Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rituel d'endormissement...

Aller en bas 
+10
fantine
néo
Happy Girl
Adèle
Nadëa
maman Ca-o
kinout
cinvava
Lierre
Fleur-de-Lys
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 12:53

Levé à 3h30, ce matin pascontent166

Là vraiment, j'en ai marre, qu'il se mette à lancer ses petits cris bien stridents en pleine nuit ! Qu'il gigotte et gazouille, ça va encore, mais qu'il réveille tout le monde, y compris les voisins, là, non ! pascontent127

Ça va VRAIMENT de mal en pis et je n'en peux plus ! pascontent157
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 13:58

Fleur de lys je compatis, j'en peux plus non plus.
La nuit ça va, c'est la journée qu'il ne dort pas il est complètement épuisé, il a super super mal aux dents et une poussée d'eczéma en plus le pauvre, super grognon, je peux rien faire, même en écharpe il chougne.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 14:25

Néo... Je sais ce que c'est...

Florane quand elle avait l'age de Luhan et d'Antonin, elle ne dormait pas non plus le jour et ne dormait que de 0h à 6h la nuit... J'étais à bout de nerfs !

Jusqu'à ce que je me décide à appliquer la méthode "Marie Thirion"... ç'a été radical ! Du jour au lendemain elle s'est mise à dormir de 20h à 8h et à faire 2 siestes de 2h durant la journée ura1

Par contre, avec Antonin on a essayé le mois dernier et ça ne fonctionne pas. Plutôt que de se rendormir, il hurle toute la nuit, s'il le faut... pascontent159 Mais je ne désespère pas... je lui donne jusqu'à ses 7 mois et après ça, ça va être la méthode "forte", peu m'imprte celles qui me diront que c'est pas bon de faire ça, et blablabla...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 14:58

Clément va sur ses 7 mois.

Je sais qu'il est fatigué qd il met une main sur sa tête ou sur son oreille (comme Antonin content050 )
Le matin, je l'endors ds sa poussette et dès qu'il roupille bien, je le pose ds le parc a coté de moi. De tte façon, ca ne dure jms plus d'une demi heure...

L'après midi, dès que je vois des signes de fatigue, en général après sa purée content050 , je le couche ds son lit. Il papote 5 min, enfuit aussi sa tête sous son doudou et roupille.

Le soir, c'est après le bain et la tetée... je le couche ds son lit et il s'endort seul le plus souvent mais avec sa tétine et la tête sous les doudous content050

voilou!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 15:00

c'esst quoi la methode marie thirion?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 15:39

oui, c'est quoi, tu parles de "mon enfant dort mal"? parce-que moi j'ai testé la méthode et ben c'était pire.

Il a des périodes où il dort 3, voir 4 heures par jour, d'autres où il commence à être fatigué, énervé, et il commence à ne plus dormir, et c'est l'engrenage. Après il est trop crevé pour s'endormir.

La nuit c'est super parce-que je "triche". J'ai un bébé qui tête en dormant et j'en profite.
Je l'endors vers 20h 30 eu sein dans le grandfuton (pourri) à côté de son lit, je l'y laisse jusqu'à ce que j'aille me coucher entre 23 h et minuit. Là je lui présente le sein, il le prend en dormant, je le replace dans son lit une fois la tétée finie, et je peux dormir jusque 4, 5 voire 8h !! l'autre matin.
Avant c'était horrible parce-qu'il se réveillait vers une ou deux heures, j'avais pas eu le temps de récupérer, et comme ça c'est nickel, je suis beaucoup moins fatiguée.

Qu'est-ce que vous en pensez? Je pense pas que ça le dérange parce-que pas une seule seconde il n'est réveillé....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 16:24

La méthode AMrie Thirion, c'est la même que "mon enfant dort mal", néo... Marie Thirion c'est l'auteur ;).

Et ça consiste à instaurer une phrase rituelle et à ensuite coucher l'enfant dans son lit, dans les mêmes condition qu'il aurait s'il se réveillait la nuit: pas de sucette, pas de maman, pas de mobile, pas de lumière (sauf si on garde habituellement une veilleuse...)...

Dire la phrase rituelle et sortir de la chambre en éteignant.

Si l'enfant ne s'endort pas et qu'il pleure, le laisser faire pendant 5 minutes. S'il pleure toujours, aller dans la chambre, sans allumer, sans lui toucher, sans le recoucher (même s'il s'est tourné ou s'il est assis ou debout), sans donner la tétine... Bref, sans RIEN faire. Le réconforter doucement avec la voix, 2 minutes tout au plus, et redire la phrase rituelle avant de sortir de nouveau.

Puis attendre encore, 10 minutes, cette fois, avant de retourner réconforter l'enfant 2 minutes, dans les mêmes conditions que la première fois. Et ainsi de suite, toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que les pleurs de l'enfant faiblissent (vient un temps où on "voit" que c'est pour bientôt, les pleurs faiblissent, sont inetrmittents). Dès lors, ne plus y aller et laisser l'enfant s'endormir.

Le deuxième soir, appliquer la même méthode, en débutant par un intervalle de 10 minutes et en poursuivant chaque fois avant des intervalles de 15 miutes par la suite.

Le troisième soir (et les suivants, si nécessaire) faire des intervalles de 15 minutes chaque fois.

Ça semble dur, mais c'est efficace. En dedans de 7 jour, c'est réglé. Généralement, on a même pas à le faire 3 soirs ! Il est recommandé d'attendre 4 mois avant de l'appliquer parce qu'avant ça, les cycles circadien ne sont pas encore assez bien définis.

On s'y met dès ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 19:23

merci !! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2006 - 20:03

Perso Romane si elle s'enerve je retourne la voir, j'attends pas qu'elle pleure et rale fort (!!).
Je lui donne la susu puis je lui caresse le frond et lui dit que c'est le dodo de la nuit que maman est là jsute à cotés...puis pouff elle dort. Mais comme vous dites elle n'a que 4 mois pourvu que ça dur!!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 12:51

Heu le 5/ 10/ 15, sur Luhan c'est horrible, ça marche pas du tout, le résultat ce sont des gros sanglots, et comme maintenant il dit maman quand il pleure, impossible de tenir un quart de seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Lierre
Habituée
Lierre


Nombre de messages : 2752
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/11/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 13:19

pareil c trop dur ! apres tout, ces bb veulent juste plus de temps avec nous... Ils finiront bien par dormir tranquiles un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://littlelierre.canalblog.com
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 13:28

C'est à chacun(e) de voir comment se débrouiller, en fonction de son ressenti de parents.
Nos 3 enfants dorment au plus tard à 20h30, restent dans leur lit toute la nuit, sans pleurer, jusqu'au lendemain, 6h45 au plus tôt. Je ne crois pas que nous serions capables de supporter d'être réveillés en permanence, toutes les nuits...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 15:21

Gaëlle-Marie a écrit:
C'est à chacun(e) de voir comment se débrouiller, en fonction de son ressenti de parents.
Nos 3 enfants dorment au plus tard à 20h30, restent dans leur lit toute la nuit, sans pleurer, jusqu'au lendemain, 6h45 au plus tôt. Je ne crois pas que nous serions capables de supporter d'être réveillés en permanence, toutes les nuits...

Merci de comprendre ;).

Me réveiller la nuit, une fois, deux à la limite, ça va... mais quand c'est rendu à 5, 6 fois par nuit, que¸ça dure chaque fois 25/30 minutes, que je mets une 15 minutes à me rendormir... ça fait qu'au final, je ne dors pas plus de 45 minutes d'affilée chaque fois... Après 6 mois et demi, ça devient usant.

C'est certain que je pourrais, continuer à le faire, à me lever... La fatigue en tant que tel, ce n'est pas "ça" qui me dérange le plus. Juste que je sais qu'en ce moment, je suis difficile à vivre, que j'ai l'humeur ébranlable et que ma patience en souffre beaucoup.

Je sais que c'est pour le mieux de tout le monde ici que je fais ça, les enfants vont être les premiers à en bénéficier...

C'est bien beau de ne pas vouloir les laisser pleurer, mais au final, il faut aussi être capable d'ofrir de bonnes conditions de vies et un environnement agréable à ses enfants, chose que je ne suis plus du tout en mesure de leur apporter.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 16:40

ma pauvre tu as l'air épuisée

mon problème ceci dit est vraiment en journée, on dirait la crise des neufmois...à 6 moi et demi???
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2006 - 21:14

Citation :
Après 6 mois et demi, ça devient usant.

J'en suis à 4 mois et c'est mon premier bb, je me mets à ta place!!!
Et j'ai pensé à vous cette nuit, Romane m'a appellé j'y suis allée lui ai remis sa susu puis j'ai laissé allumé le couloir, ou je suis restée 5 min elle a recommencer à chouiner, elle était bien reveillé, je lui ai dit que la nuit était pas fini qu'il fallait faire dodo, j'ai tout eteind et hop elle s'est arrétée content050 .

Pas facile de devenir maman et faire les bons choix!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2006 - 6:32

Fleur de Lys, je te comprends très bien aussi... c'est usant. On perd patience, on a moins envie de jouer. Comme eux ils récupèrent autrement en journée et bien ils ne comprennent pas.
Le mien est pareil. il dort max une heure et demi la journée et se réveille une fois grd minimum... et se réveille à 5h et ne veut plus dormir. Il e faut de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rituel d'endormissement...   Rituel d'endormissement... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rituel d'endormissement...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rituel du soir
» Rituel du coucher ?
» Petit rituel
» Help : instaurer un rituel du coucher
» rituel du coucher : hésitations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: