Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Mes ptites réflexions sur la question !!

Aller en bas 
+2
fabienne&quelqu'un
Perrine
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:08

Tout un programme rien que dans le titre, hein ??? content050

En fait, rien de transcendant, si ce n'est qu'on cododote toujours content103

Je me posais des questions récemment, parce que je passe quand même des nuits assez pourries, et que j'avais l'impression que je gênais Maëlle dans son sommeil...
Genre elle dort bien le début de la nuit, et dès que je me couche, elle s'agite, s'ennerve, donc je la fais téter, ça la calme, elle se rendort (si on peut dire, vu qu'elle ne se réveille pas vraiment) ... mais ça recommence toute la nuit, dès que je m'éloigne d'elle ou que le néné sort de sa bouche...
Je dors donc pliée en 2, le haut du corps dans le petit lit, les jambes dans le grand, les bras n'importe comment, si bien que je commence à avoir mal au dos et à l'épaule ...

Bref, je me disais que la proximité favorisait sans doute les réveils et tétées nocturnes, et que si ça commençait à devenir pesant pour moi et gênant pour elle, c'était peut-être le moment de la mettre dans une autre pièce...
Je m'étais dit qu'on ferait ça vers la fin du mois, à un moment où je ne bosse pas, en installant un matelas dans ladite pièce pour que je puisse y finir la nuit si j'ai besoin de me lever...

Mais en fait, elle alterne entre les nuits pourries et d'autres plus calmes, et à chaque fois, ça "s'explique" : soit par une nouvelle acquisition (elle tient bien assise maintenant, passe les objets d'une main dans l'autre... ) , soit par une raison "physique" (rhinite, caca ... ) , et là elle a percé une dent et il y en a une autre pas loin ...

Donc je me dis à chaque fois que je m'en serais voulue de l'avoir laissée seule pour faire face à tout ça, et que le changement de chambre ce sera pour plus tard...
Mon dos et mon sommeil prennent leur mal en patience, et moi je compense en la regardant dormir, elle est tellement belle quand elle dort... 0001_G

... et je mens effrontément aux personnes qui me demandent "elle dort bien?"
Réponse automatique : "oui oui" content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptySam 10 Nov 2007 - 17:35

J'ai également remarqué que la proximité favorisait les réveils... C'est d'ailleurs pour cela que le cododo est facteur de prévention de la mort subite...

Alors, nous on a un drôle de rythme mais il ne convient pas trop mal car mael s'endort vachement tard donc on va coucher en même temps... entre 22h et 23h... Il s'endort généralement sur moi dans le divan ensuite je le pose dans son lit qui est en side-bed... Et je me colle a mon tit mari pour laisser de l'espace à maël...

Et maintenant je ne lui donne plus systématiquement le sein qd je l'entends chuiner car parfois il arrive à se rendormir seul en tétant sa manche...

Pourquoi ne garderais-tu pas Maelle dans la même chambre mais dans son lit à elle?

Moi j'ai de la chance je trouve... Une fois qu'il a pris le sein je le reglisse dans son lit et il se rendort illico... C'est moi qui arrive plus a dormir après lol

Et moi aussi je réponds "oui oui il dort impec"
Et généralement Math millite pour le cododo... et l'AAD... et l'allaitement... je l'aime mon homme 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptySam 10 Nov 2007 - 18:05

Je me faisais la même réflexion que Zabounette, pourquoi ne pas la garder dans la chambre mais dans son lit, un peu plus éloigné du vôtre... ça pourrait être une étape pour voir si c'est réellement la proximité qui gêne ..

Chez nous, elle dort dans son berceau au pied du lit, en tout cas la première partie de la nuit... en général, lors de la tétée nocturne (je dis "LA" mais moi aussi c'est quand tout est complètement normal, souvent, elle se réveille plusieurs fois...) elle se retrouve dans mon lit, à côté de moi (on a une barrière de lit...). Le problème, c'est quand elle a le nez un peu bouché, son berceau est un peu surélevé et elle y dort mieux... alors j'essaie de l'y remettre, après l'avoir changée et mouchée, je lui redonne le sein.. moi aussi comme zabounette, elle s'endort au sein et ne sourcille presque pas quand je la remet dans son berceau...

En tout cas, rien de plus chaotique que les nuits de ma puce... Il ya 2 mois ça se passait mieux que maintenant ! Une fois, elle s'endort à 20 heure, tète à 2h, puis à 7 et le lendemain, elle se réveille à 22h30, puis à 3, puis à 5, puis à 8 ... allez comprendre...

Moi aussi j'ai chaque fois l'impression que c'est son ventre, son nez, du bruit ... J'ai déjà essayé d'attendre un peu qu'elle se rendorme quand c'est très tôt car je me dis que ce ne peut pas être la faim qui la réveille quand elle a pu dormir de 19h30 à 4h certaines nuits sans téter ... Mais elle ne s'est jamais rendormie ..

Pour l'instant, je me dis que c'est peut-être le pic de croissance des 6 mois qui pointe son nez avec 2 semaines d'avance...
N'empêche que je fatigue un peu moi.... je rêve de 6 heures de sommeil d'affilé ....
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptySam 10 Nov 2007 - 21:12

ben... moi, j'ai cododoté jusqu'à 8 ou 9 mois avec Philémon, jusqu'à ce qu'on en aie plein le dos (au propre et au figuré, mal partout, position de sommeil inconfortable etc), et une nuit sans crier gare j'ai dit "j'en ai marre !", je me suis levée, je suis allée dormir dans le salon ! mon homme a suivi. Philou a certes manifesté son désaccord mais pas bien longtemps. Il a direct fait ses nuits, alors que jusque là, il tétait bcp, plusieurs fois / nuit.

Moi je suis persuadée que dans certains cas, la proximité du tétou crée l'envie de téter. Au-delà de qq mois, je pense qu'il n'y a + de besoin de téter, question poids/survie/calories... Niveau calin, bien sûr, c'est autre chose. Mais je pense que les bb sentent aussi très bien ce qu'on est prêt à donner ou pas, et s'engouffrent, les petits malins, dans les brèches !!
moi, mon expérience de cododo (quand même géniale, les premiers mois) m'avait laissée un goût amer quant à cette fin, justement. Je me disais, +tôt que de galérer pour en sortir, j'aurais pas dû commencer (p... de m.... : c'est ma mère qui avait raison ! j'hallucine d'écrire ça content050 ).
Du coup, pour notre 3°, on était fermement décidés à éviter le cododo, mais aussi fermement emmerdés par la façon de gérer ça, pour ne pas refuser à notre choupette qq chose qu'elle réclamerait... Eh ben... a t-elle perçu notre détermination ? Elle dort 9 h d'affilée la plupart du temps, et elle a 2 mois... Vous pouvez me traiter de ce que vous voulez, j'ai eu 2 enfants "normaux" avant !!
modèle 1 bounce
modèle 2 bounce
modèle 3 I don't want that

et puis, peut-être que ça va pas durer...
mais j'ai qd même l'impression que les bb sentent ce qu'on est prête à donner... Par ex, ma fille tète bcp, bcp, la journée. Comme j'apprécie qu'on dorme la nuit (et que j'ai envie qu'elle grossisse ! ), je donne le sein sans compter. Peut-être on se comprend comme ça, parce qu'elle est la 3° ? En fait, je crois que je commence à savoir (un peu) m'y prendre avec 1 enfant ! Il était temps ! c'est con, juste au moment où on s'est dit que 3 c'était vraiment le maxi pour nous...

Sinon, on dort en ce moment dans la même chambre que Léonie, et le simple fait de tousser ou de feuilleter un livre la fait bouger dans son lit, voire se réveiller... (même si elle se rendort après). On voit bien qu'on la gêne, mais on n'a pas d'autre chambre... Et la caser chez son frère dès maintenant, c'est trop tôt.

Bref, chacun(e) doit faire comme il le sent, je pense... Quand vous en aurez marre, vous le sentirez, et en attendant c'est super chouette de se réveiller avec une petite tête toute mignonne à portée de bisous... Quand t'auras la sensation que les inconvénients prennent le pas sur les avantages, et ben ce sera le moment.
oula, j'ai fait une tartine, je vais me coucher, moi. content050
Revenir en haut Aller en bas
Newmodel_uk
A sa place au chaud
Newmodel_uk


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 01/06/2005

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptyDim 11 Nov 2007 - 22:05

Moi je dors toujours avec ma petite perle de 2ans +, elle a son lit juste a cote du mien a la meme hauteur.
On a essaye le lit dans la chambre mais pas a cote et c'etait l'horreur, elle refusait d'y aller, elle hurlait et il n'y avait pas moyen de discuter le probleme avec elle, c'etait NON!!! Le lit de Maman c'est tout.

Je connais aussi les positions pas possible pour ne pas reveiller bebe dans le meme lit ou le lit a cote, mais cela s'arrange, peut etre il y a plus de choses a se passer pour un petit de 6 mois a 1 an, voir 1 an et demi (les dents, la croissance, etc......) mais il est possible de les calmer sans leur donner le sein au bout d'un temps. Je ne sais plus vraiment quand j'ai arrete de donner le sein la niut...
(Des fois tenir la main ca suffit, mettre un bras autour d'elle, caresser les cheveux en disant c'est Maman/fait dodo/tu auras ton mimi quand on se reveillera- ce dernier truc la ca marche depuis au moins ses 18 mois...)
Maintenant c'est vrai c'est genial de se reveiller avec son bebe!!! Moi elle me reveille gentillement et puis se frotte le nez contre le mien et dit " Je suis prete pour mon mimi" (elle veut son lait) LOL!!! Et elle se rendort une petite demi heure sur/contre moi Smile

La nuit si elle me colle de trop je la replace sur son cote du lit, avec un calin, je lui parle dans son sommeil (viendra un moment ou elle en aura marre...LOL)

Je pense que je commence a voir des petits signes qu'elle va commencer a vouloir plus d'independance et eventuellement sa propre chambre, mais je pense que ce n'est pas pour demain non plus.
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptyLun 12 Nov 2007 - 10:15

Alors, je suis egalement dans cette reflexion !

mes loulous qui vont avoir 17 mois, commencent leurs nuits dans leur lit, ils s'endorment à bras et on les pose sans soucis, sauf que Tom se reveille regulierement et passe le reste de la nuit avec nous ! noa ne se reveille que très rarement.

La semaine derniere Tom a fait 4 nuits completes dans son lit, je me suis dit que c'etait parti ! Mais non, hier par exemple dodo 22h00, et a 00h30, quand j'allais m'endormir il s'est reveillé ! j'ai essayé de le rendormir dans son lit mais pas moyen ! Du coup je l'ai prit, je l'ai gardé avec moi jusqu'a ce qu'il se rendorme et je l'ai posé sur le matelas a cote de notre lit, il se re-reveillé et la il pleurait jusqu'a ce que je le fasse téter ! du coup on a dormi ensemble, j'ai passé une nuit pourrie evidemment, plié en deux car des que je bouge Mr se reveille et cherche le sein !

j'avoue que j'en ai marre, mais je ne sais pas quoi faire, les loulous dorment dans la meme chambre du coup je ne veux pas prendre le risque de reveiller noa, enfin la galere quoi, serieusement je commence a saturer ! je ne sais pas quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Invité
Invité




Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:10

Zabounette a écrit:
Pourquoi ne garderais-tu pas Maelle dans la même chambre mais dans son lit à elle?
En fait, elle est dans son lit, en "side-bed" , donc je me dis que de déplacer le lit de qq centimètre et d'y remettre le côté qu'on a enlevé, ça ne servira pas à grand chose... à part qu'il faudra que je me sorte de dessous la couette pour la calmer si elle pleure, et ça c'est hors de question pour le moment (fait froid la nuit mimique121 )

Donc finalement, c'est soit elle change carrément de pièce (mais je trouve ça trop rude pour le moment...), soit on continue comme ça (et c'est ce qu'on va faire, en fait, et advienne que pourra !...)

Fabienne a écrit:
Au-delà de qq mois, je pense qu'il n'y a + de besoin de téter, question poids/survie/calories... Niveau calin, bien sûr, c'est autre chose. Mais je pense que les bb sentent aussi très bien ce qu'on est prêt à donner ou pas, et s'engouffrent, les petits malins, dans les brèches !!
Clairement, elle n'a pas besoin de téter la nuit d'un point de vue nutritif (voir les photos qui le prouvent !!! ) D'ailleurs, je pense que c'est un peu ça qui m'a mis le doute: dans notre "livret sur l'allaitement" on a écrit que passé 6 mois, le bébé pouvait se passer des tétées nocturnes, donc voilà, elle a eu 6 mois, et je me suis posé des questions Razz
Mais elle a fait de bonne nuits à un moment (je me réveillais avec les seins engorgés à 5h du mat et j'aurais donné mon royaume pour une tétée Razz )
Donc je pense que c'est vraiment un besoin d'être accompagnée, un cap à passer... On verra...
Ce que tu dis sur les bébés qui sentent ce qu'on est prêts à leur donner ou pas, ça me questionne bcp... Tient, je vais faire un post là dessus Razz

Newmodel-uk a écrit:
(Des fois tenir la main ca suffit, mettre un bras autour d'elle, caresser les cheveux en disant c'est Maman/fait dodo/tu auras ton mimi quand on se reveillera- ce dernier truc la ca marche depuis au moins ses 18 mois...)
J'ai remarqué aussi que parfois, rien que le fait que je me rapproche d'elle, ça suffit à la calmer...
(Et en fait du coup, elle "sent" le néné, et elle veut téter... mais bon, elle est encore petite ma nénette )
C'est adorable cette façon qu'a la tienne de se réveiller et de demander "le mimi" aav
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptyDim 18 Nov 2007 - 16:35

Ah, Laure, toi aussi elle a eu des meilleures nuits jusqu'à 4 - 5h et puis est revenue à plus de tétées ??
Je me suis demandée si c'était pas le pic de croissance des 6 mois mais la pédiatre (qui pour le reste est plutôt ok) m'a dit qu'elle ne pensait pas ...
Comment ça se fait ?? Je me doute qu'il n'y a pas de réponse précise, c'est juste une forme de plainte content107
Revenir en haut Aller en bas
Estelle
A sa place au chaud
Estelle


Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/10/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptyMar 20 Nov 2007 - 11:10

Nous on cododote toujours aussi, Sovann dort dans notre lit, mais on a un matelas de 1.8m de large, et çà aide bien !
au départ, il dormait dans son lit, tout en passant la moitié de la nuit dans notre lit accroché ou pas à mon sein ! (son lit était alors dans la chambre, nous on dormait dans le salon, question de place), et puis on a mis son lit avec nous dans le salon quand on recevait de la famille ou des amis.. et puis son lit est resté avec nous dans le salon! et aujourd'hui, on a carrément replié son lit, et on a tous regagné notre chambre... on dort bien, mieux même... Je n'ai pas trop de problème de place, même s'il tente régulièrement d'empiéter sur mon espace (çà c'est quand il arrive près de moi les pieds en avant!). Mais il vient aussi se blottir dos contre moi, et c'est là que je me rends compte que j'ai développé une bonne capacité à dormir sans bouger, ce dont j'étais totalement incapable avant ! il m'arrive de me réveiller malgré tout avec quelques bras endoloris, mais bon... mais encore une fois, 1,8 m de large, çà change beaucoup de choses, je conseille!

et puis le matin au réveil c'est un vrai bonheur. Après tétée vers 6h je pense, il se rendort jusque 8h, puis quand il se réveille à nouveau, il lève la tête, nous fait "coucou", et dès qu'on ouvre les yeux, on a des grands sourires, et hop, il vient sur moi (si ce n'était déjà fait!), pose sa tête sur ma poitrine en disant "ca" (c'est son mot pour dire calin). Souvent il fait ensuite la même chose avec son papa, c'est trop irrésistible ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptyMar 20 Nov 2007 - 21:14

Ethan a dormi ds un berceau collé à notre lit jusqu'à 4 mois (il a fait ses nuits à 2 mois : 20h-6h) quand j'ai ete prete à passer une nuit "loin" de lui on l'a mis ds sa chambre et ca s'est passé sans probleme. Il a 5 mois dors de 20h à 9h non stop. On a parfois fais du vrai cododo mais je dors trop mal, j'etais courbaturée.

Si tu veux vraiment mettre fin au cododo alors mets la dans sa chambre et tu verras vite si elle est prete aussi. Si elle pleure et te reveilles souvent, te semble perdue alors reprends la ds votre chambre. Il lui faudra peut etre une petite adaptation mais tu sentiras vite au fond de toi si elle est prete ou pas.

Je pense que le cododo au dela de 5 mois peut etre difficile à stopper.
Revenir en haut Aller en bas
Perrine
Habituée
Perrine


Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/05/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptySam 8 Déc 2007 - 17:27

ouaw elowyn, quelle chance ... 20h -9h ... mais c'est le paradis ...
je rêve de nuits pareilles. je vous avoue que 20h - 5h, je ferais déjà une grande fête !!! content050
Revenir en haut Aller en bas
elowyn
A sa place au chaud
elowyn


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Malaunay (76)
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! EmptyDim 9 Déc 2007 - 10:13

Je me pose plusieurs questions sur le cododo:
-est-ce que le cododo quand on allaite aurait tendance à provoquer des reveils frequents? Le fait d'etre pas loin du sein de maman donc sentir son odeur peut peut etre influencer ses nuits.
J'ai allaité Ethan seulement 1 mois donc peut etre qu'il ne m'associe plus à la tete, il n'est pas attiré par l'odeur du lait quand il dort à coté de moi.

-est ce qu'il ne faut pas tenter de le coucher dans sa chambre avant 6 mois? Plus le cododo dure longtemps et plus il est acquis pour bebe. Si on le met dans sa chambre tardivement, à un age où il commence à comprendre ce qui se passe, + la peur de l'abandon des 6 mois, il risque de ne pas comprendre et prendre cette nouvelle separation comme une punition, une mise à l'ecart.

J'ai eu un passage avec Ethan où il se reveillait plusieurs fois dans la nuit il ne savait plus passer d'un cycle à l'autre seul, alors il pleurait. On s'est à chaque fois levés pour redonner , la tetine, le doudou un calin dans son lit sans le prendre dans les bras, et il se rendormait.
C'est arrivé à une periode où on a cumulé reprise du travail donc creche, demenagement et travaux, je pense qu'il etait un peu chamboulé par tout ca et il devait aussi sentir que je n'etais pas tres bien à ce moment: culpabilité de retravailler, de ne pas passer assez de temps avec lui à cause des travaux, fatigue ect...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes ptites réflexions sur la question !! Empty
MessageSujet: Re: Mes ptites réflexions sur la question !!   Mes ptites réflexions sur la question !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes ptites réflexions sur la question !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes ptites envies de femme enceinte
» réfléxions et questionnements
» Réflexions autour de l'IEF
» reflexions sur le sexe de bébé !
» C'était le jour des réflexions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: