Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 angoisse de séparation ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 14:48

coucou les filles
suite à l'incident ( ou l'incendie au choix content103 ) d'hier , ma puce a fait une grosse grosse crise de larmes ce matin lorsque j'ai dû la laisser chez sa nounou ( c'est la première fois qu'elle pleure en presque 3 ans de garde...) ( autant vous dire que j'ai fondu en larmes dans la voiture...)
je pense que c'est lié à hier, en parti, mais pas totalement,
parceque ca fait un bon mois qu'elle chouine plus en me voyant partir, me demande de rester encore qq minutes... etc ( ce que je fais de bon coeur, mais je sens une différence)
à la maison elle me bombarde de déclaration d'amour, de bisous , de donnage de mains etc...
genre dimanche dernier j'étais en train de jouer avec elle, je me lève pour aller faire pipi et une fois assise sur les wc je l'entends courir et ouvrir la porte , me sauter au cou " maman tu m'as manqué...etc" et c'était pas du chiqué , elle avait l'air de le vivre à fond ce manque...

alors je sais bien que j'avance dans la grossesse, que notre fils devient plus concret pour elle surtout depuis qu'elle le sent quotidiennement bouger ( à sa demande) , j'ai l'impression qu'elle est contente ( elle lui parle et lui dit qu'elle l'aime, n'arrête pas de trier ses jouets et dans mettre dans des boîtes en disant " ca sera des bons ptits jouets pour mon frêre etc"

je sais que le changement de l'an prochain ( elle ira au jardin d'enfant steiner à mi temps) la travaille aussi...

pourtant on parle + + +, on lit des livres, on a déjà rencontré la jardinière qui s'occupera d'elle plusieurs fois (elle vient d'ailleurs à la maison pour la voir dans son environnement lundi prochain)
mais je me demande si ces comportements ne signifient pas une angoisse qu'on aurait pas réussit à cerner et à apaiser...

elle a tjs été très câline, très mots doux, mais là c'est plus fort...
la nounou m'a tel aujourd'hui pour m'en parler aussi car jusqu'à présent elle faisait sa vie chez elle, et depuis qq semaines, dès que la nounou change de pièce, pouf la puce la suit etc... ce qu'elle ne faisait pas avant...
elle commencait justement vraiment à se " détacher " de moi , à défusionner...

peut être que je me questionne pour rien...?
mais mon frêre a tellement mal vécu mon arrivée, ca a tellement ( mal ) conditionné notre relation que j'aimerai l'éviter si je peux...

j'ai lu dans un bouquin sur l'arrivée du 2nd enfant , que le premier est souvent plus collé à la maman durant la grossesse , à cause de l'odeur qu'elle dégage , qui lui rappelle sa vie in utéro... c'est une piste...

bon désolée pour le pavé, c'est flou dans ma tête, peut être qu'en me lisant certaines d'entre vous auront des idées?

merci d'avance aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:00

je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions, mais une certitude : elle sait trouver ce qu'il lui faut. Donc, même si tu n'es pas sûre de comprendre, en l'observant, en accueillant comme tu (vous) le fai(te)s, je suis certaine qu'elle dépassera ça. Je sais aussi que même si à un moment on en fait trop (je veux dire, elle n'a plus besoin d'autant d'attention parce qu'elle a dépassé ça, mais toi tu ne fais pas tout de suite gaffe et tu continues de la coller Very Happy ) elle te le fera sentir et tu ajusteras...
j'ai aussi eu un petit bout collé collé pendant la grossesse et longtemps après d'ailleurs, il y avait toujours une ou plusieurs causes probables, mais au final, la réponse ne change pas beaucoup aav

je ne voudrais pas du tout faire comme si tu ne devais pas te poser de questions, juste te dire que j'ai confiance dans votre grande capacité à l'observer et la respecter, et la combler...
et moi quand je la vois j ene suis pas inquiète DU TOUT pour sa relation avec son petit frère... d'ailleurs vraiment je crois que la plupart du temps (tout le temps? il me faudrait des contre exemples...) ce sont les adultes autour qui créent ce ressentiment entre les enfants, par les petites phrases répétées (jalousie patati patata), les attitudes injustes (attendre de l'aîné qu'il soit "grand" si ce n'est pas son élan du moment), etc...
si je trouve mieux comme idée je te fais signe Very Happy

et puis peut être aussi que cette grossesse lui fait de gros écho à sa vie intra utérine, à son histoire, aux jumeaux qui lui manquent? ça te parle ça?

Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:31

merci ma belle pour ta réponse... 0059_G

c'est sur que cette histoire de jumeaux est présente, mais pareil elle la verbalise super bien
" mon frêre il va pas mourir comme mes frêres qd moi j'étais dans le ventre"
des trucs comme ca...

mais pareil on est assez à l'aise qd on en parle avec elle, et ce depuis toute petite....

en fait c'est juste que ca me perturbe d'essayer de tout anticiper pour qu'elle soit bien, et qu'au final elle sente qd meme le besoin de se rassurer +++

c'est peut etre ca être maman? content050

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 15:40

mais je crois que plus elle grandira, moins tu seras à même (et c'est certainement très bien!) de tout anticiper justement. Et c'est là qu'est sa chance de vous avoir pour base, parce que ses soucis, elle sait intuitivement que vous êtes à ses côtés, elle peut les gérer aav
et puis tout ce qu'elle vit en ce moment, autant verbaliser je suis certaine que ça aide, autant je ne suis pas sûre que ça empêche le passage dans le corps, dans le comportement. Mais c'est juste une impression, ça correspond peut être juste à notre fonctionnement familial...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyJeu 6 Juin 2013 - 16:04

Elle sent peut être ton angoisse vis à vis de ton arrivée pour ton frère, elle sent peut être que l'arrivée de votre fils pourrait mal se passer, non ?
Une piste parmi d'autre.

Là déjà, je dirais que tu es consciente du changement, tu verbalises et restes vigilante donc je dirais continues comme ça 0059_G
Ta puce sent que ça changes mais elle voit aussi que tu restes avec elle, à son écoute et peut être qu'elle modifie son comportement pour voir si tu l'aimes malgré tout ? une sorte de """""test"""""" pour voir si tu continueras à l'aimer malgré les changements à venir ?


Ou alors tout autre : tu dis qu'elle va à l'école à la rentrée, elle poursuivra chez la nounou ou pas ? une angoisse de ne plus voir sa nounou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyVen 7 Juin 2013 - 4:36

Ahlala Zélichou 0059_G

Il y a l'arrivée du petit frère c'est sûr, mais elle ressent aussi tout ce que vous lui envoyez, inconsciemment ou non.
C'est quoi pour toi, l'arrivée du deuxième? Et dans ta relation avec ta fille, tu la vis comment cette arrivée?
Le changement de place de tout le monde est entrain de s'opérer, et chacun le manifeste à sa façon et avec ses moyens.

Bon courage, des bisous à vous 3 1/2 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyVen 7 Juin 2013 - 8:02

merci les filles pour vos réponses... 0059_G

oui louve cette notion de " test " me parle assez... je pense qu'elle s'assure que mon amour pour elle reste inconditionnelle... ( quelle patate comme si je pouvais moins l'aimer content103 )
après pour la question de l'an prochain, elle ira au jardin d'enfant et donc plus du tout chez sa nounou, ca fait qq semaines qu'on lui explique qu'après son anniv et après l'été elle ira à steiner , que c'est sophie la jardinière qui s'occupera d'elle... mais on lui a aussi déjà dit qu'on continuera à passer voir la nounou etc...

en écrivant tout ca je me rends compte à quel point ca doit être abstrait pour elle. cette nounou la garde depuis ses 3 mois , et là d'un coup pouf elle va changer... c'est vrai que ca doit être flippant...
heureusement qu'à steiner ils mettent tout en place pour créer une vraie relation, créer du liant avant la rentrée...
l'avantage c'est aussi que je serai en congé mat' et donc bien dispo pour elle au moment de la rentrée...

je sais que l'arrivée du deuz était une question compliquée pour moi ( voir angoissante) car mon frêre et moi avons presque 13 mois de différence et je ressens encore dans mes tripes sa peine , sa jalousie et son sentiment d'être dépossédé de ce qui lui était dû ...
mais j'ai travaillé sur moi , et avec une kinésio pour lacher ca, et je pense que j'ai moins cette angoisse mais que je reste ultra vigilante pour qu'elle n'ai pas à ressentir ca... ( meme si objectivement le contexte est très différent..)

après peut être que ce sera tout cool, en tout cas elle a l'air super contente de devenir bientôt grande soeur...

merci pour vos pistes 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:50

Elle ressent tout depuis la grossesse, ce n'est pas qu'une question d'actes, ou de paroles, c'est aussi vibratoire.
C'est pour ça que je parlais d'inconscient content050
Bon courage! aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Contenu sponsorisé





angoisse de séparation ?? Empty
MessageSujet: Re: angoisse de séparation ??   angoisse de séparation ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angoisse de séparation ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angoisse de séparation
» Angoisse de séparation déjà à 4 mois??
» Cap des 8 mois, angoisse de la séparation ?
» Angoisse de séparation "tardive" ?
» Angoisse de séparation, grossesse, fratrie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: