Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sans sucette, vous gérez comment?

Aller en bas 
+14
mimi
aluet
Flora
jess40
julyff
Ume
yinyang
clelibellule
caro83
museuse
tornadette
baboun
Savasana
vanaila
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Violettte
A sa place au chaud
Violettte


Nombre de messages : 274
Age : 36
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/08/2012

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:24

Citation :
enfin, mon deuxième a trouvé son pouce aussi, mais il s'en fout il me veut moi et moi et moi tout le temps, ah si il me fait la bonne blague de prendre son pouce quand il est porté!! voilà c'est comme ça chaque enfant est différent, celui-là je le bâillonnerai bien sincèrement parce que pour montrer qu'il est là il "crie" oui qu'il soit content/triste/heureux/malheureux/éclaté de rire ou éploré il crie du matin au soir bien aigu bien strident et je rêverai de lui donner une sucette XXL juste pour retrouvé un semblant de calme dans ma tête... mais il s'exprime...ne serait-ce pas là le principal? je serai la première à regretter ses moments quand il ne le fera plus......
Idem ici...

On en voulait pas ! Prune est maternée...allaitée....dort en cododo...et a été portée jusqu'à 5 mois ++++

Elle trouvait par moment son pouce, mais n'a jamais su s'en servir pour se rassurer et/ou s'endormir. Vers ses 2 mois, j'étais fatiguée, et on a finalement tenté la tétine. Nada, elle l'a recraché aussitôt, à notre plus grand soulagement. On s'en servait pour la faire patienter en voiture mais maintenant c'est niet ! Entre temps, papa a appris à prendre Prune pour me laisser dormir le matin...et j'ai appris à me faire une raison, celle qu'elle serait toujours collée à moi pendant un moment !

Je pense que tout dépend des enfants...! Pas de jugement de ma part même si je pense que ce n'est pas obligatoire en soit pour l'enfant...tout est question de ta limite à toi et, si elle est compatible avec son besoin à lui. On fait avec ce qu'on a.
Le plus important pour moi, ce qui a déjà été pointé...une tétine ok, mais pas toute la journée. Et ok, mais pas pour empêcher le bébé de pleurer. C'est son droit de s'exprimer, même si ça fait mal aux oreilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 9:29

En revenant regarder ce post, vu que je n'apportais pas vraiment de solution, vu que moi je lui avais laissé le choix (c'est quand même plus à eux de décider s'ils veulent quelquechose ou pas, et si oui, ce qu'ils veulent - ce n'est que mon avis), je m'aperçois que j'ai peut être un début de réponse sur les raisons pour lesquelles mon fils n'a pas eu besoin de tétine ou de doudou.
Je vois que certaines disent que le portage aide. En effet je l'ai pas mal porté, mais comme je ne pouvais pas en permanence (faut bien dormir, aller aux toilettes, se doucher etc Very Happy), je le mettais dans une nacelle en tissus suspendue au plafond. A chaque mouvement qu'il faisait, la nacelle bougeait, et c'est vrai qu'en plus de reprendre les mouvements du ventre de sa maman, il se sentait comme à l'intérieur (la nacelle est très enveloppante).
Bref, cool, j'ai une piste sur le pourquoi de l'indépendance de mon fils. Nous pas que ça me chagrinait, au contraire, mais je me suis toujours demandé pourquoi mon fils est si différent de ceux que je garde.
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:49

thémis, mes enfants, après avoir répondu toujours à leur requête de contact, sont maintenant très indépendants... les écouter, c'est ce qui crée une indépendance et une liberté car ils savent qu'on sera toujours là pour eux.

la tétine, on n'a même pas eu à y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:46

On est bien d'accord là dessus, je n'arrête pas de le dire aux parents que je reçois en entretien.
Ce qui me posait interrogation c'est cette indépendance vis à vis de la tétine, du pouce ou de doudous.
Il n'en a jamais voulu, n'a jamais cherché ce contact. Je me disais que notre "proximité" aidait, mais je me disais que quand même il avait tant de distance vis à vis de ça que je me demandais à quoi c'était dû.
Il a toujours été si indépendant et avenant avec les autres (malgré son foutu caractère).
Il n'est finalement timide que quand il sent que les projecteurs sont braqués sur lui ^^ et encore, ça ne dure jamais longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 13:03

Flo, l'histoire du radar à oreille, J'ADORE content103 

Themis... Je ne te rejoins pas trop sur c'est à eux de décider ce qu'il veulent... je pense que c'est surtout parce qu'on m'a sortit exactement la même quand je tentait de remettre ma puce au sein, sur le chois sein/bib...

tornadette a écrit:
Moi ce qui me choque le plus avec la tétine c'est que 100% des enfant en bas âges que je croise ou que je connais ont une tétine dans la bouche et pas que pour dormir, ils font les courses avec, jouent avec, parlent avec, la remettent presque entre chaque bouchée...
C'est un peu mon expérience aussi... C'est une des raisons qui ont fait que j'ai choisit de pas prendre de tétine...

Jess40, bon courage avec ton deuxième content050 

aluet a écrit:
je pense, mais ce n'est que mon avis, que si certains enfants ont besoin de succion ++++ au moment de s'endormir pourquoi pas si c'est une façon de les accompagner vers le sommeil en les respectant aav
Vi vi vi content050 Perso il m'arrive TRES souvent de lui donner mon ti doigt pour l'endormissement (si ça se dit mimique045 ) voir, comme maintenant de lui laisser pour sa sieste et de venir papoter d'une main ici 0059_G 

baboun a écrit:
mes enfants, après avoir répondu toujours à leur requête de contact, sont maintenant très indépendants... les écouter, c'est ce qui crée une indépendance et une liberté car ils savent qu'on sera toujours là pour eux.
Oui je crois aussi.

En tout cas merci pour vos partage, je me sens... je sais pas si "rassurée dans mon choix" serait vraiment le bon terme, mais c'est pas loin. Donc je suis une tétine géante et je le vies bien content103 
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:03

Je n'ai pas le temps de tout lire de suite... Le sujet fait débat ! aav 

Mais voici pour ce qui est de notre expérience à la maison :

J'étais contre. Le papa n'avait pas d'avis figé.
Sous le coup d'une fatigue intense, un post-partum difficile, et une petite qui ne se calmait qu'avec le petit doigt de son père, nous avons fini par donner la tétine quand elle avait 15 jours. Quand je regarde en arrière, je me dis que c'était vraiment sur le coup de la fatigue, car à cette époque, punaise, elle était trop facile à gérer...

Jusqu'à 4 mois. Tout allait bien, j'avais déjà "accepté" même cette béquille.
Puis, dans les 4 mois... quelque chose à changé. Elle a commencé à la réclamer plus, tout le temps. Vers les 5 mois, nous sommes arrivés à un moment où entre la tétée, elle faisait une pause tétine !!!!

pascontent127 

Je devenais folle !
J'ai mis la faute sur mon REF, sur le trop de lait... et j'ai passé quelques jours à trouver des solutions.
Puis, au bout d'un moment, l'allaitement était devenu un peu "pénible", il fallait la tenir, tenir la tétine, trouver une position "REF friendly"... s'occuper de l'autre sein parce que le coussinet ne tient pas... bref. Invivable.

Nous avons profité d'une semaine de vacances, où nous étions tous les deux dispo, quelques jours avant ses six mois, pour supprimer la tétine. En trois jours, tous les problèmes par rapport à son comportement pendant la tétée étaient disparus ! Elle faisait bel et bien une confusion, alors que ce n'était pas forcément quelque chose de nouveau.

Nous avons passé 3 jours pourris, puis 15 jours avec un bébé scotché au sein, mais collé de chez collé, je suis même revenue à la lanoline à ce moment là, tellement mes seins étaient sollicités. N'empêche, les tétées sont (re)devenues super chouettes pour nous deux, et l'endormissement et les réveils en plein milieu de la nuit, beaucoup plus simples à gérer. Car c'est le sein ou les bras de papa, et rien d'autre, un peu d'eau grand max si je ne suis pas à la maison, mais comme elle n'aime pas le biberon, boire au verre à 3h du matin, ça réveille un bébé pour de bon...

En tout cas, tout ça pour dire que, rien n'est figé.
Magré le fait que je te déconseillerais si tu me demandais mon opinion directement, voilà. Ma fille a eu la tétine jusqu'à 6 mois, et elle ne l'a plus parce que ça ne nous convenait plus au bout d'un moment. Aucune personne n'a été blessée ou a subi aucun dommage lors de cette expérience, les noms des participants n'ont pas été changés car depuis le forum, il n'ont plus de vie privée.

content103
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:07

content103 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 8:23

Merci beaucoup de ce partage.
Tu m'a fait rire de bon matin, c'est génial content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 8:36

vanaila a écrit:

Themis... Je ne te rejoins pas trop sur c'est à eux de décider ce qu'il veulent... je pense que c'est surtout parce qu'on m'a sortit exactement la même quand je tentait de remettre ma puce au sein, sur le chois sein/bib..
Tu n'as pas compris, Je ne parlais que de la tétine, du pouce ou rien.
Ma réponse n'est valable que pour ce sujet, n'extrapole pas.
Tu mélanges avec l'allaitement là, ce qui est parfaitement différent.
Il y a des limites aux choix qu'on peut donner à un enfant, mais ce ne sont pas non plus des bouts de viande sans cervelle, il faut quand même se soucier de leur donner un espace de liberté de choix. Leur vie n'est pas en danger selon qu'ils choisiront l'un ou l'autre.

Je dis simplement que si un enfant refuse le pouce et réclame une tétine c'est quand même à lui de décider ce qu'on lui fourre dans la bouche quand il en a besoin. (attention, je ne suis pas pro l'un ou l'autre)

Quand je dis ça, je pense aux enfants séparés de leur maman la journée car gardés, le doigt on leur donne comment?
Bah oui je suis assistante maternelle et j'ai rien contre donner mon doigt à un bébé qui en aurait besoin, MAIS, je fais comment si plusieurs en ont besoin en même temps, et mon doigt c'est pas celui de la maman, ça reste pas pareil pour le petit.

Le choix, tétine-doigt-rien, c'est pas aussi simple que ça. Il y a plein de choses à prendre en compte.
Dont le choix du bébé. (est il ok pour accepter de changer constamment de mode de succion quand il ne peut pas avoir le doigt de maman à disposition? d'expérience, c'est quand même pas le cas le plus fréquent).
Dont la disponibilité qu'on a ou pas.

JE reste persuadée qu'on doit tenir compte de leurs choix s'ils ne vont pas à l'encontre de leur bien, quand bien même ils font des choix qui vont à l'encontre des nôtres. (tant que ça reste dans les limites de l'acceptable et des règles familiales).


Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 9:21

Tu as raisons Thémis... Comme dit ça a mal raisonné chez moi. Désolée.

Et j'avoue que j'ai aussi peur de la confusion sein/tétine. Du coup je vais rester la tétine géante pour le moment aav content050 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 20:26

En me relisant, je m'aperçois que tu aurais pu trouver ma réponse agressive.
J'ai répondu un peu rapidement ce matin (je ne suis pas en France en ce moment) j'espère en pas t'avoir blessée avec le ton utilisé. (qui ne se voulait pas agressif)
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 7:22

Difficile de faire passer le ton voulu par écrit Wink 

Tout va bie, profite du poortugal aav 
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 13:55

Petit témoignage :
- pour l'aînée on n'a pas trop réfléchi, on avait acheté une tétine et on lui a collé dans le bec au bout d'une semaine je crois, ça la calmait, c'est clair ; avec le recul je me suis aperçue qu'elle aurait pu s'en passer si on l'avait plus portée ; je n'ai pas eu l'impression que cela ait perturbé l'allaitement dans notre cas
- pour la cadette, qui est un bébé encore plus calme quand elle n'a pas mal au ventre, elle a 4 mois et demi et toujours pas de tétine car je n'en voulais pas cette fois (je pète un câble avec les tétines perdues de la grande sans compter la période "trous dedans à coups de canines") ; je me suis perfectionnée en portage et elle est portée un peu plus souvent que l'aînée sans que ce soit très intensif cependant


CarAmel a écrit:
Je fais partie des mamans qui ont échoué le sans tétine...
Je ne le vois pas comme un échec mais comme une solution qui a fonctionné avec un certain enfant et dans certaines circonstances... même si on aurait préféré une autre solution.

CarAmel a écrit:
D'ailleurs si le petit frère n'a pas de tétine, ça va sans doute motiver le grand à lâcher la sienne content050
J'ai hélas sous mes yeux un contre-exemple : micro-puce 4 mois et demi sans sucette, la grande 2 ans et demi a encore besoin de la sienne, ça la réconforte franchement pour s'endormir ou en cas de contrariété. Elle ne fait aucune comparaison de "tétine ou sans tétine" avec sa petite soeur et je préfère que ce soit ainsi. Autant ça me casse les pieds les tétines perdues, autant je souhaite éviter à tout prix une comparaison avec risque de dévalorisation pour la grande.
Revenir en haut Aller en bas
Carolinehen
Habituée
Carolinehen


Nombre de messages : 725
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2013

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:42

Dans un premier temps, la tétine n'est vraiment pas à diaboliser. Je ne pense pas que son utilisation doit être vécue comme un échec. Tout dépend de l'enfant, de la mère, des circonstances...

Jade en a eu besoin très tôt (à environ 15 jours) parce que je ne pouvais pas garder mon doigt dans sa bouche toute la journée... Elle l'a beaucoup utilisé à cette période puis s'est calmé vers 2 mois.
Aujourd'hui elle a 4 mois et 2 semaines et ne l'utilise que pour dormir (et encore, pas toujours).
Quand elle ne l'a veut pas elle la recrache tout simplement et elle a même un nouveau jeu maintenant c'est de la retirer de sa bouche, la remettre quand elle veut (quand elle y arrive surtout), de la mordre,la regarder, etc.
Elle attrape aussi son pouce de temps en temps... Bref elle fait comme elle veut Smile

Quand elle s'exprime je ne lui colle pas. Pareil pendant les pleurs du soir car elle a besoin de se décharger (d'ailleurs pendant ces pleurs, elle n'accepte ni sein, ni tétine, juste des câlins)
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:38

Merci beaucoup pour vos témoignages.

Je ne voulais pas lançer la débat suce ou pas à la base, mais les arguments de chacun sont intéressant et les vécus encore plus. aav 
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:42

J'ajoute à propos de ma cadette de 4 mois et demi quelque chose qui me semble intéressant à remarquer : elle a refusé la tétine que son père lui avait proposé vers 2 mois un jour où j'étais absente pour aller chercher la soeur aînée. Elle refuse également le biberon (rempli de LM, on teste avant la nounou...), donc visiblement, la tétine en plastoc dans la bouche, c'est vraiment pas son truc. D'ailleurs la grande soeur qui avait tout de suite apprécié la tétine, avait également adopté le biberon illico, on n'avait eu aucun mal à la nourrir au LM en mon absence. Pour les 2 il y a eu réaction identique vis-à-vis de la tétine consolatrice et de la tétine nourrissante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans sucette, vous gérez comment?   Sans sucette, vous gérez comment? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans sucette, vous gérez comment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment gerez vous vos ado de 6 ans?
» comment gérez vous les colères?
» Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?
» Comment vous gérez l'après, avec les ainés?
» Début de grossesse comment vous vous sentez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: