Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La propreté...

Aller en bas 
+6
Moody
collinette
Brujiel
baboun
vita
Lilybug
10 participants
AuteurMessage
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La propreté... Empty
MessageSujet: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:20

Huhu, quelle aventure! Autant allaiter, à part des soucis ponctuels, ça m'a semblé naturel, la diversification, à peu près aussi, les couches, les rhumes...

Mais le pipi/caca sur le pot, je suis complètement paumée!! Est-ce qu'ils ne font pas des stages de propreté où on confie son môme deux semaines et il revient propre? content103 Bon non, ok, j'exagère (et je laisserais pas ma puce deux semaines de sitôt mimique121 ).

Voilà le truc: ma grande, 26 mois. Entre ses allergies, ses diarrhées malgré les évictions (rdv chez un gastro-pédiatre fin du mois donc pour le moment, on ne sait pas faire plus), les changes sont juste terribles. Elle gigote, crie, veut pas, serre les jambes... au moment de remettre la couche elle dit non...

Donc aujourd'hui, elle dit non à la couche, "tu veux qu'on essaye d'apprendre à faire pipi sur le pot?" "oui!". On revient d'un week-end chez mon papa où elle a joué avec ma petite sœur (30 mois) qui est propre le jour et donc qui s’interrompt régulièrement pour dire "maman!! pipiiiiiiii"' et hop course vers le pot donc je me dis que ça ne tombe pas trop mal.

Elle s'assied sur le petit pot, se lève "ah ben il n'y a rien, quand tu sens le pipi arriver tu peux aller sur le pot". 2 minutes plus tard "oh, pipi!" elle a fait sur ses pieds. "AH oui, tu as fait pipi, la prochaine fois tu peux essayer de faire sur le pot!" Sur ce, j'ai prononcé le mot magique, elle retourne sur le pot, rien.

Alors aucun pipi dans le pot (ça je m'en tape à la limite) mais ce qui est bizarre c'est que sur une heure elle fait bien 4-5 fois, et très souvent juste après avoir fait un essai sur le pot...

Est-ce que vous pensez que c'est pas le bon moment? Ou elle avance sur ce chemin et faut ces accidents pour qu'elle capte le pipi qui arrive et elle va finir par se synchroniser? Ou elle fait pipi trop souvent et c'est un signe de quelque chose?

wai, bon, comme vous aurez remarqué la propreté ça coule pas du tout de source pour moi ^^ Je ne sais même pas comment présenter la chose, comment faire....
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:34

Je n'ai aucune expérience...
Mais je vais lancer une idée : As-tu dit simplement, ce que toi tu fais quand tu sens que tu vas avoir envie de faire pipi ou caca ?
Tu peux faire une relation entre les besoin physiologiques, comme la soif, la faim, la fatigue... ces signes là, elle a déjà repéré, et tu peux lui donner en exemple...

Est-ce que le siège adapté ne serait pas plus parlant pour elle ? Que de faire dans un pot ?
Certains enfants ont envie tout de suite de faire comme les grands...

Je ne sais pas comment tu gères à la maison, le temps que tu as...
Mais lui forcer dans la couche, ça risque de lui faire un blocage.

Tu peux aussi lui expliquer que, toi même, pour t'aider sur le siège, tu fais le bruit du phsiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit lors de faire pipi.
Et ça peut l'aider à se soulager au bon moment quand elle sent venir les signes. Elle a peut-être besoin d'un "feu vert".

C'est une grande étape.
Si tu as du carrelage, dans quelques semaines tout ça sera oublié...
Si tu as du parquet, ça risque de rester dans la mémoire de la maison... content107
En tout cas, ta puce grandit ! Elle exprime la volonté de se passer des couches... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:37

j'ai trouvé cette phase... pénible! lol

Si tu vois qu'elel a envie d'essayer, je pense que l'idéal c'est de se lancer et d'arrêter les couches tout simplement. et de lui dire c'est à cet endroit quand elle a envie et d'attendre que ça vienne avec une serpillière prête et plein de change.
C'est ce qu'on a fait avec le feu vert des enfants à chaque fois.
Le plus dur: ne pas en faire une fixette. content050
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:43

C'est une bonne idée le lien avec les autres besoins!

En fait je ne sais pas du tout si elle refuse la couche parce qu'elle ne veut pas qu'on frotte le caca (ça brûle parfois à cause des diarrhées) et que donc c'est non au nettoyage ou si elle veut juste pas de couche...

Pour la maison, c'est lino ou carrelage sur tout le rez-de-chaussée et je m'en tape vraiment de nettoyer (elle a passé l'été passé sans couche parce que c'était plus pratique, on avait un torchon toujours prêt et c'était tout!). Mais la maison est tout en longueur, avec la pièce où on est le plus souvent en 1er et la salle de bain en dernier. Donc aller sur le pot des grands à mon avis ça va être une course à chaque fois (sans compter que ça veut dire que je dois la laisser déambuler dans toute la maison, même quand son frère dort dans mes bras ,donc chipotage partout, et que je marche dans mon pipi et que je me casse la figure hors de vue de maman.... aaaaaaargh!)

Donc ça semble bien de juste faire sans couches à la maison (et quand on sort? j'attends que ça marche un peu quand même?), d'essuyer et ça finit par venir? Ou il y a un moment où je dois me dire "x temps sans pipi dans le pot, on laisse tomber et on réessaye plus tard"?
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:49

Une idée en passant: tu peux déjà lui proposer les pipis sur le pot à chacun de ses réveils (le matin et après la sieste) en faisant le bruit "pss". Comme ça elle pourrait associer la sensation, le pipi et le pot.

Pour quand vous sortez, tu peux lui dire que pour l'instant on met une couche jusqu'à ce qu'elle se sente "prête" (c'est pas le bon terme mais j'ai rien d'autre qui me vient) à signaler son envie.
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:07

Ben je me sent moins seul ,ici aussi comme pour toi c'est la vrai galére sauf que moi elle veux rien savoir elle veut plus de couche,elle demande pipi une fois qu'elle à fais !!!

J'ai essayer de la laisser nu est comme A elle fais partout sauf sur le pot ,on à acheter un escalier avec réducteur elle en à peur du coup on à laisser tomber ,et on est revenue au pot qui sert à tout sauf au pipi puisqu'elle refuse d'aller dessus !!!

Elle fais par terre et viens me chercher pour m'aider à ramasser ,par contre pour faire caca elle demande une couche !!!!


Du coup ben je lui court après et me bat avec elle quand on dois sortir pour lui enfiler une couche et la maison c'est change régulièrement !!!

Je la mets dans la baignoire au réveil le matin et à la sieste c'est les seuls pipi que je chope !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:08

Avoir un moment "régulier" dans la journée pour aller sur le pot peut aider à s'y faire aussi. On avait commencé par lui proposer d'aller sur le pot quand on changeait la couche le soir. Au début, rien du tout, puis tous les soirs pipi et caca. Ca peut aider à sentir un moment.

Je ne pense pas que ce soit un mauvais moment pour commencer, je pense qu'au début, il faut se lancer, on ne sait pas trop comment ça va se passer, et puis progressivement, on trouve ses marques (elle comme vous). Si elle n'a plus l'air de vouloir de couche, que ce soit à cause du nettoyage au moment du change ou d'autre chose, je pense que c'est un bon moment pour sauter sur l'occasion et se lancer.

Au début, on laissait cul tout nu à la maison. Progressivement, elle ne voulait plus mettre de couches, alors quand on sortait, on prenait 2 ou 3 pantalons et culottes de rechange, on prenait une ou plusieurs serviettes avec (pour mettre sur son siège auto, par exemple), et puis on se lançait... Souvent, quand on était à l'extérieur, ça n'allait pas et c'était dans la culotte. Donc on changeait, et puis si on n'avait plus de tenues de rechange ou si on en avait marre, on remettait la couche après quelques heures.

Et puis un jour, elle n'a plus voulu mettre sa couche pour aller à la crèche. Donc je l'ai amenée en disant que si ça n'allait pas, ils pouvaient remettre la couche, et elle a fait toute la journée sans couche, sans accident. Et on a continué. A la crèche, du coup, ils lui proposaient le pot régulièrement, genre toutes les heures, comme ça on y pensait pour elle. Je crois qu'elle osait moins demander pour y aller, à la crèche. Il y a eu quelques accidents, mais finalement assez peu.

Je pense que si elle a une motivation pour enlever les couches, c'est le bon moment pour le faire. Propose le pot, elle va trouver comment ça fonctionne. Et tu verras, ça finira par te sembler naturel aussi content103
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:10

Ouf, vous me rassurez, pas dans le sens où ça va rouler tout seul, mais dans le sens où ya pas un programme précis qu'on cache aux mamans mais qui est le seul pour y arriver Very Happy

Allez colinette, on va se soutenir!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:12

collinette a écrit:

Du coup ben je lui court après et me bat avec elle quand on dois sortir pour lui enfiler une couche et la maison c'est change régulièrement !!!

Je la mets dans la baignoire au réveil le matin et à la sieste c'est les seuls pipi que je chope !!!

Collinette, est-ce que vous avez la chance de connaître des enfants propres, avec qui la puce pourrait jouer de temps en temps ? Comme la puce de Lilybug a expériementé avec sa petite tata...
Je trouve que souvent, les enfants apprennent mieux entre eux, à voir comment faire, à retenir, à expérimenter...

Mais, effectivement, je pense que ça ne doit pas être tout simple à passer le cap, surtout que la propreté se croise avec le terrible two...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMer 3 Avr 2013 - 19:49

oui oui elle vois c'est cousine tout les midis puisqu'elle mange avec nous à la ferme et reparte ensuite à l’école ,la deuxième à trois ans tout juste mais Noisette quand M dis qu'elle veux aller au toilette elle nous dis non pas pipi et n'a pas la curiosité de la suivre!!!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyJeu 4 Avr 2013 - 5:43

ma fille, tout particulièrement, refusait le pot, les réducteurs et quand on a acheté un réducteur intégré à un rabattant adulte, elle a accepté. impossible de lui imposer quoi que ce soit. je ne sais même plus comment elle a fini par être propre. son frère, lui, voulait absolument faire comme sa soeur; Il était propre en pipi en juillet et propre pour le caca en novembre. entre ces deux dates il faisait le caca dans sa culotte et nous prévenait tout de suite sans bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:40

Des nouvelles:

1er jour: elle va sur le pot, se lève sans avoir rien fait, et deux minutes plus tard elle fait pipi par terre ^^ Papa malin, lui propose d'aller sur le pot 2 minutes après y être allée, 1er pipi sur le pot! Suivi d'une flaque par terre content050

2e jour: pareil, sauf qu'elle prévient quand elle a fait pipi "oh pipi". A un moment, je l'ai mise sur le pot avec un petit seau d'eau pour jouer dedans. Hop, 2e pipi sur le pot!

On s'est vite rendu compte qu'on était pas équipés pour gérer ça: seulement quelques culottes, pantalons, les chaussettes tout de suite trempées.... aujourd'hui je suis donc allée chercher un stock de petites culottes, de chaussettes, de leggings bon marchés et des chaussures genre crocs mais bon marché aussi pour faire pipi dedans sans souci ^^ Nous voilà équipés, ça sera quand même plus simple quand il fera assez bon pour se promener cul nu!!
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:12

L'équipement semble très important, je retiens ton idée et je vais lui acheter des chaussettes bientôt:)

Bravo à ta puce, ça commence à venir! Nous on le met tous les soirs cul nu et surtout, on attend les beaux jours, parce que dès qu'il a un pantalon ou autre il fait dedans, ça marche que cul nu, pfff! Moi aussi je me sens un peu larguée par rapport à ça, les mamans à qui j'ai demandé leurs expériences me disent que parfois les enfants ont le déclic du jour au lendemain... on verra!
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:29

Je trouve les leggings difficiles à baisser rapidement. Donc j'ai pris des vieilles paires de chaussettes et j'ai découpé le bout pour lui faire des babylegs à sa taille. Comme ça, ça fait juste la culotte ou le lange à retirer.
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:34

Ici je désespère plus de 3 ans et toujours rien, rien a faire et la puce est un poil têtue .... Vu la période actuelle (un peu en crise systématique ) je me dis que c'est toujours pas le bon moment. Fait suer !

Il existe le dieu du pipi-pot ? mimique121
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:42

nous on a commencé par proposer lors de chaque change , parfois elle disait oui parfois non...
moi ca me semblait vraiment compliqué aussi et pourtant elle est devenu continente la journée en une semaine, sans aucun accident mais ce fut bien plus tard que le moment où on a commencé à proposer le pot...
et on a bien vu l'évolution entre le début où elle criait pippii et où le pipi coulait presque direct à maintenant ( 3 mois après ) où elle a vachement augmenté son autonomie ( au début presque un pipi par heure) et elle arrive à se retenir...
depuis une semaine les couches la nuit sont sèches et les pipis du matin énoooormes...

je pense que tant que l'enfant n'est pas prêt ( au niveau de ses sphincters) ben tu peux rien faire...
c'est le constat qu'on a fait nous ici avec notre puce

je pense que de lui laisser la possibilité d'avoir un pot à proximité et de lui proposer régulièrement l'aidera qd meme à s'habituer au truc... aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:50

mimikief a écrit:


je pense que tant que l'enfant n'est pas prêt ( au niveau de ses sphincters) ben tu peux rien faire...
c'est le constat qu'on a fait nous ici avec notre puce

je pense que de lui laisser la possibilité d'avoir un pot à proximité et de lui proposer régulièrement l'aidera qd meme à s'habituer au truc... aav aav aav

c'est surtout tant qu'il ne s'y interesse pas et qu'il ne retrouve pas le truc pour les contrôler ses sphincters Smile
je pinaille pour la forme mais je vois ce que tu veux dire, et effectivement les enfants que j'ai vu forcés dans cette prise d'autonomie ont vraiment galéré, et ça leur donne une image d'eux même pas géniale, alors que si on leur laisse le temps ou que c'est "le bon moment" ça peut aller si simplement...

sinon, proposer à chaque change ou au réveil me semble vraiment pertinent, et être équipé pour le moment où on se lance permet d'être super détendu...

(et bravo à la puce mimikief, dis donc elle grandit elle, que de changements en quelques temps! )
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyLun 8 Avr 2013 - 14:42

Gastro depuis deux jours donc c'est vachement tombé à l'eau... BOn, on a du bol elle a pas la diarrhée, juste des nausées et de la fièvre au début, mais n'empêche qu'avec de la fièvre et tout ben elle était pas du tout d'humeur... Je l'ai laissée une aprem sans couche et le pantalon était sec après des heures... donc quand même, ça évolue!

et chaque fois ben "ah oui t'as fait pipi! tu l'as senti venir? Peut-être que la prochaine fois tu le feras dans le pot, allez hop, un autre pantalon, c'est pas grave, on nettoie..." et j'avoue qu'avoir assez de vêtements et déjà prêts dans un coin, ça évite le "oh zut les chaussettes sont mouillées, tu sais où on a des chaussettes propres, attends je vais chercher..." donc ça paraît très naturel comme truc... d'habitude on change la couche, là on change le pantalon!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyLun 8 Avr 2013 - 15:03

moi c'est pour cette raison d'intendance, que je m'étais dit " on s'occupera de ca cet été"
je pense que l'été ca doit qd meme être vachement plus relax aav aav

bonne guérison à ta louloute
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:51

Et donc pour donner des nouvelles:

Après plusieurs journées par-ci par-là de "aujourd'hui c'est sans couche" à ramasser partout, on a reproposé hier. Enfin, c'est plutôt elle qui a dit "pipi pot" et on a suivi. Direct, tous les pipis ET les cacas sur le pot (elle va même le vider elle-même dans les toilettes). Le soir venu elle a refusé la couche. J'ai expliqué que c'était difficile au début d'être propre la nuit, qu'elle pouvait attendre de bien gérer le jour mais rien à faire elle voulait pas. Couettes en polar sur le matelas donc et au matin, juste 2-3 gouttes.

Aujourd'hui, promenade dans un parc avec le petit pot sous la poussette (elle avait tellement bien géré hier que je ne voulais pas la casser dans son élan). Ben elle demande quand elle a besoin, on sort le pot de sous la poussette, hop pipi, un don aux buissons et on repart!!

J'entre donc maintenant dans l'univers des mamans qui connaissent toutes les aires d'autoroute par coeur et disent des trucs du genre "mais noooooooooon n'ouvre pas encore la porte c'est au tour de maman de faire pipi!" dans les toilettes publiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:11

content103content103content103


Et bien c'est cool ces nouvelles. Une fois qu'elle s'est décidé, elle a tout géré comme un chef ta fille!
Revenir en haut Aller en bas
hoaxymore
A sa place au chaud
hoaxymore


Nombre de messages : 249
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2013

La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:53

C'est super de voir comment ça avance vite!
On a toujours l'impression qu'on va jamais y arriver et au final en un déclic et à peine le temps de le réaliser hop, c'est acquis 0059_G
c'est quand même bien fait, un enfant 0059_G0059_G0059_G

pour ce qui est de l'école de la propreté ou tu envoies ton gamine pour qu'il revienne propre parfois ça existe.... chez nous ça a pris le nom de "belle maman" abc
on avait fait la préparation psychologique et physique : achat du pot assez tôt pour qu'elle joue avec, puis on a mis son pot dans nos toilettes dans lesquelles elle nous suivait, quelques propositions de pipi en meme temps que papa / maman + explication que pour aller à l'école comme elle l'exigeait régulièrement il fallait plus avoir de couches.
l'été dernier on a du la confier à mes beaux parents le temps de faire les travaux de notre nouvelle maison, elle avait 2 ans et 4 mois... arrivé chez mamie elle lui a dit "chez mamie, on est grande hein, on a plus de couches" et ca a été fini, jour comme nuit, d'un coup mimique045
Depuis 1 an j'ai du avoir 4 - 5 accidents, toujours en journée et que des loupés = elle a pas le temps de se déshabiller complètement parce qu'elle a trop tardé ou que ses fringues étaient un peu compliquée à retirer. Et à chaque fois c'est un drame tel que je suis obligée de la rassurer qu'il n'y a RIEN de grave!
Je vais croiser les doigts pour que la seconde suive la même voie content034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La propreté... Empty
MessageSujet: Re: La propreté...   La propreté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La propreté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» propreté
» Propreté...
» propreté?
» la propreté
» Propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: