Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rituel du coucher : hésitations

Aller en bas 
+5
petitpullmarine
zoétoune
Sheerazade
Lilybug
Jessica Da Costa
9 participants
AuteurMessage
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:46

Je suis un peu embêtée pour le coucher de ma puce.

Le papa aime bien lui raconter une histoire ou chanter pour l'endormir dans son lit (qui est accolé au nôtre). Puis, quand elle s'endort, on laisse la porte entrouverte pour l'entendre et on dîne ou on regarde un film ou on poste sur un forum. content103 Ensuite, on vient se coucher avec elle et elle ne se réveille que lorsqu'elle a faim, dans la nuit.

Il pense bien faire : instaurer un rituel du coucher lui donne des repères et en ça, il a peut-être raison. Lui, est un pro pour l'endormir.

Cependant, moi, je n'y arrive pas. Avec moi, elle ne s'endort pas. Je pense qu'elle sent que ce n'est pas naturel pour moi. Je suis plus fan du portage, il me semble plus naturel d'être près de mon bébé (quand il va la coucher, ça me fend le coeur !). Du coup, je n'arrive à l'endormir qu'en écharpe, et je me disais que ce n'était pas grave, au moins, elle commence sa nuit.

Mais de cette manière, il n'y a pas de rituel du coucher, alors... Ben, je sais pas ce qui est le mieux.

La petite semble bien s'accommoder de la manière "papa" différente de la manière "maman", mais à la longue, cela ne risque-t-il pas de la déstabiliser ?

Le rituel du coucher doit-il vraiment être très constant ? Est-il indispensable ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:05

Je ne sais pas vraiment quoi te répondre..

Ici, le rituel du coucher l'a bien aidée (on est passés de nuits blanches où on devait la bercer parfois 4-5 heures avant qu'elle ne s'endorme à des nuits de 12 heures avec seulement deux réveils).
On lui donne son bain, elle va au lit, on lui donne son doudou, on chante une chanson/lit une histoire/rien du tout (selon nos envies à nous ou ses dispositions, parfois écouter l'histoire la calme, parfois elle hurle si on lui parle...) et on la laisse, en revenant près d'elle si elle pleure, une doudouce, on remet le doudou et on repart.

MAIS c'est pas immuable... parfois, elle a du mal à s'endormir et on se met dans la chambre pour qu'elle nous entende près d'elle. On lit, on regarde une série...

D'autres fois, même ça ça ne marche pas et on finit par la prendre dans notre lit.

Et après le 2e réveil, on la prend dans le lit (parfois plus tôt si je suis complètement crevée et que je sens que je n'aurai pas la force de me lever pour aller la chercher ^^).

Je pense que la force du rituel dans notre cas, c'est justement que, mis à part une base (le bain, le doudou), il n'est pas toujours pareil. On est déjà allés dans la famille en dépassant l'heure de son coucher, elle s'est endormie dans son siège auto et on l'a déposée dans son lit en arrivant. Si on a pas envie de lire une histoire, on ne le fait pas. Et papa ne fait pas tout-à-fait comme moi...

Je pense que les petits sont capables de comprendre que "papa fait comme ça et maman autrement". Elle appréciera les deux et, qui sait, quand elle sera plus grande, peut-être que certains jours elle demandera papa et d'autres jours maman! Si tu te forces à quoique ce soit, ça ne marchera pas comme tu dis, parce que ça ne sera pas naturel.

Pour ce qui est de l'utilité du rituel... je ne sais pas! J'ai l'impression que certains bébés en ont besoin (et certaines filles du forum m'ont déjà dit qu'à l'âge de ma puce, 4 mois, c'est trop tôt pour en avoir besoin, donc je ne sais pas du tout quoi en penser! Peut-être aurais-je eu le même résultat en ne faisant rien de particulier!) et d'autres s'endormiront là où ils sont, avec la personne qui est là, du moment qu'ils se sentent en sécurité...

Je vais laisser d'autres, qui ont des enfants plus grands, te donner leur avis, je ne peux pas t'aider plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:45

J'ai un bébé de 15 mois.
Le rituel, je l'ai bcp pensé, et au final, ben, le rythme naturel du soir "bain, repas, jeu, puis dodo" a suffi en lui-m^me (en même temps, on y a jamais dérogé! ). Au bout d'un petit temps, hein, mais ça ne m'a pas semblé trop dur. Au début, je lui racontais tjs une histoire, celle de sa conception et de sa naissance. Ca semblait lui faire bcp de bien. Au bout de 15 jours, j'ai laissé tomber (je ne me souviens plus pq, peut-être parce que je le sentais prêt à s'en passer). Par contre, j'ai ajoouté le "au revoir le chien" avant de monter après avoir dit au revoir et fait un câlin à son papa, on entre dans la chambre et juste avant de baisser le store "au revoir le soleil, au revoir les nuages, au revoir les oiseaux. Nous avons vécu une belle journée aujourd'hui (avec petit détail d'un truc vécu ensemble), merci la Vie! Dimanche se termine, demain est un autre jour, ce sera lundi, avec de nouvelles aventures " (il fait alors son signe de la main par la fenêtre et je ferme le store). Je le pose en lui susurrant un dernier "je t'aime" ou "bonne nuit" ou "fais de beaux rêves". Et svt, très svt, c'est ok. on va dire 9 soirs sur dix. Par exemple, aujourd'hui, ça a été dur, mais il a vécu une journée intense, nous étions invité ce midi, alors que nous n'allons jamais qq part les midis, il n'a pas siesté, trop enjoué par tout ce qu'il y avait autour de lui, il était épuisé, et ça n'a pas fonctionné comme d'hab'... Mais là, ça y est.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyDim 26 Juin 2011 - 20:49

Il faut se dire que, quoiqu'il en soit, ça va beaucoup évoluer, il n'y a rien d'immuable à l'age qu'elle a. C'est vrai que je ne suis pas absolument sure que la notion de "rituel" compte déjà, mais sans doute qu'elle est déjà bien consciente de la façon dont ça se passe avec papa et avec maman, je trouve ça super qu'elle sache qu'elle vit des choses diffférentes avec chacun.
Et super aussi qu'elle sache se coucher sereinement sans toi. Si elle en est déjà capable, tu peux t'en réjouir, dans le temps, ça va s'avérer un confort énorme. Jusqu'à un an, il n'y avait que moi qui pouvait le coucher et plus ils grandissent, plus (souvent) l'endormissement est long, la tétée d'endormissement, l'endormissement dans l'écharpe etc... ça ne marche plus et il faut trouver d'autres choses, alors, si elle en est déjà là avec papa, c'est super je trouve!

Le livre de Pantley est une mine je trouve sur le sommeil des bébés, je le conseille toujours, surtout tant que le bébé est petit, ça permet de prendre "le bon pli" sur plein de choses, avant "qu'il ne soit trop tard", enfin, pas que j'ai forcément "fait des conneries", ou que tu en fasses biensur, mais ça aide à comprendre et anticiper plein de choses. J'aurais aimé le lire plus tot. Alors, quand on se pose des questions, je le recommande...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyLun 27 Juin 2011 - 5:54

Le titre de ce livre c'est "Un sommeil paisible et sans pleurs" ? je ne voudrai pas me tromper (pis ça tombe bien, je n'ai plus rien à lire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyLun 27 Juin 2011 - 7:03

Oui, c'est ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyLun 27 Juin 2011 - 7:21

On a commencé à mettre en place un vrai rituel du coucher quand notre bonhomme avait envrion 4 ou 5 mois. Avant c'était encore trop l'anarchie... Et puis je savais que dans 2h on allait se retrouver...
Le rituel est venu avec des nuits plus apaisées.
Et le rituel qu'il avait à l'époque n'a plus à voir avec celui qu'il avait vers 1 ans ou dont il a besoin maintenant vers 18 mois.

Je rejoins Zoétoune : le livre d'Elisabeth Pantley j'aurai aimé le lire plus tôt. Pas forcément l'appliquer à la lettre parce que ça a un côté un peu répétitif de marquer sur un bout de papier les horaires de réveil la nuit mais pour avoir les grandes lignes. C'est vraiment un bon ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyLun 27 Juin 2011 - 11:42

On a mis en place un rituel vers 6 mois je pense (punaise j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge), c'était pas très compliqué, ça ressemble un peu à celui de Sheerazade (que je trouve juste MAGNIFIQUE soi dit en passant 0001_G 0001_G 0001_G ), donc on dit bonne nuit aux personnages qui sont sur ses murs et qui l'accompagnent depuis qu'il a intégré sa chambre, dans un certain ordre (à la base établi un peu à pouf mais il a très vite mis une certaine importance à cet ordre). Ca a très vite beaucoup aidé notre bonhomme. Maintenant à plus de trois ans, il "gère" son rituel lui-même, change parfois certaines choses, mais limite qu'on soit là ou pas, il gère ça tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:13

Bon, faut que je le commande, ce bouquin !

Merci les filles.

Je vais essayer d'éviter de précipiter trop vite vers des rituels figés. Ce soir, rien à voir avec les autres soirs : c'était son premier massage et la demoiselle s'est endormie dès le début... La chance des débutants ! content103

Je verrai s'il y a là un rituel à instaurer ou si autre chose se présente... On tâtonne...
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyMar 28 Juin 2011 - 5:57

Ici, je ne sais pas si on a des rituels.
Antton a 14 mois.
Avec moi, soit il s'endort au bib les soirs difficiles (il ne dort pas la journée quasiment, et ce depuis la naissance), dans les bras, ou avec moi dans notre lit.
Pas d'histoire pour le moment, je lui parle juste, je lui dis que je l'aime, que son papa l'aime, je lui dis qu'on est là, juste à coté, et que dès qu'il a besoin on arrive.
Son père s'assoit sur notre lit, avec lui dans les bras, et il le met dans son lit quand il dort, ou quand il le pense assez calme pour s'endormir seul.

Mais tout ça c'est EN CE MOMENT.

Notre façon de l'endormir a bien dû changer une dizaine de fois pour chacun de nous depuis qu'il est né.
Il a des périodes où il s'endort seul, d'autres avec nous. Comme il a des nuits où il dort dans son lit (qui est dans notre chambre), et d'autres avec nous.

Rien n'est figé avec un Baby, surtout à cet âge!

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyMar 28 Juin 2011 - 12:37

Je n'ai pas lu toutes les réponses dans le détail mais...

En dehors de quelques trucs précis, la façon de coucher notre grand est différente pour son papa ou pour moi.

Les trucs immuables : changer la couche, mettre les jambières (c'est un toc pour lui, pas de jambière, pas de dodo, ça le fait hurler). On se pose au lit. "sous les couettes !"
Papa expédie ensuite, histoire vite fait et basta.
Moi, je lui lis 1 ou plusieurs, on s'amuse un peu, (selon son état de fatigue), puis je passe quelques minutes à faire un câlin, des moments de tendresse, je pars ensuite en lui disant "bonne nuit mon amour, fait de beaux rêves" et autres mots doux.

Et pourtant, lui ou moi, ça fonctionne. Parfois, il a moins envie, parfois il met plus de temps à s'endormir, mais globalement, ça fonctionne (idem avec sa mamie paternelle).

La petiote... no comment. Elle a 2 mois, et on arrive déjà pas à l'endormir ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:14

Merci ! Je vois qu'en fait, c'est pas la peine de se prendre la tête : ça peut changer de soir en soir selon l'humeur des petits bouts.

D'ailleurs, ce soir, la pépette s'est réveillée grognon juste après la fin du massage (elle en voulait encore ?).
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





rituel du coucher : hésitations Empty
MessageSujet: Re: rituel du coucher : hésitations   rituel du coucher : hésitations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rituel du coucher : hésitations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rituel du coucher ?
» Help : instaurer un rituel du coucher
» Créer un rituel pour le coucher ?
» hésitations
» hésitations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: