Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Séparation d'une semaine

Aller en bas 
+5
Mekati
Gaénonin
perce neige
Moody
Claire25
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyVen 22 Fév 2013 - 6:58

Bonjour les filles,
Je voulais vous écrire ce message pour vous faire part de mon inquiétude. Au mois de mars, je vais partir 8 jours en voyage scolaire avec mes élèves (je suis prof). Je serai donc séparée de mon petit bout de 18 mois pendant une semaine complète. pascontent127 Et j'en suis malade d'avance. D'une part, il va énormément me manquer. D'autre part, j'ai peur qu'il se sente abandonné, qu'il ne comprenne pas que je ne sois pas là, que la confiance entre nous soit rompue suite à cet épisode. Tout ce qui va se passer dans sa tête et dans son coeur pendant cette période me fait très peur.
Avez-vous dû vous absenter comme ça? Comment avez-vous préparé le terrain? Comment avez-vous géré votre retour?
Pfff, je n'ai pas du tout envie de partir, c'est l'angoisse... pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyVen 22 Fév 2013 - 7:48

Je me rappelle d'une maman qui avait parlé d'une question similaire il y a plusieurs années, je vais fouiller dans les archives du forum pour retrouver son message, ça te dira déjà comment ça s'est passé pour elle. Je me rappelle qu'il y avait eu plusieurs suggestions pour l'aider à passer ce moment sans elle pour son enfant. Et dans mon souvenir, ça s'était très bien passé pour eux, donc ce serait un témoignage intéressant pour toi content050

Je dirais que si tu lui expliques ce qu'il se passe, il n'y a pas de raison que ton enfant se sente abandonné. Il sera dans un environnement qu'il connaît, j'imagine, avec d'autres personnes de référence (je pense à son papa surtout, mais peut-être que les grands-parents viendront aussi durant ton absence?).

Je vais à la recherche de cet autre post, je reviendrai peut-être t'écrire après.

J'édite, j'ai trouvé: avant le départ, puis quand elle revient.

Ca te donnera déjà des idées de comment on peut gérer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:56

Merci beaucoup pour cette réponse Moody! 0059_G
C'est exactement ça!
je vais lire tout ça calmement.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:09

Et n'hésite pas à en parler avec nous aussi, hein! Je ne veux pas te refourguer un vieux témoignage pour que tu nous lâches, juste que je me rappelais avoir lu une histoire similaire, et n'ayant pas vécu ça personnellement, je me suis dit que ce serait plus parlant...

(et ça me fiche un coup de vieux, je me rappelle des sujets de 2008, ça fait décidément bien longtemps que je traine sur ce forum)
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 13:22

Merci Moody, rassure-toi, je ne l'ai pas pris comme ça... C'est gentil en tous cas d'avoir recherché ces posts pour moi. Hihi, 2008, oui, le temps passe bien assez vite!
Quoi qu'il en soit, je reviendrai vous dire ce qu'il en est.
Je crois qu'il y a Internet où on sera logé, donc je vais voir si je peux emmener mon petit ordi pour faire un petit coup de skype avec mon mari et mon chaton.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 14:05

Je ne sais pas si Skype est une bonne idée: ton loulou va te voir mais ne comprendras peut-être pas que tu ne puisse pas le toucher ni le prendre dans tes bras.
La virtualité pour les petits c'est vraiment trop abstrait je pense.
Par contre ici voila ce qu'on fait quand c'est le papa (ou moi) qui nous absentons quelques jours (notre puce a 17 mois et demi):
On lui en parle tous les jours. On lui décrit notre trajet, ce qu'on va faire, on lui dit quelle va nous manquer, qu'on l'aime de tout notre cœur at qu'on va revenir.
On lui dit aussi qu'elle va rester avec son papa ou sa ma maman, et que tout se passera bien.
On n'y prend 10 jours à l'avance, et ça se passe super bien.
Il sera important que ton chéri lui ré explique où tu es pendant ton absence, et qu'il lui redise que tu vas revenir.
Attention toutefois il faudra bien doser et ne pas trop "te remettre" sur la tapis, il ne faudrait pas non-plus créer le manque chez votre petit.

Bon courage en tout cas, c'est très dur les moments séparation. aau aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 14:08

Ah oui Perce-neige, je n'avais pas pensé à ça avec Skype... C'est vrai ça...
Et tu ne lui parles pas au téléphone non plus pendant ces absences? C'est dur ça dos-donc!
Et comme tu dis, arriver à doser pour ne pas créer le manque ou induire la tristesse. Sacrée problématique...
Ohlala, vivement le retour! pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 14:17

Quand je ne suis pas avec mes enfants, je leur téléphone TOUS les jours. C'est vital pour moi (euh pas pour eux, ils sont souvent trop occupés pour me parler !!)

Ecoute-toi...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 14:22

Gaénonin a écrit:
C'est vital pour moi (euh pas pour eux, ils sont souvent trop occupés pour me parler !!)

Hihi! Oui, ça ne m'étonne pas. Bon, le mien ne parle pas encore mais ça me fera du bien de l'entendre un peu et de lui dire des petits mots doux. Peut-être aussi qu'on pourra faire une visio skype en ne mettant la camera que dans un seul sens pour que je voie mon bout de chou. Je ne sais pas, on verra bien...
En fait, ça me pèse de me dire que je vais louper plein de choses avec lui pendant ces 8 jours. J'ai du mal à accepter de me "débrancher" de lui, de le laisser évoluer tranquillement pendant mon absence. Depuis qu'il est bébé, je vois que tout passe tellement vite que mon crédo est de profiter de chaque moment avec lui à fond. Du coup, pour ces _ jours là c'est compromis! Mais bon, ça va le faire. Espérons que le temps passera vite.
Je sais que lui sera entre de bonnes mains et des repères stables (son papa, sa nounou, ses papi-mamie). Mais comme tous les petits mecs, il est très attaché à moi. Donc j'appréhende un peu le vide que mon départ va créer. Peut-être qu'il ne s'en rendra tout simplement pas compte. J'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 15:03

J'ai quitté le père de mes enfants quand Amaury avait 15 mois. Séparation difficile sur fond de violences conjugales et manipulation psychologique. Autant te dire que nous n'étions pas en bons termes et que mon ex ne m'a fait aucune concession. Arrive le premier été (Amaury a alors 18 mois, il est toujours allaité), et leur père m'annonce qu'il les emmène 10 jours dans le sud de la France, chez sa mère.

Je n'ai pas pu négocier quoi que ce soit, j'avais juste à me réjouir qu'il ne les prenne "que" 10 jours et pas le mois entier...
J'ai eu droit à un coup de fil tous les 2 jours.
J'ai tiré mon lait en espérant que mon tout petit en veuille encore à son retour.
Moment très dur pour moi.

Ça s'est (à priori) bien passé pour eux... les enfants ont de grandes capacités d'adaptation, surtout si on ne leur ment pas et qu'on leur explique les choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 18:36

Mekati Je suis désolée pour cet épisode de ta vie. aau aau

Sinon Puce a peur des voix qui sortent du téléphone, donc on ne lui téléphone pas non plus.

Son père arrive à tenir une dizaine de jours, moi je n'ai été séparée d'elle qu'une fois pendant quatre jours.
Mi-mars ça risque d'être une semaine. Il faut qu'on en parle avec chéri, mais j'avoue que j'appréhende un peu beaucoup! 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptySam 23 Fév 2013 - 22:17

Mekati, quelle histoire. Cet épisode a dû être terrible. Et ton petit a bien voulu téter à nouveau ensuite?

Perce-neige, on se serrera les coudes en mars (c'est autour de cette date la aussi que je pars pour une semaine). On va s'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyMar 26 Fév 2013 - 10:03

Tu sais, tu peux franchement te dire que ça lui fera super du bien à ton petit gars, cette semaine avec son papa !
Tu le retrouveras tout grandi, c'est sûr... En ayant pu, je l'espère, te recharger de ton côté et profiter aussi de la séparation aav

Mon avis concernant skype et le téléphone : ton fils est trop jeune pour pouvoir en tirer quelque chose...
Si c'est juste pour toi, pourquoi ne pas se faire un petit rendez-vous téléphonique quand il est couché, avec le papa, pour un petit récit de la journée ?

Ce qui l'aidera, par contre, c'est que les personnes qui s'en occupent lui parlent de toi... Mais pas à tout bout de champ non plus, comme dit Perce-neige.

Fais-lui confiance aav
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:32

Merci Lionne de ton avis.
En effet, skype, c'est plus pour moi. Ca va être dur de ne pas voir mon petit père pendant ces 8 jours. Et bien sur, il y aura RDV téléphonique chaque soir avec son papa pour avoir des nouvelles de la journée!
C'est sur qu'il va grandir. Et je pense qu'il va bien vivre cette semaine. J'appréhende simplement le manque de mon côté (comment ça je suis accro à mon fils???) et j'ai peur que quelque chose soit brisé dans la confiance qu'il me porte. Mais on verra, je ne veux pas projeter des peurs ou des sentiments qu'il n'a sans doute pas.
Je vais bien lui expliquer et son papa sera là pour faire le lien. Ca va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:43

tu pars quand?
moi aussi je pars... mais deux jours seulement. mais ma puce est beaucoup plus petite pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyMer 27 Fév 2013 - 19:52

Nutella, je pars du mercredi 13 (je coucherai mon petit chat le mardi soir mais ne le reverrai pas le mercredi) jusqu'au mercredi 20 en fin d'après midi. Ca me tarde que cet épisode soit passé. pascontent127 Et toi, tu pars quand? Ta fille a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:00

elle aura 5 mois.
Je pars le lundi matin très tôt et rentre le mardi soir, elle fera dodo.
Pour elle ce qui va changer c'est que c'est son papa qui ira la chercher chez la nounou le soir, on va faire en sorte qu'elle ne reste pas plus tard que d'habitude.

je vais en pleurer je le sais, mais j'ai envie de partir aussi... dur.

on part à Londres avec les 3e. et toi?
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:32

Claire25 a écrit:
C'est sur qu'il va grandir. Et je pense qu'il va bien vivre cette semaine. J'appréhende simplement le manque de mon côté (comment ça je suis accro à mon fils???) et j'ai peur que quelque chose soit brisé dans la confiance qu'il me porte. Mais on verra, je ne veux pas projeter des peurs ou des sentiments qu'il n'a sans doute pas.
Je vais bien lui expliquer et son papa sera là pour faire le lien. Ca va le faire.
Oui ça va le faire clin doeil1
Tu sais, à ses yeux, tu resteras à jamais sa maman 0059_G
En terme de confiance, le beau cadeau que tu lui ferras là, c'est de LUI faire confiance pour puiser, en ton absence, dans tout ce que tu lui a donné de sentiment de sécurité !!
Et de cela tu pourras te féliciter aav
En tout cas, j'espère que tu passeras aussi de bons moments et que tu te surprendras à être bien loin de ton homme et de ton bonhomme ! abc
As-tu des collègues avec qui tu t'entends bien ? Qui sont aussi parents et pourront écouter tes moments de chagrin et de nostalgie sans te juger ??
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyJeu 28 Fév 2013 - 9:40

Merci les filles pour vos encouragements.
Oui, je l'entends bien avec le collègue avec qui je pars.
Nutella, je pars avec des 3° également, mais en Espagne. C'est un échange. Les élèves sont une semaine chez un correspondant, et nous les recevrons début mai.
5 mois, c'est vrai que c'est tout petit. Allez, disons-nous que ça va passer vite.
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:24

Youoouuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhh! Me voilà rentrée de voyage! Et vous savez quoi? C'était chouette!
Bien sur, ça a été difficile de quitter mon chaton , vraiment. Mais une fois avec mes élèves, sur place, tout s'est bien passé. J'ai profité, sans me morfondre ni compter les jours ou les heures. J'ai passé de très bons moments, savouré de faire autre chose. Top quoi! Le tout en confiance car je sais que ça se passe très bien avec son papa, ses grands parents (qu'il adore) et la nounou. Donc parfait!
Bien sur, je suis ultra contente d'avoir enfin retrouvé mon chaton (oui bon, un peu long sur la fin, c'est vrai...). Mais je ne regrette pas cette expérience (mais pas trop souvent quand même hein?).
On a fait quand même 2 fois de skype et c'est bien allé. On a chanté des chanson à gestes à l'écran, envoyé des bisous... Il a ri et paraissait content. Et moi ça m'a fait du bien de le voir un petit peu...
Merci beaucoup pour vos conseils les filles! 0059_G

Et toi Nutella, c'est allé?
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:32

Merci Claire d'être venue nous donner des nouvelles... Et que de bonnes nouvelles 0059_G

Comme quoi, même si c'est pas facile, ça peut être bien aussi. aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:02

oh super claire!

nous partons fin avril, j'ai encore un petit mois pour me faire à l'idée!
là j'ai repris le travail lundi, c'est beaucoup plus dur que ce que je l'imaginais!
Revenir en haut Aller en bas
oups
A sa place au chaud
oups


Nombre de messages : 128
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 11/03/2013

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyVen 22 Mar 2013 - 8:51

je découvre le post, et j'ai tout lu et donc vu que le voyage est passé et bien passé donc c'est cool

je voulais quand même juste parler de skype et du téléphone, pour dire qu'en fait ça dépend des enfants et surtout de comment ces outils sont ou non présent dans la vie de l'enfant

ma fille est depuis BB habitué à voir (enfin plutôt à être vu) ses grands parents sur skype, évidement BB il capte pas grand chose de la chose, mais auj elle tilte direct quand elle les voit,
les grands parents font coucou, parle , chante et elle interagit avec eux puis vaque à ses jouets pendant que moi je poursuis la conversation

le contre coup sera qu'elle va ensuite faire coucou à une photo dans un cadre au salon et là il faut évidement lui dire que c'est pas la même chose mais que oui c'est bien eux qu'elle a vu tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyVen 29 Mar 2013 - 20:26

Courage Nutella pour cette reprise du travail! C'est dur, c'est vrai. Plein de courage! aav
Oups, c'est vrai que je ne sais pas trop ce que comprend notre petit chaton. Il n'a pas eu l'air perturbé de me voir sans que je puisse le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:46

et voilà le moment du départ venu.

Nous prenons l'eurostar demain matin mais je suis déjà partie de la maison (because on habite trop loin de gare du nord pour y être à 6 heures du mat).
Je lui ai donné à manger, l('ai couchée.. Elle s'est endormie. puis je suis partie.

Je m'en veux de lui faire ça (même si je sais bien qu'elle va très bien le vivre, beaucoup mieux que moi)/ Surtout qu'elle ne va pas très bien en ce moment.

pfff mais quelle idée d'accepter d'accompagner les élèves!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: Séparation d'une semaine   Séparation d'une semaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation d'une semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déprime de la séparation...
» Angoisse de séparation
» Noah et la separation
» angoisse de séparation ??
» Difficultés de séparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: