Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 1ère rentrée dur séparation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyVen 11 Sep 2020 - 8:55

Ma fille qui aura 3ans bientôt a fait sa 1ère rentrée en PS.
1er jour elle était ravie et a insisté pour faire la journée complète! (avec cantine et sieste là-bas)
le jeudi et vendredi ça a été aussi, elle a mangé avec nous à midi (son papa était venu pour l'évènement) pas de soucis pour retourner l'aprèm, mais un peu + difficile le vendredi matin. Tous les petits pleuraient devant l'école, quand elle les a vu, hop elle s'est mise à pleurer aussi.
J'ai mis ça sur le compte de la fatigue et effet domino...

Mais cette semaine-ci, c'était bien + difficile...pleurs 3 matin sur 4 et ce matin c'était des hurlements déchirants!

Alors je sais qu'elle passe ensuite des bonnes journées, elle me raconte spontanément des moments de jeux, des anecdotes, des chansons etc...
Elle mange et dort bien là bas, joue avec les autres, et connaissait déjà plusieurs enfants dans sa classe et dans les autres classe (son frère est en ce1 donc entre les petits frères et soeurs des copains et les enfants de mes copines, on en connait pas mal)

De plus j'ai confiance dans son instit qui est bienveillante, à l'écoute des émotions, s'adapte aux enfants et est douce et maternante et ma fille m'a dit bien aimer l'atsem.

Bref c'est vraiment le moment de la séparation qui est difficile! forcément elle est passé de 24h/24 avec moi à "école 4 jours semaine"...
Je pense que je la garderai de temps à autre l'après midi mais je viens de commencer à travailler le midi en remplacements donc je ne peux pas trop anticiper (je suis appelée la veille pour le lendemain).
Des copines me disent que c'est normal avec la fatigue, l'adaptation etc...mais n'y a t'il rien d'autre que je puisse faire à part accueillir ses pleurs (enfin c'est son instit qui les accueille) et continuer à lui accorder un maximum d'attention en dehors de l'école (sachant que maman solo avec le grand qui est ultra demandeur aussi...et père absent)

J'ai déjà décidé de ne plus la chercher le midi pour la ramener l'après midi (2 séparations dans la journée ça ajoute la difficulté j'ai testé) et je pensais acheter le livre "maman à l'école" dont j'ai entendu parler...

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de poser ça quelque part et décharger parce que je suis revenu en pleurs moi aussi ce matin... pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Cerisia
Habituée
Cerisia


Nombre de messages : 1710
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2013

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyVen 11 Sep 2020 - 9:18

raaah c'est trop dur les premières rentrées. Mon grand n'a jamais pleuré en PS, mais il a eu 3 jours très difficiles en MS l'année passée! Il pleurait jusque 10h, jusqu'à la récréation et ça me fendait le coeur. Et puis le vendredi, fini... grand sourire!

Malheureusement je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire... Tu fais déjà tout bien il me semble! Limiter le nombre de séparations est pas mal aussi je pense. 0059_G

Le fait que ta fille te raconte spontanément ce qu'elle fait, ce qu'elle a aimé est très rassurant. Mon fils ne racontait rien du tout... Mais explosait littéralement à la maison sans raisons apparentes.

Plein de courage à toi et tes enfants. aau
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyDim 13 Sep 2020 - 13:28

Sahine, c'est dur dur les pleurs du matin, c'est sûr aav  Je n'ai pas encore vécu ça avec ma fille mais je l'ai beaucoup vécu à l'école avec mes élèves. Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'essayer de faire des "au-revoir" assez rapides. Plus c'est long, plus ça s'éternise, plus c'est difficile pour l'enfant de rentrer dans la classe. Je n'ai jamais eu un enfant qui pleurait toute une matinée, c'était 10 minutes tout au plus et bien souvent plutôt 30 secondes une fois rentré dans la classe.

Un autre truc qui marchait bien, c'était d'amener un petit objet à l'école, donné par papa ou maman le matin à la maison. L'enfant avait le droit de le mettre dans la poche de son manteau et quand il en avait besoin, il pouvait aller chercher le petit objet pour se réconforter.

Sinon, comme tu le dis, accueillir les pleurs, les comprendre, accompagner ta petite L dans l'indépendance... tu fais déjà beaucoup aav aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyLun 14 Sep 2020 - 10:53

Bon ben ce matin, une petite fille joyeuse, sautillante sur le chemin de l'école, un câlin-bisous rapide et la voilà partie rejoindre sa classe sans se retourner et sans pleurs!
Elle a choisi de manger à la cantine alors que je proposais même de la garder l'après midi à la maison...comme si le fait d'avoir le choix la soulageait!
J'ai rediscuté avec elle ce weekend du fait que ce n'est pas toujours facile de grandir, parfois on aimerai redevenir un petit bébé pour rester collé à sa maman et juste téter...elle m'a répondu "oui et même dans ton ventre et mon frère poserai la tête dessus pour m'entendre"
J'ai aussi essayé de remplir +++ son réservoir ce weekend et qu'elle se repose, je vois bien que le rythme est intense pour elle...

La suite au prochain épisode mais en tout cas ce matin j'étais contente de la voir comme ça! (c'est toujours ça de pris pour mon coeur de maman)
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyLun 14 Sep 2020 - 11:25

Génial ça ! Et comme tu dis, c'est bien possible que le choix la soulage. Elle sait que tu es là si besoin 0059_G

Avec un matin comme ça, tu ne peux que passer une belle journée 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:55

Coucou, en mode hyper rapide.
Câlins de maman, c'est rude (Zoé a fait ca très très longtemps...). aav
On a lu beaucoup de livres, dont celui que tu cites (très drole). Ce qui fonctionnait bien c'était le petit coeur dessiné sur la main, à regarder quand on a un coup de cafard.
Alors ici par période il fallait que je parte vite comme dit Tussillage, mais à d'autres moments ça se passait mieux quand je restais 10min dans la classe (mais avec le covid ce n'est peut être plus possible ?!), le temps qu'elle me montre des trucs, se connecte à une copine ou à une activité...
aav
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyMar 15 Sep 2020 - 9:28

Le petit coeur j'y ai pensé mais encore testé...merci pour l'idée!
Ici on les accompagnent seulement à l'entrée du bâtiment...
Ce midi je vais la chercher et la garder l'après midi, je pense que tant que j'en ai la possibilité je le ferai une fois par semaine, ça nous permettra d'avoir un moment à nous, du coup elle était ravie d'aller à l'école pour la matinée...elle en a même oublié le bisous!
(là pour le coup je pense que c'est moi la + frustrée...pas de bisous le matin, hé ho! faut pas abuser hein! content103 )

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation EmptyDim 20 Sep 2020 - 7:10

content103 Sanaé me fait déjà ça parfois "non pas bisou" , genre "Ça va laisse moi aller jouer avec mes copains". Ingrat mais je préfère ça que la technique de la moule accrochée à son rocher content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère rentrée dur séparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère rentrée dur séparation   1ère rentrée dur séparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère rentrée dur séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)
» Séparation d'une semaine
» Première séparation.
» Noah et la separation
» Séparation Crêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: