Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'apprentissage de la propreté ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:01

Je voulais vous parler d'un truc à propos de Wendy.

Voilà, il y a quelques semaines, elle a semblé s'intéresser au pot (enfin c'est pas un pot qu'on a, c'est un réhausseur pour les toilettes) et a souhaité y aller. Elle nous a fait un pipi, toute contente, on l'a félicité et encouragé à continuer. Régulièrement je lui demandais si elle devait faire pipi, elle me disait à chaque fois oui mais sans rien faire sur le pot (plutot s'amuser à dérouler le papier Q et à essuyer les fesses de doudou content050 )
Maintenant je ne sais pas ce qui se passe, elle ne veut plus y aller quand on lui propose? Elle réclame ses couches, elle s'enfuit en courant si je lui demande si elle veut faire pipi sur le pot, et elle nie farouchement quand elle fait kk dans la couche même si l'oduer la trahit à 100km...
Bon je ne suis pas pressée de la voir propre (contrairement à ses 2 grand-mères, autre sujet très enervant !!!) et je ne veux SURTOUT pas la brusquer, mais là j'avoue que je ne sais plus trop comment m'y prendre ? qu'est ce que je fais, je range le réhausseur et on n'en parle plus jusqu'à ce qu'elle décide à nouveau de réessayer ? ou je continue à lui proposer de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle me dise oui ?

Encore hier, on jouait, puis je lui dis je vais aux toilettes, elle me suis (comme d'hab) et me dit "moi au pot"... je l'installe, elle est toute contente... me fait 3 gouttes, je la félicite, puis je lui dis viens on va s'essuyer... elle refuse de descendre du pot, je la laisse encore un peu je m'éloigne, je l'entends chantonner et dérouler le PQ... je reviens, lui dit que si elle a fini de faire pipi, il faut descendre, etc... elle est restée au moins 1/4 d'heure là, au bout d'un moment je lui ai dit c'est fini, on descend, et elle s'est mise à hurler, elle m'a fait une de ces crises !!!!!! je lui ai remis une couche et basta, on en a plus parlé.
Ce matin, avant le bain, je lui demande si elle veut faire pipi... elle s'est encouru en criant "non, non, non" donc j'ai laissé tomber !

Vous en pensez quoi ? j'ai peur que ça devienne un blocage, pourtant on ne la pousse pas du tout...

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:05

tu peux la laisser souvent cul nu (c'est 'été faut en profiter!), proposer de temps en temps le pot et la laisser tant qu'elle veut (en planquant le pq, c'est trop casse pied à reenrouler!!)... Souvent, les petits passent par des phases. Ca ne veut pas dire que ça va la bloquer. Mais elle oscille entre devenir grand ete faire come maman, ou rester encore un bb... Ahlala, c'est dur d'apprendre à eter grand.. Et maman...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 13:19

oui tu as raison... elle se demande sans doute si elle veut faire comme maman, ou comme son frère... elle doit vraiment passer par une phase, parce qu'il y a quelques jours quand j'avais lucky au sein, elle a voulu téter !! je sens que ces quelques semaines ne vont pas être de tout repos, hum hum content050
merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 19:23

J'ai eu qq soucis avec la "propreté" aussi avec ma puce du 29 avril ... 2003! Et c'est tout juste en train de se mettre vraiment en place... Je n'étais pas pressée non plus, mais c'est vrai que des fois on est désarmées et on cherche à faire au mieux en se disant que peut-être on ne fait pas bien... Bref!
Je ne pense pas que ce soit un blocage, mais effectivement une phase par laquelle elle passe (un pas en avant, 2 pas en arrière...)
Un truc qu'on m'a donné pour que ça ne devienne pas une "affaire personnelle" entre vous 2, mais bien un cap qu'elle va passer avec toi, c'est d'éviter de lui dire "je suis contente", ou "je suis fière de toi" (sinon, ça risque de devenir "je fais dans le pot pour lui faire plaisir, et je fais n'importe où ailleurs pour l'embêter") mais plutôt de lui dire "tu sais que tu peux être fière de toi" ou "dis-donc, tu dois être contente"
Bon, y a des millions de bébés qui sont devenus propres sans ça, mais j'ai trouvé ça intéressant pour dédramatiser et "ouvrir le débat" quand ça tournait au conflit...
Et si ça peut te rassurer, la mienne qui a donc 3 ans passés réclame encore parfois la couche pour dormir... Au début j'ai hésité, et puis je me suis dis que ce n'était pas bien grave... et la plupart du temps la couche reste sèche, c'est donc plus pour se rassurer j'imagine Rolling Eyes On n'en fait pas une affaire d'état, et ça se passe...
Je crois qu'il faut les suivre: proposer, et accepter leur réponse...
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyMer 12 Juil 2006 - 20:08

Super interessant LAure le "tu"! Merci du tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 19:59

reste plus qu'à voir si ça marche pour vous aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyJeu 13 Juil 2006 - 20:25

j'ai testé sur ma niece ( ça fait un peu cobaye..!) au moment du souper, et ça marche plutot bien!
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyVen 14 Juil 2006 - 17:23

Merci Laure ! c'est vrai que 'est une bonne solution, ça fait moins "c'est moi qui décide" aussi !
comme tu le dis, ta puce a besoin d'être rassurée et je pense que la mienne aussi... elle ne commence jamais qqch avant d'être sûre de pouvoir le faire parfaitement, c'est comme ça pour la plupart des choses ! se tenir assis, puis marcher,... je pressens donc que quand elle aura décidé d'être propre, ce sera pour de bon content050 en tous cas je ne m'en fais pas trop.
merci et bisous à ta puce du 29 avril 0001_G des bonnes cuvées, n'est-ce pas content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? EmptyVen 14 Juil 2006 - 18:46

caractère de cochon, séductrice accomplie, sensibilité à fleur de peau... c'est mon 29 avril à moi 0059_G
beaucoup de bonheur avec LES tiens Razz

(elle a fait caca dans le pot 3 jours de suite cheers une belle victoire pour elle Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage de la propreté ? Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage de la propreté ?   L'apprentissage de la propreté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage de la propreté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» propreté
» Propreté...
» propreté?
» La propreté...
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: