de soja ou des yaourts au lait de vache mais bio. Et il y a quand même une nette différence avec les bio par rapport aux autres PLV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions autour de l'alimentation Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour de l'alimentation   Réflexions autour de l'alimentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions autour de l'alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions autour de l'IEF
» réfléxions et questionnements
» Mes ptites réflexions sur la question !!
» C'était le jour des réflexions !
» reflexions sur le sexe de bébé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: