Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Angoisse de séparation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 10:37

Bonjour bonjour!
Alors j'ouvre un post car je n'en ai pas trouvé de récent sur la question (il y en a un mais qui tourne autour de la creche: Zoé étant gardée par son papa, la question se pose différemment!): mesdames modo, n'hésitez pas à me renvoyer vers un autre que j'aurais raté!
Donc bref recap: Zoé aura 7mois lundi, c'est un bebe qui s'exprime beaucoup mais ne pleure pas (les crises se comptent sur les doigts d'une main depuis la naissance...), très souriante et joyeuse, qui allait très facilement vers les autres.
Déjà mi août en vacances dans ma belle famille elle avait rechigné à se faire nourrir par d'autres que nous; week end dernier chez mes parents: grosses crises de larmes lorsque je me suis échappée 30min faire une course, et en gros elle voulait toujours m'avoir sous les yeux, voire être dans mes bras (elle a quand même joué avec mes parents et mon frère, mais elle était par terre, pas dans les bras.
Hier soir mes beaux parents sont venus dîner, elle a refait pareil, avec une crise de larmes et de beaux "maman" en pleurant; on a mis un temps à la consoler avec son papa (finalement elle repleurait dès que je la posais au lit; j'ai pris le temps de la câliner en lui expliquant qu'on restait avec elle etc, elle s'est endormie direct quand j'ai éteint la lumière).
Alors d'abord : vous auriez des articles ou bouquins à conseiller sur le sujet?...
Ensuite notre comportement: on a toujours été très rassurants envers elle, évidemment on va continuer; sauf qu'il n'est pas impossible qu'on soit obligés de la laisser quelques heures (la nuit on oublie pour l'instant!), on ne se voit pas du tout partir si elle fait une énorme crise comme ça!!! Vous avez fait comment vous?
Et enfin, mais pas la moindre: ça dure combien de temps en moyenne cette phase?... Ça dure plus longtemps pour un bebe gardé par ses parents?
Merci de vos retours éclaires!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 13:48

Je suis a disney. Je te répond quand je rentre si j'ai 5 mn. Sinon lundi car demain je vais a Asterix (gros weekend très chargé)
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 14:13

pour la durée de cette phase,ça dépend des enfants: l'angoisse de séparation peut durer quelques jours comme quelques semaines, mais il me semble que c'est assez bref.
Ici ça a duré trois semaines...je me souviens, ma gazelle qui est pourtant si indépendante s'était transformée en crampon, et je ne pouvais plus rien faire du tout. C'était vers ses 8 mois.
Je ne sais plus comment j'ai géré le truc, je me souviens que je lui parlais beaucoup des changements qui se passaient chez elle, je lui disais que j'étais là pour elle, etc..je me souviens surtout que sur le forum (j'avais ouvert un post en "habitué") les filles m'avaient dit de m'accrocher à l'idée que ça allait passer.
Je m'accrochait donc à cette idée, et trois semaines plus tard, c'était redevenu cool.
aav 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 14:16

je crois que quel que soit le mode de garde c'est très " enfant dépendant", certains enfants vivent ces angoisses très fort , d'autres les traversent très facilement...
moi je suis partisane du " si bébé a " peur" le rassurer +++ pour qu'il puisse se remplir de cette amour, de ce ré assurage pour ensuite aller serein vers le "monde extérieur" ...
c'est ce que nous avons fait ( et continuons d'ailleurs parfois car ma puce est dans sa période " peur des hommes" ) et franchement on a été pas mal critiqué " vous la couvez trop , c'est pas ca la vraie vie etc" mais on savoure maintenant pleinement de la voir aller vers les autres remplie à bloc par l'assurance qu'elle est en sécurité et aimée...

parfois évidement c'est épuisant, fatiguant , surtout quand ca dure... mais moi je me suis tjs dit qu'un enfant qui flippe, et qu'on n'écoute pas / n'entend pas dans ses peurs, se construit dans la peur, et que ca n'amène rien de bon... car même si parfois on croit que c'est passé , c'est juste que l'enfant a apprit à " résorber".
Il n'y a aucun jugement dans ce que je dis, je te fais par de notre cheminement sur cette question.

pour l'aider ( notamment concernant les gardes) moi j'aurai tendance à passer le relais à un nombre restreint de personnes, en qui VOUS avez confiance, ( pour que cette confiance s'étende à elle aussi) pour l'habituer en douceur
chez nous personne n'a gardé notre puce à part son ass mat' et ma maman pendant plus de 18 mois...
ensuite on a étendu à mon papa, et ainsi de suite...
et elle n'a dormi pour la première fois ailleurs qu'à la maison qu'il y'a qq mois, qd elle était prête et capable d'en faire la demande...
n'oublions pas non plus que les enfants s'adaptent et sont différents en fonction des personnes avec qui ils sont...
n'oublions pas non plus qu'ils sont des éponges, qu'ils ressentent nos doutes, interrogations, culpabilité...

bon courage à toi / vous aav 
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 14:40

Juste une précision parce que j'ai l'air de dire que c'est passé en trois semaines et puis voila pas de quoi paniquer...euh...on oubli vite quand-même!
Je suis allée relire mon post et c'était vraiment très dure.
Je te souhaite plein de courage! aau aau aau 
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 14:41

content103  c'est comme les douleurs de l'accouchement, qd on est dedans on dérouille et après on oublie... tellement qu'on recommence content103 

Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 18:34

content103 
On devrait avoir une prepa pour ça aussi si on poursuit la comparaison!
Je vous rejoins sur la verbalisation (je suis bien revenue sur sa soirée d'hier ce matin, en lui expliquant ce qu'elle comprend et pourquoi ça lui fait peur; elle m'a bien écoutée); je vous rejoins aussi sur le fait de réassurer l'enfant, on a toujours fait comme ça, on ne se verrait pas faire autrement...
Mais par exemple cet aprèm je me suis interrogée: apres le goûter on est sortis, en rentrant on a joué un peu tous les trois et Zoé s'est mise à chouiner- le grand classique "je veux et seule et me reposer"; sauf qu'elle était au bord de pleurer dans son lit... Je l'ai rassurée en lui disant qu'on restait à côté, j'ai essaye de la divertir un peu avec son doudou, c'est passé rapidement apres ma sortie de la chambre. Mais si elle avait fait une crise, je l'aurais évidemment prise dans mes bras, mais Zoé a besoin de solitude pour se reposer, elle nous le fait souvent comprendre... J'ai essaye les siestes avec elle, mais ça marche pas (pour la raison citée); donc dans ce cas, faudrait qu'on la laisse pleurer un peu je pense...
J'espère en tout cas que cette crainte quand je la pose dans son lit ne va pas durer...
Ah aussi: bien que gardée par papa, depuis hier aprèm et mon retour, il trouve qu'elle "l'ignore", lui fait quasi zéro sourire (c'est vraiment miss sourire, donc on remarque immédiatement quand elle sourit moins!); j'espère que ce n'est pas lié à ces angoisses!
Voilà en vrac... Ça me fait penser que je n'ai pas beaucoup lu sur la psychologie du très jeune enfant, si vous avez des bouquins à conseiller je prends!
(Et je garde en tête que ça passe! content103 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 18:58

OUf, je rentre juste de Disney (vannée).

De notre coté, notre fils l'a très peu fait et de manière très très light. On l'a rassuré à chaque fois et on l'a à peine senti.
Le petit garçon que je garde lui par contre... ça à duré plusieurs mois avec de pleurs affreux chaque matin quand sa mère me le déposait, avec une sorte d’abattement dans la journée. Ses parents ont vraiment morflés pour lui.
La plus grande des deux filles, à pleuré le matin et le soir au retour de la maman mais sans soucis dans la journée et ça à duré deux semaines précisément.
La plus jeune, ne pleure jamais quand sa maman la dépose ou la reprend, par contre, je n'ai pas le droit de quitter la pièce ou d'aller aux toilettes sinon c'est les grandes eaux. (mais pour dormir, pas de soucis, je peux la laisser). ça fait 2 mois que ça dure déjà...

Chacun des enfants à fait ça à un age différent (mais dans une certaine fourchette quand même - entre 6 mois pour les plus précoces, et jusqu'à 15 mois pour la plus tardive), avec une intensité vraiment variable et pour une durée tout autant variable. (ça t'aide hein content050 )

A la famille qui me disait de laisser pleurer le petit pour qu'il apprenne la dure réalité de la vie, je leur ai gentiment rappelé comment ils étaient déprimés quand ils avaient été séparés de leur enfant à une certaine période. Qu'eux étaient pourtant adultes et que les enfants n'ont pas toutes les clés pour comprendre ce qui se passe. (qu'on va revenir etc...) Quand ils ont changé de méthode et qu'ils l'ont accompagné les choses se sont améliorés plus vite.

Ce n'est peut etre qu'une impression, mais j'ai l'impression que même si c'est très intense, les accompagner ça aide quand même.
Et ça semble les aider à devenir plus autonome aussi.
Pour moi ce n'est pas trop les couver, c'est leur donner les cartes en main pour qu'ils apprennent à être plus sûrs d'eux.
Mais bon, ça n'a rien de scientifique ce que je dis là, c'est juste ce que moi je vois à travers mon travail. Je peux me tromper totalement.
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 19:03

Bon mon intervention risque de ne pas être très utile mais pour le fait qu'elle a besoin d'être seule pour se reposer peut-être d'abord rester avec elle puis s'éloigner progressivement, en restant pas loin (t'assoir près de la porte par exemple) et en lui parlant, en lui disant que tu es là, qu'elle peut se reposer que tu n'es pas loin, le truc serait d'être progressif, de ne pas la laisser d'un seul coup. Je pense à ça grâce à un article de la blogueuse Working mama sur le rituel du coucher (rien à voir avec cette fameuse angoisse de séparation mais ça peut être quand même une piste pour ton souci, je te mettrais bien le lien mais je ne sais pas comment on fait)


Thémis j'étais en train d'écrire quand tu as posté et juste pour le fait d'accompagner je suis vraiment d'accord, je le vérifie en ce moment avec mon crapaud par rapport au sommeil, ça les aide vraiment à devenir autonome de façon sereine, alors ce n'est pas une science exacte mais ça se vérifie souvent et je pense qu'ici nombreuses sont celles qui pourront en attester aav 
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation EmptySam 5 Oct 2013 - 19:52

Merci de vos longues réponses les filles!
Vous me confortez dans notre démarche; j'aime aussi essayer de me mett à sa place et souvent je la trouve forte, car je trouve qu'ils vivent des choses dures (même si c'est pour gagner en autonomie, bien sûr!).
Bon donc on va voir pour la durée en somme! Finalement peut être qu'un bebe gardé par ses parents se rassure plus vite!
Je vous tiendrai au courant de nos futures avancées!
(Thémis, ahlala j'en voudrais une comme toi aussi pour garder ma fille! J'espère que ta journée fut bonne!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angoisse de séparation Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de séparation   Angoisse de séparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse de séparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angoisse de la separation ou autre chose?
» angoisse de séparation ??
» Cap des 8 mois, angoisse de la séparation ?
» Angoisse de séparation "tardive" ?
» Angoisse de séparation, grossesse, fratrie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: