discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pas de notes, pas de devoirs à la maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnneC
Gardienne du Temple

MessageSujet: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 9:30

oui, ca existe. C'est en France, dans le nord ouest du 77.
Ma copine d'enfance me raconte donc, la classe de sa fille, qui est en CE2.
C'est une classe unique à 5 niveau (dans un village de 200 hts)
Donc, les enfants ne sont pas notés. Quand le maitre les sent capable, ils leur fait passer un brevet, qu'ils obtiennent ou non. Ils ont un arbre à brevet, qui grossit au fur et à mesure de l'année.
Les enfants sont assez libres. Les grands parrainent les petits. Le maitre voue quand même une attention particulière aux CP.
Bref, c'est surtout le bonheur des parents qui ne se prennent pas la tête le soir avec les devoirs.

Et les enfants ont un niveau correct à l'entrée en 6ème (par contre, je ne sais pas comment font les enfants avec les devoirs en 6ème).

Je pensais que ca valait le coup de vous en faire part.

Nous devenons devenir le changement que nous souhaitons voir autour de nous

Chris Martenson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anisle.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 13:39

En effet, ils ont bien de la chance mimique121

Mais tu sais que j'ai lu qq part des réflexions de parents qui étaient scandalisés par le fait de ne pas noter les élèves??? Les réflexions, c'était "bah oui, alors l'école sans note, ça sert à rien, ils ont autant rester à la maison" pascontent149

Il y a aussi des gens qui ralent quand il n'y a pas assez de devoirs, parce que les enseignants ne "poussent" pas assez les élèves...
Youpiii fou18

Enfin, ce que tu décris là, c'est juste le rêve pour moi...
pouxdeluxe
Habituée

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 16:08

Coucou, Ah, l'école, quelle plaie!
JE ne pense pas que commencer les devoirs à la maison en 6ème serait plus difficile que d'en avoir depuis des années?
minou
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 16:16

c'est ou Annec?

du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
AnneC
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 16:19

c à mauregard, à coté de l'aéroport.
Ca fera un peu loin de chez toi ...

Chris Martenson
Kymie
Habituée

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 16:23

Et c'est une école publique ?
AnneC
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 16:32

oui, c une publique !!

Chris Martenson
Sheerazade
Modératrice

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 19:21

Franchement, c'est trop génial!!!!! Si seulement une école comme ça pouvait exister près de chez moi... De telles initiatives devraient "donner des petits", je trouve...

Voir le profil de l'utilisateur http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Gaénonin
Habituée

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 19:26

Juste pour dire que ça existe aussi dans le 71 !!!!! content050 content050

Bon j'ai une classe particulière (une clis (classe d'inclusion scolaire)) mais je ne donne pas de devoirs et les élèves n'ont pas de notes. Travail sous forme de brevet et beaucoup avec les ateliers Montessori donc beaucoup d'observations pour évaluer....

Par contre je rejoins ce qui a été dit : les parents réclament des devoirs !!!! Chaque début d'année je suis obligé d'expliquer qu'il n'y en aura pas et pourquoi. !!!! Comme quoi content050
Mekati
Administrateur

Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Lun 29 Nov 2010 - 19:27

je ne donne pas de devoirs, je ne mets quasiment pas de notes. Quand les enfants sont prêts, ils valident la compétence, et avancent ainsi à leur rythme.

... et j'ai les parents d'élèves à dos parce que ce n'est pas "sérieux", qu'on ne travaille pas...
Bref, pas facile de sortir de la norme...

Voir le profil de l'utilisateur http://mekati.canalblog.com
capucine
Habituée

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Mer 1 Déc 2010 - 12:11

Coucou,
quand je pense que je ne donnais pas de devoir pendant les vacances et le week-end et le moins possibles dans la semaine à mes élèves (apprentis de bac et bts)!!!.
Le deal était: vous travaillez en classe, pas de devoirs .D e toute façon, ils avaient déjà 42h de cours par semaine.
De même, sur des cours de 2h, je faisais une mini pause calme en classe de 5 min au milieu. Parce-que moi-même je ne me concentre pas deux heures.
Bon, par contre les notes c'était obligé.
Et quand même de très bons résultats aux examens.
Donc il y a toujours moyen de faire autrement.
Quand aux devoirs en petites classes, c'est nul.
J'ai même une amie qui a une fille en maternelle et la maîtresse mets des notes. Heureusement, mon amie m'a dit qu'elle ne les lisait pas.
C'est grâce à ce genre de système que je m'arrachais déjà les chevaux par poignées en grande section de maternelle (avant la vraie mat'sup' plus tard!).

AnneC
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Mer 1 Déc 2010 - 12:26

c'est sur que ca fait rever ... surtout que les enfants sont super contents d'aller à l'école !!!

j'angoisse déjà l'année prochaine, pour la rentrée au CP. Déjà que là, elle est crevée le soir, si en plus y'a les devoirs, l'ambiance va etre électrique ....

Chris Martenson
adjha
A sa place au chaud

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Mer 1 Déc 2010 - 18:32

Bravo à tous les instituteurs et profs qui ont l'initiative et le courage de proposer autre chose que le système classique avec notes, compétition, devoirs, etc...

Moi je suis choquée tous les jours par de récits de maman concernant des écoles ici dans la région comme,

-la plupart des écoles maternelles mettent des notes (dans un bulletin scolaire)
-les écoles qui donnent des devoirs dès le 1er jour de classe au CP
-1er jour de CP dans un école bilingue, la prof qui ne parle pas du tout français donc impossible d'échanger avec l'enfant et avec la maman
-les enfants qui passent pour des hyperactifs ou trouble du comportement alors que ce sont juste des enfants avec plus d'énergie et avec des besoins plus intenses OU PIRE ENCORE un enfant chez qui on a posé (à tord ) un diagnostic d'autiste avec proposition d'aller en institut
-etc...

Ce matin j'ai même entendu qu'à l'occasion de la St Nicolas (très fêté ici en Alsace) les écoles maternelles font venir le Père Fouettard en plus du St Nicolas,
Ils font une liste des enfants "pas sages" avec la chantage qui va avec!

Pour celles qui connaissent pas :le St Nicolas vient récompenser les enfants méritants en apportant des friandises et le père fouettard (vêtu d'un grand manteau noir avec un capuchon, bottes et portant parfois un fouet et un sac) est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages et les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.
Une collègue me disait que son enfant est traumatisé par cette légende et il fait des cauchemars depuis 2 nuits à cause de cela et quand elle l'a dit à la maitresse elle lui a répondu : « ah beh oui c'est normal car tous les matins ont fait un décompte et ils savent qu'il ne reste plus que quelques jours » mimique045
chaton
Habituée

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Jeu 2 Déc 2010 - 8:44

c'est clair, ça fait rêver...

ici ma grande a des soucis depuis le début de l'année, elle vient de rentrer en 1ere primaire (CP pour vous) et elle a du mal à tenir le rythme... Dans leur journal de classe, en première page, il y a un texte imprimé qui rappelle que le décret je sais plus quoi interdit les devoirs à la maison... eh bien, ils n'ont pas de "devoirs" mais plusieurs pages d'exercices tous les jours qui sont appellés "devoirs"... (mais pas notés)
Donc le travail à la maison n'est pas noté mais le travail en classe oui...
et vendredi on a eu la première réunion individuelle de l'année avec son instit', et il en ressort que ma puce a du mal à s'adapter, elle est très lente (dixit la prof) et les autres avancent et elle est à la traine... la prof tire un peu la sonnette d'alarme, et ça me fait mal au coeur parce que je connais ma fille, elle est comme ça, elle va à son rythme, elle vit dans son monde, c'est une rêveuse... dur dur l'adaptation... la prof conseille de la mettre à l'étude dirigée tous les jours après l'école pour qu'elle soit poussée à faire ses devoirs (et ma grande ne veut pas évidemment, elle pleure pour ne pas y aller) bref pffffffffffffff

donc je redis : ça fait rêver ce que tu dis annec !
chaton
Habituée

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Jeu 2 Déc 2010 - 8:47

adjha a écrit:
Bravo à tous les instituteurs et profs qui ont l'initiative et le courage de proposer autre chose que le système classique avec notes, compétition, devoirs, etc...

Moi je suis choquée tous les jours par de récits de maman concernant des écoles ici dans la région comme,

-la plupart des écoles maternelles mettent des notes (dans un bulletin scolaire)
-les écoles qui donnent des devoirs dès le 1er jour de classe au CP
-1er jour de CP dans un école bilingue, la prof qui ne parle pas du tout français donc impossible d'échanger avec l'enfant et avec la maman
-les enfants qui passent pour des hyperactifs ou trouble du comportement alors que ce sont juste des enfants avec plus d'énergie et avec des besoins plus intenses OU PIRE ENCORE un enfant chez qui on a posé (à tord ) un diagnostic d'autiste avec proposition d'aller en institut
-etc...

Ce matin j'ai même entendu qu'à l'occasion de la St Nicolas (très fêté ici en Alsace) les écoles maternelles font venir le Père Fouettard en plus du St Nicolas,
Ils font une liste des enfants "pas sages" avec la chantage qui va avec!

Pour celles qui connaissent pas :le St Nicolas vient récompenser les enfants méritants en apportant des friandises et le père fouettard (vêtu d'un grand manteau noir avec un capuchon, bottes et portant parfois un fouet et un sac) est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages et les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.
Une collègue me disait que son enfant est traumatisé par cette légende et il fait des cauchemars depuis 2 nuits à cause de cela et quand elle l'a dit à la maitresse elle lui a répondu : « ah beh oui c'est normal car tous les matins ont fait un décompte et ils savent qu'il ne reste plus que quelques jours » mimique045

oui la prof de mon fils (en moyenne section) fait pareil, le chantage avec saint-nicolas et père fouettard... et ici franchement c'est pire, elle parle de père fouettard et son martinet mimique045 mimique045 qui va venir punir les enfants pas sages... j'ai autorisé mon loulou à lui dire que c'était n'mporte quoi, si jamais elle le "menaçait"
AnneC
Gardienne du Temple

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Jeu 2 Déc 2010 - 11:07

punaise, mais y'en a qui en tiennent vraiment une couche !!!!

pascontent190

Chris Martenson
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   Jeu 2 Déc 2010 - 11:29

Mekati a écrit:
je ne donne pas de devoirs, je ne mets quasiment pas de notes. Quand les enfants sont prêts, ils valident la compétence, et avancent ainsi à leur rythme.

... et j'ai les parents d'élèves à dos parce que ce n'est pas "sérieux", qu'on ne travaille pas...
Bref, pas facile de sortir de la norme...

Les instit de C chez les grands fait comme tu explqiues, et els parents d'élèves nous sommes très très content, car les enfants peuvent avancer à leur rythme et ne sont pas décourager. et aussi les maitresses mettent un petits mots sur la porte toutes les semaines pour nous raocnter ce qui a été fait en classe c'est très agréable ont suit l'evolution et els enfant n'ont aps trop de pression.
Par contre ma BS en region parisienne a des soucis pour na nièce car les enfants sont notés avec des bulletin de note de 0 à 20, en grande section. C'est très dur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pas de notes, pas de devoirs à la maison   

pas de notes, pas de devoirs à la maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1