Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)

Aller en bas 
+5
perce neige
tulipe
baboun
zoétoune
en accord
9 participants
AuteurMessage
en accord
Construit son nid
en accord


Nombre de messages : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 24/07/2012

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:07

ça y est le compte à rebours est lancé, dans 3 semaines c'est la première rentrée en maternelle de ma fille pour la petite section.
Seulement voilà, plus l'échéance approche et plus j'ai envie de la garder encore avec moi Sad
3 ans, elle commence à être vraiment intéressante ! même si j'ai adoré avant, là, elle a de nouvelles capacité à apprendre et à s'appliquer à faire alors c'est un peu dur de me dire que je vais devoir la lâcher à l'éducation nationale... d'autant plus que je n'arrête pas de me dire qu'après tout, l'école est rendue obligatoire qu'à partir de 6 ans...
Pff, si elle veut pas y aller, c'est pas moi qui vais la forcer, lol.
Par contre, l'école à la maison, c'est quoi une journée type à 3 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 14:29

Et à mie-temps, ce n'est pas possible? Ecole juste le matin?
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 18:52

bah oui, bonne idée le mi-temps. nous on a fait ça, pensant qu'elle ne voudrait pas plus, qu'elle rechignerait... Bilan des courses, le deuxième midi elle pleurait car elle voulait tester la cantine et le reste de la journée... on l'a donc laissée faire la journée entière à sa demande express.
Revenir en haut Aller en bas
en accord
Construit son nid
en accord


Nombre de messages : 42
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 24/07/2012

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:24

Oui, je suis partie pour un mi-temps. Puis il n'y a pas assez de lit pour faire dormir tous les petits l'après midi alors même si elle voudrai faire la journée complète, ce ne sera pas possible.
J'ai une amie pour qui c'était pareil et son fils a mal vécu le fait d'y aller qu'au matin. Elle a pu s'arranger avec l'école pour qu'il puisse faire les journées complètes. Au final il n'aime pas l'école. Si ça arrivait à ma fille, je pense que je la garderai une année de plus avec moi. Y a t'il des mamans qui font la maternelle à la maison ? Comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
A sa place au chaud
tulipe


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:35

Veille de rentrée 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:46

Douce pensée pour toi En accord/tulipe... aau aau aau mais au fait tu gardes lequel de tes deux pseudos?
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
A sa place au chaud
tulipe


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:22

Merci Perce Neige aav

Pour le pseudo je garde Tulipe car c'est mon premier et que c'est plus facile à inclure dans une phrase que "en accord" même s'il me plaisait bien comme pseudo.
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:45

Bon courage. La mienne réclamait à y aller à 2 ans, 1 mois après sa rentrée elle y allait toute la journée + cantine sinon c‘était la crise en rentrant !! Là elle compte les jours elle a trop hâte d‘être en GS !!
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMar 4 Sep 2012 - 5:41

Bonne rentrée à ta puce 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
A sa place au chaud
tulipe


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMar 4 Sep 2012 - 7:45

Après des semaines de préparations de répétitions et un ultime aller-retour jusqu'à la grille la veille, le grand jour est arrivé.

Ce matin, c'est avec joie que je réveille ma fille pour sa première rentrée, cachant mes sentiments, cette tristesse et l'appréhension de la séparation que je ressent.

Ma fille, toute heureuse, me laisse l'habiller. Elle va ensuite boire son bol de lait pendant que je lui peigne délicatement ses cheveux. Ensuite on passe à la salle de bain ensemble et je lui demande ce qu'elle veut comme coiffure, elle choisitt une queue de cheval avec deux petites pinces et je me fais un plaisir de lui faire plaisir.

Ensuite, on va ensemble réveiller sa petite soeur qui est toute heureuse de nous voir arriver pour lui faire des bisous. On termine de se préparer et j'ai eu quelques larmes en me retrouvant seule avec ma dernière. Photo d'avant le départ, câlin à petite soeur et on part tous les 4 à l'école.

Ma fille est pressée, elle courre presque dans la cour jusqu'au couloir de l'école et je ressens qu'elle se dit enfin, j'y suis ! On passe au porte, on trouve son porte manteau, et elle tient à accrocher son manteau toute seule comme une grande. Il y a des petits qui pleurent. On passe au toilette toutes les deux enfin toutes les trois puisque ma dernière est dans l'écharpe. On sort des toilettes, ma fille s'arrête devant un garçon qui pleure, je pense qu'elle a envie de le consoler. Puis je lui dis d'avancer, que la maîtresse l'attend à la porte de la classe.

Et là, c'est la décadence. On se fait bousculer par des parents (oui, des parents) on se fait doubler au moment d'entrer par un mère qui tire son enfant en pleurs dans la classe... Ma fille me regarde et se demande se qu'il se passe, je commence à angoisser qu'elle pleure à son tour, je lui dit c'est rien, le garçon est peut être trop petit pour l'école (il y en a une paire qui n'ont pas encore 3 ans) Je sens que j'ai envie de la prendre dans mes bras pour la rassurer mais je me retiens car je sais que mes larmes ne sont pas bien loin et je lui dit simplement que je reviendrai la rechercher à midi et on part.

Pfiou, que c'était dur de partir comme ça mais si moi même je flanchais, elle m'aurait suivit.

Maintenant j'ai hâte qu'il soit 11h55 pour aller la rechercher et savoir si ça s'est bien passer.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:27

Alors? Comment ta puce a vécu cette première journée?
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
A sa place au chaud
tulipe


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMar 4 Sep 2012 - 20:14

Alors j'étais la première des mamans à venir chercher mon petit bout'chou et là je la vois venir avec un autre pantalon.... La maîtresse me dit que d'une façon général ça s'est bien passé. Elle a pleurer un peu et est resté beaucoup avec "Madame". Pour son accident de pipi, elle qui est propre de jour depuis un an je pense que ça passera quand elle aura pris ses marques.

Je lui ai demandé de me raconter alors. Elle n'a pas voulu jouer avec les enfants par contre elle a chanté "Une souris verte" avec la maîtresse et elle l'a écouté lire une histoire avec un poisson. A la récréation elle est resté avec la maîtresse aussi. Elle dit qu'elle a deux maîtresses parce qu'elle ne fait pas la différence entre l'ATSEM et la maïtresse. Elle m'a dit aussi que la maîtresse est gentille, qu'elle lui a fait des guilliguilli, Laughing

Voilà pour sa première journée. La maîtresse a dit que jeudi ce sera pire... et ma soeur m'a dit qu'il faut compter un mois pour que la routine s'installe. J'espère qu'elle va s'intégrer, se mettre à jouer avec les enfants etc...
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
A sa place au chaud
tulipe


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:27

Jeudi, Vendredi elle ne voulait pas y aller. Elle pleurait s'accrochait à mon cou, c'était très difficile, j'avais mal au coeur et elle aussi.

Samedi, Dimanche elle a joué à la maison sans perdre un instant. C'était marrant, on aurait dit qu'elle savourait plus.

Lundi, 4ème jour de maternelle... les enfants pleurent moins et ma puce me serre fort. Je lui explique tout ce qu'il va se passer et voilà qu'elle rentre sereinement dans la classe puis, s'est retourné pour me demander un dernier bisous 0001_G et m'a lancé un "à toute à l'heure !" Je l'aime ma fille 0059_G 0059_G 0059_G Elle m'épatera toujours !!
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:40

Super, elle commence à bien s'intégrer ! 0059_G
Bon courage pour cette semaine content050
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:01

On est plus sereine quand on les quitte comme ça 0059_G ma fille c mise à pleurer pour y aller en milieu de 2ème année mon cœur de maman a souffert je suis rentrée chez moi en pleurs pascontent061 j‘imaginais combien ça doit être dur pour les mamans dont les enfants pleurent tous les jours la 1ère année Confused
Revenir en haut Aller en bas
tinette
Construit son nid
tinette


Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Landes
Date d'inscription : 10/09/2009

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: effectivement y aller ou pas   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMer 19 Sep 2012 - 12:38

Voilà la première rentrée "Montessorienne" pour mon petit poisson de trois ans et demi s'est faite...non sans questionnement de ma part.
Je ne le mets que le matin même si je sens bien que les éducatrices poussent pour que je le laisse la journée. Mais je trouve que ce rythme et cette entrée sont déjà bien assez difficiles pour mon fils sans en plus en rajouter dans le temps; je prends le temps, tout le temps qu'il faut pour qu'il soit bien, tout doit se faire dans le respect de sa volonté et la douceur il me semble.
Seulement plus ça va, plus il pleure et la séparation douloureuse pour lui chaque matin... il s'accroche à moi, verse de chaudes larmes; alors je voulais comprendre ce qui le met dans cet état (si c'est la séparation, qu'il n'aime pas l'école ou un ennui avec un élève ou une enseignante...?)

J'ai demandé à une des enseignantes comment mon petit était en classe et si ses pleurs continuaient après mon départ. Et là je fus choquée de sa réponse: elle me dit qu'il ne faut pas toujours chercher à comprendre pourquoi un enfant pleure parce qu'il n'y avait pas toujours de raisons et de significations et qu'il faut le laisser se vider!!! ...Qu'elles ont l'habitude de gérer cela et qu'il ne faut pas être angoissée car on transmet cela à l'enfant et devient triste à son tour! ..Un peu cliché et surtout trop facile de mettre le parent responsable des maux de son enfant il me semble, cela demande plus de réflexion autour des sentiments de l'enfant au lieu de chercher des boucs émissaires.

Je ne comprends pas comment on peut dire de telles idioties! Un enfant (et même un adulte) qui pleure ne le fait pas comme ça sans raison, il y a toujours quelque chose dessous et cela traduit un état soit de tristesse soit de malaise. Donc je ne comprends pas du tout cette esprit qu'il ne faille pas chercher à comprendre ce qui rend mal son enfant juste parce que "c'est normal" qu'il pleure.
Au contraire, comprendre m'a permis de connaître la raison pour laquelle l'entrée à l'école génére chez lui cette angoisse et donc de mieux l'appréhender.
Si je comprends que ce n'est pas l'école en elle même le souci mais bien la séparation d'avec moi qui le stresse, je pourrais alors remettre en question l'idée et la nécéssité tout simplement de la maternelle pour lui afin de trouver une autre alternative qui lui corresponde mieux et plus douce. Mon but est d'être à son écoute et non pas de le forcer coute que coute à sous prétexte de "c'est normal" ou une "étape obligatoire".

Enfi il me semble aussi que c'est une des philosophies de Maria Montessori que de respecter la personnalité et le désir profond des enfants...? Alors j'écoute et respecte.

Donc si pour mon fils les choses sont vécues comme un stress chaque matin (il m'en parle même la veille) pour la maternelle et qu'il ne se sent pas bien alors je ne l'emmenrai que peut-être deux fois par semaine au lieu de quatre, le temps qu'il puisse avoir "le temps"!
Mais le discours qui m'a été tenu de la part d'une éducatrice à la formation MM m'a déçue et laissée très dubitative...
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:38

pascontent149 petit coeur c dur de les voir pleurer pascontent061 quelle reponse merci le respect de l‘enfant c clair !! J‘avais aussi à l‘idée qu‘une ecole montessori était dans le respect de la personne, apparemment elle n‘a pas compris ça !! J‘espère que vous allez trouver une solution qui l‘appaise bon courage aau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty
MessageSujet: Re: la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)   la 1ère rentrée en maternelle (ou pas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la 1ère rentrée en maternelle (ou pas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation à la maternelle
» Erreur maternelle
» Inscription maternelle
» inscription en maternelle
» Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: