Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?

Aller en bas 
+9
mimikief
Mercredi
baboun
swally
Saphaëlle
Lolotte
petitpullmarine
mamanoé
Arcenciel
13 participants
AuteurMessage
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:38

Car c'est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants, mais la vérité, des fois, hum, on peut éviter de la dire tout fort!

Hier, on a eu droit à "il a beaucoup de cheveux le monsieur". Bon, pas bien méchant, ça fait sourire, ça va. Mais du coup, on s'est dit qu'on abordait cette phase où le loulou allait être imprévisible à ce niveau là... et que potentiellement, des fois, on ne saurait plus trop où se mettre...
Vous gérez comment?
On imagine bien que parler, expliquer, dire, ... ça peut aider, mais bon... ça aurait pu être "il est gros le monsieur" Et là, euh, je fais quoi moi? "oui mon chéri, t'as raison, mais ne le dis pas"???? 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:52

"il est gros le monsieur !

-et toi t'es tout petit ! avance !

et toc !


puis on en parle apres quoi ...hahahaha
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:56

"Il fait quoi la dame ?"
- c'est un monsieur mon cœur, oui les monsieur aussi peuvent avoir les cheveux longs (enfin il a une barbe quoi ! quoiqu'il existe aussi des femmes à barbe) tu as d'autres question ?"
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 2:05

A la piscine cet hiver mon fils à plusieurs fois vu des gens obèses et l'a dit très fort... Genre "regarde la grosse madame maman"... Ben j'étais gênée sur le coup, je m'éloigne un peu et lui explique qu'il a raison mais qu'il faut éviter de commenter le physique des gens à haute voix... En même temps venant d'un très jeune enfant je serais moins vexée si j'avais ce genre de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:39

J'ai tenté dernièrement d'expliquer à mon grand ce problème de la franchise mal placée. Ca a été un échec cuisant car je me suis emmelée les pinceaux entre le fait de mentir, de taire sa pensée, d'être honnête et franc mais qu'il y a des choses que quand même pas. L'horreur !!!!!!!!!! Je crois qu'il a rien compris !

Ici c'était arrivé à la suite d'une visite de sa grand-mère qui lui avait acheté un beau gilet et à qui il a rétorqué que quand même il préférait un jouet à 'ça'. Du coup, gros emmêlage entre 'oui c'est légitime de penser ça, je comprends bien que tu préfères les jouets' et 'le dire tout haut ne fait pas très plaisir', etc.
Revenir en haut Aller en bas
swally
Habituée
swally


Nombre de messages : 1222
Age : 41
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 22/06/2012

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 10:13

Lol, j'adore cette franchise content050
Ici c'est archi récurrent, "maman le monsieur il est NOIR?!!!!", "pourquoi la dame elle pleure" (devant une handicapée mentale qui riait), le monsieur il est énorme!" (aouchhh), "rooo les 2 madames elles s'embrassent sur la bouche"...

Bref, en général je lui réponds "oui, le monsieur il est noir" et aussi "oui, ce monsieur il est gros, il y a des gens gros, d'autres minces, d'autres grands, d'autres avec des lunettes et c'est très bien comme ça " Smile. Je souris à la personne et parfois je m'excuse si je vois que la personne est visiblement peinée...
L'enfant constate ce qu'il voit, il se questionne, et finalement c'est nous qui sommes gênés parce que la société n'accepte pas les différences.

Je trouve justement que c'est une occasion de transmettre la tolérance, de montrer que les différences n'ont pas d'importance, et aussi de signifier à la personne "touchée" que ça ne nous pose pas de souci qu'elle soit comme elle est.
Et finalement, quand la "victime" (loool) voit qu'on n'est pas gêné, elle ne l'est pas et parfois elle participe aussi (je me souviens d'une madame noire rencontrée à l'hôpital quand mon fils y était, et elle est venu vers lui pour dire "oui moi je suis noire, mais regarde mes mains sont toutes roses" et j'avais adoré!)
Revenir en haut Aller en bas
http://gnomland.com
Invité
Invité




Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:16

plus ou moins comme Swaly!
ici récemment tentative d'explication aussi que certains mots même s'ils reflètent une réalité peuvent blesser, et comme on ne connaît pas la personne, on ne sait pas si ça va faire rire ou faire de la peine etc... en fonction de ce qu'elle pense elle. Disons que je le vois plus comme une introduction à ce genre d'autocontrôle social... en attendant, on gère comme on peut!
mais ça peut effectivement amener de belles rencontres, à un moment c'était "le monsieur il ne parle pas comme nous", proposition d'aller parler au monsieur, dire son étonnement, demander de quelle langue il s'agit pour en rentrant chercher le/les pays. Il a eu de belles discussions 0059_G
bon, ça c'est le côté sympa, pour d'autres qui sont de l'ordre du jugement, parfois je suis restée bouche bée... je reprends plus tard quand j'ai trouvé un truc intelligent à dire! content107
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:46

Le "il est gros le monsieur", c'était un exemple, du genre phrase qui peuvent blesser la personne. En fait, je crois que c'est ça qui me fait le plus peur: que mon petit blesse une personne sans le faire exprès, et trouver les mots pour réconforter la personne sans dénigrer ce que vient de dire mon enfant...

Et merci pour vos réponses!

Mamanoé, t'as une sacrée répartie! Je peux essayer de garder ta phrase en tête, mais je ne pense pas que j'aurais une répartie pour chaque situation (j'en suis sûre en fait!)

Petitpullmarine, oui, le côté j'explique, c'est ce qui me venait aussi...

lolotte: moins vexé si ça vient d'un petit, oui, mais moins blessé, pas sûr...

Sapahëlle: il est beaucoup plus grand ton petit grand! Pas possible de rentrer dans ce genre d'explication pour l'instant... Mais du coup, tu vois, je me rends compte à travers ce que tu dis que même à cet âge là, ça ne sera pas encore possible d'expliquer... Faut-il attendre "l'âge de raison", l'âge auquel ils sont sensé être capable d'avoir un raisonnement?
Le côté du pull vs le jouet... connais! content050

Swaly, merci pour le côté "montrer à la personne que ça ne nous pose pas de souci qu'elle soit comme ça". Ca tombe sous le sens, mais c'est chouette de m'en faire prendre conscience!

FDV: Merci pour l'aspect "ça ouvre de belles rencontres"

PLus ça va, plus je me rends compte que, accompagner des enfants dans leur vie, nous permet de nous interroger sur plein plein plein de sujets. Alors, oui, on peut ne pas y accorder d'importance et laisser courir dans plein de domaines, mais si on commence à réfléchir un peu, c'est bigrement prise de tête, mais c'est fichtrement enrichissant aussi! J'ai l'impression que d'accompagner mes enfants va faire de moi quelqu'un de meilleur! Mais Dieu quel boulot!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:46

Ici c'est archi récurrent, "maman le monsieur il est NOIR?!!!!"
hahah ici la premiere fois que quentin a vu un mec black dans le train il m'a dit "maman, le monsieur il est noir mais...il a des habits...!" je me suis rendue compte de la pauvreté des bouquins que j'avais pu lui lire ! hahaha ha mais tu sais chéri tous les noirs ne vivent pas tous nus dans des cases !

bon ca va on s'est rattrapé depuis lol

c'est sur parfois c est gênant, mais c est vrai qu'a y être je préfère ne pas détourner le regard, et ouvrir la discussion , ou faire un petit sourire...puis bon c'est de la naïveté, les gens ne le prennent pas mal en général...et ils entendent les réponses qu'on peut faire à nos enfants...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 12:54

Saphaëlle a écrit:


Ici c'était arrivé à la suite d'une visite de sa grand-mère qui lui avait acheté un beau gilet et à qui il a rétorqué que quand même il préférait un jouet à 'ça'. .

quelle idée d'offrir un gilet aussi...!

MDR non je deconne, c est sur que ce n'est pas top comme reaction, mais bon, pour qui a eu des enfants ou en a approché, les gens sont quand meme compréhensifs, ils savent bien qu'un pull n'a pas le meme impact immédiat qu'un jouet...a la limite le dire directement a mamie peut suffire ! "ha merci mamie! il est super ! je suis pas sur qu'il se rende bien compte la tout de suite, mais je suis sure qu'il adorer le mettre quand il aura un coup de froid ! heinnnn chéri que tu vas adorer le mettre et que tu penseras à mamie ? ."

ATTENTION ! surtout s'il tu sens qu'il peut dire "non il est pas beau", alors arrête sans ajouter de question a la fin..haha

Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:36

bon c’est un peu hors sujet car ma fille de 6 ans me l'a dit sans les concernés mais l'autre jour elle me dit: "c et S (mon frère et sa copine) peuvent avoir des enfants?" je lui répond que s'ils le veulent, oui" mais je me doute d'une question non posée du coup je dis "pourquoi?" et elle me répond "parce que S est noire". oui, vous avez bien lu, ma fille a posé LA question. je lui ai donc expliqué les différences entre les gens. Pas de problème, question résolue mais je me suis dit qu'un grand nombre d'adultes se sont posés la question il y a fort longtemps.... et l'an passé elle appelait tous les noirs "rock" car elle avait eu un monsieur noir en intervention à l'école qui s'appelait rock. "oh, regarde! c'est rock!"
Revenir en haut Aller en bas
Mercredi
Habituée
Mercredi


Nombre de messages : 1238
Age : 41
Date d'inscription : 04/09/2013

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 15:19

Oooh, ça me parle tout ça !
Rien que samedi dernier, en courses, mon louveteau a crié :
- UN MONSIEUR NOIIIR !!!
Je me serais peut être pas sentie gênée s'il ne l'avait pas crié si fort et si je n'avais pas perçu les regards furtifs un peu gênés des gens autour.
Bah, après tout, il apprend les couleurs en ce moment. content107
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 16:02

ma mere m'a raconté que la premiere fois que j'ai vu une famille de noirs, j'avais 18 mois..je tenais absoluement a lecher le bras du monsieur en criant "COLOCOLA !!" (chocolat, donc...putain tu parles d'une future boulimique !)

c est marrant quand meme qu'on réagisse tous comme ca, pourtant j'ai l'impression d'avoir des gens de toutes les couleurs dans mon quotidien et mon entourage proche, mais j'ai l'impression que jusqu'à un certain age ca leur passe au dessus...puis tout a coup ils realisent ! c est bizare...
enfin bon le theme n'etant pas "les mots d'enfants face à la multiculturalité", nous pouvons peut etre clore la parenthèse, ou ouvrir un post ...mais ca pose question quand meme c est rigolo !

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 16:22

ici on reprend " oui il est noir/ gros/etc" en redisant à chaque fois , que les différences sont riches etc
par contre depuis qq mois, avec ma grande on essaye de ré expliquer en amont que certaines phrases peuvent faire de la peine et qu'il faut faire attention
j'ai en tête qu'elle disait à la gm de mon homme chez qui on a vécut 2 mois " t'es vieille et tu sens mauvais" ou "elle est pas belle hein maman ..."
donc on a repris en disant qu'elle a le droit de le penser mais que ca peut faire de la peine à la personne d'entendre qu'elle sent mauvais ... " mais maman c'est vrai qu'elle pue " ( pfff ) oui ok tu as le droit de penser ca , et c'est sans doute vrai, mais imagine toi si un copain ou quelqu'un disait "Z. elle pue" ca te ferait quoi?
elle: ben je serai triste... et je vois son cerveau cogiter fou13 ... " oui je le dirA plus à M( la dite gm de 89 ans), je le dira à toi ou à papa...

ca m'a semblait important, de lui expliquer l'impact des mots surtout ds ce contexte où clairement la gm se braquait et que ca tendait leur relation ( qui n'avait pas du tout besoin de ca)

après pour les inconnus c'est différent je trouve...
autant j'aime la spontaneité ( vérité) des enfants, autant je trouve qu'à partir d'un certain âge ils peuvent comprendre ( sans entraver leur libre pensée) qu'ils ne peuvent pas tout dire... en tous les cas pour ma fille, elle a compris et moi je continue à me marrer intérieurement quand elle vient me faire ses commentaires sur les gens...
( ou sur moi et mes " grosses fesses " à ses yeux pascontent184 content107 )

aav
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 20:14

trop fort le lechage de bras!!!!

Tiens, jy ai eu le droit en sortant de lecole.
Ma petite de 3ans : maman regarde cest Nolan le noir (il y a 2 Nolan dans sa classe, un blanc un noir). Je réponds quon ne doit pas dire "le noir", ce nest pas très gentil pour l'enfant de le considerer juste par une couleur, que cest comme si je lui disais , "tiens, N. la toute petite" . Ma grande ne me laisse pas le temps de finir dexpliquer et retorque, que oui, on ne peut pas dire le noir car sa maman elle est blanche donc il est marron!

Ma petite toujours, dernièrement, qui se fait embrasser par sa grand mère et qui dit "TU PIQUES!!!!!" (on la tous fait celle là!!). JE lui réponds "rho N. , tu as oublié de lui dire de se raser ce matin aussi" en rigolant, ça a fait passer le malaise tout seul!!

Rha, ces petites tetes blondes innocentes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 20:23

"Maman, pq il est noir?"
"parce que sa peau fabrique + de mélanine mon chéri"

Il aime ce genre de réponse très technique.
Et svt il se lie avec des petits métisses.

"Dis, maman, dans 15 ans, papy et mamy seront morts, hein" (devant eux)
"ben, je ne sais pas mon chéri, on ne sait jamais qd les gens vont mourir"

"Maman, il est gros le monsieur" (dans la salle d'attente d'un médecin)
et là, j'avoue, je n'ai pas su quoi dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 20:49

Allez je vous livre la meilleure de mon aînée.
Son père à une bedaine, il dit qu'il a un gros ventre parcequ'il a bu trop de bière avant sa naissance (pffffff je sais, vla le niveau).
Et donc, le lendemain (avec moi bien sûr !) : "Maman, lui il est gros parce qu'il a bu trop de bière !"

Voilà, voilà ...

Comme Mimi, on essaie de passer par l'empathie sinon : "Et si c'était -nom de sa copine- qui te disais .... ? Ca te ferais quoi ?"
ou " Tu sais, quand tu dis à Mémé qu'elle est toute vieille, c'est vrai mais ça lui fait de la peine. Alors essaie plutôt de trouver quelque chose qui lui fasse plaisir." "Oui je vais lui dire qu'elle a les meilleurs des bonbons !".
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 21:29

J'ai pensé à vous tout à l'heure à la caisse quand N. regarde une dame et me dit "elle est toute petite la dame!"
"Heu Confused  Ben que veux tu, c'est comme ça, il y a des gens petits, des gens grands, des gros, des maigres... " Puis j'ai pensé à Mamanoé et ai ajouté "En tout cas, elle est plus grande que toi!"

Sinon, le truc qu'elle a plusieurs fois sorti et qui me met le plus mal à l'aise c'est "Tu es vieux/vieille, tu vas bientôt mourir" Heuuu pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? EmptyMar 9 Sep 2014 - 21:35

Le coup de la couleur de peau, j'y avais pensé à expliquer "y'a des gens qui vivent dans des pays où il fait beaucoup beaucoup plus chaud et la peau est plus protégée du soleil quand elle est foncée, donc ils ont une peau plus foncée, un peu comme toi quand tu mets un manteau pour te protéger du froid" On ne va pas encore rentrer dans la mélanine, il est trop jeune!

Mais le coup du "il est gros le monsieur"... c'est toujours embêtant parce qu'il peut y avoir une réelle souffrance en face... Ca me plait bien le coup de "il y a des gens qui sont plus gros que toi, plus grand que toi, plus petit, ... et c'est bien que tout le monde ne soit pas pareil!"

Ce post est en train de tourner en "perle de gaffe" avec les solutions intégrées! Super, il restera plus qu'à apprendre tout ça par coeur et j'aurais la répartie! lol content103

Vision content103 le coup de la bière...

Et je note "c'est vrai, mais ça lui fait de la peine, essaye de trouver quelque chose qui lui fasse plaisir". Merci! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?   Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérez vous les "gaffes" de vos enfants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment gerez vous vos ado de 6 ans?
» comment gérez vous les colères?
» Sans sucette, vous gérez comment?
» Comment vous gérez l'après, avec les ainés?
» 3 enfants ou plus, comment vous faites?? Je m'en sors pas!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: