Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 réfléxions et questionnements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

réfléxions et questionnements Empty
MessageSujet: réfléxions et questionnements   réfléxions et questionnements EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:45


Bonjour à toutes,

Voila je voulais créer ce post pour vous faire part de mes réflexions et questionnements autour des lieux d'accouchement.
Là où j'habite il n y 'a pas de plateau technique, ni de maternités labellisées "amis des bébés".

J'ai très sérieusement réfléchi à l'AAD, à laquelle j'ai finalement renoncé pour plusieurs raisons:

Primo: la trouille! j'avoue, même après mes lectures et témoignages entendus, je n'y peux rien.

Ensuite, les raisons pour lesquelles je pensais le faire ne me semblent pas justes: je voulais accoucher chez moi par peur de l'hôpital,
pour ne pas que l'on intervienne de manière inutile voire néfaste, si mon accouchement se passe bien, qu'on m'impose une position inconfortable, etc...
En fait choisir l'AAD par peur ou résignation ne me semble pas une bonne piste pour moi.

Je préfère établir un projet de naissance en accord avec les possibilités de l’hôpital, parce que je me dis que plus nous serons nombreuses
à venir avec cette démarche, plus les hôpitaux vont s'ouvrir, changer les protocoles, revenir a des pratiques plus naturelles (quand tout se passe bien en tout cas,
parce que je trouve que la médecine a fait de grandes avancées et la médicalisation a considérablement réduit le taux de situations dramatiques).

Voila. Bien que la décision soit prise après mûres réflexions, je ne peux pas m'empêcher d'appréhender des choses, sur ce qui pourrait être refusé dans le projet de naissance, ou pire, ce qui à la base est accepté, et qui le jour J ne sera pas respecté: Je vais accoucher dans une grosse structure, et il est possible que je rencontre pour la première fois, ce jour-là, l'équipe qui m'aidera.

Bien sûr, j'ai conscience qu'à priori, on ne peux rien m'imposer, mais je sais que je serai fragile, mon compagnon également d'une certaine manière, et qu'il peut être très simple dans ce genre de moment de faire peur sur ce qui pourrait arriver si on fait pas ci, alors qu'au final, c'est agressif, inutile et peut-être même mauvais.

Voila où j'en suis de mes questionnement.

Du coup, j'ai une autre question que j'aimerais vous poser de manière plus directe:

J'ai lu dans certains bouquins que pour éviter un excès de médicalisation, une bonne technique est d'arriver le plus tard possible à la maternité.
Mais du coup, quand partir?
Comment savoir si le travail est assez avancé, mais pas trop non plus pour ne pas accoucher dans la voiture?

Petite info:Quand ça roule bien, nous sommes à 30 minutes de la maternité.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses si vous en avez.

Perce neige nature49
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

réfléxions et questionnements Empty
MessageSujet: Re: réfléxions et questionnements   réfléxions et questionnements EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:59

intéressant tes réflexions ! 0059_G

c'est vrai je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que + de femmes iront à la mater avec des projets de naissance très nature + les pratiques vont évoluer !

pour l'aad, moi aussi j'ai fait ce choix pour ne pas subir des actes médicalisés inutiles et intrusifs et pour être laissée vraiment tranquille, mais je trouve que ce n'est pas forcément synonyme d'une réelle peur de l'hôpital... juste une autre vision des choses. Perso j'ai tjs aimé l'ambiance des hôpitaux ds l'ensemble, mais pr accoucher ça me semblait juste impensable de faire autrement qu'à la maison.

bref, ça c'était mes petites réflexions perso...

pour ce qui est de quand partir à l'hôpital, là je laisse les autres t'aider, car moi même si j'avais voulu partir à l'hôpital j'auraispas eu le tps, vu que j'ai accouché en 4h, la SF a tout juste eu le tps d'arriver !!
bref je ne t'aide pas trop là, désolée...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réfléxions et questionnements Empty
MessageSujet: Re: réfléxions et questionnements   réfléxions et questionnements EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:11

Je suis plutôt d'accord avec vous au sujet des projets de naissance. Maintenant quand je vois comment certaines sont accueillies avec leur PN je me dis que les mentalités vont être longues à évoluer, mais il faut garder l'espoir!!!!!
Après certaines maternités sont plus ouvertes, celle où je vais accoucher par exemple encourage les projets de naissance...

Pour le départ à la maternité je sais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

réfléxions et questionnements Empty
MessageSujet: Re: réfléxions et questionnements   réfléxions et questionnements EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:23


Coucou ,

Effectivement, m&m's, quand tu dis qu' accoucher ça te semblait impensable autrement qu'à la maison,
je trouve que l'aad prends un autre sens.

Il y a aussi des femmes (dont une très bonne amie à moi) qui le font par peur, et je comprends et respecte complètement cette motivation.

Mais personnellement, je ne souhaite pas que ce soient ces mêmes peurs (que je partage) qui me guident vers ce choix.

Je préfère essayer d'apporter ma petite pierre pour faire changer les protocoles des hôpitaux, même si comme le dit vifandco, les mentalités risquent d'être longues à changer... pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réfléxions et questionnements Empty
MessageSujet: Re: réfléxions et questionnements   réfléxions et questionnements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réfléxions et questionnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infusions et autres questionnements...
» reflexions sur le sexe de bébé !
» Réflexions autour de l'IEF
» Réflexions autour de l'alimentation
» Mes ptites réflexions sur la question !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: