Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 perles éducatives

Aller en bas 
+37
vanaila
brise marine
Gaénonin
museuse
Praline69
Emilienne
julieth
Passiflore
Florcita
pangurban21
swally
Mercredi
florie
Arcenciel
Kaalypso
Flora
Carolinehen
Ume
Nerwell
Syllas
bee
Claire25
Aliénor
petitpullmarine
Fofita
mimi
Moody
collinette
mimikief
Lilybug
Babydoll
perce neige
Savasana
Saphaëlle
minou
vita
tornadette
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:28

oh mimi j'ai eu le même :

la tante de mon mari "c'est quand même un peu incestueux de faire l'amour à côté d'elle " conna*** y a d'autre piece chez nous !!

ah et j'ai eu le droit aussi quand elle etait toute petite genre 6 mois ,"elle bois encore la nuit ,non mais il faut arrêter sa ,c'est du cinéma elle n'a pas fin ,un bébé à 4 mois physiquement et physiologiquement n'a plus besoin de ce nourrir la nuit " dixit le doc remplaçant de l'epoque

Et sinon les elle fais ses nuits ,elle est propre etc à toutes les sauces
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:33

waw mais vous imaginez que les gens arrivent même à se mêler d'où on fait l'amour et compagnie? Le monde est fou...

Soit on répond "ça ne vous regarde pas" et on passe pour agressif, soit un truc genre "ben non c'était sur la table de la cuisine" et... non mais non quoi content050

ça m'est déjà arrivé de poser des questions indiscrètes pour essayer de faire comprendre aux gens... genre "et elle dort où? elle a pas encore sa chambre à elle?" "ben et toi? ça y est, t'arrives à faire dodo tout seul? et ton caca il est de quelle couleur le matin?" mais bon, c'est pas pareil hein, c'est un bébé!!! on peut entrer dans sa vie privée (et celle des parents en passant) sans souci!
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:35

ca laisse aussi penser à quel point leur pratique sexuelle doit être originale...
au lit tout habillé huhuhu content103 content103 ( bon ca je pouvais qd même pas répondre à mes bp...)
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 10:55

mimikief a écrit:

tjs avec eux:
eux: " quoi ?! elle dort tjs avec vous? mais tu es enceinte, donc vous avez fait le petit frêre avec elle dans le lit?! (avec la tête de dégoût...)
moi: ben j'ai rien dit , je crois qu'avec autant de bêtises on ne peut rien répondre ( ou alors devenir malpolie)


aav aav

Oh punaise, elle est énorme celle-là Shocked Shocked Shocked Effectivement, y'a rien à répondre, c'est tellement énorme! Ou alors "moi aussi, quand je vous vois, je vous imagine toujours tout nus" avec la grimace qui va avec...


Je pense que les gens abordent autant la question du sommeil parce qu'ils en ont bavé aussi à cette période-là. Mais c'est vrai que si bébé dort dans une autre chambre, c'est hard. Quand j'ai vu mes collègues (très bienveillants), ils m'ont demandé s'il faisait ses nuits, j'ai dit que non, ça avait l'air de les "rassurer", mais ils trouvaient que j'avais tout de même l'air bien reposée... J'ai pas parlé du cododo, je venais déjà de dire que le fiston était né dans une baignoire dans le salon Mr. Green

C'est comme les questions sur les accouchements, les gens ont parfois l'air un peu choqués de la réponse, mais pourquoi ils en parlent s'ils sont incapables de faire face à la réponse?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 11:15

Je crois qu'à ta place, mimi, je serais tentée de répondre en fonction de l'endroit où ils se trouvent à ce moment-là "ben, non, il a été conçu sur ce canapé, sur cette table..." Pour le plaisir de voir leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:12

content103 Oui le coup de se mêler de où les enfants sont conçus et ce qui se passe dans la vie intime des parents... Franchement les gens n'ont pas honte!

J'ai la chance de vivre dans un pays où le maternage est plutôt bien vu... Et les seules remarques que j'ai à poster ici viennent, comme par hasard, de français...

Ma mère, elle est top, et me soutient à fond dans mon maternage, et elle est géniale aussi avec son petit fils... Mais depuis qu'il a un an elle commence toutes ses conversations par "Alors il marche?"

Le truc que je déteste absolument et pour lequel je trouve que je manque franchement de répartie, c'est quand quelqu'un lui dit "Tu fais des bêtises" ou alors "Tu fais des caprices là!"... En général je répond que ce n'est pas une bêtise mais une découverte... Mais ça entraine généralement une discussion sur alors je ne vais pas lui mettre de limites puisque ce ne sont pas des bêtises? Et comment je compte l'éduquer sans lui donner la fessée (Mais que suis-je bête, il suffit de le menacer, généralement ça suffit!)
Souvent ça vient de gens qui n'ont pas d'enfants (heureusement!), donc j'ai tendance à être plus tolérante et à essayer justement de planter une petite graine de non violence dans leurs esprits, mais ce n'est pas toujours facile...

Par contre, une fois un truc que j'ai adoré, dans le tram l'autre jour, une dame a pris mon fils pour une fille. Quand je lui ai dit que c'est un garçon, elle l'a regardé droit dans les yeux, et s'est excusée, à lui directement. J'ai trouvé ça super. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:53

..... Ooooh non, non, pas dans le lit ! Non non, il a été conçu... heuuuu... attends que je me rappelle... ah oui ici, là sur ce canapé. Si, si, là où tu es assise. Ah ! D'ailleurs (semble frotter un truc juste à côté d'elle), il reste des souvenirs..........


content107 content107 content107 content107 content107 content107 content107 content107 content107 content107 content107 content107 content107
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 13:58

oué le truc c'est qu'on a eu un gros clash avec eux après notre mariage ( ben oui on ne s'est pas marié à l'église... ben oui en plus de forniquer sur la table, on est même pas vraiment marié.... fou18 )
le ton est monté et c'est parti en latte , et on a coupé les ponts pdt presque deux ans...
là on est revoit depuis la grossesse de notre prem's et on marche encore sur des oeufs, et je me contiens pour ne pas sortir de mes gonds...
mais je pense que vu mon regard ils ont qd meme dû saisir le fond de ma pensée... gniarf gniarf


Dernière édition par mimikief le Mar 11 Juin 2013 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:01

Pour nous c'est à la crèche que mon loulou apprend une éducation bof bof. Par exemple il me dit : "c'est saaaaale" en me montrant de la terre. Ben non mon chéri c'est de la terre ça a un nom. Il bloque dessus pascontent127 Pareil pour ses dessins : "c'est bôôô ?" Heu ui mon chéri, mais tu sais l'important est que tu t'exprimes, que tu expérimentes, pas que tu cherches à tout prix l'aval esthétique (douteux) et contraignant des autres et en particulier celle d'une puéricultrice qui me flingue toute mon éducation... pascontent060 Je l'ai surpris à distribuer les feuilles de couleurs aux enfants : "bon alors les filles elles ont du rose" point pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Savasana
Habituée



Nombre de messages : 1627
Age : 41
Date d'inscription : 31/05/2013

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 14:59

Petitpull : pour la terre tu peux peut être lui montrer ce qu'on peut faire avec de la terre? (constructions, les légumes y poussent)
Et pourquoi lui mettre du rose pour la crèche et expliquer à la fameuse puéricultrice que tu t'en fous s'il se salit avec de la terre?
(je leur répète souvent que les vêtements c'est fait pour être lavé, que je lui met des affaires qui craignent pas et qu'elle peut donc manger seule et s'éclater dehors Very Happy et ils me le rendent bien! M. est dans de ces états des fois Very Happy )

Le cododo on a un peu pratiqué, jamais eu vraiment de remarques, au contraire ça peut avoir des avantages :
premier noel pour ma fille (5mois) dans ma famille, mon homme a profiter de la sieste pour s’éclipser et dormir avec elle. Les tantes sont allées chacune à leurs tour s'attendrir sur ce tendre moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:11

A l'instant au téléphone avec ma mère, qui me demande :

-Tu lui mets les chaussures en cuir que je lui ai acheté ?
Et moi : Non... en fait, elle a des petits pieds, mais assez larges... même si les chaussures rentrent en longueur, elles serrent le côté, et ce n'est pas confortable pour elle.
- Oui, mais ce n'est pas grave, elle ne marche pas.
Mais je ne vais quand même pas lui mettre un truc qui lui serre le pied, même si elle ne marche pas, voyons !
- Bon... oui, oui, t'as raison, fais comme tu veux. Tampis... elles sont si mignonnes ces chaussures.

fou13   fou18 pascontent166

Message pas du tout subliminale : Faut souffrir pour être belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:57

Ben oui cocotte tu le savais pas?
T'as pas lu Cendrillon toi!!!!

ah tiens j'ai le modèle opposé moi: long pieds mais tout fin! rien n'y tenait il y a quelques semaines, là elle porte des sandales (ou des tennis, ou des chaussons, ou un chausson et une sandale... ma fille cette fashion victim...)
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:21

Calis a écrit:
Ben oui cocotte tu le savais pas?
T'as pas lu Cendrillon toi!!!!

ah tiens j'ai le modèle opposé moi: long pieds mais tout fin! rien n'y tenait il y a quelques semaines, là elle porte des sandales (ou des tennis, ou des chaussons, ou un chausson et une sandale... ma fille cette fashion victim...)

Hooooo Calis, la bouille sur ta photo !!! 
Mais comment ne pas craquer ! 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Invité
Invité




perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:24

vcrmo: ben on craque hein! Bon on le voit pas sur la photo mais elle est aussi intelligente, facétieuse, maligne, un poil capricieuse, coléreuse, indépendante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:46

Ici on en a eu beaucoup, surtout pour l'aîné, qui ne rentrait pas dans les clous et leurs petites cases trop étriquées pour un si chouette bonhomme content107

chez ma mère, mon Loupiot qui explique que chez nous, il fait ce qu'il veut, et si on lui dit non, bein il fait tout de même. évidemment, il en rajoutait un tout petit peu, et évidemment, ils auraient pu s'en douter (s'ils cherchaient à le connaître), où ils auraient pu voir mon sourire amusé, mais non, il leur servait une occasion en or de dire le fond de leur pensées, ils ne l'ont pas loupée...
le mari de ma mère, avec une voix menaçante : "bein si j'étais son père ça ne se passerait pas comme ça"
j'en ai eu le souffle coupé, autant de mépris, autant pour lui, que pour son père, et puis cette manie de vouloir contrôler, diriger...

une autre fois, j'ai entendu ma mère, qui ne voulait pas laisser mon fils me rejoindre dans la salle de bain (alors que ça ne me dérange pas plus que ça), lui dire "je sais que ta mère ne te dit pas non, mais moi je te le dis, tu n'iras pas" ou un truc du genre moi j'ose te mettre une limite.
bon, on s'est rarement engueulées aussi fort elle et moi...
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 6:08

moi c'est chez maman que le cododo pose problème ,ici Célestine s'endort pour la sieste avec moi comme pour la nuit et dans notre lit normal quoi content050

Je lui laisse pour deux heures le matin ,je lui dis attend moi pour le repas je m'en occupe ,je reviens à 12h30 donc pas tard un ,et bien ma fille avait déjà manger ,je ne serais donc pas les conditions de ce repas mais ma mère et du genre à vous engosser la cuillère dans la bouche ce que je n'ai jamais fais !!!

mais le pire c'est que quand je suis arrivée ma fille hurler tout ce qu'elle pouvais toute seul dans un lit parapluie porte fermer au bout du couloir lui aussi fermer !!

moi je cherche même pas je cours la chercher ma mère me suit et me l'arrache des bras en la reposant dans le lit ,
"bon maintenant faut arrêter les conneries un ,tu la laisse quand elle en aura marre de pleurer elle dormira" je lui ai répondu que c’était ma fille et donc à moi de décider ,si c’était sa je rentrer chez moi ,elle ma répondu de toute façon si sa vas pas dans sa tête c'est de votre faute",j'ai pris ma fille mes affaires et je suis partie je ne suis pas retourner chez ma mère depuis,et heureusement que chéri n’était pas là .

Elle est venue pour l'anniv de noisette mais même si elle souffler et qu'elle lever les yeux au ciel elle n'a fais aucune remarque,elle était prévenue c’était direct dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:46

Pinaise, Collinette, ça m'aurait fait péter un câble ce truc. Je pense que si c'était ma mère qui avait fait ça, elle s'en serait pris une pleine tête (de mots braillés à plein poumons j'entends !)
Revenir en haut Aller en bas
Claire25
Habituée
Claire25


Nombre de messages : 504
Age : 38
Localisation : Près de Besançon
Date d'inscription : 10/11/2012

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:30

Waouh Collinette, c'est dur ça dis-donc. C'est triste d'entendre (enfin de lire) ça. Et c'est triste pour la relation avec ta maman aussi.
Je crois que mes beaux-parents n'approuvent pas tout  dans la façon dont on se comporte avec le loulou mais ils n'abusent pas (trop...) avec les remarques et même s'ils disent qu'ils ne feraient pas comme ça, ils font comme on leur demande si ils ont à s'occuper de lui. (Je ne sais pas si c'est très clair ce que je tapotte...) Je trouve que c'est une belle preuve de respect de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:36

pfff dur dur colinette, surtout venant de ta maman...
déjà de ne pas se sentir soutenue c'est difficile , mais remise en question dans son rôle de maman c'est vraiment hard pascontent149

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:02

Wow c'est hard ma belle ça pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 14:10

Misère colinette, c'est hard ! Je ne pourrais pas supporter ce genre d'attitude de mes parents. Plus que de laisser pleurer ta fille, ce que je trouve déjà pascontent149, c'est de te retenir lorsque tu veux la reprendre en te disant d'arrêter les conneries. Ça me donne juste envie de pascontent190(croyez-moi ou pas, j'ai 5 min à le trouver celui-là dans la nouvelle config')
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:14

euh en même temps c'est ma mère on est pas très copine toute les deux ,on ce cotoit quoi ,de toute façon je ne compte pas y retourner de sitôt !!!

Et le pire c'est qu'elle c'est mises en tête de la prendre une semaine cette été pour que je me repose mais merci tout va bien je suis pas fatiguer !!!
Revenir en haut Aller en bas
bee
Habituée



Nombre de messages : 1969
Age : 40
Localisation : RP
Date d'inscription : 23/12/2011

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:18

ouch ça fait un peu peur parfois vos annecdotes les filles mais ça fait aussi pas mal rigoler
Revenir en haut Aller en bas
http://milleetunecoiffure.blogspot.fr
Babydoll
Habituée
Babydoll


Nombre de messages : 700
Age : 38
Localisation : 62
Date d'inscription : 17/12/2012

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyVen 14 Juin 2013 - 8:47

Oh Colinette c'est dur ça, tu as bien fait de partir. J'espère qu'elle n'as quand même pas réussi à te faire culpabiliser. Même si on sait que ça n'est pas vrai ça peut nous travailler ces remarques.

Quand je lis vos témoignages avec vos mamans je suis bien contenté (façon de parler) de ne plus voir la mienne même si dans un sens ça me fait drôle de me dire qu'elle ne sait même pas qu'elle est 3 fois grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2013 - 7:14

Bon... ça fait un peu hors sujet, mais fallait que je vous dise !

Hier, fête de pères, le père de P. vient à la maison passer l'après-midi avec son fils et sa petite fille (j'étais au travail).
Il ne vient pas souvent, n'a jamais rien offert à la petite depuis sa naissance, mais ça franchement, on s'en fiche un peu... c'est le temps le plus précieux, et il n'en a pas à donner.
Du coup, il veut la jouer à l'envers... et demande à son fils : "J'aimerai que vous affichiez des photos de moi dans la maison, comme ça C. pourra me regarder et saura qui je suis." Shocked  Shocked  Shocked

J'étais morte de rire quand P. m'a raconté ça... 
Non, mais ho ! Les gens sont cinglés ! Ce n'est pas possible... ou c'est juste autour de nous que les gens ont un comportement aussi déplacé, bizarre, complètement fou ???!!!
Du coup, P. a bien recadré les choses en disant : "Tu n'as qu'à venir la voir un peu plus souvent que tous les 3 mois, et puis elle saura qui tu es. On ne va pas mettre les photos de toutes les personnes qu'on connaît sur les murs histoire de leur faire plaisir, car C. s'en fiche pas mal de regarder des photos, c'est des échanges ce dont a besoin."

 pascontent190

Je rigole encore... 
J'imagine l'appart avec la tête du BP de partout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





perles éducatives - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: perles éducatives   perles éducatives - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perles éducatives
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» activité educatives durant l'été
» Enfiler des perles
» Pour vous faire sourire....
» perles de lait
» Perles de grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: