Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 galère les devoirs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

galère les devoirs Empty
MessageSujet: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:40

alors voilà, mon deuz de 6.5ans en ce1 galère pour faire ces devoirs. déjà en fin d'année derniere ça devenait de + en + compliqué, j'avais mis ça sur le dos de la fatigue et de ma grossesse. sauf que cette année c'est encore pire ! il n'y as pas un soir depuis le début d'année ou cela se passe bien
alors certes j'ai mon bb sur moi tout le temps et je ne suis pas dispo 100% mais 90% ! mais c'est une vrai galère, je pense que je vais en discuter avec la maitresse demain mais pff j'en ai marre de devoir me prendre la tête tout les soirs.
Le jeudi c'est mon mari qui fait les devoirs du coup il devrait être content (si c'est le problème) d'avoir qq un de 100% dispo mais non ça ne lui conviens pas.
il râle, c'est trop dur (alors que si il était concentré en 5 min top chrono ça serai fini parce que il as des capacités) ou alors il y en as de trop (ce qui est pas vrai (ce soir par ex, il avait juste un texte a lire))
bref, il trouve n'importe quoi comme excuse pour pas les faire ! pascontent159

je sais pas si vous enfants ont déjà été dans ce cas ? si oui vous avez trouvé quoi comme solution ?
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:25

Je n‘ai pas encore ce problème alors je ne sais pas quoi te répondre aau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:33

Oh la c'est compliqué...
Je ne peux pas trop t'aider mais mon côté prof ne saurait que te conseiller d'en parler à la maîtresse.
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 18:59

J'ai souvent gardé des enfants, et je les aidais de temps en temps avec les devoirs.
Est-ce qu'il y a un endroit chez vous, même la table à manger par exemple, où il puisse se poser, pour être tranquille, sans être dérangé par les "à côté" ? Loin des jouets, ou des affiches, et surtout loin d'un écran, même éteint ?
Si c'est un bureau, parfois il vaut mieux qu'il soit le plus "vide" possible, sans affiches, avec le minimum posé dessus...

Les enfants que je gardais avaient 4 et 6,5 ans. Parfois c'était possible de les faire travailler ensemble (assis à la même table), parfois non, car trop de disputes.
La petite de 6,5 ans, souvent elle commençait seule, et demandait de l'aide en cas de doute, mais leur mère m'a conseillé de les laissé un peu faire par eux même, sans dire par où il faut commencer, d'être plutôt une présence "distante", qui ne vient que quand il y a besoin. Même si c'est forcément plus long.
Ce qui aide aussi c'est d'avoir un planning. C'est-à-dire que quand on rentrait de l'école, ils disaient ce qu'ils avaient fait, ce qu'il restait à faire, je leur montrais l'horloge (et ils avaient tous les deux des montres), et je disais que, après le goûter, c'était l'heure des dévoirs, leur maman rappelait aussi le planning de la journée le matin, en discutant un peu avec eux de ce qui allait se passer la journée.

Tout n'était pas rose, il y avait des pleurs parfois, des grands moments de manque de concentration, parfois c'était super long. Ces moments difficiles étaient parfois contournés par la perspective d'un jeux après, ou d'une lecture à trois, souvent faite par la petite.
La petite était souvent très frustrée, parce que le petit frère n'avait pas autant de devoirs à faire. Ce qu'on faisait, c'est que, à ce moment là, lui allait ranger ses affaires pour le lendemain, y compris choisir les vêtements pour le matin, et interdit d'allumer la télé tant que la petite n'avait pas fini ses devoirs.

Il faut discuter avec la maîtresse... elle connaît sûrement très bien son fonctionnement en classe...
Et aussi lui dire calmement que, avec de la concentration, il finira plus vite. Tu peux lui proposer une "lecture plaisir" complémentaire derrière...
Je n'ai aucune solution miracle, je trouve que c'est super dur les devoirs avec les petits, ils ont déjà passé toute la journée à l'école, c'est comme si on ramenait du travail à la maison, à faire tout de suite pour le lendemain, ça ne me plairait pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:20

vcrmo a écrit:

Si c'est un bureau, parfois il vaut mieux qu'il soit le plus "vide" possible, sans affiches, avec le minimum posé dessus...

leur mère m'a conseillé de les laissé un peu faire par eux même, sans dire par où il faut commencer, d'être plutôt une présence "distante", qui ne vient que quand il y a besoin. Même si c'est forcément plus long.

Ce qui aide aussi c'est d'avoir un planning. C'est-à-dire que quand on rentrait de l'école, ils disaient ce qu'ils avaient fait, ce qu'il restait à faire, je leur montrais l'horloge (et ils avaient tous les deux des montres), et je disais que, après le goûter, c'était l'heure des dévoirs, leur maman rappelait aussi le planning de la journée le matin, en discutant un peu avec eux de ce qui allait se passer la journée.

La petite était souvent très frustrée, parce que le petit frère n'avait pas autant de devoirs à faire. Ce qu'on faisait, c'est que, à ce moment là, lui allait ranger ses affaires pour le lendemain, y compris choisir les vêtements pour le matin, et interdit d'allumer la télé tant que la petite n'avait pas fini ses devoirs.

Il faut discuter avec la maîtresse... elle connaît sûrement très bien son fonctionnement en classe....

il fait ces devoirs dans la salle de jeux qui est grande (30m²) et il a donc un grand bureau dans un coin prévu expres avec juste un sous main et rien autour

je le laisse faire lui même et après il viens me faire voir, ou me demande si ça va pas, mais il s'enerve et n'arrete pas de trouver 50 excuses pour pas s'y mettre

alors c'est planning pour tout chez nous ! content050 du matin au soir ils savent quand on fait quoi ! donc ils savent qu'après l'école on raconte la journée dans la voiture, on goute tous ensemble et après (direct apres sinon ils se mettent à jouer et c'est mort) on fait les devoirs

ba chez nous ils ont pas le droit de regarder la tv sauf le mercredi et dimanche matin donc il est pas tenté de vouloir faire ça, et puis c'est le 2eme donc normalement ces devoirs durent moins longtemps que l'ainée (sauf que ba forcément n'y mettant aucune bonne volonté il se retrouve a encore faire ces devoirs quand l'ainée à finie)

merci beaucoup pour tes pistes, je vais voir comme tu dit avec la maitresse, mais j'ai bien peur qu'elle me confirme ce comportement aussi en classe (il as déjà oublié 3 fois ces cahiers à la maison !!!)

merciiii
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:52

il suit bien en classe sinon ? parce que sinon tu peux les faire a s place et voila ! content050 mouarf !

bon en fait le ond de ma pensée c est qu'il est crevée d'avoirbossé toute la journé et qu'il n'a pas envie de se faire ca en rentrant en plus le soir, et je le comprend ! une petite dose de F et M ? "je sais que tu n'as pas envie de t y mette, tu as deja eu une grosse journée hein ! ca fait un peu dur dur de faire en plus des devoirs en rentrant... est obligé, mais je suis sure que si on les fait vite on aura plus de temps apres pour faire quelque chose de plus sympa !" ou alors l'alternative "a quel moment penses tu que ce serait mieux de les faire ? avant ou apres jouer ? en rentrant ou apres une petite douche ? " s'il choisis de jouer avant , mettre un minuteur sur un temps raisonnable et lui rapeller ensuite que cest lui qui avait dit qu'il ferait comme ca..


j'ai rien d'autre en tete !


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 19:55

Personnellement, je suis contre les devoirs. Ils ont déjà eu une longue journée, et bcp de choses... avec parfois des réveils très matinaux. Et quand on les dégoûte dès le CP, alors qu'ils auront encore plus de 10 ans d'études à faire... (au minimum), ben, c'est mal barre.
Chaque enfant est différent.
Pq ne pas lui accorder d'abord un temps de jeu, un temps de pause? Et évaluer si ça fonctionne mieux qu'en lui demandant de s'y mettre tout de suite...
Et parler à la maîtresse, oui.
S'ils ont la liste de tout ce qu'il doive faire sur la semaine entière, négocier la répartition. Certains préfèrent faire bcp, voire tout le mercredi, ou le dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:03

alors la méthode F & M j'ai tenté il y a qq jours quand j'etait plus zen et il m'a sorti : ba oui j'suis fatigué , j'en ai marre de faire les devoirs et puis j'ai pas envie alors on les fait pas !
ba bien sur ! content103

oui il suis bien en classe (il as sauté la grande section ) et du coup je me pose cette grande question est ce que nous avons bien fait de le faire sauté de classe (mais en CP il était vraiment à sa place avec des capacités qui surprenait sa maitresse)

l'idée de le laisser le choix de faire ces devoirs quand il veux me fait un peu peur, mais j'ai jamais tester alors pourquoi pas, mais je risque d'avoir le cas ou il choisi, les jeux puis la douche puis jamais les devoirs (surtout qu'ici on mange a 19h15 pour qu'ils soient couchés au plus tard a 20h donc on perd pas trop de temps;
mais l'idée du minuteur me semble jouable, je vais tenté ça

après je me pose aussi la question de l'echec, il est TRES mauvais perdant en jeu, et ne supporte pas ne pas y arrivé a l'école (pourtant on est loin de leur mettre la pression)
alors je me dit, il refuse de faire les devoirs, comme ça il est sur de ne pas se confronté a l'échec ! il veux lire trop vite et du coup devine les mots et forcément un coup sur 2 bein c'est pas le bon mot et quand il lit à haute voix il s'ennerve a chaque fois , je sais pas j'essaie de voir pourquoi il agit comme ça, je vais bien finir par trouver

c'est sur je suis contre les devoirs aussi et pour le moment ils en ont vraiment pas beaucoup ( ex: ce soir c'etait juste lire un texte et répondre a 3 questions (oralement) sur le texte, )) ça va ! en 5 min normalement ça aurait du être fait ! sauf qu'on y a passer 30 min !
il as 2 maitresses donc pour les devoirs à faire pour une semaine c'est pas possible; je vais tenter le jeu avant les devoirs pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:06

"Sauter" la GSM, ce n'est pas rien. Il y a biensûr une question de compétences, mais, à mon sens, bien plus de choses se jouent.
Et quand on est le meilleur à un niveau inférieur, on peut craindre ne pas être bon à un niveau supérieur, et fuir...
Avez-vous parlé de tout ça, de ce choix à votre bonhomme? Quelle était sa position?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:12

oui la decision c'est faite entre lui, la maitresse de GS et CP et nous
il a bien discuter , dit ce qu'il en pensait était tt a fait d'accord parce qu'il s'ennuyait en Gs et savait quasi lire (enfin avait compris le système)

après on as eu notre fille ainée qui as aussi sauté cette classe donc on était attentif aux "a coté" comme la maturité, le comportement ...
et de ce coté la ça colle aussi

mais c'est vrai que la peur de l'echec doit le perturbé beaucoup quand on voie comment il réagit quand il perd une partie de basket avec son père ou a un jeu de société ! c'est la grosse grosse colère donc je pense qu'il doit se mettre une pression tout seul;
j'avais pas pensé au coté " fuire" par crainte de ne pas réussir, mais en y réfléchissant ça m'a l'air d'être une piste très sérieuse à explorer qui correspondrait bien à mon spécimen ! content103
mais quoi faire ! pour les jeux on lui répète souvent que oui c'est pas sympa de perdre, que tout le monde préfère gagner, mais que ça arrive !
pfff pas facile les bb mais les grands non plus ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:18

préférer les jeux coopératifs?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:19

oui j'ai découvert ça sur ce forum il y a qq temps, il as reçu le verger à noel dernier, mais c'est un peu "simple " pour lui maintenant, il faudrai que je cherche des idées de jeux pour plus grand, mais c'est vrai que je l'ai pas souvent entendu raler avec ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galère les devoirs Empty
MessageSujet: Re: galère les devoirs   galère les devoirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galère les devoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de notes, pas de devoirs à la maison
» De l'intérêt des devoirs pour les enfants
» La galère du pot...
» Sans plv chez la nounou: galère?!
» Mes 3 mois galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: